Ygogo

Membre
  • Compteur de contenus

    5 386
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Ygogo

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Lyon 3ème
  • Intérêts
    Histoire de l'astro et des sciences
  • Occupation
    retraité (ex prof Physique Chimie)
  • Matériel
    L 60/700 ; T 114/900 ; et Internet !

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Ygogo

    Quizz alternatif convivial

    et pourtant je vous assure, j'ai vérifié sur tous les sites internet dignes de confiance : JvousditKonNousRacontepasTout.com ; StopAuxCarabistouilles.fr ; GrandComplotDuBistrot.org et NouvelZinfoGalactiks.univ ! On m'aurait menti ?
  2. Ygogo

    Quizz alternatif convivial

    A la question " qui c'est que c'est qu'on voit dessus", je réponds sans l'ombre d'une hésitation : des Playmobils !
  3. Ygogo

    Calculer l'heure sidérale ?

    Bonsoir "des bonnes vieilles tables"... comme il s'en fait encore ? La Bibliothèque Nationale est ton amie ! Il y a plus de 100 années numérisées là : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34354613f/date&rk=21459;2 Cela devrait pouvoir t'être utile... Et ça se trouve relativement facilement chez les bouquinistes (au moins en ligne, essaye là : https://www.galaxidion.com/ ) Bonne lecture !
  4. Ygogo

    Quelques images rigolotes ou étranges...

    De toute façon, il est impossible de respecter le échelles sur ce genre d'illustration, et là en plus c'est clairement indiqué. Donc je ne fais pas de reproches là-dessus. Ce qui me semble difficilement excusable, c'est le fait d'avoir mis les anneaux de Saturne perpendiculaires aux bandes nuageuses sur la planète...
  5. Ygogo

    Quelques images rigolotes ou étranges...

    Bonsoir Je ne sais pas trop où poster mon message, alors je vais le mettre ici parce que je me dis qu'il vaut mieux en rire qu'en pleurer... Le journal "Le Parisien" propose un article sur "Un immense lac de glace sur la face cachée de Mars" http://beta.leparisien.fr/sciences/un-immense-lac-de-glace-sur-la-face-cachee-de-mars-21-12-2018-7974174.php Déjà, "la face cachée" de Mars attire le regard d'un vieux hibou pinailleur comme moi... Cela mériterait un commentaire désobligeant, mais je n'ai pas vu comment on pouvait écrire à l'auteur de l'article. Et "cerise sur le gâteau", une représentation du système solaire avec les anneaux de Saturne perpendiculaires aux bandes nuageuses sur la planète (voir ci-dessous) Et là, je m'incline, ce n'est plus de l'erreur vulgaire et banale comme on en voit tous les jours, on est dans le haut de gamme, le dessus du panier, la bourde de compétition
  6. Ygogo

    Pourquoi?

    Ah, OK, compris ....et surtout parce que cette faille est très sinueuse. Comme il n'y a aucune atmosphère donc aucune absorption, la "vue" s'étend jusqu'au "prochain virage", même s'il est à plusieurs (dizaines de ?) kilomètres. Voir la photo "vue d'ici" (Jean-Luc Dauvergne, Elie Rousset et Philippe Tusi http://lihtbridge.aventures.over-blog.com/article-observatoire-du-pic-du-midi-telescope-de-1-metre-58213108.html )
  7. Ygogo

    Pourquoi?

    Je ne comprends pas ce que tu veux dire...
  8. Ygogo

    Pourquoi?

    Bonsoir Il y a des photos sur lesquelles l'horizon est à grande distance (des dizaines de kilomètres) sans aucune trace de "flou", à cause de l'absence d'atmosphère. Un bon exemple : la photo ci-dessous (expédition Apollo XV). La faille Hadley fait environ 1,5 km de large, et elle est suffisamment longue et sinueuse pour que l'extrémité ne soit pas visible ici.
  9. Ygogo

    Pourquoi?

    On m'aurait menti ? Et moi qui avais acheté des actions SPLATSH* en pensant que c'était une bonne affaire * SPLATSH : société pataphysicienne et lunaire des amateurs de tourisme spatial homologué
  10. Ygogo

    Pourquoi?

    ou alors la fumée de la pipe du pilote de la montgolfière ?
  11. Ygogo

    Pourquoi?

    Intéressant, merci Pejive. Cela confirme indirectement ce qu'on disait plus haut : - quand le sujet photographié est de couleur claire (scaphandre, Lem) le temps de pose est très bref parce qu'il y a beaucoup de lumière diffusée - quand le sujet est le sol lunaire, qui absorbe au moins 85% de la lumière, le temps de pose est plus long, et les étoiles les plus brillantes sont visibles.
  12. Ygogo

    Pourquoi?

    ... mais c'est vrai que mon côté "pinailleur" est peut être parfois agaçant, je te prie de m'en excuser si ça a été le cas ce matin. Signé : le vieux hibou qui n'a jamais perdu ses réflexes de prof malgré son âge avancé
  13. Ygogo

    Pourquoi?

    Ben oui, je suis sûr.... mais c'est vrai que ça dépend un peu de ce qu'on sous-entend derrière l'affirmation "le Soleil illumine le ciel". Si on veut dire "le Soleil illumine tout ce qui se trouve sur le trajet des rayons qu'il émet, donc il illumine tout l'espace situé au-dessus de l'horizon des astronautes, mais comme cet espace est vide, il n'y a pas de lumière diffusée, donc le fond du ciel est noir, contrairement à ce qui se passe sur la Terre" alors on est d'accord !
  14. Ygogo

    Pourquoi?

    Bonjour Bon, les copains, vous arrêtez vos blagues le temps de répondre intelligemment à la question de Jojo ? Désolé, mais cette affirmation est inexacte. Il est possible de dire chez-nous-sur-Terre que "le Soleil illumine le ciel" parce que la lumière du Soleil, qui éclaire fortement la couche d'air qui nous entoure, est diffusée par les molécules d'azote, d'oxygène, etc.... Cela veut dire que l'atmosphère devient elle-même une source de lumière, dans toutes les directions : nous voyons "le bleu du ciel" qui est cette lumière diffusée, et qui nous masque les étoiles trop peu brillantes. Mais il n'y a pas d'atmosphère sur la Lune... donc il n'y a pas de diffusion de la lumière solaire possible, pas de "bleu du ciel", le fond du ciel est noir. Evidemment, les étoiles et la Voie Lactée ne sont pas "éteintes" pour autant. Cela dit, ED a donné la bonne explication : le temps de pose des photos permet d'exposer correctement le sol, le LEM, le scaphandre, etc... qui sont brillamment illuminés par le Soleil. Et du coup, ce temps de pose est bien trop court pour que les étoiles puissent apparaître sur la photo... et à plus forte raison la Voie Lactée, dont la brillance par unité de surface est faible.
  15. Ygogo

    Quizz alternatif convivial

    Bonjour Des cratères sur la Lune, récemment baptisés ?