Jump to content

nico1038

Membre
  • Posts

    281
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

2 Followers

Recent Profile Visitors

971 profile views

nico1038's Achievements

  1. Bonjour Franck, Très belle série, bravo. Petite question: il me semble que la 2600mc possède déja un IR cut intégré donc l'usage du filtre est pour couper les UV, c'est bien ça? Nico
  2. Bravo: elles sont toutes magnifiques et très bien traités je trouve. Le calamar en particulier est spectaculaire.
  3. Un sujet très intéressant et qui mérite à mon avis d'exister. Il y a, je pense, un parallèle à faire avec l'impression 3d ou l'entreprise chinoise Creality a fini (sous la pression notamment d'une youtubeuse chinoise, Naomi Wu, qui ne les a pas lâché) par rendre totalement open source une de ses imprimantes (la Ender 3). Par la suite, Creality a même adopté plus largement l'open source avec une autre imprimante open source. Bref les choses peuvent évoluer.
  4. Merci bien. Je pense que la 72ED est une bonne petite lunette mais j'ai surtout l'impression en parcourant les résultats obtenus par les uns et les autres que la qualité des optiques est finalement moins importante que la caméra et le traitement vis à vis du résultat final!
  5. Tu as raison pour le chargeur, je n'aurais pas du être aussi affirmatif: ce n'est que mon expérience et ça n'est pas forcément la même chose pour tout le monde (la preuve avec toi). Pour la boite pour isoler la batterie, ça peut m'intéresser. En hiver avec ma batterie précédente je me débrouillais pour laisser la batterie dans la voiture mais ça oblige à avoir la voiture collée au trépied et ça n'est pas toujours évident 😄!
  6. Bonjour à tous, Petit retour d’expérience personnel après plusieurs mois d'utilisation et 7 ou 8 sorties sur la version 30Ha: -Tout d'abord comme le dit @Siolan dans le premier post, le chargeur livré avec la batterie ne tient pas la route. Non seulement il fait cheap mais il est tout simplement pas assez puissant (4A annoncé) et il ne parvient pas à charger la batterie à fond, même en plus de 24h de charge! J'ai finalement acheté un chargeur special LiFePo4 de 10A et là la batterie se charge à fond en quelques heures avec un témoin de pleine charge rassurant. -La batterie fait 3,8kg pour des dimensions de 23x15x8cm et elle dispose d'une poignée. Pour mon usage en nomade c'est juste parfait. -Elle dispose d'un bouton qui permet juste d'activer l'affichage de la tension mais n'a pas d'autre impact sur le fonctionnement de la batterie. -En plus des deux bornes, elle dispose d'un port DC 5,5 x 2,1 mm femelle qui permet le chargement de la batterie mais que j'utilise aussi pour alimenter directement mon Asiair (qui va lui même alimenter la monture, la caméra et la résistance) -La batterie chargée à fond annonce 14V environ et c'est confirmé par mon multimètre. -Les nuits les plus longues que j'ai faite avec la batterie sont d'environ 7h avec le matos suivant: Une monture Sirius EQ-G (équivalent HEQ5) Un Asiair Pro Une caméra refroidie ASI 2600MC Une caméra guide ASI 224MC Une résistance chauffante de C8 Avec tout ce matos, la batterie m’annonce une tension de 13V au bout de 7h et je n'ai jamais constaté de clignotement rapide de ma monture (ce qui se produisait autrefois en fin de nuit avec ma batterie bresser de 13Ah). Autant dire que j'ai l'impression d'avoir encore de la marge (j'ai l'intuition que je pourrais faire 2 nuits sur une charge). Bref au final je suis vraiment très content de la batterie. A ce prix là (je l'ai acheté 135€) je pense qu'il est difficile de trouver mieux et plus adapté à l'astro en nomade. A part le chargeur (celui que j'ai racheté m'a couté 35€) je suis content de tous les aspects de la batterie. Reste à voir la durée de vie. Nico
  7. Hello @Icarulus, Je ne peux pas t'aider concernant ton boitier Vonet mais je rebondis sur ton histoire de câble. J'ai acheté sur amazon précisément le même câble que toi pour alimenter un boitier Asiair V1 et ça ne fonctionne pas. Je pense que l'ampérage requis est simplement trop important pour le câble. J'ai alors acheté celui là sur Ali : https://fr.aliexpress.com/item/1005002752263671.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.13346c37UI4xqV et çà marche mais cependant la section est bien plus faible que les câbles fournis avec l'Asiair et il m'inspire donc moins confiance. Bref, malgré mes recherches, je n'ai pas trouvé de câble d'alimentation 12V vraiment équivalent aux câbles ZWO (qui d'ailleurs ne propose même pas de câble en pièce détaché sur son site)! Nico
  8. Oui, je me suis planté dans le choix de l'orientation de mes tuiles et je perd beaucoup de place. On peut faire beaucoup mieux en 2 tuiles avec une image finale plus allongée. A refaire la prochaine fois
  9. Bonsoir à tous, J'ajoute une dernière image réalisée lors des mêmes nuits mais que je viens seulement de traiter. Il s'agit d'une mosaïque de M31 et M33 avec 2 tuiles réalisés en 1h (2x30m) en fin de nuit. C'était plus un essai qu'autre chose et les galaxies tiennent tout juste dans le cadre mais j'aime bien le résultat quand même: Nico
  10. Je vois ce que tu veux dire: j'ai regardé le master et il y a effectivement des nuances dans les nuages qui sont perdues dans l'image finale. Je ferais désormais attention avec ce script (encore une fois, l'erreur aura été d'avoir la main trop lourde sur les outils de traitement). Merci Axel pour le conseil 👍.
  11. Voici une V2 de la trompe. Traitement plus doux et couleurs différentes. Nico
  12. Très jolis dentelles: il y a du signal et les étoiles sont parfaites. En revanche je trouve que tu a trop saturés les rouges (sur les deux photos) et cela donne un effet peu naturel. D'ailleurs même ton fond de ciel tire vers le rouge.
  13. Merci tous. Je vois qu'il y a unanimité pour dire que mon traitement de la trompe est trop agressif. C'est vrai qu'en la voyant à coté de l'autre, je vois ce que vous voulez dire. Je vais la retravailler. Je pense que c'est du à la qualité de la lunette (un simple doublet) et je pense qu'il n'y a pas grand chose à faire? A vrai dire, ils ne me dérangent pas trop. En revanche je n'ai pas encore réglé parfaitement mon backfocus alors que je suis à 2,3mm de plus que celui recommandé! Il va falloir que je rachète des rondelles d'allonge plus épaisse. Le UHC est quand même assez restrictif. D'après ma compréhension des choses on peut le voir comme une sorte de duo-band avec une bande aux alentour de 40nm autour du OIII et une bande de 60nm autour du Ha.
  14. Salut @Anaxagor et merci. Tu as complétement raison: dans l'idéal j'aurais aimé pouvoir utiliser mon L-extreme sur la mosaique mais je ne pouvais pas car c'est un filtre en 2 pouces et je ne peux pas l'insérer dans la train optique entre le boitier et l'objectif. Et puis de toute façon je shootais la mosaïque en même temps que les nébuleuses donc il aurait fallu choisir de toute façon.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.