Aller au contenu

Rechercher dans la communauté

Affichage des résultats pour les étiquettes 'Amas glo'.

  • Rechercher par étiquettes

    Saisir les étiquettes en les séparant par une virgule.
  • Rechercher par auteur

Type du contenu


Forums

  • Bienvenue sur le forum
    • Webastro
    • Présentation
    • Sites
  • Les sciences
    • Actualité
    • Astronautique
    • Astronomie & Astrophysique
    • Logiciels
    • Les métiers
    • La médiathèque
    • FAQ Astro
  • Le coin des observateurs
    • Support débutants
    • La communauté de l'astro
    • Le matériel
    • L'actualité du ciel
    • Observation visuelle
    • Observation en Visuel Assisté
    • Astrophotographie
    • L'astro autrement
    • Le Soleil
  • Discut'
    • Science
    • Quizz, Jeux, détente
    • On fait une pause
  • Software de Linux et astronomie
  • Raspberry, Tinkerboard, etc... de Linux et astronomie
  • APN et autres matériels de Linux et astronomie
  • Tutos et Astuces de  Paysages de Nuit
  • Matériel de  Paysages de Nuit
  • Questions traitement de  Paysages de Nuit
  • Photos de  Paysages de Nuit
  • Fake ou pas ? de  Paysages de Nuit
  • Logiciels de  Paysages de Nuit
  • Discussions générales de L'impression 3D en astronomie
  • Logiciels de conception 3D de L'impression 3D en astronomie
  • Discussions générales de L'astronomie vintage !
  • Restauration de matériels anciens de L'astronomie vintage !
  • Photos de vos antiquités ! de L'astronomie vintage !
  • Le vintage sur le terrain de L'astronomie vintage !
  • Intruments anciens, catalogues et documentations diverses de L'astronomie vintage !
  • Matériels de Jumelles et petits instruments
  • Les cibles et programmes de Jumelles et petits instruments
  • L'astronomie nomade croa de Jumelles et petits instruments
  • Généralités et discussions. de Jumelles et petits instruments
  • Achats de Achat groupé
  • Sujets de Météo
  • Logiciel SIRIL de Siril et Sirilic
  • Aide SIRIL de Siril et Sirilic
  • Tutoriels SIRIL de Siril et Sirilic
  • Propositions d'évolution SIRIL de Siril et Sirilic
  • Tout sur les scripts ! de Siril et Sirilic
  • Logiciel SIRILIC de Siril et Sirilic
  • Aide SIRILIC de Siril et Sirilic
  • Discussions de astronomie avec arduino
  • Sujets de livre d'astronomie
  • Matériel de Astrophoto sur Pentax
  • Logiciels de Astrophoto sur Pentax
  • Tutos & astuces de Astrophoto sur Pentax
  • Discussions de Astrophoto sur Pentax
  • Le nom des étoiles, un héritage du monde Arabe de Le Télescope Montois
  • Topics de Club Asiair
  • Discussions de Astronomie profonde.
  • Proposition de cibles. de Astronomie profonde.
  • Les observations de Astronomie profonde.
  • Catalogues et listes de Astronomie profonde.

Catégories

  • Files
  • Modes d'emploi de  Paysages de Nuit
  • Banque de fichiers 3D de L'impression 3D en astronomie
  • codes de programmation de astronomie avec arduino
  • Fichiers divers de astronomie avec arduino
  • Fichiers de Astrophoto sur Pentax

Blogs

  • ASTROBOOK 21
  • kiwi
  • girafe234
  • Sciences de l'univers et de l'infiniment petit
  • Taloustar
  • a vos lecture de livre d'astronomie
  • Actualités de Astrophoto sur Pentax
  • Blog de Rencontres - Astronomie Vallée de la Vézère

Product Groups

  • Association Webastro
  • Mug Webastro
  • Posters
  • Autres Goodies
  • Messages publicitaires

Calendriers

  • Communauté
  • Lancements spatiaux et événements de l'ISS
  • Évènements de  Paysages de Nuit

