Jump to content

Fred_76

Membres association
  • Content Count

    13,834
  • Joined

Everything posted by Fred_76

  1. AstroSurface fonctionne sur Windows.
  2. Pourquoi ne pas avoir fait un recadrage sur la planète seule ? Les ondelettes et déconvolution sont bien plus faciles à gérer avec AstroSurface qu'avec Siril...
  3. Ça fait longtemps que Nikon n'opère quasiment plus de traitement destructif sur les RAW. Il fût un temps où Nikon avait un star eater, mais c'est du passé. Le seul truc ennuyeux (et encore) sur les Nikon, c'est que leur niveau moyen d'offset est à 0 alors qu'avec les Canon il est à 256-512-1024 voire 2048 selon les boîtiers. On peut alors perdre de l'info dans certaines situations chez Nikon, surtout quand le capteur est bien chaud. Les raisons pour lesquels les Canon sont plus utilisés en astro que les Nikon sont simples : - les premiers boîtiers Nikon avaient un star eater qui a fait fuir les astrams, Canon n'avait pas ce problème, ils se sont donc naturellement orientés sur cette marque - les boîtiers Nikon sont plus chers et plus lourds que les boîtiers Canon - les boîtiers Canon sont simples à bricoler, avec Nikon c'est plus compliqué - la distance bride-capteur (improprement appelée backfocus) est plus courte sur Canon (44 mm) que Nikon (46.5 mm) ce qui permet d'installer plus facilement du matériel et ouvre la porte à plein d'autres objectifs que ceux de Nikon. - le marché d'occasion Nikon est moins riche que le marché d'occasion Canon. Aujourd'hui il y a aussi Sony mais leurs boîtiers souffrent du star eater, sans compter une politique marketing ridicule, à savoir : - SAV qui s'arrête après quelques années - firmwares mis à jour sans prévenir les utilisateurs des modifs apportées, et qui suppriment parfois des fonctionnalités (les plugins par exemple) ou apportent des problèmes (star eater qui s'active dès les poses de 4 s au lieu de 30 s avant). Il y a aussi Pentax qui propose des boîtiers intéressants mais peu utilisés en astrophoto. Bref, on peut distinguer 2 familles : - d'un côté les marques qui vendent des appareil photos à des photographes (Canon, Nikon, Pentax). - de l'autre une marque qui vend des produits à des clients (Sony).
  4. @pyrou61 Tu mettras alors un isolant sur la face externe du secondaire et de son support, et de la couverture de survie par dessus l’isolant. Attention à ce que la couverture ne soit pas visible depuis le porte oculaire (ni en direct ni depuis le reflet sur le primaire). Radical pour empêcher la rosée sans mettre de truc compliqué. Si la rosée se dépose quand même, c’est que c’est trop humide et donc mauvais pour l’électronique. Pour le primaire, recouvre la face externe d’une surface noire. Elle est normalement dirigée vers le sol et prendra donc ses calories (le sol est plus chaud que l’air) et ça le réchauffera un peu.
  5. Un simple tapis de gym chez Décathlon ou Gosport fera l’affaire.
  6. Pour commencer avec la SA, un 135 mm est idéal. Au delà de 200 mm il faut s’intéresser à l’auto guidage, faire des MES au quart de poil, bien équilibrer la monture... bref c’est plus sportif. Commencer directement avec la SA et plus de 200 mm, c’est comme faire un semi marathon sans entraînement préalable.
  7. Pas besoin de la version IS (stabilisation), le 70-200/4L USM II suffit. en 135/2.8, j’ai un ancien Zeiss Sonnar pour monture Contax/Yashica qui donne de très bonnes images sur un 500D debayerisé. On le trouve à moins de 150€ plus 10€ pour la bague C/Y > EF.
  8. Le Hoya n’a pas de traitement antireflet. Le Cokin Nuances Clearsky a le même traitement que le Nisi (c’est vraisemblablement le même). J’opterai donc pour le Cokin.
  9. Ça me semblait évident sur les images que j’avais mises pour illustrer le tutoriel...
  10. Siril n’est pas fait pour traiter les images planétaires...
