Jump to content

Albuquerque

Membre
  • Content Count

    1,420
  • Joined

  • Last visited

About Albuquerque

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. et augmentation des maladies tropicales en remontée vers le nord (et le sud) ! Mais je ne sais pas faire la balance.
  2. Je sais bien, j'avais déjà répondu une autre fois à la même question. Je reconnais que ma réponse ici est ambiguë
  3. La tache lumineuse ici se déplace en effet plus vite que c.
  4. Oui, mais c'est comme Einstein. Toutes ses formules avaient été trouvées avant lui, mais éparses et mal comprises, et lui a fait une synthèse claire, brève, lumineuse.
  5. Pas complètement. Sur un cylindre par exemple on peut en ligne droite revenir à son point de départ à condition de se déplacer perpendiculairement à l'axe du cylindre. Or le cylindre est un espace euclidien "plat" puisqu'on peut le former en enroulant une surface plane.
  6. Le débit volumétrique de la vis est égal à sa section multipliée par la vitesse de progression du matériau. Cette dernière est la vitesse relative de la vis dans le matériau (la vis est fixe mais le matériau progresse). La "vitesse" de la vis en m/s est égale à son pas exprimé en mètres multiplié par le nombre de tours à la seconde. Le pas de la vis est la longueur entre deux filets successifs. Yapaplukon…! Il faut dire qu'à seize ans j'ai obtenu le BIA avec mention Très Bien, et que ça aide pour les problèmes hélicoïdaux
  7. Il y a plusieurs minutes ou dizaines de minutes-lumière entre la Terre et les autres planètes. Calculer l'heure qu'il y est "en ce moment" va être un problème 'achement compliqué de simultanéité relativiste. Et négliger cela au motif que c'est trop pour eux est habituer les enfants de sixième à donner une valeur spéciale au temps absolu et à la transmission instantanée des signaux, bref une piètre pédagogie...
  8. Albuquerque

    Hominisation

    Je blaguais France-Inter qui a le chic d'être d'une certaine façon au XXIe siècle ce que la comtesse de Ségur était au XIXe, le moralisme lancinant dix-neuvième de la comtesse étant remplacé par un équivalent contemporain. Bon, je vais tenter de trouver ce que tu me dis y être.
  9. Albuquerque

    Hominisation

    Un jour sur France Inter il y eut une émission présentée de manière à être très émouvante, sur les rencontres entre un monsieur sapiens et une dame de Néandertal. Ce sujet si profondément humain est-il traité dans les nombreuses pages précédentes ? L'émission avait bien insisté sur le rejet des exclusions qui dès cette époque permettait de telles unions mixtes sans préjugés, etc. ; sans cela ça n'aurait pas été France Inter.
  10. Même sans rapport tout à fait direct, je ne résiste pas au plaisir d'offrir ce texte antinucléaire d'anthologie : https://www.agoravox.fr/actualites/technologies/article/la-fable-du-thorium-122188
  11. La démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres. Or en démocratie 75% des sondés pensent que l'électronucléaire participe notablement à l'effet de serre. Je me demande donc combien il y en aurait en dictature, et combien de temps la démocratie va durer avec des citoyens aussi éclairés. Tu n'aimes pas le MOX non plus ; on ne sait vraiment plus quoi t'offrir. C'était juste pour souligner l'inexactitude de ta crainte de la panne de combustible à mi-vie des centrales futures. Tu as choisi une vie compliquée (ou ultra-simplifiée, c'est une question d'angle de vue) avec de l'énergie aléatoire, tandis que d'autres choisissent de gérer les questions engendrées par le nucléaire. Je pense que quasiment tout est dit.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.