Pyrene

Membres association
  • Content Count

    346
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Pyrene

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Vieux Pays entre Béarn et Bigorre
  • Intérêts
    Cadavres anciens ; Plantes incongrues ; savoirs inutiles
  • Occupation
    Essentiellement portier du Chat. Pense le Chat.
  • Matériel
    Dobson Explore Scientific 406/1826 Génération II
    Jumelles TS-Optics 100 mm 90° Titanium
    Lunette Sky-Watcher 120/600

Recent Profile Visitors

631 profile views
  1. Pyrene

    Mouvement antiscience et démarche scientifique

    😁 Je ne suis pas certain que les migrants soient tous des occidentaux...
  2. Pyrene

    Mouvement antiscience et démarche scientifique

    Si c'était le cas, on se demande bien ce qui peut provoquer une "concentration de populations" dans un endroit où les ressources sont insuffisantes ? Tu crois vraiment que les gens se précipiteraient dans un endroit où la vie est plus difficile qu'ailleurs ?
  3. Pyrene

    Mouvement antiscience et démarche scientifique

    Je pense qu'aucun scientifique "n'avouerait qu'on est déjà trop sur terre", parce que c'est faux. On peut calculer que la population mondiale tiendrait sur le seul état du Texas, chacun dans une maison individuelle. Par contre on peut dire qu'il y a trop de consommateurs. Mais c'est assez différent.....
  4. J'ai retrouvé le pointeur : https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/3990-pointeur-laser-vert-100mw.html?search_query=chercheur+laser&results=3 et il suffit de le fixer sur son support https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/2149-support-pour-pointeur-laser-orion.html?search_query=chercheur+laser&results=3 Après je l'ai installé sur un support multiple https://www.maison-astronomie.com/accessoiresoptiques/2630-support-de-chercheur-double.html?search_query=chercheur+support+&results=113 On en trouve ailleurs, je pense (je n'ai pas d'actions chez la Maison de l'Astro....) 😉
  5. Il existe des lasers verts de puissance modérée qui se fixent comme un chercheur. J'en ai acheté un à la Maison de l'Astronomie, je crois. Je m'en sers intensivement pour pointer au 30 (j'ai un ES 16") et du coup je n'utilise pratiquement pas le chercheur.
  6. Pyrene

    Les causes du réchauffement climatique.

    Plus ça va, moins je comprends. Pas retrouvé d'info au sujet de la terre noire et plate de Courtillot ? Outre le lien wiki que je t'ai joins, et celui d'ursus, tu peux trouver de quoi sur https://www.lemonde.fr/blog/huet/2018/03/05/que-puis-je-contre-lignorance/ (il y a d'alleurs dans ce même article de quoi alimenter ta réflexion sur la manipulation médiatique...) Tu reproches à Huet d'être partie prenante, mais pas à Gervais ou à Courtillot ??? Les liens de Courtillot avec l'industrie sont cités même par wiki... Après, Huet s'est engagé politiquement ? Pour avoir côtoyé Courtillot, Allègre et Auboin par ailleurs, j'aurais à leur sujet de quoi me faire exclure définitivement de ce forum pour violation sauvage de la charte....
  7. Pyrene

    Les causes du réchauffement climatique.

    Je dois dire que je trouve assez surréaliste de voir encore des références aux fadaises des Courtillot et Gervais... Toi qui es si prompt à pister les fiches wikipedia d'un Berruyer, comment n'as-tu pas fait un tour sur les leurs ? L'un s'est rendu célèbre par l'affaire de la terre plate et noire, l'autre est l'immortel inventeur des océans qui libèrent du CO2... sans parler des conflits d'intérêts ou des publications reviewées par leurs propres auteurs... Tu y crois vraiment, ou c'est juste pour titiller @RL38 ?
  8. Pyrene

    Quizz alternatif convivial

    Je crains que la réponse ne me terrorise... 👽
  9. Pyrene

    Les causes du réchauffement climatique.

    Les carottes de glace sont sans doute parmi les meilleures données disponibles. Mais il faut que je gratte un peu pour trouver des études récentes.
  10. Pyrene

    Les causes du réchauffement climatique.

    feuillette ici.
  11. Pyrene

    Les causes du réchauffement climatique.

    Je ne crois pas du tout que le GIEC crie, ou soit trop affirmatif. Je lui ferais volontiers le reproche contraire, d'une prudence exagérée. Il suffit de voir les réajustements successifs depuis le premier rapport jusqu'à celui qui vient de sortir, tous sont dans l'aggravation de la situation. Le GIEC est une instance intergouvernementale, et le rapport est largement filtré au cours des différentes relectures par les gouvernements, même si le dernier mot revient aux experts : il faut atteindre un consensus, alors.... yaka déjà voir ici comment c'est dur... 😁😁😁
  12. Pyrene

    Les causes du réchauffement climatique.

    Avant l'ère industrielle.... Dépend de quand.... et il y a foultitude... Déjà pour les temps historiques, on dispose des chroniques, notamment des communautés religieuses qui notaient scrupuleusement les dates et qualité/quantité des récoltes. On peut aussi les croiser avec les cernes des arbres qui donnent selon leur croissance des indications climatiques ,ça marche jusque vers le paléolithique. On a aussi les données palyno notamment des tourbières, là on remonte en millions d'années. Pour ce qui est du quaternaire, les carottes de glace et les gaz qu'on y retrouve sont une source essentielle mais très loin d'être unique. On utilise aussi les varves, litages très instructifs dans les milieux lacustres. J'ai moi-même contribué sur une partie du dernier million d'années en pistant les volumes de glace stockée aux pôles : la glace de mer stocke peu l'isotope lourd de l'oxygène qui se retrouve en plus grande quantité dans l'eau de mer. Les coquilles planctoniques qui sont précipitées en équilibre avec l'eau de mer gardent la trace de ces variations, qu'on étudie avec un spectro de masse. J'avais aussi examiné les variations d'association de ces coquilles, on peut en fonction des différentes espèces retrouvées estimer les températures de surface. Il y a plein d'autres techniques pour estimer plus ou moins précisément les températures, j'en oublie pas mal... On remonte de ces différentes données sur des températures en utilisant des fonctions de transfert ad hoc. On croise ensuite les résultats, on nettoie et on confronte et on pondère... Le facteur limitant est rarement la précision de la mesure, mais l'échantillonnage. Pour ce qui me concerne, les taux de sédimentation avoisinaient le centimètre par millénaire... autant dire que je ne suis pas arrivé au siècle. Mais d'autres milieux comme les deltas livrent une sédimentation bien plus épaisse ,on peut affiner (mais le signal n'est pas forcément global...). Les méthodes chimiques sur les coquilles de bestioles sont évidemment celles que je connais le mieux : on les a utilisées pour prouver le réchauffement de la fin du Paléocène, et l'absence probable de glace au Crétacé supérieur.
  13. Pyrene

    Les causes du réchauffement climatique.

    C'est indiqué assez clairement dans ton lien : il y risque électromagnétique, ce qui est important dans notre société technologique. Par contre les histoires de cycles et de minima de Maunder qui provoqueraient des glaciations sont des fables sans fondement prouvé. Je t'indique depuis le début que tous ces graphiques sont issus des mêmes données, simplement simplifiées ou lissées différemment. Les négationnistes du climat utilisent du reste les mêmes, mais en les tronquant "habilement" pour faire croire à des tendances différentes en sélectionnant les "bons" tronçons : c'est ce qu'avait fait Claude Allègre, et que fait encore François Gervais, qui est utilisé abondamment par le lien que tu as fourni dans ton premier post.