Catégories

  • Astronomie générale
    • Histoire de l'astronomie
  • Astronomie amateur
  • Astrophotographie
  • Observation en Visuel Assisté
  • Observation
    • Keskifovoir
  • L'astro autrement
  • Les bricoleurs
  • Logiciels
  • Les différents matériels
  • Tests de matériel astro
    • Les télescopes
    • Les lunettes (apo, achro, etc...)
    • Les montures
    • Oculaires
    • Les jumelles
    • Les filtres (visuel et astrophoto)
  • Médiathèque
    • L'Univers Express
    • Jeux
  • Fiches pratiques
  • Les fiches techniques

Rechercher les résultats dans…

Rechercher les résultats qui…


Date de création

  • Début

    Fin


Dernière mise à jour

  • Début

    Fin


Filtrer par nombre de…

Inscription

  • Début

    Fin


Groupe


Résidence


Intérêts


Occupation


Matériel


Site Web


A propos de vous

  1. Bonjour tout le monde, Voici donc une image capturé en mars mais que je n'ai traité que maintenant pour m'occuper, sur M12! Plutôt sympa comme amas je trouve, moins grandiose que M13 mais il a son charme avec une transition très douce vers le champ d'étoile environnant. Voici l'image (cliquer+ouvrir dans un nouvel onglet pour zoomer): Et voici son diagramme HR: FWHM médian de 2.49". Acquisition: Monture Skywatcher 150i Wave Lunette Askar 120APO @ 840mm f7 Caméra Touptek ATR2600M Filtres Touptek 36mm RVB 27×150s R, 24×150s V and 24×150s B (3h07 au total) Bortle 8 (~17.8 SQM) Astrobin Clear skies! Adrick
  2. Je vous propose l'autre amas globulaire de la constellation d'Hercule après le classique M13. M92 ou NGC 6341 est un amas globulaire situé dans la constellation d'Hercule à environ 25 775 a.l. du Soleil et à 31 310 a.l. du centre de la Voie lactée. Sa masse pourrait atteindre 330 000 masses solaires. Il a été découvert par l'astronome allemand Johann Elert Bode en 1784. Charles Messier le découvrit indépendamment et l'inscrivit à son catalogue le 18 mars 1781. L'astronome français Jérôme Lalande a aussi enregistré cet amas le 25 mai 1795. William Herschel a été le premier à résoudre M92 en étoiles en 1783. Messier 92 intrigue par ses conditions physiques. Sa concentration centrale très marquée, son diamètre d'environ 109 années-lumière et la population d'étoiles appartenant majoritairement à une génération ancienne font de lui un laboratoire d'étude privilégié pour la compréhension de la dynamique stellaire et de l'évolution des populations stellaires âgées. Comparé à la plupart des autres amas globulaires, M92 se distingue par une métallicité extrêmement faible de ses étoiles, indiquant qu'il s'est formé très tôt dans l'histoire galactique, à une époque où l'Univers ne contenait que peu d'éléments plus lourds que l'hydrogène et l'hélium. Il s'agit de mes prises faites hier soir qui se sont révélées épiques. En effet, j'ai été réveillé à 1h30 du matin par des bourrasques de vent (probablement liées à la formation d'une cellule orageuse pas du tout annoncée par la météo) et j'ai du ranger le matériel en catastrophe avant qu'il ne s'envole. Au final, j'ai quand même pu récupérer 102 images exploitables. Lights : 102 poses de 60 sec avec un filtre Optolong L Pro, Setup : ONTC 200/800 avec correcteur de coma ES HRCC (x 1.06) Caméra ZWO ASI585MC Pro - gain à 200 - refroidie à -10°C Monture AM5N Autoguidage avec diviseur optique et ASI120MM ASIAIR Plus Traitement avec Siril et les différents et nombreux scripts (GraXpert, Cosmic Clarity, Veralux, etc). Je vous joins une astrométrie : Bon ciel! Fred
