krotdebouk

Membre
  • Content Count

    1,050
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About krotdebouk

  • Rank
    Contemplatif

A propos

  • Résidence
    2,6425e-12 année lumière sud-est de Lyon
  • Intérêts
    astro²
  • Occupation
    astro, 3D, bricolo
  • Matériel
    TS 60/330, Equinox 80ED, M42 102/714, C9XLT et Lunt 60
    Samyang 14 f/2.8 et 135 f/2, Canon 50 f/1.8
    Star Adventurer, AZ-EQ6, NEQ6
    Canon 6Da, ASI224MC, ASI178MM,1600 MM-C et 183MM-Pro + LRVB/SHO

Recent Profile Visitors

733 profile views
  1. krotdebouk

    Création de darks et offset

    Ce n'est pas un réglage mais la valeur de luminosité du pixel. Avec pjx, c'est affiché en bas de la fenêtre mais pour sgp et prism, je ne sais pas....
  2. krotdebouk

    Création de darks et offset

    Je ne connais pas SGP ni Prism mais les softs astro se ressemblent, APT me fait pareil. C'est parce que la luminosité de l'affichage est amplifiée (les niveaux sont tirés) Un dark et un offset de ma 1600, non amplifiés et les mêmes amplifiés sous Pix. Regarde quelles sont les valeurs ADU de tes images. Mon offset est à environ 300 et le dark à 360 ADU pour des images à Unity Gain, 300" pour le dark.
  3. krotdebouk

    Quel monture pour un 150-600 sigma

    Au delà du poids, 600 mm de focale ca ne passe pas sur une SA, pas assez précise en suivi. NEQ5 oui puisqu'avec un 150/750 ça va. En dessous genre NEQ3, je ne sais pas mais j'ai un doute. Des NEQ5, il y en a relativement souvent dans ton budget dans les petites annonces.
  4. Je ne connais pas l'impact d'un dé filtrage partiel sur la MAP mais ce qui est ici confirme grosso modo ce que tu dis : http://www.astreos.eu/quelle-modification-d-apn.html Il est quand même précisé que le défiltrage partiel a un impact sur le focus mais qui reste minime... ".../... Dans ce cas, seule la partie limitant le rouge du spectre visible est enlevée ( le deuxième filtre nommé absorbing IR filter de couleur bleu). Compte tenu de la faible épaisseur de cette lame, sa suppression n'engendre qu'un faible décalage de la mise au point. La majorité des fonctions de l'appareil sont ainsi conservées." Je n'ai pas le soucis que tu rencontre avec mon Samyang 135 sur mes deux boitiers Canon mais un est d'origine et l'autre a été Astrodonisé, c'est donc normal. Par contre, le Samyang 14 mm pouvait rencontrer le problème que tu indiques et ça en photo diurne. J'ai eu ce problème avec mon Samyang 14 mm et je l'ai réglé avec ce tuto : http://www.questionsphoto.com/astuce-corriger-la-mise-au-point-d-un-samyang-14-mm-f-2-8-if-ed-umc/ Je n'ai pas trouvé de tuto équivalent pour le 135 mm mais ça peut être une autre piste au recalage du capteur...
  5. krotdebouk

    Quel objectif🤔

    C'est un peu compliqué de savoir avec quel objectif ces deux photos ont été prises. Pour la première, il faudrait connaitre la distance entre le photographe et le bestiau. A mon avis, il devait quand même pas être bien loin et certainement ridicule car on voit bien que le bestiau l'a vu, il en est mort de rire... Plus sérieusement, on ne sait pas si les images ont été recadrées (cropées) ou pas mais de toutes manières c'est un objectif de focale importante vu la netteté. Avec un 135 mm sur APSC (Canon 600D) la Lune non cropée est comme ça (l'image est ratée, ce n'est pas le sujet). A mon avis, si les images n'ont pas été trop recadrées, ça doit être au moins du 300 mm.
  6. Tu as vraiment l'air de te demander à quoi sert l'objectif 2.1 fournit avec avec la ZWO 120 MC
  7. krotdebouk

