-
Compteur de contenus
307 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
1
À propos de narnodel
- Date de naissance 05/07/1984
A propos
-
Résidence
Extrême sud de la Seine-et-Marne
-
Occupation
Musicien
-
Matériel
Jumelles 20x80 TS Optics
T300/1500 Kepler
Lunette Achro Bresser 152/760
Pentax XW 5 / 10 / 23 mm
Artesky 38mm
Zoom Baader Hyperion 8-24 MkIV + Barlow 2,25x
Orthoscopique Fujiyama 6mm
narnodel's Achievements
-
Je les ai tentées hier, entre la Lune et le fin voile, le fond du ciel était bien clair... J'ai pu les "concevoir", mais pas en garder un souvenir mémorable ! Je réessaierai un soir sans Lune, il me reste une chance le mois prochain. Les "Barnard", c'est à dire les objets référencés dans le catalogue de Barnard, sont une liste de nébuleuses obscures. Des grands nuages de poussière et de gaz qui n'émettent pas de lumière, et qui au contraire bloquent la lumière des étoiles situées derrière. Donc ça fait des "trous" noirs dans le ciel, par rapport au fond étoilé. Le plus célèbre c'est la fameuse Tête de Cheval dans Orion. Dans M24, il y a effectivement deux nébuleuses obscures, Barnad 93 et Barnard 92. (celles que j'ai tenté de voir hier) Personnellement, je trouve que ce sont les objets les plus difficiles à observer. Il faut un ciel d'excellente qualité pour vraiment les voir noirs, et je n'ai pas ça chez moi... J'arrive tout juste à en deviner certains. Mais de là où tu es tu pourras peut-être en profiter !
-
Merci Domenico pour ce joyeux partage de l'exploration des Messier ! Tu en as déjà une belle liste avec tes jumelles. Je n'ai pas trop l'habitude d'observer aux jumelles, mais normalement M16 aurait dû apparaître. En fait la nébuleuse est très difficile à percevoir, même au 300mm il faut utiliser un filtre UHC pour vraiment la distinguer. Par contre, l'amas ouvert au centre de M16 est assez lumineux, il me semble que tu aurais dû pouvoir le trouver... je te dis ça sans jamais avoir pointé aux petites jumelles par contre ! Oui l'autre soir j'ai d'ailleurs même cru que c'était vraiment un nuage. Je me suis dit "oh zut, un petit cumulus, j'espère que ça ne présage rien de mauvais". Et c'est quand j'ai vu qu'il ne bougeait pas pendant une heure que je me suis rappelé... 😉 OH QUE OUI !!! Enfin dans l'Ecu. De mémoire dans l'Aigle, c'est surtout des nébuleuses planétaires de faible magnitude et quelques petits amas pâlichons. Aux jumelles tu risques d'être bredouille.
-
Quelle mémoire ! Un de mes premiers objets notés dans un CROA, j'avais quand même fait quelques sorties avant !
-
Par contre une difficulté à gérer en diurne, c'est bien l'écrasante chaleur du Soleil. J'ai réussi à mettre le télescope à l'ombre, mais pas moi... 😉 En effet, d'ailleurs j'ai omis de dire que j'étais allé visiter les Dentelles du Cygne cette nuit-là... et bien au Mak180, c'est tout à fait sans intérêt, vaguement une sensation brumeuse mais aucun détail ! C'est vraiment qu'avec cette monture lourde, une soirée astro ne s'improvise pas. Je crois qu'il faut bien 20 minutes montre en main avant de pouvoir mettre l'oeil à l'oculaire, plus un bon quart d'heure pour la calibration Goto et la mise en station informatisée via la raquette... Bref, à réserver pour les longues nuits ! Je comprends maintenant l'intérêt des housses de monture, pour les laisser dehors en fixe tout l'été... Très clairement, je culpabilise encore un peu quand ça pointe automatiquement, mais pouvoir rester plusieurs minutes sur un objet à x270 sans la moindre dérive... quel régal...