  3. M13 aussi catalogué comme NGC 6205 est un amas globulaire appelé le Grand Amas d'Hercule situé dans la constellation d'Hercule (CQFD). Il est parmi les objets les plus imposants du catalogue Messier et il a été découvert par Edmond Halley en 1714. Charles Messier a ajouté cet amas dans son catalogue le 1er juin 1764. Un amas globulaire est un amas stellaire très dense, contenant typiquement une centaine de milliers d'étoiles distribuées dans une sphère dont la taille varie d'une vingtaine à quelques centaines d'années-lumière. On compte environ 160 amas globulaires dans la Voie lactée mais il en existe sans doute d'autres restant indétectables car masqués par le disque galactique. Les amas globulaires font partie du halo galactique. Ils orbitent autour du centre galactique à une distance variant de 40 à 100 kiloparsecs. La plupart des amas globulaires sont très anciens et se sont probablement formés en même temps que leur galaxie hôte. M13 est à environ 25 100 années-lumière du Soleil et à 28 400 années-lumière du centre de la Voie lactée. Sa vitesse radiale héliocentrique est égale à −245,6 km/s. D'un diamètre d'environ 145 années-lumière, M13 renferme plus de 100 000 étoiles. La densité d'étoiles près du centre de l'amas est environ cent fois supérieure à celle de la région entourant le système solaire. Dans cette région, les étoiles sont si rapprochées qu'elles entrent parfois en collision, créant ainsi une jeune étoile massive qu'on appelle une traînarde bleue. Le 16 novembre 1974, un message radio a été envoyé en direction du grand amas d'Hercule par le radiotélescope d'Arecibo. On attend toujours la réponse... Actuellement, avec un soleil ne s'enfonçant qu'à -17° au maximum sous l'horizon au cours de la nuit à ma latitude, je n'ai pas une vraie nuit astronomique et donc un ciel peu sombre. C'est pourquoi, j'ai choisi une cible brillante pour profiter des créneaux météo favorables. Bien que d'apparence simple, M13 n'est pas un cible facile à traiter. Lights : 240 poses de 60 sec (225 poses retenues) avec un filtre Optolong L Pro, Setup : ONTC 200/800 avec correcteur de coma ES HRCC (x 1.06) Caméra ZWO ASI585MC Pro - gain à 200 - refroidie à -10°C Monture AM5N Autoguidage avec diviseur optique et ASI120MM ASIAIR Plus Traitement avec Siril et les différents et nombreux scripts (GraXpert, Cosmic Clarity, Veralux, etc). Je vous joins une astrométrie. Bon ciel! Fred
  4. Salut, je sais, sujet pas passionnant mais j'avais une vieille image au C14 et ses étoiles "SCT" et ai voulu la refaire au T350 avec 120 poses de 30Sec. Seeing de tueur la nuit dernière avec 0.30" soit moins que le pouvoir de séparation du scope. L'auto-guidage était parti au café... bref, le voici: bien fin et résolu. et la version annotée, il y a pas mal de tâchouilles. De quoi (presque) me faire aprécier les AG. A vos commentaires a+ Serge
  5. Hello les amis, Je vous présente M92 imagée le 25 Mai 2026 Pour la petite histoire : Le C8 est de retour ! Après l'avoir ouvert, j'ai nettoyé l'intérieur en profondeur et l'extérieur, collimation sur étoile artificielle 9 microns lors de nuit couverte puis j'ai affiné sur une étoile réelle lorsque c'était possible, mais je n'ai pas eu beaucoup à rattraper. J'en ai aussi profité pour installer les Bob Knobs, pour une collimation plus pratique qu'avec un tournevis Phillips. Les données : 55 poses de 2 minutes Je pouvais faire plus de 2 minutes par prise, mais je ne voulais pas trop cramer le coeur, du coup, je m'en suis tenu à 2 minutes par prise. Un guidage plus que correct, j'étais aux alentours de 0,18" tout au long de la session C8 à pleine focale sur Eq6 R pro 533 MC pour l'imagerie 220 mini pour le guidage via DO Celestron Optolong L Quad Asiair plus Traitement PixInsight Un traitement classique : Dynamic Crop Gradient Image Solver SPCC Blurx NoiseX à 0.60 Stretch via GHS Ajustement de l'histogramme via GHS en faisant attention au low clip StarX Color Saturation sur l'image Stars pour booster les étoiles SCNR à 0,71 Réintégration des étoiles NoiseX à O.40
  6. michel35

