Jump to content

La Louche du Nord

Membre
  • Content Count

    467
  • Joined

  • Last visited

About La Louche du Nord

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Lune à 75%, Halpha oblige lunette TS61/274 EDPH asi1600, gain 75, offset15 environ 3H de poses, 26 poses de 420s monture Avalon M-zero filtre astrodon 3mm nuit du 8 aout 2020 S et O dans 2 semaines, une fois passée la dépression atmosphérique si la météo est d'accord. L’occasion de tester la TS61 EDPH : une petite merveille pour les grand champs. Juste la version pré-traité/empilé, pas de traitement.
  2. 16h de pose en été ... pff bravo, elle rend super bien.
  3. @olivdeso merci des info, GSO fourni en effet pas mal de bague M117, et j'ai ajouté un moteur de map + un masque de Bathinov, ça devrait bien se passer.
  4. très jolie prise, faut aller le chercher celui-là... 👍 question indiscrète : où en Vendée ? (je suis à 10 km du département)
  5. J'ai un mur parpaing d'1m80 coté ouest et je positionne la monture à 3m de ce mur donc peu de vent, rarement embêté personnellement, mais certains ont reporté le soucis en nomade. Si tu comptes faire du nomade met toi derrière une haie si ça souffle un peu. autres détails importants : - ce sont des montures qui répondent très vide et en douceur, j'ai eu une AZ-EQ6 que j'ai revendu 8 mois après => linear. Ce n'est pas le même prix, mais j'ai zero emmerde + astrométrie au poil. - le système par courroie sur la linear implique d'avoir des contrepoids à l'équilibre contrairement aux allemandes (backslash), quand tu fais ton retournement, tu n'as pas besoin de toucher la monture/contrepoid et avec l'astrométrie, tout se déroule automatiquement. @Bandido a eu une M-UNO avant de passer du plus lourd, demandes lui son avis.
  6. salut je suis fan des avalon, j'ai une M-zero pour ma T100Q depuis 3 ans, très légère, elle reste toujours sur la monture, je la déplace de la véranda aux pavés japonais du jardin, mise en station en 5 min avec sharpcap, suivit extra et surtout pas de retournement de méridien (je lance, je vais dormir, je récupére le tout au petit matin. depuis peu j'ai fais l'acquisition d'une linear et d'un RC10 (dans cabane), la linear je la connais bien car on l'a au club depuis 5 ans (jusqu'au RC10 pas de soucis). Le marché de ces montures est microscopique, généralement c'est pour passer à des gammes autour de 10 000 €, et la majorité des vendeurs ont un pincement au cœur. Pour ta M-UNO : les gros avantages : très bon suivi, no backslash, pas de retournement de méridien et peu de contre-poids, et surtout portable les inconvénients : sensible au vent, design pour tube court (idéalement SC9, SC11), pour les lunettes longue focale il faudra prendre l’extension. En bref, si tu comptes mettre un RC10, je pencherais plutôt vers une monture design "allemand" et non "italien", la linear, voir une GTO 1200 d'occas, mais c'est plus lourd. ça a été mon choix + cabane.
  7. je confirme personnellement : j'ai la TS61, elle est nickel de ce coté là (mais moins pratique coté backfocus par rapport à la série Q avec champs corrigé, mais avec un peu de chroma)
  8. merci @Colmic ce post est à épingler, très bien détaillé. Je 👍👍👍 Question : Avec un setup cam couleur (+ filtre multiband), on ne risque pas d'avoir du chromatisme sur les lunettes ? cad des halo systématique autour de grosses étoiles dans le O3 / bleu ? En O3, déjà qu'avec une map correct à la RAF, le choix du filtre (et du prix) donne de sacré différence, alors avec cam couleur + filtre multi SHO + map globale sur toute la bande, ça risque de "baver" si la lunette n'est pas tip top (comme la tienne 😉 ). La question ne s'applique pas aux réflecteurs (newton ect ...) ...
  9. jolie ... même pas fait voler ton Sony, double performance...
  10. Bonjour à tous je viens d'acquérir un RC10 GSO (kepler), j'ai bien compris que le backfocus a respecter (sans réducteur) est de 80mm, mais à partir d'où exactement ? à la sortie M68 du porte oculaire d'origine ? ils me fournissent 2 bagues de 25mm et 1 bague 50mm au format M117 avant le porte oculaire, deplus il y a déjà une bague de 25 mm derrière le crayford, je suppose que le vrai backfocus (en sortie de tube) est beaucoup plus long (254mm à priori ?). quel tolérance est acceptable concernant le backfocus (F/D 8)? ps : dans la config avec le réducteur (CCD47), j'ai ce qu'il faut en bagues. j'ai pu dégoter ce shéma (je suis dans le cas 3 avec une altair294pro TEC): merci
  11. bonjour Désolé, mais le monde de l'astro est faite de compromis à tous les étages (visuel/photo, courte/longue focale, planétaire/ciel profond ect ....). Si tu veux commencer la photo je t'encourage plutôt à te tourner vers des instrument à courte focale pour commencer (il y a plein de cibles ne t’inquiète pas). Une lunette APO ou un newton court sur une HEQ5 par exemple. Mon conseil le plus important : aller voir un club à proximité avant d'acheter un truc qui prendra la poussière, shooter ta première M13, M27, M31, Jupiter en juillet/aout avec des connaisseurs, tu auras besoin de pas mal d'info rapidement pour l'autoguidage et le prétraitement/traitement au début.
  12. jolie, tu peux aussi ajouter de la matière type coton entre tes LED et ton plexi, afin que la lumière soit bien dispersée et arrive de façon uniforme sur ta plaque plexi. (pour ne pas retrouver la forme de ta spirale sur ton flat)
  13. Je + @Colmic C'est cam est géniale pour l'autoguidage : très peu de bruit.
  14. Expérience perso, je pensais avoir trouvé le juste milieu entre le rouge et le bleu, ça fonctionnait très bien avec un bon ciel puis une nuit sous un ciel moyen, autoguidage perdu (j'ai eu le cas 3 fois). Je pense que c'est risquer une source d'emmerdes, pas trop la philosophie des "lunettistes". à lui de voir avec ces infos.
  15. j'ai testé les 2 sur ma TS100Q : La lunette guide sans hésiter vu que tu as une cam monochrome Le problème du DO sur les lunettes : le chromatisme (même sur les taka, bien quelles soient les meilleures), quand tu vas changer de filtre tu vas devoir changer la map via ton moteur (concerne surtout le filtre bleu), du coup l'étoile guide est défocalisée, tu peux perdre l'autoguidage totalement ou en qualité. Pas drôle de refaire la map de ta lunette guide sur DO à 2h du matin sans perdre la cible. vu ta focale, je te conseil une petite lunette de guidage pas lourde type ZWO qui se met à la place du chercheur ça suffira. genre le kit zwo lunette guide + AsiMini Avec une cam couleur, je te conseillerais plutôt le DO (le ZWO marche bien pour moi), une fois régler c'est tranquille et l'équilibrage tient mieux la route.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.