    Branchements autoguidage besoin d'aide

    Tu peux aussi utiliser le hub USB de la 1600, il est là pour ça... Un port USB pour ta 224, un port USB pour la RAF et le câble USB3 de la caméra connecté sur le PC. Ça marchait nickel pas plus tard qu'hier soir Edit : ce soir aussi...
  8. krotdebouk

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    @lock042 Super ça, merci !
  9. krotdebouk

    SIRILIC (ex:Conv2SiriL)

    Bonjour à tous, Une petite question sur le résultat d'empilement par Sirilic : Comment connaitre le nombre d'images stackées et donc la durée d'intégration suite au renseignement d'options, FWHM (75%) et rondeur (0.5) par exemple ? Merci !
  10. Ca me faisait comme toi, je ne savais pas ssi il fallait retirer ou ajouter 1/3 de l'épaisseur du filtre... Un petit croquis aide bien parfois (merci Raphael) Virtual Focus Position est le point où tu te trouves sans filtre, dans ton cas à 55 mm de la lentille de ton correcteur Real Focus Position, celui où le filtre décale ce point Delta Z c'est 1/3 de l'épaisseur du filtre à ajouter dans le chemin optique pour aller chercher le bon focus, soit la cale de 0,67 mm dans ton cas et donc 55,67 mm de distance entre correcteur et capteur.
  11. krotdebouk

    Autoguidage ou Caméra ?

    Elle a effectivement l'air bien, un cran au dessus du Synguider puisque l'écran est déporté et le dithering est possible. Est pas le même prix non plus...
  12. krotdebouk

    Autoguidage ou Caméra ?

    N'y aurait-il pas aussi une fonction dithering..?
  13. Et bé c'est drôlement beau, le Cocon, les ėtoiles, les nuages de poussières... Top-image !
  14. krotdebouk

    Autoguidage ou Caméra ?

    Le Synguider a l'avantage d'être un système autonome mais a deux inconvénients. Le premier, si tu pointes proche du Zénith, il faut être contorsionniste pour voir l'écran qui n'est d'ailleurs pas bien grand. Le deuxième, pas de dithering possible ce qui est un peu embêtant, surtout à l'APN.
  15. La RAF doit obligatoirement être au plus près de la caméra pour éviter le vignetage. Le montage de ta dernière photo est celui qui va bien. L'assemblage RAF/Caméra est vissé sans aucune possibilité d'orientation, c'est dommage mais c'est comme ça. Ça sera donc un coup de chance si tu obtiens un alignement parfait, grand côté du capteur parallèle à la base de de la RAF . Tu peux quand même améliorer un peu ça en intercalant une ou des cales en papier qui sont fournies avec la caméra entre RAF et caméra mais pas beaucoup sinon vignetage... Ça n'a qu'un intérêt esthétique du montage (comme sur ta deuxième photo). Pour le cadrage par contre, c'est la position du capteur qui est importante. Le repère est l'inscription "ASI1600MM-Pro" qui est en face arrière de la caméra. Le texte est parallèle au grand côté du capteur. Le backfocus a respecter est entre la face arrière de ton correcteur ou réducteur et le capteur. Ca dépend de ce dernier et parfois de la focale de l'instrument. Le capteur est rentré de 6,5 mm dans la caméra, la RAF ZWO mesure 20 mm. Idéalement, l'épaisseur des bagues allonges doit être = 55 mm (si c'est bien le backfocus de ton correcteur) + 1/3 de l'épaisseur des filtres* - (6,5 mm + 20 mm). Si tu insère autre chose dans le chemin optique, il faudra en retirer autant sur les bagues allonges (un DO par exemple) *Les filtres alllongent le chemin optique d'1/3 de leur épaisseur. Je ne vois pas trop l'intérêt d'un flip mirror, de toutes manières il ne passe pas. Tu peux faire l'alignement/synchro de ta monture directement en visuel sur l'écran de ton PC en montant le gain et le temps de pose. Profites en pour faire la MAP, puis cadrage et zou !