    M 13

    bonjour. Un classique, l'ama globulaire M13, toujours agréable à observer. C11 avec réducteur 0.63 , posess de 10 sc. Camera svbony 605 cc. Je trouve le centre un peu trop exposé, moins de gains auraient été préférables.🙂
  7. Bonsoir ! Le temps étant variable et la Lune bien grosse...J'ai pu néanmoins passer entre les nuages des deux dernières nuits pour faire M92 en complément d'un peu de Ha sur une autre cible. Néanmoins, pas mal de brutes à jeter car dans les nuages... J'ai réussi à conserver un peu moins de 2h de L et 30' par R/G/B...et le voilà donc Traitement assez direct LRGB sous pix après tri et stack Siril. Finalisation PS (léger équilibrage et starpikes). Voilà l'image !
  8. On continue dans les AG Un que je n'avais jamais imagé M5, également connu sous le nom d'amas de la Rose (NGC 5904), est l'un des plus grands et des plus riches amas globulaires de la Voie lactée. Situé dans la constellation du Serpent, il se trouve à environ 24 500 années-lumière de la Terre et possède un diamètre d'environ 165 années-lumière. Il a été découvert par l'astronome allemand Gottfried Kirch le 5 mai 1702, puis catalogué par Charles Messier en 1764. L'amas contient plus de 100 000 étoiles (avec des estimations allant jusqu'à un million selon certaines sources) et est âgé d'environ 13 milliards d'années. Avec une magnitude apparente de 5,6 à 6,65, il est visible à l'œil nu dans des conditions exceptionnelles, mais apparaît comme une tache diffuse au télescope. Un instrument d'au moins 200 mm de diamètre est nécessaire pour résoudre individuellement les étoiles qui le composent (oui çà marche ) A noter la présence de l'étoile 5-Serpentis qui est une large binaire (On peut voir sa comparse à côté couleur orange)
  9. Salut, C'était hier soir en Alsace Nordique et une Lune en PQ splendide. Donc, revenons à nos moutons : M 13 + NGC 6207 + ... + ... . Le cadrage eut pu être amélioré. La halo autour des étoiles provient du filtre IRcut, le même défaut apparait avec la FSQ. Marque ZWO. Ce filtre ne ZWO pas tripette (boah facile). On voit sur les brutes que la TOA se met en température, la FWHM baisse lentement. Pour la technique : - Cumul de 61x2mn - 100% sélectionnées. - Astrographe : TOA-130NFB + correcteur TOA-645 ; focale résultante 991mm - Imageur : caméra ASI294MC Pro à -20°c + filtre IRcut - Monture : NYX-101 - Guidage en // à 200mm et une ASI178mm L'ensemble (MES, pointage, guidage, focalisation, brutes, flats) est piloté avec un ASIAIR Plus + tablette Samsung A11+. Traitement avec Pixinsight et DxO. Version annotée avec les objets Messier, NGC/IC, PGC, etc.
  10. Dans la même nuit que M92 La classique M13 et ses IC et NGC environnantes 99x60s ONTC 200/930 + train optique en signature Filtre Clear
  11. Une cible jamais faite : M92 136x60s ONTC 200/930 + train optique en signature Filtre Clear Il y a du monde dans le FDC et quelques quasars à plusieurs Milliards d'al si on en croit GalaxyAnnotations Je ne sais pas si c'est du moutonnement dans certaines zones du FDC, je pencherai plus pour des IFN (peu visibles en 2h) J'ai peut-être un peu poussé sur le DenoiseX Content du rendu de M92 et des couleurs
  12. bonjour à tous, après une parenthèse solaire, je repasse au ciel profond avec ce joli amas globulaire dans le Bouvier (si, si ) entouré de quelques petites galaxies faite le matin du 15 Mars depuis ma Beauce. Pour je ne sais plus quelle raison, les étoiles étaient vraiment moches sur les brutes; "cosmic clarity" a du faire des miracles pour remonter le niveau C8 + réducteur 0.5 optec + filtres LRVB astronomik + atik460ex sur Ragdoll 17 Pro autoguidage en // avec Evoguide 50ED et zwo178mm avec glasspath x1.7 acquisitions NINA L : 22 x 300s en binning 1x1 RV : 6 x 180s avec en binning 2x2 B : 7 x 180s avec en binning 2x2 prétraitement imageviewCA, Siril traitements Siril, photoshop , Setiastro suite A la taille d'acquisition, recadrée Annotation script Siril : a+ stéphane
