Jump to content

nico1038

Membre
  • Content Count

    35
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

199 profile views
  1. Merci à tous. En bonus, une petite animation du transit de Io:
  2. Merci Colmic. J'ai décidé d'acheter un Asiair (la version pro, en occas en plus) grâce aux différents sujets sur ce site sur lesquels je te vois intervenir régulièrement et je dois dire que je ne regrette pas du tout mon achat. Pour ma pratique de l'astronomie (en nomade) c'est absolument génial et ça facilite a peu près tout. Dommage que ça ne fonctionne pas (encore?) pour le planétaire. Ça m'oblige à prendre mon pc portable.
  3. Merci Centauri, C'est la première fois que je fais des poses aussi longues (grâce au suivi) et je suis content du signal obtenu (même les brutes étaient sympas à regarder). Par contre c’est différent à traiter de mes images habituels car il y a tout un tas de nébulosité un peu partout dans l'image et ça rend les choses un peu compliqué (l'extraction du gradient notamment).
  4. Merci Jeap, Non, je n'ai pas (encore) de ADC
  5. J'ai eu une soirée chargée hier: Tout d'abord le couple M8-M20 avec 40 x 180 secondes, un 1300D dé filtré, une lunette 72ED, un filtre CLS et suivi avec une lunette guide de 200mm et ma caméra ASI224MC. Le tout piloté par l'Asiair. C'était la première fois que je faisais du suivi et ça c'est plutôt bien passé (l'Asiair simplifie vachement le truc je pense). J'ai pu réaliser des pauses de 3 minutes, ce que je n'avais jamais fait auparavant. Je suis plutôt content du résultat pour une cible aussi basse: Puis vers 3h du mat, changement de matos. Je monte mon C8 (un vieux modèle orange des années 70), je lui branche la 224MC et hop c'est parti pour un peu de planétaire: Jupiter et Io: Saturne: et je décide même (pour la première fois), de tenter Mars: Bref une bonne soirée avec des plaisirs variées! Nicolas
  6. Bravo, tu m'as donné envie: je la tente ce soir avec une config assez proche (72ED, 1300D défiltré, filtre CLS). Par contre je vais tenter de l'autoguidage (première fois pour moi). Puis-je connaitre la qualité de ton ciel pour cette photo? Nicolas
  7. Très intéressant: vu les conditions c'était clairement une erreur d'utiliser la barlow. Bon ben j'ai plein de pistes d'amélioration pour la prochaine fois! Merci encore.
  8. Merci pour toutes ces précisions, je vais me renseigner sur les ADC. Dernière petite question: j'ai oublié de le préciser mais j'utilise également une lentille de barlow (x2). Est-ce ton cas également?
  9. Bonjour Sebastien et bravo pour ces images. Je suis sorti comme toi dimanche matin avec un C8, une 224MC (que j'inaugurai pour la première fois) et un filtre IR-cut et je suis plutôt déçu du résultat que j'ai obtenu. J'en attribuai la faute aux conditions médiocres mais quand je compare avec ton résultat (avec la même configuration à part que tu avais un ADC) et bien il n'y a pas photo, ma Jupiter est nettement moins fine que la tienne! J'ai bien galéré pour la mise au point donc ça vient peut être de là mais pourrais tu m'en dire plus sur tes réglages de caméra (le gain notamment) car j'ai pas mal expérimenté et je n'arrive pas à savoir si il faut privilégier un gain élevé en baissant le temps de pose (et donc en augmentant la fréquence d'image) ou ou contraire un gain plus bas pour baisser le bruit?
  10. Je ne suis pas sur de bien comprendre (peut être que je n'ai pas vraiment compris ton problème). En tous cas je peux utiliser un process container avec un masque en passant par le "HistoryExplorer" (je n'ai jamais créé de process container autrement). Je procède de la manière suivante: 1) ouvrir une image 2)lui appliquer un masque 3) appliquer un traitement à l'image (par exemple CurvesTransformation) avec son masque 4) Aller dans History Explorer, choisir l'image sur laquelle on travaille et créer une instance de type "process container" en faisant glisser le triangle en bas à gauche sur le bureau Pix. Voila ton process container est créé avec le process CurvesTransormation associé avec le masque. Voilà, j'espère t'avoir aidé Nicolas
  11. Très belles photos, bravo. La résolution des images lunaires me fait rêver! Ta photo de M51 m'a par contre fait réfléchir: pour ce genre de petit objet et avec une "petite" focale comme la 80ed (j'ai moi même une 72ed), ne pourrais tu pas enlever le correcteur et bénéficier ainsi de la pleine focale de ta lunette. Bien sur, tu auras des déformations sur les bords mais comme l'objet sera encore loin d'occuper toute l'image, tu pourras croper et limiter ainsi le problème. Tu obtiendras ainsi une image ou la galaxie est plus présente (à moins bien sur que tu recherches ce genre de grand champ, c'est très joli aussi) Qu'en penses tu?
  12. ok, alors je sèche. Es tu sur que le phénomène n'apparait que sur des temps de poses élevés?
  13. J'ai juste ouvert l'image et zoomé à fond (je l'ai fait dans Pixinsight mais tu dois pouvoir faire la même chose dans Siril). Par contre, je réalise que tu utilises APT. Je ne connais pas ce logiciel, mais si je comprend bien il pilote ton appareil et c'est lui qui réalises les acquisitions. Les images que tu postes ne sont donc pas issus directement de ton appareil, si? Pour en avoir le cœur net, pourrais tu poster une photo CR2 (n'importe quoi) prise directement sur la carte SD de ton appareil.
  14. C'est très beau c'est vrai mais tu as raté la supernova 😉! Nicolas
  15. Mais bien sur!!! Je sais pas pourquoi mais je pensais que la rotation de l'appareil dans le porte oculaire décalerait les aigrettes alors que non, une fois les images des deux sessions alignées, les aigrettes doivent se superposer (même si, comme tu le dis, il faut mieux garder l'orientation de l'appareil pour conserver le cadrage et ne pas devoir cropper). Bon cela m'ouvre des perspectives (même si il faut être motivé pour passer plusieurs nuits en nomade sur le même objet!) Merci de m'avoir aider à y voir plus clair et encore bravo pour ton image
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.