Jump to content

Vivlepic

Membre
  • Content Count

    2,963
  • Joined

  • Last visited

About Vivlepic

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Non loin de la Cité de Carcassonne.
  • Intérêts
    (G)Astro(nomie)(photographie), opéra, musique, littérature, cinéma, voyages,mes petits-enfants, etc.
  • Occupation
    Carpediemiste acharné
  • Matériel
    Skyvision Compact 400 F/4,5 +Skycommander
    Lunette CFF 100mm F/6
    Lunette solaire Lunt 60 mm
    Caméra 183 MC pour le V.A - que j'adore - ^^
    Canon 15x50 IS
    Jumelles 15/50 Canon

Recent Profile Visitors

898 profile views
  1. C'est un CROA fort agréable à lire, à regarder, et qui répondra élégamment aux astrams qui se demandent ce que l'on peut observer lorsque la Lune est pleine. Du moins, pour ces belles doubles. Leur couleur est souvent un sujet de discussion dans la famille, d'ailleurs ! Bravo.
  2. Que voici un premier CROA sympathique ! Certes, tu as peu observé mais tes choix sont judicieux, tes remarques, pertinentes, et tu n'hésites pas à exprimer en termes choisis ce que tu as ressenti. Mais - il en faut au moins un -, si comme le précise macfly51, tu nous indiquais avec quel instrument tu observes, nous pourrions par exemple t'indiquer qu'une jolie petite galaxie est visible près de M 13 ( NGC 6207). Certes, la Lune était encore bien présente... N'hésite donc pas, dis-nous quel est ton télescope, quelle est ta lunette même si l'observation de Thétys et Encelade ( magn. 12 ) nous donne une petite idée. Évoque ta monture, tes oculaires. Cela nous aidera à t'aider si tu le souhaites. En attendant voici un site qui te donnera nombre de pistes pour tes prochaines observations : http://www.astrosurf.com/agerard/observ.html Bon ciel.
  3. Chouette ! Une nouvelle discipline que je ne connaissais pas : l'astrornithologie !
  4. Médiocre ? Non... Les objets sont bien cadrés, bien détaillés ; les étoiles sont bien rondes et leurs aigrettes sont fines. En revanche je suis souvent surpris par le caractère seulement bicolore de ce genre d'image. Les étoiles sont blanches ou orange. Est-ce un effet dû à l'appareil photo, au traitement ou ces amas ouverts et leur environnement sont-ils déjà avancés en âge au point que l'on ne distingue aucune étoile bleue ?
  5. C'est déjà beaucoup mieux ; je viens de répondre à une question en joignant deux clichés. Tout s'est fait à la vitesse d'un cheval au galop ! Merci.
  6. Je réponds un peu en retard ... Une très chouette CFF 105, achetée sur les conseils de Colmic. Sur le cliché, elle est portée par l'EM 200, dont je pense me séparer dans la mesure où je ne l'utilise plus faute d'avoir un accès direct à Polaris. J'utilise maintenant la lunette avec une AVX Celestron, légère, très vite mise en station. Elle me permet d'observer lorsque les conditions météo n'engagent pas à sortir le SV 400 ou lorsque j'ai envie de faire un peu de Visuel Assisté, notamment pour la famille. J'adore cette lunette. Voici ce que j'en disais dans un ancien post de WA. " Je cherchais un réfracteur APO de 100 mm, F/6 maximum, ne pesant pas plus de 7 kilos. Elle devait me permettre de faire un peu d’astronomie itinérante et d’observer chez moi avec une ATIK 314 L par grand froid car je ne fais pas vraiment d’astrophoto. Enfin pas encore même si les résultats obtenus après un simple prétraitement des images me donnent envie de m’équiper un peu mieux. D’ailleurs Colmic m’a gentiment indiqué qu’une ATIK 314 L avec cette optique consistait à sous-estimer la belle… Je parle un peu de cette lunette dans mon dernier CROA consacré surtout à tester la monture AVX. En visuel, les images obtenues sur la Lune sont d’une très belle définition. Les planètes ( j’évoque mes observations de Vénus avec le Pentax 3.5 dans le CROA ) donnent envie de pousser le grossissement tant le rendu est dépourvu de chromatisme, étonnant de clarté, de précision. Quant au ciel profond, je me suis régalé récemment en observant les galaxies dites faciles de la constellation du Lion. Ces objets ne sont plus les vagues tachouilles obtenues souvent avec un tel diamètre. On prend plaisir à les détailler. À traquer la galaxie voisine, plus petite, plus discrète que l’on détecte alors en vision décalée certes et avec un peu de patience. Le porte-oculaire Moonlite, rotatif avec motorisation débrayable à vitesse variable est d’une délicatesse efficace. Enfin, son pare-buée rétractable lui permet de ne pas dépasser cinquante centimètres. Parlerai-je du prix ? Elle est bien moins chère qu’un réfracteur de qualité égale et, à mon sens, elle joue dans la cour des grandes. Peut-être souffre-t-elle de la réputation - méritée – d’autres réfracteurs de qualité ? Je ne sais pas… Ce dont je suis certain, c’est que je ne m’en séparerais pour rien au monde." Comme Perrette, elle est légère - mais pas court-vêtue - et plutôt jolie. Pour moi, elle complète très bien le gros père de 400 mm.
  7. Désolé mais les lenteurs sont de nouveau un tantinet longues : 50 secondes pour afficher la page des forums depuis l'accueil... C'était la même chose hier, à Bordeaux, chez belle-maman. Et pour une fois, je jurerais qu'elle n'y est pour rien. Suis-je le seul ?
  8. " L'oie oit. Elle oit, l'oie! Ce que nous oyons, l'oie l'oit-elle ? "
  9. Chapeau encore, Gérard ! La voici en négatif : on distingue mieux le caillou dont la trace est bien pâle mais aussi de jolies galaxies, petites à faire frémir un 400 mm.
  10. Vivlepic

    RedPisco

    Bonjour, Tu peux contacter, sur le forum, Olivier Gadal, qui est toujours de bon conseil lorsqu'on a un problème avec son Meade... http://lx200.emc.classic.over-blog.com/2018/02/differentes-prestations.html
  11. Belle image qui révèle nombre de détails de ces deux galaxies, du pont de matière et même, dans la partie haute du cliché, d'une lointaine copine. J'ai une préférence pour ton image black and white.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.