Pyrene

Membres association
  • Content Count

    262
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Pyrene

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Vieux Pays entre Béarn et Bigorre
  • Intérêts
    Cadavres anciens ; Plantes incongrues ; savoirs inutiles
  • Occupation
    Essentiellement portier du Chat. Pense le Chat.
  • Matériel
    Dobson Explore Scientific 406/1826 Génération II
    Jumelles TS-Optics 100 mm 90° Titanium
    Lunette Sky-Watcher 120/600

Recent Profile Visitors

521 profile views
  1. Pyrene

    Quizz alternatif convivial

    Je pense, mon cher Roger, qu'il s'agit de la fameuse éclipse totale de la Lune (dite "éclipse de Colomb") du 29 février 1504 par laquelle le célèbre navigateur, terrifiant les Indiens de la Jamaïque, s’était tiré d’un bien mauvais pas en leur "prédisant", trois jours à l’avance, sur la base du Calendarium de l’astronome Regiomontanus publié à Nuremberg en 1474, une éclipse totale de la Lune d’un rouge sombre, très impressionnante ! Entrant dans la pénombre à 16 h 53’ (heure locale), l’éclipse devait être totale entre 19 h 18’ et 20 h 06’ et sortir définitivement de la pénombre à 22 h 29’. Soit, près de six heures de trouble dans l’ordre céleste laissant le temps à Colomb de monter une véritable mise en scène, assurant aux Indiens que le Dieu des Chrétiens, irrité contre eux, avait décidé de "supprimer" la Lune et que lui seul pouvait obtenir de Lui la clémence !!!
  2. Pyrene

    Anthropocène

    Toute étude géologique impose avant tout d'établir ce qu'on appelle le cadre chronostratigraphique : pour comprendre un phénomène, il faut suivre sa dynamique, donc sa progression dans le temps. Il faut aussi pouvoir comparer ce qui se passe à un endroit et à un autre au même moment. On dispose de toute une panoplie d'outils pour cela, qu'il faut calibrer entre eux par référence à une échelle commune : c'est la tâche de l'ICS que d'établir cette échelle.
  3. Pyrene

    Quizz alternatif convivial

    Moi j'ai les heures à la minute près, et toi ?..... 😋
  4. Pyrene

    Quizz alternatif convivial

    En effet, Roger, j'aurais dû me douter qu'on ne te prenais pas en défaut si facilement....
  5. Pyrene

    Quizz alternatif convivial

    J'ai une petite idée sur la question.... Mais avant d'en faire part, je me permets, mon cher Roger, une remarque astronomique sur les vignettes que tu as reproduites ci-dessus : il me semble qu'elle ont quelque chose de particulièrement choquant pour un astram -et même pour un "simple amateur d'astronomie" parmi lesquels tu te ranges trop modestement.... suis-je le seul à faire cette remarque ?......
  6. Pyrene

