-
Compteur de contenus
945 -
Inscription
Type de contenu
Profils
Forums
Téléchargements
Blogs
Boutique
Calendrier
Noctua
Tout ce qui a été posté par Papalima
-
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Papalima a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Le soleil a un peu trop tapé, et si DJT voit ça, ça va le fâcher qu'on appelle son beau pays (qui n'est pas le sien, mais celui des Sioux, des Creeks, etc.) l'Afrique. -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Papalima a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Oui-da ! J'avais pensé à un sujet d'actualité : la première coupe du monde de foot-ball. Mais non : l'Angleterre n'y a pas participé. Edit : c'est bien la coupe du monde. Il s'agit des pays qui l'ont gagné. J'ai bon ? -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Papalima a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Pas fainéante, décervelée (cf. Ubu) Mais je leur parlais plus des codes (esthétiques, de violence gratuite) véhiculés. Je pense que les Japonais ont été très traumatisés (on le serait à moins) par Hiroshima. Ma fille aînée a 52 ans... -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Papalima a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
À moi aussi, qui suis un vieux boomer 😒 -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Papalima a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Je suis le seul à être choqué ? -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Papalima a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
J'avais compris qu'on était dans un fil "rigolo", il ne faut donc peut-être pas prendre tout au premier degré... 😉 Et j'ai cité le Larousse et le Robert, que je n'ignore donc pas. -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Papalima a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Ça se dit mais ça ne s'écrit pas. Est-ce que c'est dans le dictionnaire de l'Académie, d'abord ? Mais je trouve les définitions du Robert et du Larousse bien restrictives. Un bitoniau, ça peut être quasiment n'importe quoi, dont on ne connait pas le vrai nom. D'ailleurs, sur la carte présentée, on parle de machin, de truc, de bidule. -
C'est vrai. Il faudra que j'essaie.
-
Question de goût... Je préfère le one shot à l'empilement... C'est plus naturel.
-
Il faut se remettre à la tâche... 🙂
-
Petite prise de tête sur la règle des 3 sigma
Papalima a répondu à un sujet de chaps31 dans Astrophotographie
Merci Robin Glover ! -
Petite prise de tête sur la règle des 3 sigma
Papalima a répondu à un sujet de chaps31 dans Astrophotographie
Bon, j'ai arrêté les cacahouètes pour le Doliprane. Et puis j'arrête de lire ce fil parce que je croyais avoir à peu près compris et là je suis complètement perdu. -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Papalima a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Euh… je crois que c’était du second degré… -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Papalima a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Trottinettes, je n'en doute pas, motards, peut-être, mais automobilistes... Enfin, à propos des cyclistes qui prennent les trottoirs pour des pistes de VTT, je pensais à une expérience personnelle, il y a quelques années, Bd de Coubertin précisément, où un mec à vélo m'a frôlé à au moins 40 km/h. C'était pas du côté du Breil... -
Petite prise de tête sur la règle des 3 sigma
Papalima a répondu à un sujet de chaps31 dans Astrophotographie
Je crois que je vais sortir les cacahouètes. -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Papalima a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
Bonjour @22Ney44, Oui, ils ne sont pas nombreux, mais certains cyclistes se croient tout permis, par exemple de prendre les trottoirs pour des pistes de VTT. Papa lima : indicatif radio, une vacation chaque matin, pour faire savoir que j'étais encore vivant 😊 Bonne soirée, Patrick -
Quelques images rigolotes ou étranges... bis !
Papalima a répondu à un sujet de RIGEL33 dans On fait une pause
C'est pas Papalina, c'est PapaliMa. Papa lima, c'était mon indicatif dans une autre vie. Quant à votre post précédent, mon cher Ney (comme aurait dit le regretté Roger), je suppose qu'il faut le prendre au deuxième (sinon au troisième) degré ? -
Ça bouge du côté des montures
Papalima a répondu à un sujet de chaps31 dans Matériel astrophotographique
Je ne vois pas le rapport entre Paramount (qui est une marque de montures US bien établie : https://www.firstlightoptics.com/paramount-mounts.html) et Prometheus Astro, qui est un fabricant grec récent. Ils ne jouent d'ailleurs pas dans la même cour... -
Petite prise de tête sur la règle des 3 sigma
Papalima a répondu à un sujet de chaps31 dans Astrophotographie
C'est vrai. Au temps pour moi... -
Petite prise de tête sur la règle des 3 sigma
Papalima a répondu à un sujet de chaps31 dans Astrophotographie
Calibrées = avec des DOF ? Les darks et les flats ont une influence ? Les offsets oui, certainement. Donc quand j'analyse mon fond de ciel dans SIRIL avec des brutes non calibrées, en calculant à la louche, si je trouve 4 sigma, en fait c'est 4-1 = 3 ? -
Petite prise de tête sur la règle des 3 sigma
Papalima a répondu à un sujet de chaps31 dans Astrophotographie
Si j'ai 5 ou 6 sigmas, c'est bon ? J'avais compris qu'il fallait 3 ou 4 sigmas, pas plus, pas moins. Mais j'avais plus en général. -
Petite prise de tête sur la règle des 3 sigma
Papalima a répondu à un sujet de chaps31 dans Astrophotographie
Alors, est-ce qu'on peut conclure par "il faut au moins 3 sigmas" ? J'avais compris que si j'avais trop de sigmas (façon de parler), c'est parce que mon fond de ciel était trop bruité (pollution lumineuse artificielle ou due au fait que la nuit n'était pas encore assez noire). Parce qu'à 30 s sous un ciel Bortle 4, juste avec un filtre UV IR, j'ai déjà au moins 3,5 sigmas. Alors à 120s... -
Les caméras ZWO / ASI bloquées par windows 11 ?
Papalima a répondu à un sujet de cmltb612 dans Astrophotographie
Je serais curieux de connaitre le résultat d'un sondage pour savoir qui utilise QUOTIDIENNEMENT Linux parmi les forumers de Webastro. On doit tourner aux alentours de 75 %... -
Les caméras ZWO / ASI bloquées par windows 11 ?
Papalima a répondu à un sujet de cmltb612 dans Astrophotographie
Il faudrait que Microsoft laisse le choix... Et un coup d'oeil sur ce fil montre les problèmes de Windows : - par exemple, combien de manips possibles pour accéder au BIOS ? réponse : ça dépend des marques, des modèles, etc. - les problèmes de ports. Il faut être un pro pour s'y retrouver. - etc, etc... -
Filtres solaires Astrosolar ASTF Baader
Papalima a répondu à un sujet de pierre59189 dans Matériel général
Merci @Fredo747576 pour ces précisions. Je lis sur le site de L'Astronome que le filtre 3.8 (BDSF) est destiné à l'imagerie avec une caméra haute fréquence. Qu'entend-on par caméra "haute fréquence" ? Une caméra classique genre 533 peut convenir ?
