Jump to content

RIGEL33

Membres association
  • Content Count

    10,899
  • Joined

  • Last visited

5 Followers

About RIGEL33

  • Rank
    Eternelle étudiante
  • Birthday 06/04/1967

A propos

  • Résidence
    L'espace... l'ultime frontière !
  • Intérêts
    Astronomie
  • Occupation
    Présidente d'un club
  • Matériel
    Newton 150 ou lunette 100/900 sur Orion Sirius EQ-G + 2 Canon 350D défiltré + StarAventurer

Recent Profile Visitors

2,081 profile views
  1. Ce que tu décris ressemble beaucoup à un flash de satellite... certains flashent à -8 de magnitude... et si on regarde au bon endroit au bon moment, on peut vite être surpris par l'intensité du flash lumineux... un instant, il n'y a rien ou pas grand chose, l'instant d'après, en quelques millièmes de seconde, une lumière apparaît, s'intensifie et brille si ardemment qu'on croit rêver. Puis tout aussi rapidement, décroit et finit par s'éteindre. Malheureusement, cette intensité n'est pas bien rendus sur photo ou sur film. Comme le dit Den, il y a quelques mois, quand il s'agissait de satellites Iridium (désorbités aujourd'hui), des sites les prédisaient assez facilement. Mais aujourd'hui ils deviennent assez rares et il faut vraiment avoir le bol de regarder au bon endroit au bon moment. Parfois, le flash est tellement fort qu'on peut aussi les voir du coin de l'oeil... et on peut alors penser qu'il s'agit d'un bolide.
  2. Jupiter qui fusionne avec Saturne
  3. Merci de ton indulgence Iserois
  4. La galaxie de l’œil du Tigre A la nouvelle Lune de mars, au début du confinement, j’ai sorti ma lunette dans le jardin pour imager les comètes C/2019 Y4 et C/2017 T2 dont j’ai déjà posté les images. Voulant profiter à fond de l’installation et de ce ciel sans trafic aérien, j’ai pointé deux autres objets que j’avais mis dans ma liste des cibles incontournables. La première cible est une galaxie spirale nichée tout près de la patte avant de la Grande Ourse. De son nom populaire de galaxie de l’œil du Tigre, elle est cataloguée NGC 2841. A une distance d’environ 53 millions d’années-lumière, elle a été découverte par William Herschel en 1788. Cette galaxie a un diamètre d’environ 125.000 années-lumière, soit à peu près la taille de notre propre galaxie mère, la Voie Lactée. Malheureusement, la pollution lumineuse du village étant assez importante et malgré le filtre CLS, il a été difficile d’avoir des poses de bonne qualité et l’image finale est très moyenne. Le traitement a été assez ardu pour obtenir un fond de ciel acceptable… et du coup, j’ai cramé le cœur de l’univers-île. Photo prise le 23 mars 2020 à Saucats (33) – Canon 7D avec CLS au foyer d’une lunette apo 100/900 sur monture Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage). 83 poses de 2 mn, ISO 800, 23 DOF, Iris et Toshop. Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
  5. Le casque du Grand Chien Lors de la sortie officielle du club (la dernière avant le confinement), les conditions météo étaient plutôt sympas au Mémorial de la Ferme de Richemont et nous étions quelques uns à vouloir en profiter. Il ne fallait pas traîner car la Lune se levait à 1 h 10. Après l’installation, la mise en station et la pause repas, le crépuscule astronomique n’était plus très loin. Mon objectif était cométaire… malheureusement, je m’étais mal placée par rapport au monument et mes deux cibles étaient derrière l’obélisque. J’aurais pu attendre que la Terre tourne, mais cela ne m’aurait pas laissé beaucoup de temps avant que la Lune ne se lève. Je jetais alors mon dévolu sur un objet inédit à mon bestiaire céleste : le Casque de Thor. Le temps de le chercher et de le cadrer selon mon goût, je lançais les poses assez tard. Située dans la constellation du Grand Chien, la nébuleuse par émission se situe à environ 15.000 années-lumière de nous. Elle a été découverte par William Herschel en 1785. Dans le New General Catalogue of Nebulae and Clusters of Stars (NGC), elle porte le numéro 2359. On trouve au centre de la nébuleuse du Casque de Thor l'étoile Wolf-Rayet, une étoile extrêmement chaude que l'on croit être dans une phase très brève et proche d'une supernova. Conclusion de l’acquisition : avec un quart de déchets dû en partie aux traces d’avions et au défaut de suivi, je n’ai obtenu que 57 poses exploitables, ce qui est peu pour cette nébuleuse. Mais après traitement, je m’aperçois qu’on voit bien la bulle soufflée. Je vais patiemment attendre le prochain hiver afin de revenir sur cet objet qui coiffe le Grand Chien ;) Photo prise le 14 mars 2020 à Saucats (33) – Canon 350D partiellement défiltré au foyer d’une lunette apo 100/900 sur monture Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage). 57 poses de 2 mn, ISO 800, 23 DOF, Iris et Toshop et Fitswork pour la réduction d’étoiles. https://flic.kr/p/2j5cKda voir la full en tiff.
  6. Super début... ça promet pour le reste
  7. Très jolie... bravo ! Mais un peu rose non ?
  8. Joyeux anniversaire Et merci de ce partage antique
  9. Traitement sur C/2017 T2 de mars fini
  10. C/2017 T2 en route vers la Girafe Toujours installée dans le jardin, le 23 mars j’avais décidé d’imager la comète C/2017 T2 (PanStarr) Je lui avais déjà tirer le portrait en grand champ le 22 février en compagnie des nébuleuses du Cœur et de l’Âme : cliquez ICI pour la (re) voir ;) En ce mois de mars, elle avait déjà dépassé les nébuleuses rougeoyantes de la constellation de Cassiopée et remontait vers la constellation de la Girafe. Comète circumpolaire, on ne la perdait pas de vue mais l’horizon nord chez moi est plutôt pollué et la fenêtre de tir était assez courte. J’ai quand même profité d’une cinquantaine de poses pour réaliser images et films que je vous présente aujourd’hui. Ce mois-ci, elle devrait frôler les galaxies M81 et M82… j’espère pouvoir être à ce rendez-vous céleste J Photos prises le 23 mars 2020 à Ayguemorte-les-Graves (33) – Canon 7D avec filtre CLS au foyer d’une lunette apo 100/900 sur monture Sirius EQ-G (sans goto, ni autoguidage). 53 poses de 2 mn, ISO 3200, 23 DOF, Iris, Toshop, Camera RAW et VirtualDub. Régistration sur la comète Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff. Régistration sur les étoiles Cliquez sur l'image pour voir la full en tiff.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.