-
Compteur de contenus
158 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
1
Devin_plombier's Achievements
-
A er : T Coronae Borealis, Nova récurrente : 1866, 1946, 2024 ?
Devin_plombier a répondu à un sujet de cmltb612 dans Actualité
Amusant, nous en parlions justement ce matin avec ma compagne... C'est sûr qu'une jolie nova début juillet comme "première partie" de l'éclipse d'août, ça aurait de l’allure ! -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Devin_plombier a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Alors là, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase ! (ou ce qu'il en reste, pauvres Francs) -
Où s’installer en France quand on fait sérieusement du ciel profond ?
Devin_plombier a répondu à un sujet de gaiden dans On fait une pause
Sans doute un peu de snobisme de la part des consommateurs de marques plus prestigieuses... N'empêche, un ami avait coutume de répéter lors des réveils difficiles : "Charrette, demain j'arrête". Il faudrait demander l'avis d' @astrocg -
Eclipse 2026, le soleil au au ras du sol..
Devin_plombier a répondu à un sujet de ritonriton79 dans Observation
Bonjour, Il est difficile de répondre à cette question à ta place mais, si tu as apprécié celle de 1999 et qu'un voyage en Espagne n'est pas trop galère pour toi, il n'y a pas trop à hésiter. D'accord, cette éclipse sera basse et va durer seulement 1'49 à 1'35 selon le site où tu seras MAIS : - Il n'y aura pas des dizaines d'occasions de voir des totales pas trop loin (même si tu utilises une crème anti-rides très haut de gamme...) - L'Espagne c'est aussi un super patrimoine culturel et gastronomique (entre autres) - Et puis quel bel échauffement pour celle de 2027... Dans ce cas, je dirais qu'il vaut mieux avoir des remords que des regrets. Bon ciel -
Question posée dans le mauvais post > supprimée
-
Petite coquille : dans le dernier paragraphe "Artemis" devient "Aramis". L'auteur serait un fan d'Alexandre Dumas ?
-
et dans la précipitation, monter son Telrad à l'envers...
-
Utilisation d'un dobson pour l'astrophoto
Devin_plombier a répondu à un sujet de Kiffikiffe dans Support débutants
Tu trouveras ton bonheur ici : https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/34 Pour les avoir croisé plusieurs fois lors des rencontres astro des Nuits du Causse Noir, l'association ALBE (A La Belle Étoile) me semble très portée sur la photo et plusieurs membres sont étudiants à Montpellier. -
Utilisation d'un dobson pour l'astrophoto
Devin_plombier a répondu à un sujet de Kiffikiffe dans Support débutants
@Ant-1 , une deuxième lecture de mes messages me semble s'imposer : Le Mak127 est censé permettre à notre ami de faire de la photo planétaire s'il décidait de revendre son dobson. Je ne l'ai jamais évoqué pour du ciel profond. Pour ce dernier usage, j'ai parlé d'un 150/750 ou une 80. Tes conseils sont certainement plus pertinents mais tu m'en prêtes que je ne crois pas avoir donné. (J'ajoute avoir insisté à plusieurs reprises dans chacun de mes messages sur la nécessité de bien prendre le temps de la réflexion.) Mes remarques sur la longueur du tube venaient des premiers échanges qui semblaient ne considérer le problème que comme une question de colliers de bon diamètre à trouver. Ma généralisation est effectivement une source de confusion. Je retire donc ce que j'ai dit et corrige mes interventions sur ce point. Merci pour @Kiffikiffe -
Utilisation d'un dobson pour l'astrophoto
Devin_plombier a répondu à un sujet de Kiffikiffe dans Support débutants