-
Très joli CROA @joker0247 ! Le Bouvier n'est pas une zone des plus spectaculaires, mais on y trouve quelques petites surprises... Content que tu aies fini par voir l'AG 5466, je me souviens qu'il était en effet très large et pâle. Pas monstrueusement difficile (en tout cas au 300), mais loin d'être tape-à-l'oeil comme M3. Les galaxies que tu as visitées sont très modestes et pas particulièrement notables, mais dans cette constellation il y en a quand même une qui sort un peu du lot, NGC 5428. J'avais noté que j'avais vaguement commencé à discerner des débuts de bras ! Mercure est décidément bien difficile à trouver, mais quelle satisfaction une fois qu'on l'a à l'oculaire ! J'ai vraiment été surpris par la netteté de son petit croissant l'autre jour. Et c'est vrai qu'un fois qu'on sait où elle est, il est agréable de simplement l'admirer à l'oeil nu... Et je viens d'apprendre l'existence de Picot 1, j'irai y jeter un oeil, tiens !
-
Merci @Domy90 pour cette lecture si assidûe ! Je suis ravi si ça te pousse à continuer, et oui, dès que tu auras un télescope, les SCP seront un bon compagnon pour visiter le ciel... Je réalise que ça fait déjà trois semaines que je ne CROAte plus ! Pourtant j'ai fait quelques belles sorties, notamment des soirées consacrées aux doubles. Je suis tombé sur de magnifiques paires colorées, notamment l'évidente Albireo, si visible et que je n'avais pourtant jamais pointée ! Cette dernière soirée du 16 juin a commencé bien tôt puisque le matériel était déjà installé à 18h. Parlons même d'après-midi astro ! Mon objectif était bien simple : voir enfin Vénus dans des conditions acceptables. Si j'ai bien compris quelque chose récemment, c'est qu'à partir du moment où Vénus est visible à l'oeil nu, il est déjà trop tard. J'ai donc pour cela sorti le matériel adapté, mon Mak180 et sa nouvelle monture CGEM, mon ancienne Exos-II commençait à me sortir par les trous de nez. Le trépied bien monté au niveau à bulles, orienté à la boussole, je lance le pointage Goto... et voilà Vénus brillante pile dans le chercheur ! Ce genre de quête m'aurait pris une demi-heure au Dobson, à sillonner le ciel à la recherche d'un point lumineux invisible à l'oeil nu, noyé dans l'immensité bleue... Je passe une bon moment sur la planète voisine, quittant parfois le télescope pour m'affairer à autre chose... de toutes façons le suivi me permet de ne plus me soucier de rien. C'est finalement vers 19h30, quand mon télescope était parfaitement à l'ombre, que j'ai eu la plus belle vision de la planète. Pour la première fois, j'ai distingué avec quasi-certitude deux petites bandes nuageuses. Le filtre violet #47 les a effectivement révélées, elles n'étaient pas visibles sans. Enfin ! Vénus a quelque chose à me montrer ! C'est vraiment infime, à peine perceptible, mais ces deux petits assombrissements n'ont cessé de se confirmer au fil des nombreuses minutes l'oeil rivé à l'oculaire. J'ai pu passer sur Jupiter, qui est bien loin du spectacle qu'il peut offrir dans l'obscurité, et d'un minuscule arc lunaire... En revanche, ma mise en station "à l'oeil" n'a pas été assez précis pour trouver Mercure. Environ cinq heures plus tard, je retrouve mon Maksutov là où je l'avais laissé. Sans plan, ni liste, je me laisse guider par ce qui se présente sous mes yeux. Ma raquette me propose des listes d'objets par Constellation, la flemme ce soir est ultime, je ne décide de rien ! Ophiuchus est bien haut au méridien. Je parcours les grands amas globulaires Messier, M10 et M12 sont splendides, piqués d'étoiles brillantes et fourmillant de petits grains de sable. M107 n'est pas en reste, bien résolu et granuleux également. Il m'a semblé plus beau que lord d'une précédente nuit l'an dernier au 300mm ! M14 n'est pas le plus spectaculaire, mais M9 remonte bien le niveau. A côté, l'AG NGC 6356 est surprenant