roger15

Membre
  • Compteur de contenus

    17 211
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de roger15

A propos

  • Résidence
    Cantal, Massif-Central de la France.
  • Intérêts
    L'histoire en général, celle de l'astronomie et de l'astronautique ainsi que la mécanique céleste.
  • Occupation
    Retraité de La Poste et de France Télécom.
  • Matériel
    Mes yeux.

Visiteurs récents du profil

411 visualisations du profil
  1. Naissance 2...

    Bonjour Camus le Lyonnais , et surtout toutes mes félicitations à Madame Camus pour la naissance de votre seconde fille Alhéna le jeudi 21 juin 2018 à 10h07 (08h07 Temps Universel). En tant que papa astronome, je me permets de t'indiquer que tu as commis une très légère erreur (du point de vue de la Mécanique Céleste ) dans ton message concernant la naissance de Alhéna (erreur qu'hélas trop d'astronomes amateurs font très fréquemment , voir : https://www.webastro.net/forums/topic/93925-signes-zodiacaux-et-constellations-zodiacales/) ; tu indiques en effet : « Tout comme pour son aînée Mira, une petite anecdote fort sympathique : Alhéna est née le dernier jour des Gémeaux, constellation qui abrite cette même étoile. » En réalité elle est née le dernier jour du printemps 2018 puisque le solstice d'été 2018 a eu lieu le jeudi 21 juin 2018 à 10 heures 07 minutes 40 secondes (Temps Universel) donc à 12 heures 07 minutes et 40 secondes (Heure de la Capitale des Gaules). Roger le Cantalien. PS : le 21 juin est une date qui évoque un souvenir très nostalgique dans ma mémoire : https://www.webastro.net/forums/topic/24756-laponie-ciel-encore-preserv%C3%A9/?do=findComment&comment=354326
  2. Quizz alternatif convivial

    Tout à fait Mon Cher Yui , voici pourquoi : https://www.webastro.net/forums/topic/16297-recherche-infos-sur-programme-spatial-sovi%C3%A9tique/?do=findComment&comment=206303. Roger le Cantalien.
  3. Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?

    Bon dimanche à toutes et bon dimanche à tous , Aujourd'hui, nous somme le dimanche 24 juin 2018, le jour de la “Saint-Jean”. Eh bien, ce jour est lié indéfectiblement dans ma mémoire à la ville des castelthéodoriciens que je salut bien bas ce matin, et surtout je salue la mémoire du plus célèbre d'entre eux : “Monsieur Jean” (1621/1695). En effet, à partir de la fin des années cinquante je devais ce jour-là me lever à quatre heures du matin (c'était très pénible pour le garçonnet de huit ans que j'étais alors) afin de prendre vers six heure et demi un train (à vapeur) depuis la Gare de l'Est à Paris pour Château-Thierry afin d'arriver à l'heure pour la fête annuelle du pensionnat Saint-Joseph où étaient scolarisés depuis la mort de mon papa l'année précédente mes deux frères aînés. Je garde de cette fête dite de la “Saint-Jean” un souvenir merveilleux. … Voici une chanson du regretté Gilbert Bécaud (1927/2001) qui date de 1967 et qui rend hommage à “Monsieur Jean de La Fontaine” : “Petit Jean” [voir : https://www.youtube.com/watch?v=9cfGjkBMB9w]. « Petit Jean toujours à la traîne, faites silence dans le rang !… Répondez quand on vous appelle, taisez-vous petit garnement !… Petit garnement !… Qu'est-ce que vous regardez par la fenêtre ? Petit Jean vous n'écoutez pas !… Vous n'écoutez jamais le Maître, quand vous venez, vous n'êtes pas là…, Vous n'êtes pas là… Moi monsieur, c'est pas ma faute, sur mon cahier, il y a un grillon, Moi monsieur, c'est pas ma faute, il y a une fourmi qui fait des bonds !… Qui fait des bonds !… Qu'est-ce que c'est que cette ficelle, cette fronde et cet hameçon ? Vous baillez toujours aux corneilles au lieu d'apprendre vos leçons !… Apprendre vos leçons !… Moi monsieur, c'est pas ma faute, si les lions parlent avec les rats, Moi monsieur, c'est pas ma faute, si pour moi deux et deux font trois !… Deux et deux font trois !… Vous dissipez vos camarades, vous êtes sot et malappris !… Vous êtes nul en orthographe, vous ne ferez rien dans la vie !… Rien dans la vie !… » Roger le Cantalien. PS : bonne fête nationale à toutes les Québécoises et à tous les Québécois de Webastro.
  4. Quizz alternatif convivial