Encore une fois : pas de précipitation. J'ai cité ces annonces pour que tu te fasses une idée approximative du budget. Tu ne nous as pas encore tout dit pour que nous puissions te conseiller au mieux. Avec quoi veux-tu imager (caméra astro, appareil photo) ? Où habites-tu (en ville, en péri-urbain, à la campagne) et peux-tu facilement te déplacer avec ton matos si besoin d'avoir un meilleur ciel ? Effectivement la revente de ton dobson ne va pas te rapporter beaucoup mais c'est déjà ça. Un Mak127 aura un peu moins de diamètre et un peu plus de focale mais il fait surtout 40cm de long (le tiers de ton tube !). Comme on te l'a dit avec @'Bruno et @Ant-1, un tube "physiquement " long va nécessiter une monture un peu costaud ce qui va faire exploser ton budget. [ Oh ça alors, je vois qu'on est peut-être "voisins" !!! Je suis entre Bédarieux et Saint-Pons ; si tu es dans le même secteur, viens nous voir au club d'Olargues. C'est le mieux pour te faire une idée en conditions réelles.] -
Utilisation d'un dobson pour l'astrophoto
Devin_plombier a répondu à un sujet de Kiffikiffe dans Support débutants
Bonjour, Un gros bémol quand même : ton tube est un 150/1200 et non un "classique" 150/750. Cette longueur supplémentaire implique un porte-à-faux non négligeable qu'une simple EQ5 risque d'avoir du mal à encaisser. En plus ce tube avec un rapport f/D de 8 t'obligerait à des temps de pose plus longs qu'avec un f/D 5 ou inférieur. A mon humble avis, cette stratégie va t'amener pas mal de complications pour un gain financier plutôt mince et un résultat incertain. Il me semble préférable de revendre ce Dobson si tu ne penses plus en avoir l'usage et de le remplacer par une monture équatoriale correcte. Le type exact de cette monture va aussi dépendre de ton besoin ou non de te déplacer pour avoir un ciel correct. Tu peux compléter par deux instruments, l'un dédié planétaire (type mak 127), l'autre ciel profond (newton 150/750 ou petite lunette de 80). Pour donner un idée du budget : Il y a une monture Celestron AVX dans les petites annonces à 400€ https://www.webastro.net/petites_annonces/monture-celestron-avx-avec-accessoires_104560.htm et un 150/750 à 150€ https://www.webastro.net/petites_annonces/ts-optic-150-750-photon_105570.htm On trouve facilement des mak127 complets à 250 €. Inutile de se précipiter, tous ces matériels sont des ultra-classiques qui passent régulièrement en occasion. Je n'ai volontairement pas parlé de la question de l'imageur (caméra ou appareil photo) puisqu'elle va se poser quelle que soit ta stratégie pour la combinaison optique/monture. A noter que la réponse ne sera pas la même selon que tu resteras avec ton tube long sur monture Dobson + table équatoriale ou que tu choisiras de changer de configuration. Mieux vaut prendre le temps de réfléchir posément à tout ça. Bonne cogitation. -
question Mak 127 barlow et camera
Devin_plombier a répondu à un sujet de Pogzy dans Matériel général
100% d'accord avec les propos précédents : J'utilise sans difficulté ce matériel avec une Barlow x2 Meade et une caméra format bâton. Un petit adaptateur T2 vers 1.25" d'environ 4cm de long est vissé derrière le PO, surtout pour bénéficier du serrage annulaire. -
Les Nuits du Causse Noir 2026
Devin_plombier a répondu à un sujet de skyciel34 dans Les rencontres astro
Cinq de plus ! -
Achat d'un second télescope ?
Devin_plombier a répondu à un sujet de Manoukun dans Support débutants
Bonjour, Il y a un autre élément déterminant dont tu n'as pas parlé : dans quel contexte faites vous, toi et ta famille, vos observations ? En ville ou à la campagne ? Sous un ciel bien sombre ou au contraire dans un halo de pollution lumineuse ? Avec un horizon dégagé dans toutes les directions ou depuis un balcon ? Si tu observes la Lune et les planètes, j'en déduis qu'au moins le sud est plus ou moins accessible mais le reste ? Si tu es dans un contexte trop "hostile", il faut peut-être aussi réfléchir aux possibilités de vous déplacer. Bon ciel. -
Nuits du Causse Noir 2025
Devin_plombier a répondu à un sujet de skyciel34 dans Les rencontres astro
et manucure...
