Jump to content

krotdebouk

Membre
  • Posts

    2,140
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

1 Follower

A propos

  • Résidence
    1,057e-12 année lumière ouest de Lyon, Bortle 6
  • Intérêts
    Astro & 3D
  • Occupation
    astro, 3D, bricolo
  • Matériel
    TS 60, SW Esprit 80, Kepler RC 200/1600
    ASI2600MM-Pro/Astronomik L3, CLS, RVB Deep Sky et SHO 6nm
    ASI533MC/L-Pro
    Lunt 60 + Mod Lunt 50 sur 100/700 + ASI174MM + ASI290MM
    AZ-EQ6
  • Site Web

Recent Profile Visitors

6,012 profile views

krotdebouk's Achievements

  1. Et voilà le time lapse, mod Lunt 50 - 100/700, ASI290 + barlow X2, 187 images @ 24 fps AS3 > RS6 > IMPPG > Pixinsight (crop, luminosité/contraste, conversion .jpg) > VirtualDub2
  2. Je ne comprends pas tout concernant cette spécificité des taka FS60 et FC76. On peut changer la focale mais apparemment ça passe bien par des réducteurs ou extendeurs, pas simplement en allongeant la longueur du tube ? Auriez -vous un lien vers les instruments en question ?
  3. Bonsoir, Je ne vois pas trop ce qu'EQMOD aurait pu faire comme problème.. As-tu re-essayé avec EQMOD justement ?
  4. C'était pas une activité de folie aujourd'hui mais au moins je l'ai vu ! Merci @m27trognondepomme pour le script Gimp/Ajoute la Terre sur une image solaire 👍 J'ai pu faire 3 heures d'acquisition sur la protu pour tenter un time lapse sans trop y croire vu la hauteur du Soleil. Y aurait-il une possibilité d'automatiser l'augmentation des détails avec Registax sur une série d'images ? Le résultat du Sharpened d'AS3 ne me satisfait pas beaucoup...
  5. Un bon premier épisode C'est une cible que j'aime bien en HOO, il y a une belle zone d'oxygène près de la fourrure du renard qui demande un bon temps d'expo total. Mais elle envoie pas mal aussi en H/RVB.. Quand je vais m'y atteler, j'essayerai de faire les deux versions !
  6. @Titophe @Celebrinnar @Justino21m et aux likes, merci pour votre passage et commentaires !
  7. C'est la forme des lentilles ou du miroir qui donne la focale, pas la longueur du tube. La longueur est une conséquence. Si tu veux avoir des focales différentes avec une même lentille ou miroir, il faut utiliser des réducteurs ou des barlows et là, la distance lentille/foyer varie. J'ai une petite lunette de 60/330 qui a une bague pour allonger le tube mais c'est pour atteindre le foyer avec l'utilisation d'un réducteur de focale (sans l'allonge) ou avec correcteur qui ne modifie pas la focale (avec l'allonge). Ca évite d'avoir un focuser qui a une plage de réglage très longue souvent générateur de flexions.
  8. Bonjour-bonsoir ! Nouvelle éclaircie dans le Lyonnais, je continue mes captures mais avec la Lune actuelle, je préfère rester sur du Ha. Ce coup-ci c'était pour la Méduse. Acte 1, Ha : captures faites dans la nuit de vendredi avec une Lune 86 % en 78 x 300" (6h30), Esprit 80/400, ASI2600MM-Pro et Astronomik Ha 6nm, traitement complet avec Pixinsight. Puis je suis allé à la pêche aux infos sur mon site préféré pour ça, Ciel des Hommes. Petit résumé : IC 443 est typique des conséquences d'une explosion stellaire, le destin ultime des étoiles massives. Vu dans cette image, le rémanent de supernova brille encore, même si la lumière de l'explosion stellaire initiale qui engendra le nuage cosmique en expansion atteignit la Terre il y a déjà plusieurs milliers d'années de cela. La chose étrange avec IC 443, c'est le déplacement apparent de sa dense étoile à neutrons, le reliquat effondré du noyau stellaire. L'insert en gros plan montre le sillage engendré par l'étoile à neutrons alors qu'elle fend le gaz chaud environnant, mais ce sillage indique une direction qui n'est pas alignée avec la direction menant au centre du rémanent. Cette position désaxée suggère que le site de l'explosion était décalé du centre ou que le gaz en déplacement rapide dans la nébuleuse a modifié le sillage. Et surprise, la petite lulu de 80/400 à chopé le sillage de l'étoile à neutrons Ca marche bien ces "petits" jouets !