  13. Hello, histoire de changer un peu, un joli petit amas globulaire. Pas le plus connu, ni le plus lumineux mais plutôt esthétique. Il y a pas mal de petites galaxies nichées dans le fond de ciel. Ce coup-ci les poses de 5mn passent sans problème, contrairement à M92 ou le cœur était cramé en L. Comme j'ai peu de poses et que j'ai commencé à shooter dès la nuit tombée j'ai pas mal de traces de satellites dont j'ai le plus grand mal à me débarrasser au prétraitement. Je peux resserrer fortement les valeurs de réjection mais le signal s'effondre avant de parvenir à faire disparaitre ces foutues traces. J'ai testé des méthodes statistiques mais sans grand succès. J'ai fini par me tourner vers Cosmic Clarity et son module dédié. Je vous renvoi à la vidéo ci-dessous. En gros l'algo détecte les traces sur les brutes, les effaces, et il n'y a plus qu'à faire le prétraitement. J'ai testé avec les options par défaut, et c'est redoutablement efficace tout en étant relativement rapide, grâce au GPU. Le premier empilement est concluant, mais comme les traces sont remplacées par du noir absolu, le résultat montre quand même des traces sombres. C'est moins gênant que les traces d'origine mais quand même. Il y a une autre option pour ne pas afficher de noir absolu mais j'ai eu la flemme de tout relancé donc j'ai appliqué une valeur médiane à tous les pixel égal à zéro en masse, via PixelMaths et un image container. La formule tout simple : iif($T==0,median($T),$T) Le résultat est meilleur je pense, mais il faudrait que j'affine avec les réglages de Cosmic Clarity. Je pense que je vais systématiser l'utilisation de ce module pour toutes mes images à partir de maintenant. Bref, le résultat et le rendu des images RGB avant et après traitement sans aucun traitement (hors STF bien sur). Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5, NINA, PHD2, Pixinsight L : 12x5mn soit 1h00 R : 9x5mn soit 0h45 G : 9x5mn soit 0h45 B : 9x5mn soit 0h45 Total : 3h15 Le lien Astrobin : https://app.astrobin.com/i/5per9f Petite vidéo sur l'installation et l'utilisation de Cosmic Clarity pour les traces de satellites : L'image RGB sans traitement des traces de satellites : L'image avec les brutes corrigées et les pixels à zéro : L'image avec les brutes corrigées + les valeurs à zéro remplacés par la médiane de chaque brute (pour faire du gris quoi) :
  14. Bonjour, Je viens d'acquérir un Seestar S50. Je l'ai testé lundi sur M13 malgré une Lune très présente. Je suis assez surpris du résultat pour un appareil si petit. Temps d'exposition : 10 minutes par poses de 20 secondes. J'attend que la Lune ne soit plus visible pour imager à nouveau. Bonne journée Lionel
  15. Hello, j'ai eu pas mal de petites misères en astro ces derniers temps et j'ai perdu du temps de ciel disponible. A cause de l'USB, pour des problèmes d'astrométrie, bref... Hier soir j'allais me coucher, flemme, et une fois au lit j'ai eu des remords et je me suis relevé, vers 1h30. Petite cible relativement simple mais que je n'ai jamais imagé, et j'ai bien faire un amas globulaire de temps en temps, ça reste très esthétique. Il aurait fallut faire des poses plus courtes pour ne pas cramer le cœur mais là encore, pas trop le courage, donc poses de 5mn. J'ai réussi malgré tout à réduire la casse en faisant une superluminance avec les couches RGB. J'ai toujours des difficulté à réduire les halos, mais sans investissement je suis condamné à les subir. La zone est sympa, outre l'amas il y a une grande quantité de petites galaxies dans le champs. Altair 183M mono non refroidie + Skywatcher 72ED sur HEQ5, NINA, PHD2, Pixinsight L : 12x5mn soit 1h R : 9x5mn soit 45mn G : 9x5mn soit 45mn B : 9x5mn soit 45mn Total : 3h15 Le lien Astrobin : https://app.astrobin.com/i/oldkoq La version annotée, avec le nom des plus grandes galaxies :
  16. roza

