-
Compteur de contenus
1952 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
3
À propos de GeoffreyJoe
- Date de naissance 5 octobre
A propos
-
Résidence
Ardèche rhodanienne
-
Intérêts
presque tout, mais surtout les sciences
-
Occupation
Lecture, rock'n'roll et astronomie
-
Matériel
Olympus 10x50
TS 102 ED F11
200f4 photométrie -
A propos de vous
co-fondateur de PULSAR, association d'astronomie
Visiteurs récents du profil
5747 visualisations du profil
GeoffreyJoe's Achievements
-
Je vous laisse faire les calculs du gain de temps à shooter avec un set de 8 newton 400 f2.4 en parallèles VS n'importe quelle APO 😄 C'est vrai que ASA ils font des trucs de fou. Pour ma part, depuis le début du mois mes meilleures nuits tournent plutôt autour de 4+ arcsec... La faute probablement à une chaleur démentielle emmagasinée par mes murs de la terrasse et rayonnée la nuit (tandis que je prends mon petit déjeuner, il fait bon mais les murs sont encore tièdes..!!). En tout cas ces discussions sont intéressantes mais comme Christophe je soupçonne qu'il y aura autant d'avis que de pratiques différentes avec toutes les subtilités que l'on connaît (le budget disponible n'en étant qu'une parmi tant d'autres). Ce qui est bien, c'est que peu importe la formule optique choisie, nous vivons une époque ou du matériel tout à fait bien est disponible pour toutes les bourses, mêmes les modestes.
-
Soleil, Sol'Ex sur FRA300 et scripts amusants :)
GeoffreyJoe a répondu à un sujet de krotdebouk dans L'astro autrement
Les contingences terrestres étant ce qu'elles sont, je vais m'en tenir à la photométrie et ne prendrai aucunement le risque de m'essayer à la spectro... Je me connais 😄 -
Soleil, Sol'Ex sur FRA300 et scripts amusants :)
GeoffreyJoe a répondu à un sujet de krotdebouk dans L'astro autrement
Hello. C'est superbe et quelle maîtrise de la chaîne instrumentale ! Je trouve ça excellent le petit script qui calcule la hauteur des différents couches, avec le graphe de superpositions des bandes. Super parlant ! Puisqu'on parle du Soleil, je vous invite à faire un tour sur le site de l'Observatoire de Paris-Meudon sur notre étoile et leur activités autour de celle-ci (qui sont très nombreuses, historiques et en accès libre pour tous !) : https://observations-solaires.obspm.fr/ Pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite aussi à faire un tour sur la plateforme BASS2000, LE survey solaire par excellence https://bass2000.obspm.fr C'est vraiment super top en tout cas JM. Si un jour tu passes dans mon coin, ça serait trop cool que tu nous fasse une présentation au club 😁😇 -
Je ne suis pas un expert mais je confirme, en CCD tu peux faire du "vrai" binning matériel, et pas juste logiciel. C'est un des avantages de cette technologie. Je comprends, en fait je pense que tout dépend des attentes et contraintes liées au projet, notamment quand on n'a pas le choix sur la taille de l'ouverture, ce qui est mon cas actuellement 😅
-
Non je parle de binning matériel avec mon capteur CCD, histoire d'avoir un SNR individuel qui soit quand même exploitable. oui surtout que je suis encore sans guidage pour l'instant. 180s c'est vraiment ma limite haute si je veux garder des étoiles potables +50% du temps. D'ailleurs, je ne sais pas trop quel est l'usage, mais actuellement j'exclue de mon binning temporel les brutes dont la rondeur de la cible ou de la moyenne des comps est <0.8. Ce faisait, j'ai quand même encore jusqu'à 25% de déchets parfois, en conditions normales.
-
A er : T Coronae Borealis, Nova récurrente : 1866, 1946, 2024 ?
GeoffreyJoe a répondu à un sujet de cmltb612 dans Actualité
ça doit en reparler dans la presse généraliste non ? Ma grand-mère m'a envoyé un message me demandant si j'allais voir "la nouvelle étoile le 25 juin ?" 😅 -
@krotdebouk excellent tes manips. Ça fait envie. Je m'abonne à ton fil, n'hésite pas à l'abonder c'est un régal à voir et lire
-
(livres non-fiction) De quoi occuper les nuits couvertes...
GeoffreyJoe a répondu à un sujet de GeoffreyJoe dans La médiathèque
Je suis en train de lire ça qui est particulièrement intéressant (même si un peu daté) et je suis tombé avec surprise sur un très chouette papier d'Avi Loeb sur les GRB et quasars comme sondes cosmologiques. J'avais presque oublié qu'avant de parler d'aliens il avait fait vraiment de super trucs ! -
Wow excellent ! C'est cool de pouvoir faire de l'astronomie de jour quand même 😁 mais du coup, tu vas dormir quand ? Superbe résultat en tout cas. Bravo.
-
C'est le Advanced, peut-être le "core" est-il moins cher ? (Et moins bien fourni?)
-
À toi le prix Nobel, clairement. Mais je ne suis pas sûr que le comité Nobel lise Webastro, je t'invite à (essayer de) publier tes idées dans une revue à comité de lecture.
-
-
Quelle humilité Tu devrais baser ta formidable capacité de réflexion sur ce qui est déjà établi concernant l'Univers, la physique, etc. Ça t'aiderait
-
Salut les noctambules ;-) Le bar de nuit est ...
GeoffreyJoe a répondu à un sujet de cmltb612 dans On fait une pause
D'adoption. J'y ai passé toutes mes vacances, en toutes saisons, depuis mes 13 ans je pense. Et ma famille s'y est installée depuis. C'est un consortium international de suivi des blazars et autres noyaux actifs de galaxies, qui opère du visible jusqu'aux ondes radio, à travers pas mal de télescopes à travers le monde dont une bonne part d'amateurs. Je les ai contacté et proposé mes services mais avec un 200mm les cibles accessibles sont peu nombreuses. Mrk501 en fait partie 🤞 Sinon, bonne blague : hier le ciel était bien clair, j'ai lancé tout le bazar et ce matin : rien. Forcément, le logiciel cherchait à enregistrer toutes les images dans un dossier que j'ai oublié de créer... Comment perdre une nuit d'acquisition 😅
