Jump to content

Vivlepic

Membre
  • Content Count

    3,273
  • Joined

  • Last visited

About Vivlepic

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Non loin de la Cité de Carcassonne.
  • Intérêts
    (G)Astro(nomie)(photographie), opéra, musique, littérature, cinéma, voyages,mes petits-enfants, etc.
  • Occupation
    Carpediemiste acharné
  • Matériel
    Skyvision Compact 400 F/4,5 +Skycommander
    Lunette CFF 100mm F/6
    Lunette solaire Lunt 60 mm
    Caméra 183 MC pour le V.A - que j'adore - ^^
    Jumelles Canon 15x50 IS

Recent Profile Visitors

1,870 profile views
  1. Ah chouette ! Sa config. me semble être celle du succès car elle est la même que celle utilisée pendant des années par J.M Llapasset : Site : http://astrosurf.com/jmllapasset/ Le résultat est plus que sympa. Merci. Cela dit, je me vois mal tenter 300s de poses cumulées avec le SV 400 Servocat. Quant à la CFF de 100 mm, le diamètre n'offrira pas suffisamment de résolution. Il me faut un C11 !
  2. Hmmm... C'est bien joli et comme tu le dis, assez proche de ce que l'on voit à l'oculaire mais, pour moi, lorsque un léger voile s'interpose entre la planète et le SV 400 car son optique est vraiment très bonne et j'ai des détails plus nombreux et plus nets. Toutefois je n'ai pas ton talent pour le dessin. " L'utilisation en alternance avec la vision directe de filtres gris et rouge permet d'appréhender un peu mieux les détails" Merci pour ce conseil que je vais mettre en pratique si la météo - turbulente en ce moment - le permet. Bon ciel.
  3. Chouette ! Ainsi on n'entendra plus, sur Sélène, cet horrible pensum sonore qui trouble parfois les concerts ... Mais plutôt ceci, sans doute ? Ou ce thème-ci où va ma préférence :
  4. Voilà ce que c'est que de manquer de foi ! Que d'aller battre la campagne, la calabre, d'aller courir le guilledou ou la prétentaine ! Ah ! Il est beau l'astram ! Comme le disait ma vieille mamie : " Une occasion perdue ne se retrouve plus ! " Mais moi, j'écoute toujours ma Mamie et je me méfie de ces trucs modernes genre Sat24. Quand la Lune est absente, que la rosée ne se dépose que sur les pissenlits trois jours avant l'observation, que les pies cessent de jacasser entre le coucher du soleil et le lever de Mars, quoi qu'en disent les sites de météo, je sors le matos ! Qu'on se le dise, rognecourge ! Bon cela dit, je n'ai pas vu la SN... Mamie aurait-elle abusé de la tisane de pimprenelle ? Quant à moi, pour faire taire les uns et les autres, je n'ai rien pris. Nada, rien...
  5. Pas mieux avec la CFF 100 F/6 et la 183 MC. Et comme Skywatcher, M74 était bien pâle et bien diffuse.
  6. Chouette ! Et merci ! ^^ Trouvé ça d'ailleurs ... Les nouvelles vont vite. https://www.youtube.com/watch?v=JPi8Tm0iw6Q
  7. " Cher ami astram, Mercredi 23 septembre (2020), tu as acheté ou mis en service un beau télescope, un magnifique réfracteur ou l'accessoire optique ou mécanique dont tu rêvais depuis si longtemps. On est de tout cœur avec toi !" Faudrait quand même pas rigoler...
  8. Pour Banjo... À propos de l'atmosphère de mars, voici une image prise par M. Conjat, à l'observatoire de Nice ( télescope Schaumasse de 40cm, caméra ASI 174mm au foyer primaire (f/5, 2m de focale), téléextender Vixen x1.5 + une barlow Celestron x2. Ca doit faire dans les 6m de focale - dit-il, car je le cite... - et reprise au traitement par J.L Dauvergne. On voit tellement bien cette atmosphère et je trouve cette image vraiment très belle.
  9. Elle n'est pas mal du tout, cette Mars. Et tellement difficile à bien révéler à l'aide de la photo... J.L Dauvergne propose des tutoriels qui pourraient t'intéresser - astrosurf et ici également... -. Quant à l'atmosphère de Mars, elle existe bel et bien et d'ailleurs on peut la voir sur nombre de clichés depuis deux bons mois. https://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosphère_de_Mars Bon ciel.
  10. Je suis très satisfait de ma Lunt LS60T (H-Alpha BF1200 Double StacK 60 / PO Crayford / pression)... Je suis d'ailleurs sidéré de voir son prix, surtout que le Soleil fait sa coquette, en ce moment. Pour l'instant, c'est la somme demandée qui est coquette et je n'en vois pas vraiment la raison. Pour ce qui est de l'oxydation, cela m'est arrivé deux fois - j'ai la lunette depuis 2014 - mais la clé des étoiles m'a chaque fois remplacé l'élément déficient, sans me demander quoi que ce soit. Je t'avoue que je l'utilise peu en ce moment tant la surface solaire est d'un calme olympien. Bon ciel solaire.
  11. Trop long, ce sympathique CROA ? Que nenni. C'est un plaisir de lire des textes bien composés et bien écrits. Comme toi, j'aime organiser mes soirées et l'on sent que tu le fais à dessein, ne serait-ce qu'en choisissant tes cibles en fonction de leur accès et de leur luminosité. Et puis cette foule de notations personnelles n'est pas pour me déplaire. Bravo donc en ce qui me concerne. Tu t'es limité aux objets de Messier et pourquoi pas... Voici un lien très pratique qui te permettra d'en trouver d'autres, tout aussi intéressants. http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html Bon ciel à venir.
  12. Hello, Un peu de lecture au cours de laquelle tu découvriras de la rigueur, de la méthode, de l'émerveillement et le plaisir d'observer avec un 200 mm. https://www.webastro.net/forums/topic/10570-le-dobson-désinvolte-une-approche-visuelle/ Après avoir parcouru " les balades dans l'ordre ", voici un site plus riche, plus complexe mais qui présente avec autant de rigueur les " objets" observables avec des diamètres moindres ou plus importants. http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html Bonnes balades...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.