Jump to content

Albuquerque

Membre
  • Content Count

    1,468
  • Joined

  • Last visited

About Albuquerque

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je me demande si cette anomalie est usuelle ou si c'est seulement moi : Lorsque je veux lire sur l'ordinateur un film en CD avec choix entre plusieurs langues, original et doublages divers, il est très fréquent que malgré toutes les manipulations nécessaires pour avoir du français, le disque ne veuille rien savoir et me colle de force du godon, quelle que soit d'ailleurs la langue demandée. Pour ceux qui ne se souviennent pas, les Godons étaient les gens que Jeanne d'Arc entendait bouter hors de France.
  2. Oui, mais…. Rendre les avions neutres en carbone ne veut rien dire en soi. Ce qui veut dire quelque chose, c'est fabriquer un carburant neutre en carbone. Ensuite, on l'alloue où on veut. Si on fabrique à profusion du carburant neutre en carbone et qu'il y en ait pour tous les véhicules possibles, c'est parfait. Si on ne fabrique qu'une fraction de cette quantité idéale, il n'y a aucune raison de l'allouer plus aux avions qu'aux voitures. Il sera alors en cas de restrictions alloué... aux plus forts : soit les utilisateurs de transport aérien tandis que les automobilistes seront rationnés, soit aux automobilistes du quotidien qui feront savoir qu'ils se fichent des vacances lointaines en avion.
  3. On peut se faire une idée du potentiel de l'avion électrique. Bases de calcul retenues : accumulateurs de 200 Wh/kg et finesse de 20, celle des avions de ligne actuels. Rien donc de révolutionnaire à ce stade. La finesse est en aérodynamique le rapport de la portance sur la traînée, ce qui revient à dire qu'en divisant le poids de l'avion par sa finesse on a la résistance de l'air qu'il faut vaincre pour avancer. On peut admettre un avion décollant avec la moitié de son poids en accumulateurs. Un avion récent décollant avec la moitié de son poids en pétrole est presque antipodal. Soit un avion de 100 tonnes décollant avec 50 tonnes d'accus, soit 10 000 kWh emportés, ou 36 milliards de joules. Sa traînée est 100 / 20 = 5 tonnes-force ou 50 000 newtons. 36 milliards de joules divisés par 50 000 newtons font 720 000 mètres parcourus. En fait il ne faut pas trop espérer beaucoup plus de 80% de rendement des hélices. 720 x 0,8 = 576 kilomètres. C'est un ordre de grandeur pour se faire une première idée. Evidemment il n'y a là ni vent de face ni le moindre déroutement ni attente à l'atterrissage. A noter que l'avion à pétrole va plus loin parce qu'il s'allège de son carburant au fil du vol. L'avion à batteries s'allège au fil du vol de… mc² !
  4. Décision de sortie prise après Foucouchima. Justement j'ai vu hier une interview du premier ministre japonais d'alors, désormais antinucléaire convaincu. C'est moi qu'il n'a pas convaincu en disant qu'un accident nucléaire peut être pire en bilan humain qu'une guerre. Il faut avoir la vraie foi antinuc pour être japonais et comparer les dommages humains de Foucouchima et les pertes japonaises de la guerre. Mais bon, quand on est croyant !
  5. Cela dépend de sur qui ça tombe. Si c'est toi qui survis la planète peut encore être sauvée, tandis que si c'est CdB on est partis pour 8 ou 10 degrés de plus en 2100.
  6. Albuquerque

    Effondrement ?

    Le bon scénario sera le cinquième…. comme d'habitude.
  7. L'autorité judiciaire n'a pas à dicter sa politique au gouvernement. Ou alors que les juges démontrent d'abord qu'ils ont les compétences de la divinité.
  8. On le sait peu, mais c'est l'observation des nénuphars qui donna ses idées à Hubble, comme la pomme pour Newton.
  9. As-tu fait de modestes exercices élémentaires de logique formelle ? Déjà fait mille fois. Les uns sont angoissés, les autres non. Chacun accuse l'autre de minimiser ou de grossir outrageusement. Cela passe le temps mais en vain. Oui, tu as entendu toi aussi, dans le Gard le tiers des koalas sont décédés.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.