Jump to content

Batbihirulau

Membre
  • Content Count

    321
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Batbihirulau

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Dites 33 !!!
  • Intérêts
    Astrophoto
  • Occupation
    Stargazer
  • Matériel
    Newton 150/750
    Celestron C8 Orange
    HEQ5 pro goto
    Canon 450D Défiltré partiel
    Correcteur MPCC
    Guidage au chercheur + T7C

Recent Profile Visitors

2,349 profile views
  1. 'vais pas vu. Au pire, pour ceux qui avaient loupé les 2 autres comme moi.
  2. Tout est dans le titre!!! Aprés avoir subi des dommages récemment (rupture de câbles), fragilisant d'édifice, ce qui restait du radio téléscope d'Arecibo s'est effondré. https://www.sciencemag.org/news/2020/12/arecibo-telescope-collapses-ending-57-year-run Voila, c'est fini
  3. C'est une belle bête en effet. Les possibilités offertes par ce matos sont impressionnantes mais est ce utile en nomade? Et j'avoue que le prix n'est plus très ... économique.
  4. Tu as résumé l'essentiel du problème : le transfert thermique entre la partie chauffante (la bande) et la partie optique (la lentille de la lunette) n'est pas maîtrisé.... du coup, on ne peut que se contenter d'expérimentations (delta T ou puissance). Mais ça marche!!
  5. Ca, ça correspond au principe le plus basico-basique, oui. C'est ce que fait le (pseudo) contrôleur chinois qui accompagne beaucoup de nos bandes chauffantes. Ça fonctionne, sans aucun doute. Le seul inconvénient est que l'energie électrique consommée n'est pas maitrisée (pour le nomade). Et aussi, tu peux être amené (involontairement) à surchauffer. Certes il n'y aura plus de buée, mais d'autres soucis peuvent apparaitre (veine chaude, gradient de T°). Avec un Delta T, tu maitrises la conso et l'échauffement des parties optiques, sans contrôle dpar un PC (en autonome donc).
  6. Bonsoir, Si on veux être extrêmement rigoureux, oui, il faudrait calculer le dew point (donc mesure humidité, ...) ce qui rajoute à chaque fois en volume au contrôleur. Je pense que tout cela est un peu superflu pour les simples raison que: -La temperature de la bande, n'est pas la température du tube, et encore moins celle de la lentille (refracteur) -la température d'une lentille n'est pas homogène sur sa surface -mesurer un T° ambiante peut paraitre simple, mais attention à l'environnement proche (le moindre courant dan un MOSFET produit un échauffement sur u n PCB...) Du coup, on peut calculer tout ce que l'on veut, certes ça marchera in fine, mais la complexité augmente. Ce que j'ai mis en œuvre dans mon contrôleur est un simple DeltaT qui est largement suffisant (on sent à peine la chaleur de la bande). Ca fonctionne quelque soit le taux d'hygro. Ce qui est intéressant, IMHO, c'est de voir comment on peut simplifier le problème, et non pas le compliquer.
  7. Bonne question... Verifier de câble? Essayer de le remplacer momentanément (un câble réseau droit court convient). Si le harware n'a pas subi d'outrage, je suis un peu sec. Car là, il s'agit de la config de base ...
  8. Bonjour, Ca signifie que la raquette est bien alimentée mais ne détecte pas les moteurs, et donc ne communique pas avec le carte électronique de la monture.
  9. Je n'ai jamais tenté cette cible ,mais j'avoue que ta version est très agréable à regarder. Le champ choisi y est pour qqch. Bravo.
  10. Bonjour, Un intervalle d'1s est trop faible. Il faut laisser à ce bon vieux 450d le temps de respirer pour enregistrer l'image (de taille conséquente) sur la SD puis se remettre en ordre de bataille jusqu'au prochain cliché. 5s est un intervalle suffisant (15s si dithering)
  11. Il y a quelques infos supplémentaires ici, notamment sur le soft. Pour ce qui est du design, je m'étais basé sur un module Digispark modifié. J'ai finalement opté pour le re-design du PCB avec des composants en 0603 🤔 C'est de la microchirurgie mais ça ressemble à ça: Ensuite, ça s'interconnecte comme ça:
  12. En effet, ces résistances peuvent être intéressantes, puisqu'elles sont en 5V. Tu peux ensuite les modifier pour y intégrer le capteur de T°, et le contrôleur fera son job en autonome, sans avoir à régler quoi que ce soit. Tu sembles disposer des 2 modèles, est ce que tu pourrais détailler les dimensions de chacun?
  13. Et bien ici, près de bordeaux, les élus m'ont affirmé que le sujet était à l'étude (municipalité verte), mais qu'avant de s'engager il fallait une réunion de concertation (véridique)...top en période de covid🥴 C'est pas pour demain...
  14. Merci. D'ailleurs quelques exemplaires sont en test chez des copain(e)s. J'attends leur retour. Ils ont déjà surmonté la partie DIY (modif de la bande).
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.