pas sa luminosité, largement au niveau d'un beau Messier et très bien résolu ! L'amas ouvert IC4656 est très lumineux, mais malheureusement trop grand pour mon Maksutov à la focale de 2700mm, il est finalement plus impressionnant au chercheur. L'AO NGC 6633, plus petit, rend mieux à l'oculaire. NGC 6309, la "Nébuleuse de la Boîte", demande un peu plus d'efforts. Mais à x270, avec le filtre OIII monté, elle dévoile bien une forme légèrement étirée, je ne confirme pas le rectangle mais nous avons au moins un ovale sans l'ombre d'un doute ! NGC 6572, la "Nébuleuse de l'Emeraude", montre son beau vert, malgré le plus faible diamètre. Elle reste minuscule et c'est encore à x270 que j'en devine sa petite forme un peu étirée. Je change de constellation et règle ma raquette sur l'Ecu. M11 ! Voilà une dizaine de mois que je ne l'avais pas vu ! A x117 il est à couper le souffle, un fourmillement d'étoiles à en donner le vertige. Décidément le plus bel amas ouvert du ciel, je reste scotché un instant. M26 à côté semble bien faiblard... Je parcours ensuite quelques amas ouverts proposés, NGC 6631, modeste paquet d'étoiles visibles en décalé, 6639 avec sa forme de patate maladroitement dessinée, 6649 avec son étoile très lumineuse superposée, et 6664, sur lequel l'attention est dure à garder tant Alpha Cuti juste à côté attire le regard... Je continue un peu sur M16 et M17, deux nébuleuses que je suis content de retrouver pour la première fois cette année... mais là j'avoue que je suis bien loin de ce que m'offre le 300mm, je ne m'attarde pas trop ! Cette soirée ciel profond en Goto-suivi m'a vraiment convaincu du plaisir de la motorisation... Je suis heureux de ne pas avoir commencé par le Goto, c'est affligeant tant c'est facile. Mais je n'ai plus grand chose à me prouver, j'ai parcouru le ciel au chercheur pendant un an à traquer des centaines et centaines d'objets, un peu de plaisir simple de l'observation, sans "challenge" m'a fait le plus grand plaisir. Et ce Maksutov n'est pas du tout à la traîne en ciel profond ! Il n'en montre certes pas autant que le 300, notamment sur les nébuleuses larges, mais les petites nébuleuses et amas globulaires brillants s'en sortent très bien, et le confort du suivi finalement me permet une observation plus contemplative et moins "nerveuse" ! Ma monture était alors réglée au poil. Une mise en station parfaite, le tout calibré sur 5 étoiles. Je laisse tout en place pour une deuxième séance diurne du lendemain. Et donc, le lendemain : j'ai vu Mercure ! A 17h30. Le Goto est magique. Je pointe Vénus, me synchronise dessus (il devait y avoir un dixième de degré de décalage), entre Mercure dans la raquette... et le voilà ! Ce joli petit croissant qui surgit du bleu du ciel, en plein milieu de l'après-midi ! Cela dit, mon installation n'était pas des plus confortable (cf photo), le tube prenait régulièrement la lumière du Soleil et a chauffé, la turbulence était très marquée... mais j'ai pu observer la planète furtive pendant de longues minutes, elle qui ne m'était apparue que très brièvement lors d'une élongation maximum, dans un créneau de 3 minutes après le coucher du Soleil... De nouvelles perspectives s'ouvrent avec cette formidable monture, il faudrait que je me note très précisément l'emplacement et réglages des pieds pour une prochaine fois...
-
@etoilesdesecrins Et bien on peut dire que tu as une sacrée volonté pour aller chercher tout ça... allez, je tenterai une prochaine fois, mais dans mon ciel pas extra je n'y crois pas trop !
-
Je ne l'ai même pas essayé lui, c'est le seul objet noté dans les SCP, mais il est indiqué que les galaxies commencent à magnitude 15,1... je n'ai pas été optimiste à ce point ! Mais si tu dis que tu en as perçues au 300, alors je tenterai peut-être ma chance.
-
Combien voyez vous de cratères dans l'arène de Platon ?
