Jump to content

krotdebouk

Membre
  • Posts

    4,989
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    32

Recent Profile Visitors

13,627 profile views

krotdebouk's Achievements

  1. La garantie est aussi de 2 ans pour les achats direct ZWO. J'ai eu l'occasion de la faire marcher pour une bague Canon/M42, ils m'en ont renvoyé une sans me demander le retour de la défectueuse (trop couteux probablement) : https://store.zwoastro.com/warranty-return-policy/ Maintenant je peux parler du traitement en garantie d'une lunette SW Esprit 80 de un mois achetée auprès d'un marchand français dont la renommée est au taquet du haut du sommet. Ca s'est terminé avec lui et l'importateur français de la marque par "une étoile comme ça n'est que la signature optique de la lunette". La première réponse à ma demande : Quelques passages intéressants : étoile qui bave un petit peu + c'est raisonnable + faible dégradation + mais franchement vos images sont absolument magnifiques + estocade avec la smiley va te faire etc.. Alors le SAV français VS le SAV Chinois...
  2. J'ai croisé quelques soucis avec une lunette et j'avais eu des conseils d'@olivdeso dont celui de positionner la lunette verticalement et tapoter légèrement le barillet des lentilles. On doit les entendre gigoter un tout petit peu dans le sens radial. La pièce de serrage frontale ne doit pas appuyer trop fort sur les lentilles, juste à peine au contact. Ca va très vite de mettre des contraintes sur les lentilles.
  3. Etranges ces artefacts.. La galaxie en elle même est pas mal par contre. J'espère que u vas trouver l'origine, ça peut servir !
  4. C'est sûr que c'est pas très varié les AG. A mon avis il ne faut pas trop de focale pour qu'il y ait quelque chose qui complète l'image (galaxies, étoiles avec aigrettes , couleurs..) ou une particularité comme le Y de M13. Tu as fait ta B.A. avec 3 AG qui sont plutôt bien je trouve !
  5. J'ai un doute quand même. En PETG massif et il faut aussi le régler avant la MES. Quand je vois le système de centrage style chercheur, ça fait peur.. Pour des focales très courte pourquoi pas. Mais bon, je vais rester avec mon petit PC, mon Polemaster et NINA pour ces quelques photos.
  6. Non, même avec un UV/IR-Cut, ce genre de chose un peu délicate à traiter ensuite..
  7. J'avais fait les mêmes masques anti aigrettes pour un 200/800. Ca fonctionne, il n'y a plus d'aigrettes mais ça empâte les étoiles, résultat en images. Explication données par @olivdeso sur ce constat : "Oui c'est exactement ça. En fait il y a maintenant une infinité d'aigrettes dans toutes les directions. D'où la diffusion plus importante autour de l'étoile. " Depuis j'ai fait un masque générateur d'aigrettes pour ma lunette 80/400.. Je me demande ce que ça donnerait en ajoutant un masque anti aigrettes
  8. J'ai eu la 294MC mais pas la 071MC. C'est une caméra qui fonctionne plutôt bien sur des grandes focales (pixels de 4.6µm), en tous cas je l'avais trouvée parfaite pour mon RC8 et ses quasi 1100 mm de focale. Je l'avais essayé sur une petite lunette de 60/330 et le résultat m'avait bien plu également, c'était les Pléiades donc pas de détails comme sur une galaxie. Il faut quand même savoir que c'est une caméra un peu compliquée au niveau des flats.. Je trouvais qu'elle donnait également un fond de ciel pas toujours très propre, une sorte de moiré multicolore parfois difficile à traiter mais c'était avant GraXpert AI.. Elle n'aime pas forcément tous les filtres non plus, certains ont eu quelques soucis avec des Optolong à bande étroite. C'est une caméra qu'il faut apprivoiser pour en sortir le meilleur..
  9. Bonjour ! Tu devrais indiquer les caractéristiques de ton ou tes instruments, diamètre et focale.
  10. Elle est chouette ton image ! Une question : le rouge dans les bras de la galaxie c'est le résultat du filtre quad ou du calage colorimétrique de tes yeux ?
  11. Les logiciels de traitement HDR classiques sur un bracketting d'exposition en un coup ne permettent pas ce genre de résultat, c'est pas suffisant. Le chaînon qui nous manquait (au moins à Julien et à moi) c'est la pleine lune, ça change tout ! Par contre pour ne pas avoir à jongler ou "tricher" de trop, une photo de la pleine lune qui suit celle du quartier de base à l'image est certainement bienvenue (la libration fout un peu la zoubia). Et la cerise sur le cake pour l'image de Damien c'est la mosaïque pour les détails. Une mosaïque à grande focale, des images à différentes expo au même moment à l'APN sur monture équatoriale pour éviter le filé d'étoiles et une pleine lune à l'APN. On finit la liste par une petite maitrise d'un logiciel type PS... @LaGuille : J'ai bon ? En gros, ce genre d'image est un petit chantier, le CP à côté serait presque un ballade de santé
  12. Photoshop n'est pas le mieux pour empiler des photos au sens de celui pratiqué en astrophoto car il n'a pas d'algorithme de rejection des pixels déviants et autres traces de satellites. Par contre il peut servir ensuite pour finaliser l'image. Mais si tu arrives à maitriser l'empilement sous PS, je te promet que passer par un logiciel spécialisé comme Siril te paraitra nettement plus simple.. Si Siril te semble trop complexe dans un premier temps, tu as DSS qui est peut être plus simple : http://deepskystacker.free.fr/french/
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.