Aller au contenu

Batbihirulau

Membre
  • Compteur de contenus

    508
  • Inscription

  • Dernière visite

A propos

  • Résidence
    Dites 33 !!!
  • Intérêts
    Astrophoto
  • Occupation
    Stargazer
  • Matériel
    Newton 150/750
    APO 80/560
    Celestron C8 Orange
    HEQ5 pro goto
    ASI294MC
    Guidage au chercheur + T7C

Visiteurs récents du profil

6 446 visualisations du profil

Batbihirulau's Achievements

  1. @RIGEL33 Vous avez deja fini l'apéro ? 🤣
  2. Ah ben voila: les fondamentaux!!!
  3. Ah oui, ca fait beaucoup de bruit!! On s'est loupé alors 😀
  4. Le plugin de Nina pour les exoplanetes est trés bien pour planifier et sequencer en auto la session: tu lances le soir, tu viens récuperer la session au petit matin, c'est parfait. Ensuite, pour traiter la session, il te faudra inévitablement les DOF, comme en imagerie. Et ensuite, pour faire la photometrie et une jolie courbe de lumiere, et bien il y a aussi Siril. On peut maintenant: *aller chercher automatiquement les étoiles de comparaison dans les catalogues photometriques *lancer les calculs de photometrie *optimiser le parametrage (choix precis des étoiles de comp, ouverture ajustable de façon dynamique) *generer la courbe au format qui va bien (ETD/Exoclock ou AAVSO) *process adapté aux exoplanetes ET aux variables Bref, plein de choses qui peuvent etre utilisées simplement (en 2 clics) mais aussi affinées. En fait, Siril a aussi une vocation scientifique. Car oui, la finalité est de pousser le résultat sur les bases de données collaboratives de façon à affiner la modélisation de chaque exoplanètes (periodes orbitales, taille relative de la planete, distance à l'étoile, ...)
  5. La poste ne se charge des colis que sur le territoire français. Après... Mais en gros, les colis UPS ne sont pas mieux traités que ceux de la Poste, sur les plateformes logistiques. S'ils doivent se perdre, ils se perdront.
  6. ... par rapport à un objet céleste comme la Terre, la Lune etc😉 (d'ou la mention "toute proportion gardée")
  7. Bonjour, Les géocroiseurs sont des "petit cailloux" (toute proportion gardée😉), ce ne sont pas des cometes avec leur panache. Pour les voir à l'oeil, il faudrait qu'ils aient une magnitude inférieure à 6 (env), ce qui voudrait dire qu'ils sont TRES proches de nous... Pour les détecter, cela se fait de moins en moins "par hasard": il exitse des programmes de survey qui scrutent le ciel (par secteurs) avec des gros telescopes afin de detecter le moindre objet mobile sur des images. Les quantités de données à traiter sont énormes mais automatisées. Parmi ces programmes on trouve des noms connus: ATLAS, NEOWISE, Pan-STARRS Ceci dit, il reste malgré tout quelques opportunités pour les amateurs, notamment avec le logiciel TYCHO (https://www.tycho-tracker.com/) Un exemple de mise en oeuvre ici par Aziz: https://astromaroc.com/vers-la-chasse-aux-asteroides/
  8. En effet, j'ai du aller un peu vite en besogne: il n'y a pas de message d'erreur sur le 650 pour la battery interne (coin cell). Mais si tu as une vraie piste à suggérer pour tenter de résoudre le problème de Chris, n'hésite pas, je suis également preneur.
  9. En effet, cette pile bouton n'est là que pour sauvegarder les data date/heure. Si elle est foutue, un message d'erreur apparait: (ca vient de là: https://community.etcconnect.com/control_consoles/eos-family-consoles/f/eos-family/10136/time ) Dans ton cas, la pile bouton ne semble pas etre en cause (si ça peut éviter un démontage), sauf s'il y a un message au boot. Fred
  10. Salut Je n'ai pas souvenir qu'il y ait une pile "changeable" dans ces APN. Et c'est ce que confirme ce poste: https://community.usa.canon.com/t5/EOS-DSLR-Mirrorless-Cameras/EOS-R-Date-and-Time-won-t-stay-set/m-p/269872 Par contre, il semble y avoir comme un accu secondaire. Fred
  11. J'ai bien peur que ce soit un chouia plus ardu... Le "niveau de sortie de ton antenne" est proche du bruit, contrairement à la mesure du signal en provenance d'un satellite ou du soleil. Il parle bien de la raie d'hydrogène... Il te faudra une chaine radio aux petits oignons. c'est pour ça qu'il y a derrière une bonne partie de traitement du signal. C'est comme si on disait en astrophoto: je photographie des nébuleuses diffuses en pose unique. Mais tout est faisable. Sur internet, il y a des groupes de radioastronomes fanas de raie d'hydrogène.
  12. oui, c'est le risque de manipuler ces fichiers à la main. Et du coup, c'est difficile à gérer pour Siril...
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.