Great gig in the sky

Membre
  • Content Count

    12,529
  • Joined

  • Last visited

5 Followers

A propos

  • Résidence
    Bretagne.
  • Occupation
    Musicien.
  • Matériel
    C8 Celestar Deluxe.
    Ganymede 62,5 / 800.
    Un vieux 115 / 900 tout bricolé qu'il faudra que je mette un jour comme récompense pour le vainqueur d'un de mes quizz ! :)
    Jumelles 7x50.
    Jumelles 12x50.

Recent Profile Visitors

2,545 profile views
  1. Great gig in the sky

    satellite ou autre ?

    Si tu as l' heure exacte, tu peux vérifier sur Stellarium s' il y avait un passage de satellite à cette heure.
  2. Great gig in the sky

    Vivrons nous à l'heure de Moscou?

    On a l' impression d' aller se coucher en plein jour, et pourtant je ne suis pas un couche-tôt !
  3. Great gig in the sky

    Dessins à partir de Visuel Assisté

    Et c'est bien le principal.
  4. Great gig in the sky

    Le Bar du visuel assisté

    Rien du tout ! Il fait un temps pourri depuis des semaines et des semaines. Il y a seulement deux belles soirées dont une du genre " tu en vois cinq dans l' année " et ces deux soirs là, j' avais des concerts . La loose quoi !
  5. Great gig in the sky

    Le Bar du visuel assisté

    Puisque je te vois passer ici, je te passe un petit bonjour à toi aussi et à tous les habitués de ce bar.
  6. Great gig in the sky

    Lune/Jupiter:Challenge à la noix,résultat qui merdoie.

    Superbe, c'est ça que je voulais ! C'est vrai ça ! Où sont les satellites ?
  7. Great gig in the sky

    Lune/Jupiter:Challenge à la noix,résultat qui merdoie.

    En afocal, j' avais pas le choix ! Tu me vois faire tenir l' APN avec du chatterton sur mon porte oculaire tronçonné !
  8. Great gig in the sky

    Lune/Jupiter:Challenge à la noix,résultat qui merdoie.

    Ma photo, c' est une seule prise. Et c'est ce que je voulais. J' ai fait des réglages différents mais je n'arrivais pas à choper Jupiter. Qui était pourtant très brillante et piquée à l' oculaire. Je suis surtout déçu de ne pas m' être intéressé aux réglages de l' APN avant et à cette technique de l' afocal parce que l' image était vraiment belle à l' oculaire.
  9. Great gig in the sky

    Très bonne nuit parisienne, Juju, élévation 13°50 au C14

    Comme dit ci-dessus, excellente résolution et superbe traitement. Une belle image, bravo.
  10. En voyant hier soir le rapprochement Lune / Jupiter, je me dis pourquoi pas essayer de voir ce spectacle à l' oculaire . Problème, c'est que pour un champ pareil avec mon matériel, c' est un peu osé. Simulation sur Stellarium, avec le C8, on en parle pas. L' antique 115/900 et la vieille lunette Ganymède , ça ne passe pas non plus. Me reste un de ces télescopes honnis et, qui suscitent le mépris de l' astronome lambda : un perl 115 / 1000 catadioptrique ( avec barlow entre le secondaire et l' oculaire ). Sauf que le mien, je l' ai bricolé ( ou plutôt massacré, mais je l'ai eu pour une bouchée de pain ) en supprimant la barlow toute pourrie et en raccourcissant le porte-oculaire pour pouvoir faire la mise au point. Ce qui me donne un rapport F/D à 5. Et là, avec les oculaires de 40 mm et 32 mm, ça passe. Et là, c' est bien la première fois que je vois à la fois la Lune, Jupiter et ses minuscules, mais visibles, satellites dans le même oculaire. L' image est petite mais bien piquée. Bref, jusque là, c'est tout bonheur. Du coup, je me dis, pourquoi ne pas essayer de garder un souvenir de cette vision . Le champ à l' oculaire : Mais, à part l'APN en afocal, je ne vois pas trop comment faire. Et c'est là que ça se gâte parce que n' ayant jamais fait ce genre de manip, j' ai merdoyé sec car ne sachant pas vraiment quels réglages utiliser, je n'ai pas réussi à retranscrire en photo cette belle impression à l'oculaire. La prochaine fois, je me renseignerai avant. Donc toutes mes excuses pour cette image toute pourrie ( du coup, j' en ai fait un petit traitement vite fait tout pourri aussi avec Gimp ) ! Bon, on s' amuse comme on peut.
  11. Great gig in the sky

    Astrophotomaton, le quizz.