  9. Je peux pas la zoomer celle au Meade 254 😪 Ca envoie sur un hébergeur d'image, goopics et pi cétou... Ca m'a l'air de valoir le coup une petite ballade zoomée !
  10. La Règle De l'Echantillonnage, j'en suis un peu revenu personnellement.. Un exemple d'image prise à 0.33"/pix, une 183MM sur un Newton à 1472 mm de focale, le truc qu'il ne faut surtout pas faire d'après La Règle De l'Echantillonnage. Il lui arrive de faire du binning au traitement, surtout si les étoiles ont un peu morflé à l'acquisition (guidage, seeing), ici. Mais il ne l'a pas fait sur la bulle, je cite : "tout à la taille d’acquisition soit 0.33"/p".
  11. Le binning du CMOS à l'acquisition ne sert pas à grand chose et il peut être fait au traitement dans le but de re-échantillonner l'image. Et encore, est-ce vraiment utile de passer par là ? Dans Pixinsight, il y a un process "Resample", rééchantillonner in french. Je ne suis pas un spécialiste mais une piste est que le logiciel Pixinsight justement et qui est dédié au traitement des images CP ne le propose pas. Les développeurs de Siril ne l'envisagent pas plus à l'avenir (clic), il doit bien y avoir une raison ? Puis additionner les pixels adjacent d'un capteur couleur, je ne comprends pas comment ça se passe dans le tuyau.. Clic sur l'image pour en lire un peu plus. Je ne sais pas de quoi a souffert ta deuxième image de M51, mais je ne pense pas que ce soit l'effet de l'absence de bin2. Par contre un flat pas top c'est beaucoup plus probable (certain en fait). La 183 mono a été ma caméra pendant 2 ans et j'ai essayé les captures en bin1 vs bin2, c'était pour voir si ça aurait un effet sur l'ampglow. Rien, nada et pas plus que sur l'image finale d'ailleurs.
  12. J'ai pris assez récemment une 533MC pour les galaxies avec un RC 200/1600. Entre les nuages ou la Lune trop forte, je n'ai pu l'utiliser qu'une seule fois mais j'ai pu remarquer qu'avec un filtre L-Pro (anti pollution lumineuse puisque je suis à 10 km de Lyon) à F/5.5 et j'en ai été agréablement surpris, c'est très sensible. Je dois faire des poses de 45" pour ne pas faire monter le fond de ciel. Avec ton C6 + réducteur x0.63 ça devrait tourner autour de 60" à 90". Le format carré est particulier mais va très bien pour ce genre de cibles. Parmi les 3 candidates de départ, je partage assez bien ta conclusion sur cette utilisation. Par contre, en terme de différence de taille de capteur avec ta 183MC, c'est kifkif... 16 mm de diagonale à peu près pour les deux, il n'y a que le format qui change. Côté ampglow, la 533MC est beaucoup plus propre que la 183MC puisqu'il n'y en a tout simplement pas. Puis c'est du 14 bits pour la 533MC contre du 12 bits pour la 183MC. Bref, je ne pense pas que ces deux caméras soient vraiment complémentaires, je dirai plutôt qu'elles sont concurrentes. A voir à l'usage..
  13. Bonjour à tous ! Un grand classique d'hiver, le duo nébuleuse d'Orion et running man. Une de mes premières cibles, il était temps d'y revenir avec un peu plus de pratique.. Acte 1, Ha : captures faites mardi pendant la pleine Lune (99%) en 40 x 180" + 50 x 60", traitement complet avec Pixinsight. Je ne suis pas convaincu de l'apport des poses de 60" pour décramer le cœur, les process de Pix sont tout de même assez efficaces. A bientôt avec l'acte 2
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.