    Anthropocène

    La vie existe depuis sans doute quatre milliards d'années sur Terre. Elle est largement utilisée pour subdiviser les quelques six cents derniers millions d'années en périodes, époques, et âges. C'est la tâche de la Commission Internationale de Stratigraphie, qui comprend plusieurs sous-commissions chargées chacune d'un intervalle spécifique. La sous-commission chargée d'examiner la création éventuelle de l'Anthropocène vient de voter positivement par 29 voix sur 34. Il est très probable que ce vote sera suivi par la prochaine assemblée plénière. Voici donc enfin reconnue l'époque du plus grand prédateur que notre planète ait jamais porté. Les Dinosaures, qui dominent les vertébrés terrestres sans interruption depuis plus de 300 millions d'années, les monstres dentés de plusieurs mètres, les gigantesques herbivores, les conquérants du ciel et des eaux, les griffes et les cornes cèdent la place à un faible mammifère à peine velu dépourvu de toute arme naturelle. Sa marque reconnue est néanmoins une arme bien plus terrible, pour être artificielle : la bombe atomique, dont les traces sont identifiables dans les sédiments et les glaces, du moins celles qui restent. On y ajoutera les plastiques qui jonchent nos océans, l'artificialisation des sols, par béton ou culture, la modification de notre climat, la destruction progressive de toutes les formes de vie préexistantes, l'appropriation de tous les milieux même hostiles, jusqu'à l'espace jonché de pièces et débris.... etc... La Commission est actuellement à la recherche du lieu (dit GSSP) qui fera référence pour la base du nouvel étage. Il y a une dizaine de candidats. Mais on peut se demander quel endroit sur Terre ne porterait pas notre marque. Dans la revue Nature.
  7. Outre (comme indiqué ci-dessus par RL38) que les conditions sur terre ont changé, le fait qu'on n'observe pas d'apparition spontanée ne saurait impliquer qu'il n'y en a pas. D'abord l'absence d'évidence n'est aucunement l'évidence d'une absence. Ensuite toutes les niches écologiques où d"éventuelles nouvelles formes de vie pourraient apparaître sont déjà occupées, et par des organismes déjà évolués, rompus à la compétition vitale et solidement implantés. Il faudrait que les nouveaux arrivants soient particulièrement performants et efficaces pour les concurrencer. Ce qui est peu vraisemblable pour des organismes fraichement apparus. En fait je ne pense pas que cela se produise actuellement. Mais c'est une explication plausible au plan général d'organisation qui fait supposer l'existence de LUCA, organisme unique ancêtre commun à tout le règne vivant : les autres apparitions qui ont pu se produire après LUCA ont simplement été éliminées par la sélection naturelle. Enfin, à supposer que les organismes énigmatiques du Vendien ou du Paléoprotérozoique gabonais soient de la famille de LUCA... ce qui reste hypothétique.
  8. Question subsidiaire : en allant aussi vite en rond, ne va t-il pas se rattraper ? Que se passe t-il s'il se double ?
  9. Tous les détails sur une expédition russe qui a exploré en détails l'intérieur, et y a découvert des faunes et des richesses fabuleuses ! Faites fortune pour 8 euros seulement (en version brochée) ! Emmenez une brouette, de mémoire une pépite d'or pesait une cinquantaine de kilos ! Sans parler des dinosaures à peupler un autre Jurassic Park !
  10. En effet, jgricourt, les limules sont les plus proches parents vivants des trilobites. Et oui, kerozene, les trilobites ont un lobe central et deux latéraux (ça fait trois...) et en longueur le céphalon (=tête), thorax et pygidium (=queue), donc trois aussi, d'où leur nom. Ils ont disparu lors de la grande extinction permienne il y a 250 millions d'années qui a vu s'éteindre 95 à 99 % des espèces en à peine 50 000 ans, la pire catastrophe biologique -avant celle que nous faisons subir actuellement à la biosphère ☹️.
  11. Les Trilobites étaient proches des crabes, et une carapace chitineuse protégeait leur dos. Ils étaient très nombreux et de plus muaient (abandonnaient la vieille carapace) régulièrement. On en trouve donc beaucoup, et souvent très bien conservés, car beaucoup étaient limnivores, c-à-d mangeur de boue, et donc retrouvés dans un sédiment fin, notamment au Maroc ou aux USA. De nombreux autres fossiles sont en relief, les Ammonites, par exemple, et la plupart des animaux à coquille.
  12. Pyrene

    Temps de m....

    Nous avons le bonheur ou malheur d'être bien mal placés pour estimer les effets du changement climatique. D'abord on vit sous un climat où des écarts de 20 degrés dans une journée sont courants, et donc un réchauffement d'un ou deux degrés peuvent sembler anodins. Ensuite le leitmotiv du "plus 1.5° en moyenne" laisserait facilement croire à un réchauffement uniforme et général : il n'en est évidemment rien, et la "moyenne" peut parfaitement se traduire par des écarts caniculaires violents mais isolés. Ajoutons que le réchauffement global peut induire des chutes de température locales spectaculaires (par exemple avec le déplacement du vortex polaire vers le sud, comme l'ont récemment vécu les nord-américains), et il vient que notre météo n'est pas forcément un bon indice d'un phénomène global. La période printanière est par principe instable (les saints de glace...) et les prévisions y ont toujours été délicates. Tout espoir n'est peut-être pas encore perdu...
  13. Pyrene

    Comment un astro amateur s'est fait arrêter par le FBI

    Enfin ils ont quand même une justice un peu bizarre.... en comparaison.... https://www.nouvelobs.com/justice/20190503.OBS12433/etats-unis-un-homme-sequestre-et-viole-une-adolescente-pendant-un-an-et-echappe-a-la-prison.html
  14. Pyrene

    Comment un astro amateur s'est fait arrêter par le FBI

    Hébé.... on va faire montre de respect pour webastro et ses intervenants !!!!
  15. Pyrene

    Quizz alternatif convivial

    ...je ne pense pas... A mon avis, c'est une des rares fois où les lièvres sont allés moins vite...