    Changement de page, je remets : Il est temps de donner les réponses. Mais comme il y en a un bon paquet, je vais vous les donner au compte-gouttes. D' abord l' image à nouveau, et les réponses à la suite. Je ne mets pas d' explications mais vous pourrez en trouver pour presque tous les personnages sur leur page Wikipédia pour ceux que ça intéresse. Si vous voulez éventuellement participer, il est encore temps ( n' oubliez pas, vos réponses en mp ) . Question n° 1 ( niveau facile ) : J'ai été la doublure du premier français dans l'espace. PATRICK BAUDRY ( K11 ) . Question n° 2 ( niveau facile ) : Le télescope qui porte mon nom a connu ma foi pas mal de soucis, ceci dès le début, et a nécessité plusieurs missions pour des réparations, mais il offre toujours depuis plus de deux décennies de magnifiques images. Bientôt la fin hélas ... Je suis ? EDWIN HUBBLE ( L1 ) . Question n°3 ( un peu plus anecdotique et difficile ) : J'ai cru que je pourrais régler des problèmes de turbulence à coup de flingue. Je suis ? FRITZ ZWICKY ( L10 ) . Question n°4 ( niveau facile ) : Dans cette fameuse phrase, l'ai-je prononcé ou pas ce "a" ? Je suis ? NEIL ARMSTRONG ( B8 ) . Question n°5 ( niveau facile ) : On en a découvert des centaines des milliers, mais moi, j'ai découvert le premier ! Je suis ? GIUSEPPE PIAZZI ( G3 ) . Question n°6 ( niveau facile ) : 108 minutes pour devenir un héros national. Je suis ? YOURI GAGARINE ( C11 ) .
  12. Great gig in the sky

    Astrophotomaton, le quizz.

    C'est vrai, suis en mode feignant en ce moment.
  13. Great gig in the sky

    Astrophotomaton, le quizz.

    Bonsoir à tous, Il est temps de donner les réponses. Mais comme il y en a un bon paquet, je vais vous les donner au compte-gouttes. D' abord l' image à nouveau, et les réponses à la suite. Je ne mets pas d' explications mais vous pourrez en trouver pour presque tous les personnages sur leur page Wikipédia pour ceux que ça intéresse. Si vous voulez éventuellement participer, il est encore temps ( n' oubliez pas, vos réponses en mp ) . Question n° 1 ( niveau facile ) : J'ai été la doublure du premier français dans l'espace. PATRICK BAUDRY ( K11 ) . Question n° 2 ( niveau facile ) : Le télescope qui porte mon nom a connu ma foi pas mal de soucis, ceci dès le début, et a nécessité plusieurs missions pour des réparations, mais il offre toujours depuis plus de deux décennies de magnifiques images. Bientôt la fin hélas ... Je suis ? EDWIN HUBBLE ( L1 ) . Question n°3 ( un peu plus anecdotique et difficile ) : J'ai cru que je pourrais régler des problèmes de turbulence à coup de flingue. Je suis ? FRITZ ZWICKY ( L10 ) . Question n°4 ( niveau facile ) : Dans cette fameuse phrase, l'ai-je prononcé ou pas ce "a" ? Je suis ? NEIL ARMSTRONG ( B8 ) .
  14. Great gig in the sky

    Mise à jour automatique du Bios.

    Merci Pejive ( tu te fais rare ces derniers temps ! ). En même temps je pense que pour l' alimentation, c'est moins risqué sur un portable que sur une tour. Enfin, j'espère ... Je vais voir ça.
  15. Great gig in the sky

    Et la bougie?

    Ben , faut dire qu'il n' y a pas beaucoup de nouveautés dans le club vintage !