Jump to content

Papalima

Membre
  • Posts

    661
  • Joined

1 Follower

A propos

  • Résidence
    Ouest Cornouaille

Recent Profile Visitors

2,466 profile views

Papalima's Achievements

  1. Merci @RIGEL33j'ai appris un nouveau mot : "inférence".
  2. Notre ami Fred a une sacrée culture cinématographique ! Mais c'est vrai que c'est le festival de Cannes !
  3. Je comprends pas. L'axe RA concentrique avec quel autre axe ?
  4. 😳 Et qu'est-ce que tu dirais, si, comme moi, tu étais né au milieu du siècle dernier ?
  5. @geheleml'omerta : la loi du silence, qui impose de rester bouche cousue...
  6. Ah ok. 5 dixièmes de mm ! J'ai redémonté et, effectivement, il y a un léger jeu, un peu moins d'un millimètre. J'ai donc placé 4 cales de papier et ça ne bouge plus. Je vais essayer de trouver du liège suffisamment fin pour mettre sous la lame. Je pense qu'un précédent propriétaire avait essayé de compenser la disparition des cales par un peu d'adhésif.
  7. A l'instar des dentistes corses qui sont quelquefois obligés d'intervenir par l'anus (à cause de l'omerta), j'avais même pensé démonter le miroir primaire 🤪 Promis, je le ferai plus. J'ai pas compris.
  8. Ça dépend des modèles. Le lien donné par @olivufu, bien qu'officiel, donne des informations erronées. Chez moi, c'est du pas de vis américain : Vis UNC - N° 6 X 3/8" Avec ça, il faut une clé Allen de 7/64" Mais finalement, je suis revenu aux Bob knobs... 😄
  9. @Algenibje confirme : pas de cales, pas de liège. Le bleu, c'est effectivement du scotch de masquage, comme le dit @gehelem. Alors, peut-être que je n'ai pas réalisé la manip selon les règles. J'ai collé 3 bouts de scotch à cheval sur le barillet, le flasque et la lame ; j'ai numéroté (chiffres romains) et j'ai coupé au cutter. En tout cas, ça m'a permis de replacer la lame (et le flasque, même si ça n'était probablement pas nécessaire) comme elle était avant le démontage. J'ai enlevé les restes de colle au Purosol et s'il reste des traces d'adhésif et qu'elles provoquent une corrosion, cela n'affectera que des surfaces très réduites sur les bords. Ça doit pouvoir se régler en post-production 😄
  10. Des nouvelles... un peu tardives... J'en suis désolé, mais ça a fait un peu avancer le schmilblick et j'espère que ce sera utile à @gehelem 😉 Je pense finalement qu'il n'y avait pas de colle, malgré des traces suspectes. En insistant (et en transpirant à grosses gouttes car j'avais peur de casser la lame) j'ai réussi à "décoller" la lame sans acétone ni décapeur thermique 🤗 Mais une chose est certaine : il n'y avait pas de cales ! Merci à tous pour votre aide.
  11. Moi aussi. Bonne idée, mais je leur avait demandé ce matin un devis pour faire la révision du tube. 303 €... j'ai préféré me débrouiller tout seul et maintenant, je suis gêné de leur demander de l'aide 🤐 Merci Clouzot. Chez moi aussi il y a des écrous. Je viens de vérifier. Merci à tous. J'attendrai donc que la lame soit vraiment très sale, à moins que quelqu'un ait une idée pour décoller ma lame proprement.
  12. Bonjour à tous, Je viens d'entreprendre le démontage de la lame de fermeture de mon C8, acheté d'occasion il y a 3 ans et qui date semble-t-il d'une quinzaine d'années. J'enlève délicatement le flasque en faisant mentalement déjà attention aux fameuses cales, décrites partout, et là... pas de cales ! mais des traces de colle... J'essaie tout de même d'enlever la lame en tirant sur le secondaire avec précaution (trop de précaution ?). Rien ne vient. J'ai également essayé en glissant le bout d'un cutter entre la lame et l'extérieur du tube et en faisant levier : que nenni. Alors je me demande s'il n'y aurait pas une solution : celle d'enlever le barillet sur lequel est posée (collée) cette lame et qui est maintenu par 3 vis. Comme je n'ai vu aucune allusion quelque part à cette façon de procéder, je me méfie... Qu'en pensent les experts ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.