Vivlepic

Membre
  • Compteur de contenus

    2 600
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Vivlepic

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Non loin de la Cité de Carcassonne.
  • Intérêts
    (G)Astro(nomie)(photographie), opéra, musique, littérature, cinéma, voyages,mes petits-enfants, etc.
  • Occupation
    Carpediemiste acharné
  • Matériel
    Skyvision Compact 400 F/4,5
    Lunette CFF 100mm F/6
    Lunette solaire Lunt 60 mm
    Canon 15x50 IS
    Jumelles 15/50 Canon

Visiteurs récents du profil

415 visualisations du profil
  1. Vivlepic

    Un ptit jeu à la cool ^^

    Anomalie excentrique
  2. Vivlepic

    Un ptit jeu à la cool ^^

    Jerry Lewis
  3. Vivlepic

    46P Wirtanen 20181114

    Une bien chouette image, en dépit des conditions d'observation ! Je prends RV pour le 15 décembre, alors...
  4. Vivlepic

    Un ptit jeu à la cool ^^

    Ida et Dactyl
  5. Vivlepic

    Un ptit jeu à la cool ^^

    Diafoirus
  6. Vivlepic

    Un ptit jeu à la cool ^^

    Fritz Zwicky ( astrophysicien)
  7. Vivlepic

    Un ptit jeu à la cool ^^

    Gorgone
  8. Vivlepic

    Un ptit jeu à la cool ^^

    Noeud pap'
  9. Vivlepic

    Un ptit jeu à la cool ^^

    Al Razi ( médecin, alchimiste, mathématicien, astronome... )qui fut le premier à décrire la rougeole et à la distinguer de la petite vérole.
  10. Vivlepic

    Un ptit jeu à la cool ^^

    Betterave géante rouge
  11. Vivlepic

    M57 - asi224 au 711, visuel assisté

    Oh ! Oh ! Cela donne une bonne et belle idée de ce que l'on peut obtenir avec un tel matériel. Les détails dans " l'anneau de fumée " sont bluffants et je ne parle pas des couleurs... Chapeau.
  12. Fait. Avec, en conclusion, un texte joint... "Aucune décision humaine de quelque origine qu'elle soit ne devrait permettre à quiconque de limiter ou de rendre impossible le droit de tout un chacun de pouvoir contempler le ciel, la nuit, sans en être empêché par des sources lumineuses qui ont la vanité de vouloir éclairer les étoiles... Quant au réflexe sécuritaire qui donne naissance, dans certaines communes à la volonté d'éclairer davantage la nuit, il est sérieusement remis en cause par les statistiques de nombreuses gendarmeries indiquant qu'une extinction des lumières au cours de la nuit entraîne moins d'actes de malveillance, les cambriolages ayant lieu de jour. De plus, l'astronomie populaire représente un véritable marché. Nombreuses sont les entreprises artisanales françaises qui proposent des instruments dont la renommée est internationale ( Stellarzac, Skyvision, Mirrosphère, Dobson Factory ... ). Une recrudescence de l'éclairage nocturne les mettrait à mal. Enfin, au contraire de la plupart des activités nocturnes impliquant une augmentation de l'éclairage nocturne de quelque nature qu'il soit, l'astronomie n'entame ni ne dérègle le milieu qu'elle explore. Elle est écologiquement saine." Je m'étonne un rien du nombre très réduit de consultations de ce sujet.
  13. Vivlepic

    Abell, Arp et Hickson

    Ahhhhhhhhhhhhhhh !!! Superbe CROA dans lequel tu montres et témoignes de la griserie que l'on peut ressentir lorsque l'on tutoie ainsi les limites de son instrumentation. Ainsi, UGC 1336 et PGC 691 sont une bien belle performance. Et puis, tu présentes tellement bien le résultat de tes observations que je t'ai lu et relu avec le même plaisir. Je ressens également encore, comme tu l'indiques, la force fascinante, l'attraction même pour ces objets qui nous emportent alors tellement loin et que j'entretiens encore en me remémorant cette quinzaine éblouissante à l'oculaire du T600, en Corse. Encore n'ai-je pas tout raconté, tant il y aurait eu à dire... Un mot à propos du Delos 8 mm que j'ai expérimenté alors. Certes, j'ai trouvé que c'était un excellent oculaire mais, habitué à l'Ethos 8 mm, je trouvais quand même que les observations pâtissaient du champ plus restreint mais aussi - ce doit être subjectif - d'une qualité optique sans doute moindre. Bravo donc et bon ciel à toi.
  14. Vivlepic

    Équipement d'hiver.

    J'utilise ceci depuis quelques années et j'en suis très content car il me suffit de porter un t-shirt et une paire de Sho7 avec mocassins souples - pour assurer une meilleure stabilité lorsque je soulève la caisse du 400 compact. C'est douillet, coupe très bien le vent et reste léger. Je n'aime pas avoir l'apparence et la souplesse d'un bibendum. Maintenant, la combinaison industrielle de Colmic me bluffe un gros peu... https://www.selkbag.eu/en/index.html https://www.selkbag.eu/en/public/original.html