    Bonjour Mon Cher Yui, Serait-ce le ballon de football “Telstar 18” ? Roger le Cantalien.
  5. Coupe du Monde foot masculin 2018

    Certes, Mon Cher Patrick, Mais hélas ce soir ils ont gagné à la toute dernière seconde... j'avoue que je souhaitais la victoire de la Suède...
  6. Qu'est-ce que vous écoutez comme zic ?

    Bon été 2018 à toutes et bon été 2018 à tous , Depuis hier après-midi, jeudi 21 juin 2018, à 10 heures 07 minutes et 40 secondes (Temps Universel) nous sommes entrés officiellement en été (grâce au solstice de juin qui voit dans l'hémisphère Nord le jour le plus long de l'année, et donc la nuit la plus courte ) ; et pour fêter cet été 2018 je vous propose une chanson très gaie qui date de 1960 interprétée par le regretté Francis Lemarque (1917/2002) et que j'adorais écouter à l'époque sur notre poste de TSF à quatre lampes avec un “œil magique” branché sur Radio Luxembourg, la future RTL, (1 293 mètres Grandes Ondes soit une fréquence de 232 kHz) : “Une rose rouge” (voir : https://www.youtube.com/watch?v=s2DiOh4-8d8). « Une rose rouge, rouge, rouge, rouge de printemps, Sur un blanc corsage sage, sage, sage de vingt ans, Vient de fleurir au bord d'un champ de blé, Ce n'est qu'une enfant que l'amour fait rêver. Sur la route blanche, blanche, blanche, blanche ensoleillée ; Un nuage danse, danse, danse, danse, au vent léger, C'est une troupe qui s'avance au pas, Vers le vieux village que l'on voit là-bas… C'est l'été, et dans ciel en fête, Et les cœurs sont légers, légers, sous le soleil. C'est l'été qui fait perdre la tête, Car aujourd'hui l'amour, l'amour, est en éveil !… » Roger le Cantalien.
  7. Courez-y avant la fermeture !!!

    Bonjour Mon Cher Pyrene, Étais-tu également membre de la Société Astronomique de France ? Dans la catégorie “souvenirs, souvenirs” as-tu déjà lu mon sujet racontant mes débuts — plutôt très décevants au départ — avec le monde officiel de l'astronomie française en mars 1966 ? Voir : https://www.webastro.net/forums/topic/143302-il-y-a-cinquante-ans-%C3%A0-peine-il-y-a-cinquante-ans-d%C3%A9j%C3%A0-%E2%80%A6/ Roger le Cantalien (ex Antonien).
  8. Courez-y avant la fermeture !!!

    Bonjour Pyrene, C'est vrai que le spectacle du PLANÉTARIUM du Palais de la Découverte (que j'ai découvert pour la première fois à l'automne 1966) est quelque chose qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie !... Roger le Cantalien.
  9. Quizz alternatif convivial

    Sais-tu, Mon Cher Pejive le Girondin , qu'il y a eu (j'ignore si c'est toujours le cas ) une cuvée spéciale de vin rouge de Bordeaux pour célébrer ce croisement entre le méridien de Greenwich et le 45ème parallèle ? Voir : https://bordeaux2066.com/2014/11/24/le-point-45n-0-a-puynormand-a-lintersection-du-meridien-de-greenwich-et-du-45eme-parallele/ . [/img] Roger le Cantalien.
  10. Quizz alternatif convivial

    Bonjour et toutes mes félicitations Mon Cher Pejive, le Girondin, Il s’agit effectivement de la commune de Saint-Seurin-sur-l'Isle dans le département de la Gironde. Voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Seurin-sur-l'Isle. La place est libre pour une nouvelle énigme. Roger le Cantalien.
  11. Quizz alternatif convivial

