Aller au contenu

Jacques Jouan

Membre
  • Compteur de contenus

    659
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Jacques Jouan

  1. @sebseacteam@Ant-1 Alors : - j'ai fait l'astrométrie séparément sur chaque fichier. - J'ai fait l'extraction du background séparément egalement - J'ai ensuite créer une sequence avec mes 2 images puis fait a nouveau l'astrométrie avec ces paramettres : - J'essai de suivre le tuto sur l'alignement mais là ça se gate. je ne peux pas cliquer sur "Estimer" Que faire ?
  2. @sebseacteam @Ant-1 Merci à vous pour votre aide. Je vais regarder ça et je reviens vers vous
  3. C'est effectivement ce que j'ai fait dans un premier temps....mais ça me dis cela : 11:35:45: Vérification des séquences dans le répertoire : C:\Users\JOUAN\Pictures\SIRIL. 11:35:45: Lecture FITS : fichier Dentelles_00001.fit, 3 canal(aux), 5496x3670 pixels, 32bits 11:35:45: Séquence chargée : Dentelles_ (1->2) 11:47:35: Aucune image sélectionnée pour traitement, annulation 11:47:35: 0 images résolues avec succès sur 0 images incluses Je dois être bête mais je ne comprend pas la logique attendu par SIRIL. il faut que je selectionne les 2 images ? Mais à quoi sert la séquence du coup ?
  4. Merci @sebseacteam. Mais je dois surement mal m'y prendre car ça ne fonctionne pas. (pour info, Je n'ai pas utilisé NINA....j'ai fait mes 2 images au jugé, lol) lorsque je suis ces premières étapes du tuto ( avec mes 2 photos et non 6 ) : Créez une nouvelle séquence avec les 6 panneaux, disons mosaic_ Ouvrez l’interface de résolution astrométrique via Outils, Astrométrie, Résolution astrométrique... En bas de la boîte de dialogue, cochez la case Résoudre la séquence entière pour faire apparaître d’autres options. Assurez-vous que la case Utiliser comme une information d'alignement soit cochée. Si vous n’avez pas installé les catalogues locaux , cochez également Récupérer le catalogue pour chaque image Appuyez sur OK pour effectuer la résolution astrométrique de toute la séquence. SIRIL me demande de saisir des coordonées ( ce qui me semble logique ) : Mais je ne sais pas quoi mettre ? (désolé, le boulet est de retour !! LOL )
  5. Bonjour à toutes et à tous, Je me suis lancé comme défi d'essayer de réaliser une mosaïque des Dentelles du Cygne. 😊 J'ai donc photographié la Petite Dentelle sur plusieurs nuits, puis la Grande Dentelle, en faisant en sorte qu'il y ait un recouvrement partiel entre les deux images (je ne sais pas si c'est très compréhensible ce que je raconte 😅). En gros, j'ai essayé de faire en sorte que le bas de ma photo de la Petite Dentelle se retrouve dans le champ (en haut) de ma photo de la Grande Dentelle. Ai-je bien procédé ? Si oui, comment dois-je m'y prendre pour réaliser cette mosaïque ? J'ai regardé plusieurs tutoriels, mais rien ne fonctionne et je ne comprends pas vraiment ce que je dois faire. Actuellement, j'en suis au stade où je dispose simplement de mes deux images finales issues de l'empilement. Merci d'avance pour votre aide !
  6. Merci pour ta reponse. Je re-essaierai en mode PRO. J'ai utilisé "Open Camera" car justement, il permettait d'agir sur ces réglages ( je m'en servais pour prendre la lune ) mais là, j'ai trop galérer
