Jump to content

nico1038

Membre
  • Posts

    765
  • Joined

  • Days Won

    14

5 Followers

Recent Profile Visitors

2,196 profile views

nico1038's Achievements

  1. Très sympa. Elle est vraiement belle cette nébuleuse! Je suis curieux de savoir pourquoi tu as rejeté autant de prise. C'est à cause du vent?
  2. Merci Franck. L'objectif est un Tamron 85mm f1.8 (ouvert ici à 2.8). C'est un objectif que je viens d'acheter et c'est la première fois que je l'utilisais en astro mais j'avais besoin d'une focale plus petite que mon 135mm (Samyang).
  3. Je n'ai pas cette caméra mais je dirais que les calculs réalisés lors de la calibration ((Light- Dark) / (Flat-Darks de flats)) impliquent que toutes les images de calibration sont liées entre elles et qu'elles doivent donc être réalisés dans les mêmes conditions de gain/offset/température. Après, certaines caméras astro modernes permettent de passer outre ces contraintes (notamment si le bruit de lecture est indépendant du gain) mais, si on a des soucis de calibration, il est important à mon avis de revenir aux fondamentaux. C'est particulièrement vrai avec les appareils photos (réflexes ou mirorless) et, j'ai l'impression, avec cette caméra 294MC qui a l'air un peu délicate au niveau de la calibration.
  4. Bonjour Alain, Une belle image de ce grand classique mais je pense qu'il y a moyen de décramer un peu le cœur de la nébuleuse. Sur ces images avec une forte dynamique on peut obtenir ce genre de résultat alors qu' il y a en fait souvent de l'information dans les zones qui apparaissent saturées à première vue. Ce n'est pas idéal de travailler sur le jpeg mais voilà ce que j'obtiens par exemple: Nico
  5. Voici une nouvelle version de l'image grand champ traité avec un drizzle x2. Mon ordi a sué mais je pense que ça valait le coup:
  6. Oui j'avais vu ta précision entre temps. A priori la 294MC n'a pas de vitre IR-Cut donc il serait bon d'en ajouter un.
  7. Le défiltrage d'un APN sert avant tout à récupérer l'intégralité de la sensibilité d'un capteur pour la longueur d'onde de l'hydrogène alpha à 656nm. Les filtres IR Cut coupe au delà de cette longueur d'onde (vers 700nm). Il n'est donc pas du tout incohérent de vouloir ajouter un filtre IR-Cut sur un APN défiltré et c'est même parfaitement recommandable afin d'augmenter la résolution et d'avoir une meilleur restitution des couleurs. Pour le cas de @cezanne et de sa caméra astro il faut donc en effet un filtre IR-Cut dans le montage. La question est cependant de savoir si la caméra ne possède pas déja une vitre IR-Cut comme c'est souvent le cas de ces caméras. EDIT: A priori la 294MC ne possède pas de vitre IR-Cut
  8. Oui, à peine plus de 2h par panneaux et j'étais un peu au sud d’Étampes. J'avais mis également un filtre L-Pro mais je ne crois pas qu'il change grand chose pour les IFN (je pense même que c'est plutôt contre productif mais j’espérais gagner un peu en contraste sur la Californie). En tous cas je crois que l'explication est dans la combinaison d'un objectif photo bien ouvert (ici j'étais à 2.8) et d'une caméra Astro. C'est redoutable pour capturer rapidement des objets ténus!
  9. Merci à tous. J'en profite pour vous mettre aussi une image grand champ de la même région que j'ai réalisé le même soir avec un objectif de 85mm et ma caméra 2600MC. C'est une mosaïque de 2 panneaux: 2x70x120s:
  10. Bonjour à tous. Après presque 2 mois sans avoir la moindre opportunité de sortir le matériel j’ai enfin pu profiter d’un créneau de beau temps hier pour tenter un objet que j’avais repéré depuis longtemps : la nébuleuse de l’embryon située quelque part entre les pléiades et la nébuleuse de Californie. Malheureusement la soirée fut un peu difficile avec quelques mauvaises décisions au départ, un seing moyen et la brume qui n’a fait que s’épaissir au cours de la nuit. En tous cas j’ai quand même réussi à prendre 6h d’image sur cette cible avec le matériel suivant : Newton 200/800 Réducteur 0,75X Starizona Caméra ASI533MC + filtre IR-Cut Guidage avec un diviseur optique et une caméra ASI290MM Monture Ioptron CEM40 Pilotage avec un ASIAir Pro 120*180s : Nico
  11. Merci @CSharles J'utilise Pixinsight pour le prétraitement et le traitement donc je ne peux t'aider que sur ce soft. Pour l'intégration des étoiles RGB sur l'image narrowband j'ai découvert récemment la méthode de Bill Blanshan décrite sur sa chaine youtube: anotherastrochannel Grosso modo il faut traiter les deux images puis en passant par des images starless le process va intégrer les étoiles de la RGB sur l'image narrowband. C'est très efficace je trouve. D'ailleurs j'adore toutes les méthodes que Bill a développé récemment (en particulier sa méthode de réduction d'étoiles). Pour le réduire les décales chromatiques avec cette lunette au moment du prétraitement je traite les couches couleurs séparément et je les alignes avec correction des distorsion sur une image de référence prise dans le vert. De cette façon on réaligne les couches entre elles et on corrige les écarts qui peuvent apparaitre sur les bords. Le script WBPP de Pix permet de réaliser toutes ces opérations automatiquement . C'est très utile avec les lunette (en tous cas avec la mienne) mais pas du tout avec mon newton qui ne souffre pas de ce genre de problème.
  12. Une précision pour ne pas embrouiller @Kevan: cette sortie jack de l'Asiair est utile exclusivement pour quelques rares modèles Nikon pour lesquels il faut ajouter un cable mini jack (en plus du cable usb) pour pouvoir faire des poses de plus de 30s. C'est donc parfaitement inutile pour les appareils Canon.
  13. Non pas besoin de jack, juste un cable usb branché sur le port du haut de ta 2ème photo. Rien de plus simple!
  14. Pour comparer les temps de traitement de Pix et Siril l me semblerait plus judicieux de désactiver sur Pix les options weighting et local normalization que Siril ne fait pas (en tous cas pour l'instant). La différence devrait être moins importante. Personnellement je traite les canaux séparément pour les images réalisées avec ma lunette Askar400. En alignant chaque couleur sur une référence unique (avec correction des distorsions), je trouve qu'on améliore très significativement les décalages chromatiques sur les étoiles. Avec mon Newton en revanche je n'ai constaté aucune amélioration significative.
  15. Il te faut un cable USB mini. L'idéal est d'utiliser le câble d'origine fournit avec le 650Dmais si tu ne l'a plus tu devrais pouvoir trouver ce genre de câble facilement un peu partout. J'ai eu plusieurs appareil canon (mais pas le 650D) et je n'ai eu aucun problème de compatibilité avec des câbles génériques mais un bon test est de vérifier que le 650D est bien reconnu par ton ordinateur. Sinon pas de problème particulier pour l'utilisation d'un apn avec l'Asiair. Mettre l'appareil en mode manuel (ou Bulb), les images en Raw et d'une manière générale désactiver toutes les aides possibles.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.