Jump to content

Fred_76

Membres association
  • Posts

    14,951
  • Joined

  • Days Won

    28

About Fred_76

  • Birthday 12/07/1872

A propos

  • Résidence
    Tristan da Cunha
  • Intérêts
    Attendre, attendre...
  • Occupation
    Compter les moutons
  • Matériel
    Des galets
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Fred_76's Achievements

  1. A corriger car le spectre est publié. Ci dessous comparaison entre L-Pro et UHC : Voici les comparaisons L-Enhance et L-Extreme : Depuis ces courbes, on a les FWHM des pics : L-extreme - OIII environ 7 nm - Ha environ 8 nm L-enhance - Hb/OIII environ 25 nm - Ha environ 10 nm UHC - Hb/OIII environ 50 nm - Ha/SII > 60 nm dépend du filtre IR-cut placé en addition à ce filtre CLS-CCD - Hb/OIII environ 65 nm - Ha/SII environ 55 nm L-Pro - Hb/OIII environ 85 nm - Ha/SII environ 60 nm + les autres pics intermédiaires qui n'apportent pas grand chose en astrophoto de nébuleuses en émission, mais permettent de mieux équilibrer les couleurs des étoiles et galaxies. On trouve aussi cette étude de Jim Thompson qui donne les courbes suivantes : On voit donc que les CLS (non CCD) et UHC ne sont pas du tout adaptés derrière un réfracteur, sauf à adjoindre un filtre Ir-cut car ils laissent passer pas mal d'IR au delà de 700 nm. Optolong fait cependant un CLS CCD qui coupe à droite. En ce qui concerne le rapport d'ouverture, Jim constate que le L-enhance est utilisable jusqu'à f/2.8 environ avant qu'il ne provoque une grosse atténuation des couleurs, alors que le L-extreme a vraiment besoin de rayons parallèles et donc des f/d de f/4 voire f/5 pour ne pas être trop impacté, surtout en Ha.
  2. Oui c'est ça. Evidemment tu n'auras pas le SII avec le filtre L-Extreme, donc tu ne pourras faire que des combinaisons avec Ha, OIII et RVB. Cela se fait quand même au détriment de la résolution car seul 1 photosite sur 4 reçoit le signal Ha et 3 sur 4 le signal OIII. Regarde la courbe ci dessous issue de l'analyse de Christian Buil sur des boitiers Canon (les ordres de grandeur sont similaires même avec les APN récents). On voit que la bande OIII va bien se répartir sur les photosites verts (avec 32% environ d'efficacité), bleus (17%) et un peu rouges (1%). La bande Ha va sur les photosites rouges (25% sur un APN défiltré ou 7% sur un non défiltré), et moins de 1% sur les verts et bleus. Avec un capteur monochrome, on serait bien plus à l'aise (cf. courbe noire ci-dessous,) : Ici tous les photosites capteraient, selon le filtre OIII ou Ha utilisé : - environ 62% des OIII - environ 78% des Ha. Et encore, c'est pour un vieux capteur, les capteurs récents sont bien plus efficaces.
  3. Oui, c'est le principe de ce filtre. Il est donc à utiliser avec des capteurs couleurs dont les photosites sont sélectifs dans les bandes passantes, les verts et bleus vont capter l'OIII, les rouges le Ha. Voici le spectre passant du L-Extreme : Et celui du L-Pro : Non, pas exactement. Il y a 2 filtres, oui, mais : - le premier (face à l'objectif) est un filtre interférentiel qui réfléchi une partie de la lumière surtout dans les UV, et dans les IR après 660 nm environ (la pente est douce). Heureusement le rouge est conservé sinon les photos seraient uniquement vertes et bleues ! - le deuxième est un filtre teinté qui va absorber les IR au delà de 650 nm environ, la pente est brutale En défiltrage partiel , on se contente de retirer le deuxième, et l'APN devient alors sensible à l'Ha mais aussi un peu au delà. En défiltrage total, on retire les deux filtres et le capteur est exposé à tout le flux lumineux En modification Baader, le deuxième filtre est juste remplacé par un verre clair