Jump to content

Vivlepic

Membre
  • Posts

    3,576
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4

1 Follower

A propos

  • Résidence
    Ah ! Le sud...
  • Intérêts
    (G)Astro(nomie)(photographie), opéra, musique, littérature, cinéma, voyages,mes petits-enfants, etc.
  • Occupation
    Carpediemiste acharné
  • Matériel
    Skyvision Compact 400 F/4,5 +Skycommander
    Lunette CFF 100mm F/6
    Lunette solaire Lunt 60 mm
    Caméra 183 MC pour le V.A - que j'adore - ^^
    Jumelles Canon 15x50 IS

Recent Profile Visitors

3,378 profile views

Vivlepic's Achievements

  1. Une question : comment sceller un trou quand il y a fondations ?
  2. Les bulletins de contrôle me paraissent être intéressants pour ceux qui en maîtrisent les codes. En ce qui me concerne, le bulletin qui me convient est celui que me transmet mon œil. J’ai utilisé plusieurs instruments. Un Newton Arcane de 200 mm, accompagné de ce « précieux document ». Puis, un LX 200 de 250 mm. Un Mewlon de 210. Enfin, un SV 400 à propos duquel messieurs Pham et Michel Bonnin de SV m’ont dit le plus grand bien… Je les ai bien évidemment écoutés n’étant guère versé dans les mesures optiques des miroirs. En revanche, si j’avais tenu compte des jugements que je dirais à l’emporte-pièce, d’astrams convaincus de détenir une quelconque vérité dans ce domaine, j’aurais parfois changé d’instrument tant leur avis était péremptoire ; Arcane, c’était optiquement dépassé, « Meade, c’était de la m… », ou encore la réputation du Mewlon était surfaite. Étrangement, chacune de ces « optiques » me ravissait ainsi que ceux qui partageaient parfois mes soirées. Ob-ser-vez avec votre instrument. Si les images qu’il délivre vous ravissent et si, au fur et à mesure que les années passent le ravissement perdure, vous avez une très bonne optique. Rangez précieusement le bulletin de contrôle dans une pochette et oubliez-le. Qui sait, peut-être suffira-t-il à un futur acquéreur, plus préoccupé de courbes, d’équations et de schémas colorés que d’amas globulaires pétant de mille feux ? Cela dit, les deux attitudes ne sont pas incompatibles. Enfin, je me souviens d'une veillée astronomique à Aniane, il y a bien des années - voilà que je radote... -. T. Legault manipulait un Mewlon 180 ; lorsque je lui demandai pour quelle raison il avait choisi cet instrument, il m'a répondu : " J'ai regardé dedans."
  3. Bienvenue au club. Le mien a huit ans, a été motorisé et me satisfait toujours autant. La différence avec le tien est que j'utilise le Skycommander et non le Nexus. Je le regrette un tout petit peu car le Nexus propose davantage de catalogues d'objets mais on peut entrer les coordonnées des objets à observer dans une liste avec le Skycommander. Je remarque que ton fagot ne comporte que six branches. Leur diamètre semble plus important cependant. J'imagine que la rigidité de l'ensemble n'en souffre pas. Un avis très personnel : utiliser une bino ( WO par exemple ) avec les oculaires fournis, donne des images merveilleuses, surtout en planétaire. Je te souhaite de vivre de passionnantes observations.
  4. Chouette image ! Elle m'a consolé de n'avoir pu observer ce phénomène. Bravo !
  5. Bonjour, En lisant dans la rubrique « Arnaques » le message de JMDSomme de vendredi dernier, j’apprends que nos images peuvent contenir ce qu’il appelle un « exif ». J’apprends que « L’Exchangeable image file format ou EXIF est une spécification de format de fichier pour les images utilisées par les appareils photographiques numériques. Il a été établi par le Japan Electronic Industry Development Association ». Je vais de ce pas en sortir un exemple grâce à Google et découvre que ce fichier contient les coordonnées GPS du lieu où la photo a été prise. Il suffit donc à quelqu’un de malintentionné d’aller consulter ce fichier pour connaître immédiatement l’endroit où sont peut-être les belles montures équatoriales, les Takamachin, les nagler 31 que ce genre de furet putoisé convoite… JMDsomme précise qu’il « ne publie heureusement que des images Tif ou Peg, sans exif et je vais continuer ». C’est une solution. N’y a-t-il pas moyen à tout le moins de prévenir les vendeurs de matériel ou même de leur apprendre, si cela est possible, à débarrasser leurs clichés de ces fichiers ? J’imagine même que l’on pourrait renseigner ces coordonnées GPS en indiquant celles des Fosses des Marianne ou de celles du Triangle des Bermudes ? Je dis cela… Et merci à JMDSomme d'avoir éclairé ma lanterne. En fichier joint, une image de l'exif.