    Bonjour à toutes et bonjour à tous , Voici une énigme géographique (mais qui a cependant un rapport avec l'astronomie ) : Figurez-vous que je suis une commune de 3 163 habitants (recensement de 2015) et d'une superficie de 8,83 kilomètres carrés, située dans la nouvelle région “La Nouvelle Aquitaine” (et même dans l’ancienne région “Aquitaine”) et plus précisément située dans le département de la Gironde (et encore plus précisément dans l'arrondissement de Libourne et dans le canton du “Nord-Libournais” depuis le jeudi 20 février 2014 [avant cette date j'étais située dans l'ancien canton de Coutras]). J’ai une particularité géographique unique : sur le territoire de ma commune il y a un lieu (à 100 mètres à l'Est de la mairie) situé très précisément sur le méridien international (le méridien de Luz-Saint-Sauveur dans le département des Hautes-Pyrénées — ou si vous préférez sur le méridien de Greenwich), donc à 00° 00‛ 00‛‛ de longitude (Est ou Ouest, comme vous préférez) et à très exactement 45° 00‛ 00‛‛ de latitude Nord (donc exactement à l’équidistance du Pôle Nord et de l’équateur). Quel est le nom de cette commune girondine ? Roger le Cantalien.
  12. Coupe du Monde foot masculin 2018

    Bonjour Mon Cher Sobiesky, Si Pierre Laval s'est fort heureusement trompé en souhaitant le lundi 22 juin 1942 la victoire de l'Allemagne (voir : https://www.youtube.com/watch?v=sHAwGQoAN3A ), je souhaite quant à moi, en ce lundi 18 juin 2018 (tiens, cette date me rappelle quelque chose également dans l'histoire de la Seconde guerre mondiale ) lors du match (qui sera diffusé sur TF1, donc point ne sera besoin de le visionner sur ZDF avec des commentaires en allemand ) qui aura lieu à Volgograd en Russie (tiens, cette ville me rappelle également quelque chose dans l'histoire de la Seconde guerre mondiale, quelque chose de très heureux qui s'est passé le mardi 2 février 1943 lorsqu'elle s'appelait Stalingrad ) : la victoire de la Tunisie face à la Perfide Albion. Roger le Cantalien.
  13. Quizz alternatif convivial

    Merci Mon Cher Claude , mais tes énigmes sont beaucoup trop difficiles pour moi... Désolé... En revanche, j'incite vivement tous les autres webastrams à tenter de les solutionner. Roger le Cantalien.
  14. Quizz alternatif convivial

    Bonjour , et toutes mes félicitations Mon Cher Claude, le musicien breton, Il s'agit effectivement l'observation par le moine anglais Gervais de Canterbury (voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Gervase_of_Canterbury) le dimanche soir 18 juin 1178 (il y a donc 930 années aujourd'hui) de mystérieuses “flammes sur la Lune” (qui auraient peut-être été causées par un astéroïde de 500 mètres de diamètre seulement ayant heurté très violemment le sol de notre satellite et donné naissance au cratère Giordano Bruno). Pour plus de précisions sur cet événement, voir : https://www.webastro.net/forums/topic/80320-que-sest-il-pass%C3%A9-sur-la-lune-la-soir%C3%A9e-du-dimanche-18-juin-1178/ et https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronomie-hommes-ont-ils-vu-naitre-cratere-lunaire-giordano-bruno-40227/. La place est libre pour une nouvelle énigme. Roger le Cantalien.
  15. Quizz alternatif convivial

    Bonjour à toutes et bonjour à tous , Voici une énigme qui concerne l'histoire de l'observation astronomique à l'œil nu : quelqu'un a observé, il y a très longtemps, un phénomène unique un dimanche soir, c'était un 18 juin comme aujourd'hui. Ce phénomène n'a plus jamais été observé de nouveau jusqu'alors. Qui était cet observateur ? Quel jour précis a eu lieu cette observation unique ? Et enfin, quelle fut cette observation unique ? Roger le Cantalien.