  7. Bonjour à tous. Je vien d'avoir un filtre solaire baader pour mon 150/750 : J'ai essayer pour la première fois de prendre le soleil ce W.E. J'ai pour cela utilisé mon oculaire x25 + un support smartphone et mon Xiaomi Redmi note 13 5G. J'ai voulu filmer pour ensuite traiter les images du film avec PIPP + Autostakkert + WaveSharp. Mais je n'y arrive pas. Je pense que la qualité de ma prise de vue n'est vraiment pas bonne : VID_20260607_123446_compatible.mp4 La mise au point change tout le temps J'ai l'impression que mon téléphone n'est pas bien en place non plus au vue de la couleur jaune non uniformement placée J'ai utlisé l'application "Open camera" pour filmer BREF....j'ai un peu galéré Mon matos dispo : - Telescope skywatcher 150/750 motorisé double Axe - Oculaires de base vendu avec le tube : x25mm et x 10mm - Barlow x2 vendu avec le tube ( de qualité inconnu ) - Smartphone Xiaomi Redmi note 13 5G ( mais possibilité d'utiliser un Iphone 13 au cas où) - Canon 6D parcielement défiltré Mesdames et Messieurs les experts en soleil, pouvez-vous m'aiguiller sur les bonne pratiques ? 😁 Merci breaucoup !!!
  8. Bonsoir tout le monde. Une page se tourne pour moi. Après avoir épuisé mon bon vieux canon 1000d (qui à été vraiment exceptionnel 👌) J'ai trouvé un canon 6D sur le bon coin pour passer un cap ☺️. Voici ma toute première photo prise avec ce 6D. Je ne suis pas mécontent 😁. Bon ciel à toute et tous !!! 142x120s Iso1600 Skywatcher 150/750 eq3-2 motorisé Réducteur de coma maxfield.
  9. Oui, peut être un peu de trop non ? 😊
  10. @Ant-1 Comme promis, une version avec réduction d'étoiles. J'ai sauvegardé une image juste après la transformation ASHIN ( avant etirement de l'histogramme ) puis j'ai continué avec l'etiremenet ...(etc). J'ai créé une starless du résultat final (avec StarNet2GUI) Après j'ai fait une recomposition d'étoile avec ma "ASHIN" + "STARLESS".
  11. Je ne connais que starnet . Je fais une starless puis une recomposition d'étoiles dans SIRIL.
  12. Ok ,je note, j'essayerai de la retraiter demain 😊👍
  13. Merci beaucoup !!! Je suis content d'avoir réussi à avoir un peu de détails sur certaines galaxies comme NGC4402
  14. Décidement !!! il est vrai que j'ai un très légé "jeu" au niveau de la connection de ma bague T2 et mon bon vieux 1000d . Disons que je sens que la connection entre les deux n'est pas franche et ferme, est-ce une cause possible pour le Tilt ?
  15. Merci beaucoup pour ton retour. Et non, je te rassure,je ne vais pas taper !! MDR Au contraire, c'est exactement ce que je recherche, de la critique constructive 👍 J'avais oublié , mais c'est pas la première fois que tu me parles de ces quelques millimètres de back focus. Je n'ai jamais traité le problème effectivement. Il faut que je l'en occupe 👍
  16. Merci beaucoup !!!! J'avoue que j'avais vraiment peu d'attente sur le resultat , mais au final c'est pas si mal 😅
  17. Bonjour à tous !!! Ça faisait vraiment longtemps que je n’étais pas passé par ici… Il fallait corriger ça 😊 Je me suis enfin attaqué à la chaîne de Markarian. Ça faisait un moment que ça me tentait, mais je doutais un peu avec mon petit setup… je pensais que le résultat serait moyen. Finalement, avec les deux belles nuits qu’on vient d’avoir, je me suis lancé ! Je suis preneur de vos conseils côté traitement, car je ne suis pas sûr d’avoir tiré le meilleur de toutes ces petites galaxies. Traitement uniquement SIRIL 131*180 secondes skywatcher 150/750 eq3-2 motorisé lunettes guide 50mm avec caméra T7M Canon1000d partiellement défiltrer Correcteur de COMA MPCC Maxfeild 0.95x Merci 😉
  18. Merci beaucoup pour toutes ces précisions !!! Du coup je vais rester sur le filtre dans un premier temps. (C'est mon banquier qui me donne ce conseil 🤣) Et puis j'irais gratter un millionnaire....on ne sais jamais
  19. Merci pour toute ces précisions. Honnêtement j'ai très peu de budget. Donc je recherche le meilleur compromis : Un filtre? Changer mon 1000D ? Pour 1100D ? Si un filtre à 200 euros ne changera rien avec mon 1000D ... Je vais revoir ma copie
  20. Okayyyyy 😁👍 Merci pour la précision 😉
  21. Ok, merci du conseil !! 😁 Et bien joué pour la photo, c'est mieux que mon traitement. C'est quoi le banding ? Enfin, ça vient de quoi ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.