    M3

    M3 52 x 60 s en luminance et 10 x 60 s pour chaque couche rvb et toujours le newton 250 mm F3.8 et la caméra asi 2600 MM
  17. fcouma

    M3

    Pas très original mais M3 la nuit dernière Je crois que je ne l'avais jamais imagée 173x60s
  18. Tout est dans le titre 33 x 300 s redcat 71/350 + asi 2600 mc sur am3 image croppée
  19. Salut, première cible de la nuit dernière, l'amas globulaire NGC2419 avec 23 poses de 240Sec au T350. j'ai cadré NGC2424 dans le champ pour un peu de diversité. et la version annotée: a vos commentaires. a+ Serge
  20. Bonjour à tous, Aujourd'hui je vous présente ma deuxième tentative sur un amas globulaire, M13, le géant de l'hémisphère nord! Toujours à l'Askar 120APO depuis la banlieue Parisienne. Pour le twist cette fois j'ai aussi récupérer un script Pixinsight qui à partir de la donnée brut en sortie d'empilement et des base astrométriques Gaia va tracer le diagramme Hertzsprung–Russell associé à l'amas à partir de l'image, ce qui permet d'analyser les populations d'étoiles qui le compose. Le script est présenté dans le lien suivant sur le forum de Pixinsight avec le lien pour le récupérer également: https://pixinsight.com/forum/index.php?threads/new-script-hertzsprungrussell.26382/ Voici d'abord l'image, on peut également y voir quelques galaxies dont NGC 6207 en bas à gauche (cliquer pour la full): Et voici le diagramme HR généré à partir de l'image: J'ai effectué une annotation de ce diagramme pour y distinguer les différents type d'étoiles résolu par mon télescope, ainsi qu'afficher le "chemin de vie" standard d'une étoile d'a peu près une masse solaire: Ce diagramme "HR" trace en abscisse la couleur de l'étoile et en ordonnée sa luminosité. L'avantage d'un amas globulaire c'est que les distances et mouvement propre des étoiles qui le compose sont à peu près égal entre toute, ce qui permet des mesures cohérente sur les populations d'étoiles. Quelques explication maintenant sur ce que l'on observe et que j'ai annoté, mais disclaimer que je ne suis pas astrophysicien donc je résume ce qu'on voit avec mes connaissance "wikipédia": Les étoiles passent d’abord la majeure partie de leur vie sur la séquence principale en bas du diagramme (cf les flèches oranges). Malheuresement dans M13 elle sont trop peu lumineuse pour être vue et résolue. Elles fusionnent durant cette étape l’hydrogène dans leur cœur. Lorsque cet hydrogène est épuisé, elles débutent leurs fin de vie et quittent la séquence principale montent vers la branche des géantes rouges, devenant plus lumineuses et plus froides en surface. Ensuite, lorsque la fusion de l’hélium commence dans le cœur, les étoiles se déplacent vers la branche horizontale (on parle de flash d'hélium à ce moment). Après cette phase, elles évoluent vers la branche asymptotique des géantes (AGB), où leur luminosité augmente de nouveau. Finalement, l’étoile expulsera ses couches externes et le cœur restant devient une naine blanche, qui se refroidit progressivement. Les étoiles de type RR Lyrae sont un peu particulière car il s'agit d'étoiles variables situées sur la branche horizontale du diagramme HR. Elles pulsent régulièrement, ce qui provoque des variations périodiques de leur luminosité ce qui les rend utile pour la mesure de distance de galaxies. En pratique sur un diagramme HR de globulaire elle n'apparaissent que très peu, formant un "trou" dans le diagramme, non pas leur absence physique mais par la difficulté de leur attribué une magnitude fixe: elle oscille constamment sur la branche horizontale et apparaissent donc peu nombreuse dans leur emplacement "moyen". Enfin les étoiles trainardes bleues sont des étoiles jeunes chaudes et plus lumineuses que le reste des étoiles de la séquence principale ce qui résulte en leur apparition dans cette partie du diagramme où l'on y voit autrement des étoiles en fin de vie. Si un expert passe dans les parages je suis preneur de toute correction/précision Acquisition: Monture Skywatcher 150i Wave Askar 120APO @ 840mm f7 Touptek ATR2600M à -10°C Filtres Touptek 36mm LRVB 34×150s R, 34×150s G and 31×150s B (4h07 au total) Bortle 8 (~17.8 SQM) Astrobin Clear skies! Adrick
  21. Bonjour à tous😊 première cible de la nuit dernière NGC2424 avec un petit amas globulaire NGC2419. Les conditions n'étaient pas top avec le primaire pas encore en température, mais cette image a le mérite d'exister. J'ai pu faire 36 poses de 240Sec au T350 et ASI6200MC. la version annotée: et la full: A vos commentaires a+ Serge
  22. Bonjour à tous et une très bonne année 2026 😄 Cette fin d'année 2025 nous a offert un peu de ciel dégagé que j'ai manqué en large partie avec les fêtes, mais j'ai tout de même pu exploiter une nuit que j'ai décidé de passer sur quelques amas ne nécessitant pas des heures et des heures d'intégration. Voici donc ma première tentative sur un nouveau type de cible pour moi, un amas globulaire : M3 / NGC5272. Le champ complet: Equipement et acquisition: Monture Skywatcher 150i Wave Askar 120APO @ 840mm f7 ASI2600MC 288x30s d'exposition (totale de 2h24) Ciel Bortle 8 (SQM ~17.8, en RP) Traité avec Pixinsight et lightroom Empilement avec WBPP (drizzle x1) DBE BlurXterminator en mode correction seulement Statistical stretch StarXterminator NoiseXterminator sur le fond de ciel Ajustement des courbes + saturation Trifouillage final dans Lightroom Astrobin Clear skies! Adrick
  23. Wolfrayet

