Vivlepic

Membre
  • Compteur de contenus

    2 556
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Vivlepic

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Non loin de la Cité de Carcassonne.
  • Intérêts
    (G)Astro(nomie)(photographie), opéra, musique, littérature, cinéma, voyages,mes petits-enfants, etc.
  • Occupation
    Carpediemiste acharné
  • Matériel
    Skyvision Compact 400 F/4,5
    Lunette CFF 100mm F/6
    Lunette solaire Lunt 60 mm
    Jumelles 15/50 Canon

Visiteurs récents du profil

344 visualisations du profil
  1. Un ptit jeu à la cool ^^

    Bucentaure
  2. Supernova AT2018gjx dans NGC 865

    Hum ! J'ai voulu la tenter en fin d'observation, vers 2 heures, avec le 400 équipé de l'Ethos 8 mm. La galaxie dont la luminosité est encore affaiblie par la Lune (mag. 13.5) est visible, sans plus. En revanche, pas de SN.
  3. Du rouge et du bleu !

    Chouette CROA, très éclectique, riche et bien documenté, notamment en appréciations personnelles qui le rendent vivant et incitatif. Mon étonnement, concernant NGC 1514 rejoint celui de Patte. Je l'ai plusieurs fois notée bleutée avec une centrale blanche ( SV 400, Ethos 8mm ). En revanche, je n'ai pas utilisé de filtre...
  4. Skyvision Équilibre Axe en altitude

    Salut, Oliv' et les autres Je me permets de réagir Olivdeso, lorsque tu écris " En principe on ne met jamais de lest au niveau de la cage du secondaire. (jamais vu personne le faire). ". Il se trouve que j'ai dû le faire pour mon SV400 compact non motorisé. J'ai été obligé de rajouter une masse de 150 grammes environ sur la cage du secondaire faute de quoi il est impossible d'observer les objets très bas sur l'horizon ( Mars et Neptune hier soir) : le tube se redresse systématiquement - et sans pilule couleur Pléiades -. Le plus curieux est que j'ai pu utiliser le T600 SV motorisé ( Servocat + Nexus) de l'observatoire Stelle di Corsica pendant quinze jours. Je joins la photo de la cage du secondaire que son propriétaire a dû équiper de sacs de mastic afin que l'initialisation et le goto fonctionnent correctement. Cela dit, ce SV ne souffre pas des problèmes évoqués par gilmour. Enfin, si j'ajoute du poids sur la cage du primaire, je ne peux plus utiliser ce chouette télescope qui n'a plus qu'une envie : fixer indéfiniment le zénith. Cela dit, étant donné la variété de la masse des oculaires, il ne doit pas être facile d'équilibrer parfaitement cet instrument.
  5. Un ptit jeu à la cool ^^

    La Grande Mademoiselle
  6. Un ptit jeu à la cool ^^

    de Troyes
  7. Un ptit jeu à la cool ^^

    Breuil et ses cabanes
  8. La galaxie du Triangle

    Su-per-be image ! J'adore les galaxies en N&B.
  9. Comete giacobini 21p

    Ce petit film est bien sympathique à regarder même si la date affichée me surprend un rien... Il présente une foule de détails concernant l'orientation de la comète, la densité de son noyau et l'amas que tu as surpris en même temps que son passage. Bravo !
  10. Un ptit jeu à la cool ^^

    Ostie
  11. Mars de juillet à aout 2018

    Sans prétention ? Tu pourrais, à bon droit, en être plutôt fier. Que de détails ! Les couleurs sont belles, chatoyantes. C'est un régal. Bravo.
  12. Les comètes de 2018

    Hello ! https://in-the-sky.org/findercharts.php?objtxt=0021p&duration=5 Bonne observation.
  13. Stellarcat et Deep Astro pour SV 400

    Bonjour, Je relance le post car j'ai la possibilité - et pour une quinzaine de jours - d'utiliser un Skyvision 600 équipé du Stellarcat et du Nexus DSC. Bien qu'en apparence KOLOSSAL, l'ensemble fonctionne plutôt bien même si je déplore - mais peut-être ne suis-je pas encore en mesure de connaître toutes les ficelles de ces accessoires - : 1) le manque de réactivité des touches du Stellarcat. Ainsi le mode slew est capricieux comme une vieille maîtresse. 2) l'impossibilité de " corriger" la précision du mode goto à l'aide d'une commande du style Realign- qui existe sur le SKycommander. Lorsque l'on ne dispose pas d'oculaires grand champ suffisamment puissants, la recherche d'objets faiblement lumineux qui serait l'apanage d'un 600 devient bien délicate. Et je déteste passer mon temps à monter et descendre l'escabeau pour changer d'oculaire. Si quelqu'un a des infos pour la seconde remarque, je suis preneur. Je suis preneur aussi - et je ne suis pas le seul - d'infos concernant plus précisément le sujet de mon post.
  14. Comète 21P/Giacobini-Zinner

    J'aime beaucoup les astres chevelus. Merci pour cette observation d'autant plus sympathique qu'elle me donne envie de rechercher cette petite comète ce soir ! Espérons que la météo du ciel corse se sera améliorée d'ici là. Bon ciel à toi.
  15. Les extraterrestres sont bel et bien parmi nous !!!

    Le bonhomme n'est pas si net... https://digitalseance.files.wordpress.com/2011/12/colin-andrews-crop-circle-charlatan.pdf Notre monde regorge de " spécialistes " auto-proclamés qui souhaitent simplement gagner en notoriété et vendre leurs pelures. Serait-il plus convaincant de savoir que Leurs Très Hautes et Très Puissantes Excellences Elisabeth II d'Angleterre et le duc d'Edimbourg s'y sont également intéressés ? https://www.telegraph.co.uk/news/uknews/theroyalfamily/4321037/The-Queen-and-Duke-of-Edinburgh-take-an-interest-in-crop-circles-says-private-secretary.html On croit rêver...