Jump to content

Jacques Jouan

Membre
  • Content Count

    96
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Matériel
    Skywatcher 150/750 EQ3-2
    Nikon D5100
  • A propos de vous
    Pour les curieux, mes modestes photos : https://500px.com/jacousi

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. "Chemin optique" c'est ça !!! Merci d'avoir mis les bons mots sur le truc que j'essayais d'expliquer 😁. Jolie pour le retraitement de l'image !!! Il faut vraiment que je m'informe un peu plus sur le traitement d'images. Hormis siril ( depuis pas longtemps, merci au super tuto sur le forum) et un peu de lightroom derrière au pifomètre 😁. Je sais pas trop quoi faire.
  2. Merci beaucoup Jean Paul. Ton support me paraissait très bien 😁. J'avais juste pas pensé que le même objectif serait différent selon l'APN 😊. Je vais voir pour reprendre quelques mesures. Mais bon, je voudrais pas embêter tout le monde. En tout cas, merci à tous pour vos conseils, vos aides !! Super communauté ici 😊.
  3. Oui j'ai les fichiers d'origine, il faudrait que je prenne les côtes de l'objectif. Pourquoi pas Je reviendrais vers toi avec les infos Merci beaucoup !!!!
  4. Merci à tous pour vos retours.... je vais prendre le temps voir tout ça. Perso ( hormis le fait que c'est surement pas une foudre de guerre cet objectif ) je pense que mon support n'est pas bien adapté et créer ce problème d'alignement. il va falloir que je lime un peu plus le plastique Je vous tiens au courant
  5. Effectivement , le filtre est plus que nécessaire. J' ai un filtre de bahtinov adapté à mon objectif, mais hier soir , malgré le filtre, j'avais ces étoiles toutes pâteuses
  6. Ok, j'essais ça ce soir ( si le temps le permet )
  7. Ah oui ... rien a voir !!! elle est bien la tienne Quelqu'un à une idée de ce qui provoque mon problème de coma ? J'ai peut être une Idée (qui me viens d'un coup) . Pour mettre mon appareil sur la monture, j'ai fait imprimer en 3d ( au boulot ) Ce support : Sauf que L'objectif Tamron pour Nikon n'est visiblement pas tout à fait comme le Tamron pour Canon ( celui du post ci-dessus). J'ai "limer" l'intérieur de la bague qui tient l'objectif pour qu'il puisse y rentrer ( le diamètre de mon objectif était plus grand que la bague imprimée). Mais j'ai fait ça un peu à l'arrache, et je me dis que peut être, l'objectif rentre un peu en force dans la bague et que du coup cela modifie légèrement l'axe par rapport à l'APN ( je sais pas si je suis très clair ) voici une photo de mon installation :
  8. Bonjour à tous, J'ai testé pour la première fois hier soir de monter mon Nikon D5100 avec objectif Tamron 70-300 sur ma monture EQ3-2. Ma cible : M31 ( facile ) Mais alors voila, grosse déception !!! impossible d'avoir une MAP nikel . En "live View" sur l'appareil, zoomé à fond sur un étoile, impossible d'avoir un point tout net. J'ai donc fait au plus net que je pouvais et j'ai tenté le coup quand même. Résultat, c'est moche !!! - 200 x 1'40'' à 800 iso - 30 Darks - 20 Flats - 30 offsets Est-ce la qualité de l'objectif qui ne me permet pas d'avoir mieux ? ( Marque Tamron et non Nikon ... pas le même prix )
  9. Ok, Merci pour ces bons conseilles Moi je suis au sud Est d'Orléans, ça va faire un peux loin du coup pour l'apéro ce soir 😅 ...
  10. Rhooo !!! Merci beaucoup pour le trépied, je peux passer ce soir ? MDR. Blague à part, je sais pas ou tu habites mais pourquoi pas Merci pour toutes ces infos Sur le graissage, tu me rassures beaucoup en me disant que c'est simple, je pense que je tenterais.
  11. Merci beaucoup pour vos retours ( divergents ). Perso, je suis vraiment pas à l'aise à l'idée de tout démonter. J'aimerais vraiment aller au bout de la démarche mais ça me fait vraiment flipper !! LOL. Je vais y réfléchir quand même je pense...pendant les longs W.E gris d'automnes. C'est quoi les roulement de VSF ? ( j'y connais rien) Pour le trépied, tu n'es pas le premier que je vois à avoir fait un trépied bois, je pense que je vais y passer aussi du coup Un petit tuto sur la confection d'un trépied ?
  12. Bonjour à tous !!! Je souhaitais optimiser au mieux ma monture skywatcher EQ3-2 ( qui a tout juste 1 an ) je suis tombé sur plein de post différents et sur ce tuto : http://dydge.free.fr/Astro/Downloads/Nettoyage et regraissage monture EQ3-2.pdf Perso, je suis pas bricoleur de nature. Je suis tenté d'essayer de regraisser ma monture mais ça me fait flipper en même temps . Donc j'aurais quelques questions : - Le jeu en vaut'il la chandelle ? - Vais-je vraiment pouvoir espérer avoir un meilleur suivi ? - Est-ce relativement simple à faire ? Merci d'avance
  13. Oui c'est une solution...mais effectivement plus galère 😂. Et il fait réussir à rester patients !! Déjà que de base , c'est une passion qui requière beaucoup de patience... Mais mois j'ai hâte de voir le résultat 😂😂😂
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.