    Histogramme

    Version 1.0.0

    2 téléchargements

    L
  24. Wolfrayet

    fff

    Version 1.0.0

    0 téléchargement

    ff
  25. Bonjour à tous, Alors durant les nuits du 19 & 20.11, j'ai utilisé ma petite FS60 pour raison de mauvais seing, Jetstream dans le rouge et de la tubu mais j'avais une autre raison pour utiliser ce setup, cétait que je voulais depuis très longtemps faire NGC 253 avec l'amas globulaire NGC 288 qui est à côté mais suffisamment loin pour qu'il puisse rentrer dans le cadrage de la TSA et encore moins dans le 250 donc étant donné que cette cible est très basse cette année et que j'ai très peu de temps pour la shooter, je me suis dit que j'allais me faire plaisir avec la petite lulu pour que les deux cibles rentrent dans le même cadrage. Donc entre les arbres de la voisine, j'ai pu faire durant la nuit du 19.11; 17 x 120s avec la 2600MC et durant la nuit du 20.11 j'ai pu faire également 15 x 120s avec la 2600MM en Luminance. Heureusement que j'ai un bon ciel car j'ai été surpris et super content d'avoir ce résultat que je trouve magnifique. J'espère que cette image vous plaira surtout que ce n'est pas une cible facile vu sa hauteur : https://www.astrobin.com/r00x8o/B/?utm_source=astrobin&utm_medium=email&utm_campaign=notification&from_user=118522 Je ne sais pas ce qu'il se passe mais je n'arrive plus à insérer l'image 🤔
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.