  11. Le maire de ma ville (2500 hab) se réfugie derrière l’argument sécuritaire, lui aussi. Il remplace les crosses vapeur de sodium par des crosses Leds bien plus éclairantes et se permet même d’en rajouter car, comme il le dit « même en en rajoutant, ça consomme toujours bien moins qu’avant ». Il est vrai que la veuve Gilberte Glumote, 88 ans, est plus à l’aise désormais pour promener Michel, son caniche rose de 21 ans, pour son pipi-caca sur le trottoir à 3h26 du matin. Faudrait quand même pas qu’il fasse ses besoins tout seul dans le jardin, le trottoir public c’est plus pratique, il est nettoyé par la mairie. Le seul point favorable, c’est que les nouvelles crosses polluent moins au dessus d’elles. Quoique : ils les placent sur les anciens mâts courbés et au lieu d’avoir le plan de Leds bien horizontal, celui ci est à 20-30°... du coup les jardins se retrouvent bien éclairés. Mais les riverains trouvent très pratique d’avoir l’éclairage gratis de leur jardin quand ils rentrent la nuit, pour mettre leur clef dans leur serrure. Très peu de plaignent donc, et ceux qui se plaignent, malgré ce que la loi leur permet, se voient opposer un gentil mot de la mairie « vous n’avez qu’à mettre des rideaux occultants ou fermer les volets ». Je suis passé pour un doux rêveur quand j’ai abordé le sujet du ciel étoilé, de l’impact sur la faune, la flore et le cycle circadien (qui est pourtant un mot du Scrabble)...
  12. J’ai passé des vacances à la campagne dans un endroit super sombre la nuit, pas un lampadaire à moins de 500 m et la « grande » ville la plus proche (25 km) ne compte pas plus de 15000 habitants : Bortle 3 à 4 selon la carte Avex (cyan). Autrement dit un superbe ciel. Et bien dans le village, personne n’avait pris conscience de l’existence de cette comète pourtant effectivement visible à l’œil nu mi juillet...
  13. Sachant qu’elle ne reviendra pas avant qu’une (ou d’autres) civilisations n’émergent, et que finalement peu de gens l’ont vue (ou savaient juste qu’elle existait), ce ne peut pas être une grande comete. C’est juste une comete parmi plein d’autres.
  14. Rien sur le Star Eater Rien sur le Circular Banding
  15. Merci @Hama, c’est un traitement avec PixInsight, logiciel que je ne maîtrise absolument pas du tout, puis Photoshop pour faire ressortir les détails. Je n’avais pas pris les DOF, malheureusement... donc pas de flats pour bien retirer le putain de vignettage qui affecte l’image. Je vais essayer d’améliorer le traitement.
  16. Je ne peux pas lire le flat sur mon téléphone. Note que les grosses poussières qui se déposent sur la vitre du capteur sont trop proches pour pouvoir être retirées par les flats, leur ombre est trop marquée (aucune lumière ne passe derrière, ou presque). La solution est donc de bien nettoyer le capteur, et ensuite d’installer un filtre clair devant le capteur pour ralentir le retour des poussières.
  17. Quelle était la hauteur de la Lune au dessus de l’horizon ?
  18. Il faudrait plus de détails sur tes paramètres, car tel que tu le décris, on ne peut rien dire...
  19. C’est vrai qu’on distingue bien la dissymétrie de la queue de la comete à proximité du noyau. Voici un plan rapproché (450 mm de focale) de la zone :
  20. Une version dans laquelle j'ai essayé de faire ressortir les détails de la tête : WO ZS 80 mm f/6.94 + aplanisseur WO x0.8 Canon 6D 22 poses de 60 s à 1600 ISO, pas de DOF Traitement de débutant avec Pixinsight + Photoshop
  21. Quel est le chemin complet vers les fichiers offsets ?
  22. Le nombre de stries n’influence pas la qualité de la mise au point. Ça n’a d’impact que sur l’intensité des aigrettes de diffraction et la distance entre l’ordre 0 (l’image de l’étoile) et l’ordre suivant. Plus les stries sont serrées plus il y en a et donc plus l’intensité des aigrettes est forte. Mais aussi plus les aigrettes sont longues. Au delà d’une certaine longueur, elles deviennent tellement fines qu’on ne les voit plus beaucoup ou bien elles peuvent même à l’extrême sortir du capteur... (j’ai essayé ça avec un réseau 1000 l/mm). Mais il y a une chose qui ne change pas, c’est le fait que lorsque la mise au point est correcte, la barre est bien centrée dans le X.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.