  6. Superbes images, preuve s'il en était encore besoin que Meade pouvait réaliser de très bons instruments. La toute dernière est ma préférée... Tu m'as rappelé d'excellents souvenirs.
  7. Bravo pour ce superbe reportage, bellement illustré et documenté : les images du ciel sont magnifiques ! J'espère que tu t'es remis de cette cochonnerie de Covid et te souhaite un bon ciel, près du sauternais.
  8. Ce n'est pas un livre mais un autre catalogue qui présente, par constellation, les étoiles multiples et le ciel profond ( amas, galaxies, nébuleuses ...). À chaque objet correspond le texte de présentation qui compare le champ observé par plusieurs instruments. Souvent, une photographie est jointe. http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html Tu n'as plus que l'embarras du choix. Bonnes observations.
  9. Merci pour ce joli souvenir ; les conditions étaient idéales ici aussi mais j'ai préféré observer visuellement. Bravo.
  10. 22Ney44 a dit : " C'est trop triste " Ce n’est pas triste mais réaliste. Les exemples seraient nombreux qui montreraient à quel point ce désolant constat n’est que trop vrai. Entre les vaticinateurs, les décideurs, les complotistes ; entre ceux qui doutent, ceux qui ne feront rien de toute façon, ceux qui jettent la pierre aux autres, aux boomers par exemple, oubliant que Dumont, déjà en 1974 nous annonçait ce qui allait arriver, faisant basculer du même coup dans le camp des responsables ceux qui ont eu vingt ans en 1994 ; entre les forestiers de l’arbre à palabres et ceux qui se contentent de vivre, le continent de plastique s’étend toujours davantage et les énergies fossiles ne se sont jamais aussi bien portées. Quant au marché immobilier il nage déjà … dans le déni climatique. Certes, quelques initiatives existent. Certains isolent, d’autres se chauffent aux granulés de bois – qui manquent… -. On devient végan, au diable nos canines ! On pédale tandis que d’autres rament avec les éoliennes décriées par ceux-ci, portées aux nues par ceux-là dans une belle pétaudière de corruption ou d’à-peu-près. Je passe sur ceux qui m’exaspèrent le plus, qui ordonnent, veulent supprimer, trancher, interdire, imposer davantage, augmenter par exemple de manière drastique le prix des carburants, qui n’ont guère besoin d’eux pour connaître la fièvre. Mais, ce n’est pas bien de tuer l’espoir, n’est-ce pas ? Je ne veux pas jouer dans le camp de Tartuffe ou botter en touche dans celui des autres, des bien-pensants. Je n’y crois pas. Notre monde périra dans son plus beau luxe. Dans celui de quelques-uns, plus exactement.
  11. Mode taquin on : le meilleur des filtres, en CP, c'est une atmosphère pure et stable. Mode taquin off. J'observe le Ciel profond depuis un demi siècle et j'en ai acheté quelques-uns de ces pièges à Astram ! C'est un peu comme les leurres fabuleux pour la pêche. Ils attrapent surtout le pêcheur ... J'ajouterai donc après Bruno et Colmic, mon grain de sel. +++ pour le filtre OIII sur les Dentelles, M 27, M1 etc... + pour le filtre UHC Pour le reste, moins on ajoute de verre, mieux c'est. Bon ciel à toi. Un lien passionnant : https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/accessories/astronomical-filters/filter-performance-comparisons-r1471
  12. Je viens de découvrir ce lien qui présente le ciel du Mauna Kea, près du Subaru. Pour rêveurs... https://www.vision-environnement.com/livecams/webcam.php?webcam=mauna-kea-subaru
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.