narnodel a répondu à un sujet de etacarinae dans Observation
Ça m'interpelle cette phrase, Algenib (désolé pour les autres, je sors du sujet !) J'ai un peu peaufiné mes méthodes de visée, et j'essaie en ce moment de passer du temps sur Vénus, le plus tôt possible. Par exemple, en ce moment-même, je le pointe avec mon Mak180 depuis 19h20, donc quand il est encore bien haut dans le ciel. J'ai même zieuté Jupiter à 19h25 ce soir, autant dire qu'elle était noyée dans le bleu ! La forme gibbeuse de Vénus est bien nette, la dispersion atmosphérique encore sous contrôle, mais les très, très vagues nuances qui me semblent parfois apparaître demeurent très incertaines. Il me semblait qu'un Mak180 devrait délivrer une belle image, toi je crois avoir lu que tu l'observes à la lunette APO 100mm. As-tu des techniques pour distinguer si bien les nuages, utilises-tu des filtres, un correcteur de dispersion, as-tu simplement d'excellents yeux ? Est-ce la lunette qui apporte ce petit plus au niveau du contraste ? -
Il m'en reste évidemment un paquet ! J'ai observé toutes celles citées dans les SCP dans ces deux constellations, plus quelques extras sur le passage (ça doit déjà en faire une bonne centaine...). Mais oui je pense qu'il en reste encore des belles à découvrir, certainement plus riche que la couronne boréale. C'est sûr que c'est pas de l'observation spectaculaire, mais j'ai apprécié le défi, la sensation de fouiller dans le désert... Ah oui ça c'est sûr, c'était le strict minimum pour se lancer là-dedans...
-
Petit CROA de ma soirée du 22 mai, alors que la Lune n’était pas encore trop envahissante. Cette soirée sera ma seule nuit ciel profond du mois, vu la météo terrible que nous avons eue pendant deux semaines (qui fut vite oubliée par ce revirement complet de situation depuis quelques jours !) Je me lance dans l’exploration de la Couronne Boréale, une constellation complètement boudée par Laurent Ferrero dans les SCP, puisqu’un seul objet y était nommé, et de plus inaccessible à mon diamètre. C’est donc avec l’IDSA que je travaille ce soir, et une belle liste de galaxies sembleraient être accessibles ! Un point commun entre toutes les galaxies que j’ai observées : elles sont toutes minuscules et extrêmement faibles (au moins magnitude 13). Adieu donc les espoirs de bras spirales et de bulbes lumineux ! Je n’aurai donc pas grand chose à raconter sur chacune d’elle, et ne saurai donc vous rédiger de grandes envolées lyriques sur chacun de ces objets, comme j’aime pouvoir le faire sur les belles nébuleuses... J’avais trouvé sans trop de peine NGC 5958 un soir précédent, qui n’était autre qu’une minuscule tache ronde à peine plus que stellaire. NGC 6001 est à peine visible en VI, mais une drôle de forme géométrique de 6 étoiles parfaitement alignées juste à côté fait qu’elle mérite le détour. NGC 6961 a été vue tout de suite, petite tache allongée à côté d’un étoile de magnitude 13. NGC 5974 fut plus exigeante, petit ovale à peine visible. NGC 6107 est trouvée, mais un peu noyée dans le halo d’une étoile de magnitude 9. En usant de la vision décalée je parviens tout de même à sentir une protubérance allongée dans ce halo. NGC 6131 est une faible zone pâle entre deux étoiles de magnitude 13. NGC 6137-B est très bien vue, mais je ne vois qu’une zone et suis parfaitement incapable de distinguer les deux galaxies voisines ! NGC 6126 a également été vue en VI. Les galaxies NGC 6109, 6105, 6138, 6129 et 6120, ont probablement été entre-aperçues lors de quelques « glimpses » en vision décalée, mais je ne peux pas le confirmer avec assurance. Je peux en revanche confirmer que le duo 6117-B a complètement échappé à mes rétines ! Je suis également passé par quelques doubles, d’abord Σ1973, puis Zeta qui est une belle paire serrée et bien lumineuse, et ensuite Sigma, qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. Σ1964 est intéressante, on voit au premier abord une double assez espacée, mais une des deux composante est également une double extrêmement serrée, une petite cacahuète à peine discernable dans les trous de turbulence ! D’après le « Double Stars Pocket Compagnon » il me resterait pas mal de doubles à voir par ici, mais je n’avais que l’IDSA sous la main et on passe facilement à côté du symbole de l’étoile double, éclairé par une faible lumière rouge dans la nuit… j’en ai donc omis un certain nombre ! Voici donc la récolte de ma nuit du 22. Une récolte peu spectaculaire mais gratifiante tout de même, car j’ai pu travailler l’exigence extrême du regard pour déceler le moindre photon lointain qui viendrait me chatouiller la rétine… Et c’est une des plus belles constellations du ciel, il était tellement dommage de ne pas s’y être promené !