pour restituer le chemin optique En modification Astrodon, le deuxième filtre est aussi remplacé par un verre mais il coupe mieux les IR au delà de 660-670 nm. Oui et non, car les filtres internes d'origine laissent un peu passer les Ha (5% environ). C'est pas beaucoup mais un peu quand même... Il est donc préférable d'utiliser le L-Extreme sur un APN défiltré (total ou partiel), ou modifié. Oui, pour le moment. Il faut un capteur couleur car il permet de séparer les deux bandes de couleur (au détriment de la résolution). Sur un capteur mono, les deux bandes qui passent seront mélangées et tu perds une partie de l'intérêt du filtre. Avec un capteur mono il est préférable d'avoir un filtre OIII et un filtre Ha puis de combiner les deux groupes d'images (ou 3 si tu ajoutes le SII).
  4. Les images étant sombres et contrastées, Siril a du aligner sur les petits cratères qui brillent bien et qu’il a du prendre pour des zetoiles.
  5. @Tonyryua raison. C’est anti productif de charger loin de l’axe de rotation. Ça va compliquer l’équilibrage, augmenter le moment d’inertie et donc la période de stabilisation des vibrations. Bref que du mauvais. Le mieux est d’installer les charges au plus près de l’axe de rotation (AD) donc sur la queue d’aronde, voire sur le trépied directement.
  6. Non, je ne sais plus où j’avais vu ça. Apparemment ça ramollit suffisamment les lentilles et filtres Bayer pour retirer ensuite le tout avec bien plus de facilité.
  7. Il y a des produits maintenant en vente pour enlever les traces de résine epoxy et ils donnent des bons résultats. L’avantage est qu’on les trouve maintenant dans les magasins de bricolage.
  8. Oui, je suis tout à fait d’accord ! Mais dans le Massif Central ils ont de la Vichy St Yorre, de la Badoit et plein d’autres qui font des bulles 😉
  9. Et si c'était un des volcans du Massif Central qui se la ramenait avec la même puissance que le Hunga Tunga-Hunga Ha'apai?
  10. et c’est surtout la seule que tu peux faire sans demander l’accord du propriétaire !
  11. Non, pas de L-extreme en monture clip... Voici ce qu'ils proposent sur leur site : L-pro - Canon R, FF, APS-C - Sony alpha FF - Nikon FF L-enhance - Canon APS-C UHC - Canon FF, APS-C - Nikon FF Si on tolère un vignettage plus ou moins important, on peut placer un filtre 2" devant l'objectif avec une bague d'adaptation. Sur d'autres objectifs, on peut parfois installer un filtre 1"1/4 derrière, par exemple sur le Carl Zeiss Sonnar T* 135 mm f/2.8, voire un filtre 2" sur un Pentax-A645 150 mm f/3.5. Optolong propose un L-pro de 77 mm de filetage, donc compatible avec pas mal d'objectifs comme les Samyang 135 mm f/2.0 et 135 mm f/2.8, mais pas facile à trouver et très cher (vu le diamètre).
  12. je ne comprends pas ta question. Quand on tape « télécharger Sequator » dans Google, on tombe tout de suite dessus… et si tu lis les liens donnés dans la discussion (avant le message d’astrowill) tu trouves aussi le lien.
  13. C’est expliqué sur le site de Sequator. C’est AUSSI expliqué en français sur le lien que je t’ai donné pour télécharger Sequator avec toutes les explications pour l’installer et l’utiliser… Il est grand temps que tu passes à une version plus récente de Windows, moins vulnérable aux virus et failles de sécurité !
  14. En arabe moderne, protection se dit al himaya. Il ne reste plus qu’à trouver comment ça se disait il y a 1000 ans… baraka pourrait aussi convenir (bénédiction, c’est une sorte de protection divine).
  15. Il sera quand même bas, 38° au dessus de l’horizon, pile poil au dessus de la PL du Havre depuis chez moi… donc invisible !
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.