Jump to content

krotdebouk

Membre
  • Content Count

    1,172
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About krotdebouk

  • Rank
    Contemplatif

A propos

  • Résidence
    2,6425e-12 année lumière sud-est de Lyon
  • Intérêts
    astro²
  • Occupation
    astro, 3D, bricolo
  • Matériel
    TS 60/330, Equinox 80ED, M42 102/714, C9XLT et Lunt 60
    Samyang 14 f/2.8 et 135 f/2, Canon 50 f/1.8
    Star Adventurer, AZ-EQ6, NEQ6
    Canon 6Da, ASI224MC, ASI178MM,1600 MM-C et 183MM-Pro
    LRVB et SHO

Recent Profile Visitors

1,083 profile views
  1. J'avais croisé ça avec un peu de condensation sur une lentille de lunette. Comme la dimension de la gouttelette variait avec la température, le master flat n'était pas représentatif du défaut de chaque brute. Je ne sais pas si ça peut arriver avec un Newton, désolé... Tu pourrais vérifier sur chaque brute si la tâche est toujours constante en dimension, position et si elle est bien sur toutes les brutes.
  2. J'ai quand même l'impression que ça a évolué entre les brutes et le flat. Puis ça ne ressemble pas à des poussières, ça serait plutôt de la condensation. C'est quoi l'instrument, lunette ou Newton ?
  3. Le vignettage semble avoir été traité, le traitement par le master-flat a été pris en compte. Pour les poussières, tu es sûr que le train optique n'a pas été modifié entre les brutes et les flats, pas la moindre rotation de la caméra ou modif de mise au point ?
  4. Envoyer un télescope par la Poste, quelle drôle d'idée ! Samedi dernier, j'allais chercher un colis à la Poste de ma petite ville. Je suis arrivé juste avant la livraison des colis et j'ai pu assister au déchargement. Ben ton télescope devait être dans le lot. C'est désolant mais il faut voir aussi le temps qu'ils ont (ou plutôt qu'ils n'ont pas) pour faire leur travail. Noël + black Friday, affreux...
  5. Toi tu rigoles pas quand les nuages s'en vont, bravo Une petite symétrie verticale serait top...
  6. Très juste et je ne l'avais pas remarquée celle là, merci
  7. Je ne sais pas quel est ton montage, mais je te conseillerai de le faire comme sur ce post, c'est à dire avec une bague entre RAF et DO. J'ai 7.5 mm et ça donne la marge nécessaire pour la MAP de la caméra de guidage. +1 avec astrotech, il faut régler l'enfoncement du prisme pour qu'il soit un peu au dessus du capteur de la 1600 pour éviter qu'il soit dans une zone d'aberration optique et pas trop haut pour qu'il ne soit pas masqué partiellement par le corps du DO. Tout ça est à vérifier avec un flat. L'enfoncement du prisme dans le DO n'a quasi pas d'influence sur la MAP de la caméra de guidage. Une fois la MAP faite sur la 1600, il faut l'avancer ou reculer la caméra de guidage. Soit en desserrant la vis qui est sous le raccordement T2 si ta caméra est vissée sur cette partie et là le support T2 coulisse sur la tige du prisme, soit en desserrant la vis du "Holder" de la photo ZWO si tu a une caméra de guidage format mini. Rien ne tourne sur le DO ZWO, tout coulisse.
  8. Sympatoche cette image. Sans vouloir relancer le débat moi non plus, est-ce que tu trouves que ça a amélioré quelque chose ?
  9. Fallait le dire plus tôt : Pixinsight Process/Geometry/IntegerResample avec Resample factor = 2 ImageContainer pour traitement par lot Clic et hop Les images de 9Mo sont celles qui ont été converties en bin2 Iris le fait aussi via l'onglet Geométrie mais je ne sais pas traiter par lot... Désolé
  10. Je me suis dit que ça avait plus un rapport avec l'ampglow de la 183 que pour rattraper un échantillonnage qu'il aurait jugé trop faible. Je lui ai posé la question directement sur son image astrobin mais point de réponse, mon américain is peut être too bad... Dommage. Pareil, je n'ai pas trouvé quoi que ce soit à cocher qui pourrait différencier les deux "types" de bin2. La aussi, j'ai eu quelques interrogations sur la dynamique limitée des CMOS et des conséquences sur l'image finale. J'ai eu des réponses qui m'indiquaient qu'en empilant un grand nombre d'images, on arrivait à reconstruire la dynamique donc pas de soucis : avec 36 images empilées on reprendrait 6 bits de dynamique (36 / racine carrée de 36). Après avoir laissé reposé la réponse, je me suis demandé si il n'y avait pas confusion entre dynamique et RSB... Quoi qu'il en soit, l'image de la Rosette prise en bin2 est plutôt sympa, y compris en pleine résolution.
  11. Ce n'est pas ma photo mais celle de Jon Rista shootée avec une 183 en bin 2 directement. Je ne capte pas tout sur le sujet du binning CMOS, du moins sur les conséquences visibles, et cette image m'avait interpelé. Voir la fin de mon post http://www.astrosurf.com/topic/129867-cederblad-214-en-sho-à-la-zwo-asi183mm-pro/
  12. A mon avis, tu peux y aller sans problème : https://www.astrobin.com/394851/B/?nc=user Ça fait partie des choses que je dois tester avec ma 183..
  13. J'ai récemment pris SGP justement pour le refocus automatique sur mon C9 mais je n'ai pas vraiment eu la possibilité de le tester vu la météo... Ca a l'air plutôt pas mal mais j'ai appris hier soir l'existence d'un autre soft du même genre, 30€ plus cher, mais qui a l'air un peu plus convivial : https://software.starkeeper.it/ Comme pour SGP, il y a possibilité de le tester 45 jours.
  14. Ça dépend de la complexité des pièces que tu as à concevoir. En très simple, il y a Tinkercad, logiciel en ligne. Tu peux y inclure des pièces trouvées ailleurs (au format .stl), sur Thingiverse par exemple. 7 tutos sous l'onglet Apprendre,
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.