-
Combien voyez vous de cratères dans l'arène de Platon ?
narnodel a répondu à un sujet de etacarinae dans Observation
Et bien ces craterlets font toujours couler autant d'encre !!! J'étais dehors hier, mais j'ai simplement omis de regarder notre beau satellite... pas bien placé, un arbre devant... vous me faites regretter, visiblement ça aurait valu la peine ! (à la place je me suis fait une belle collection d'étoiles doubles au Mak180, je suis tombé sur des paires vivement colorées assez fascinantes, pas de craterlets pour moi ce soir-là mais je ne suis pas bredouille !) -
Débutant, défi Messier aux jumelles 10x50 et monoculaire 30x60
narnodel a répondu à un sujet de Domy90 dans Support débutants
C'est un modèle simple non APO, mais honnêtement je ne les utilise presque plus. Moins légères que de 10x50, on ne peut pas vraiment les utiliser tranquillement sur une chaise longue sans se faire des crampes aux bras, et sur un trépied, on se tord le cou dès qu'on dépasse les 40°. Mais elles donnent vraiment des images sympas, et elles en montrent bien plus que mes 10x50 (des pauvres vieilles Minolta). Dommage qu'elles soient si douloureuses à utiliser ! Merci ! J'espère que je pourrai bientôt en faire d'autres, j'ai le télescope qui me démange mais le temps n'a pas été au rendez-vous jusque là ! -
Débutant, défi Messier aux jumelles 10x50 et monoculaire 30x60
narnodel a répondu à un sujet de Domy90 dans Support débutants
En effet @Domy90, ne te borne pas aux objets Messier ! Ce ne sont pas toujours les plus spectaculaires, ils sont parfois même sans grand intérêt (M40 et M73...), ou très difficiles, et il y a un grand nombre d'objets NGC qui sont tout à fait aussi impressionnants que les plus beaux Messier. C'est un peu le passage "obligé" des astrams, boucler sa liste Messier est une étape inévitable (et satisfaisante !), mais il y a beaucoup, beaucoup d'autres merveilles là-haut... Cette liste a une grande valeur historique, mais en tant qu'observateur actuel, franchement elle n'est pas très équilibrée (ni même très pertinente je trouve). Si tu veux compléter tes listes avec des objets pour la plupart accessibles aux jumelles, va donc jeter un oeil ici : https://www.rasc.ca/sites/default/files/RASC_FNGC_checklist_1.pdf C'est une liste de 110 objets "non-Messier", notés comme étant les plus intéressants du ciel (hors Messier donc). C'est vraiment une super liste pour se lancer, j'ai évidemment déjà pointé tout le monde et c'est effectivement une belle sélection ! Avec des jumelles tu devrais avoir accès à une bonne partie. J'avais commencé comme ça, Messier + cette liste, et puis rapidement j'ai plongé dans les Splendeurs du Ciel Profond... mais ça tu le sais puisque je constate que tu es en train d'éplucher tous mes CROAs !!! 😉 -
Débutant, défi Messier aux jumelles 10x50 et monoculaire 30x60
narnodel a répondu à un sujet de Domy90 dans Support débutants
Salut @Domy90, bravo pour ton enthousiasme et merci de partager avec nous tes premières impressions ! Tu parcours le ciel à toute vitesse et tu enchaînes les objets à bon rythme, ça me rappelle quelqu'un... 😉 Bon là, je pense qu'il est temps pour toi de poster dans la rubrique CROAs, non ? J'étais passé à côté de ton post, heureusement que @Lune cendrée m'a cité ! Oui M4 c'est vraiment un bon gros amas globulaire, un des plus lumineux du ciel. Aux jumelles ce sont vraiment les objets parmi les plus gratifiants, souvent les galaxies sont à la limite de la vision et peu détaillée. Mais avec ta qualité de ciel où tu es, tu auras aussi accès à de belles nébuleuses qui t'en mettront plein les yeux ! Par contre j'ai un doute pour Melotte 101 : tu es sûr que tu ne voulais pas parler des Pléiades M45 ? Je ne connaissais pas Melotte 101, et a priori ce sont les "Pléiades australes" dans la constellation de la Carène... Albertville c'est un peu plus au sud que chez moi, mais pas à ce point ! C'est effectivement un minuscule petit CROAtounet, ne t'inquiète pas pour nous... ça fait toujours du bien à lire quand nous sommes sous une couche de nuages depuis des semaines !
