La Louche du Nord

Membre
  • Content Count

    337
  • Joined

  • Last visited

About La Louche du Nord

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. bravo Sauveur, sacré progrès d'année en année elles arrivent quand les aurores ? 😉
  2. La Louche du Nord

    Mise au point impossible

    tu as essayé de continuer à reculer en tenant l'oculaire à la main, pour voir si ce n'est pas juste un soucis de backfocus, si c'est le cas, tu as juste besoin d'une allonge.
  3. voilà l'article de loi de février 2019 : article 41 de la loi, codifié à l'article L.583-1 https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/pollution-lumineuse la partie intéressante : "les éclairages extérieurs destiné à favoriser la sécurité des déplacements, des personnes et des biens, liés à une activité économique et situés dans un espace clos non couvert ou semi-couvert, sont éteints au plus tard 1 heure après la cessation de l’activité et sont rallumés à 7 heures du matin au plus tôt ou 1 heure avant le début de l’activité si celle-ci s’exerce plus tôt. " donc tu vas voir ton maire et tu lui expliques aimablement que la commune n'est pas en conformité, tu rajoutes qu'il va économiser de l'argent pour financer autre chose.
  4. La Louche du Nord

    Câble Ethernet

    oui tu as raison Olive, pour du planétaire, il faut booster au max. Mon point de vue c'est que faire du planétaire en 100% remote avec stockage distant ce n'est pas forcément judicieux, il faut que l'infrastructure suive : bonne carte mére, SSD sur chaque PC, un bon switch ect ... pour tenir le rythme. Le stockage en local sur SSD puis récupération des data ensuite tranquillement est plus simple à gérer. après, c'est clair que pour récupérer 1 tera de planétaire, autant mettre du cat 6. je 👍 , beaucoup plus simple à gérer ensuite et les prise femelle sont plus simples à réaliser, juste à suivre les couleurs indiquées dessus, pas besoin de pinces ect ... attention Shining, quand tu branches un cable ethernet (PC) entre les embout femelle cat 6 et ton PC/switch assure toi qu'il soit en cat 6 aussi (le truc qu'on pense pas forcément).
  5. La Louche du Nord

    Câble Ethernet

    oui c'est ça, pour être plus clair : FTP = cat 5 STP = cat 6 (chaque paire a une gaine métal) pour la couleur tu câbles comme à droite des 2 cotés. Mais testes quand même avec un CPL avant (si possible, pas de multiprise et le moins de machines à laver entre), genre avec les 2 cpl que ton fournisseur t’envoie, ça te prendra 20min et si ça se trouve ça sera suffisant pour le remote que tu compte faire.
  6. La Louche du Nord

    Câble Ethernet

    rien à voir, le cable croisé c'est entre 2 PC (ou 2 routeur), là il se branche sur un switch donc câble droit (routeur-switch). par contre au niveau du câblage, il faut croiser les couleurs bleu et vert, tout le temps, sinon impédance dans le cable => filtre, et le signal s'écrase à 10m alors que couleur croisées tu vas à 80m. après des câbles tout fait avec prise de 60-80m, c'est pas donné s'il trouve.
  7. La Louche du Nord

    Câble Ethernet

    en cat 5, si tu respect les couleurs, la limite c'est 80m, donc ça passe sans soucis. prend plutôt du câble souple. après tu peux mettre du cat6, c'est plus chère et plus chiant à câbler. Pour le débit 1giga, aucun intérêt (à part regarder un film en 4K dolbi 7.1 dans ton abri 😉). ou truc tout bête, avec des CPL si tu en as sous le bras, on sait jamais et ça se test en 5 min, ça peu suffire si juste pour du remote. perso je fais tout en wifi sous le même sous-réseau (même LAN) donc pas besoin de connection via internet pour le remote et c'est du instantané + qualité graphique top.
  8. La Louche du Nord

    Câble Ethernet

    du cat 5 te suffira, plus simple à faire les connecteurs, le plus important, croise bien les paires : couleur : blanc orange orange blanc vert bleu blanc bleu vert blanc marron marron sinon tu auras une impédance (filtre L/C) qui te coupera le signal à 20m.
  9. bonjour à tous la dentelle de l'est en 2h30, traitement de base sous Siril. Détails dans le cartouche. 3min de pose c'est trop long sur cette cible, 1 min aurait été plus judicieux afin d'avoir un peu moins d'étoiles parce que là, ça fourmille. (si cette remarque peut être utile à ceux qui la shoot pour la première fois)
  10. La Louche du Nord

    M8 et M20 – Les nébuleuses du Lagon et Trifide (au chausse pied)

    merci à tous Ouais faut pas la rater celle-là, on sens bien la turbulence de l'horizon, sur PHD le RMS en prend un coup par rapport aux voiles du cygne.
  11. Bonjour J'avais raté ce célèbre couple l'année dernière, la fenêtre de tir est courte car cibles basse sur l'horizon, la séance s'est terminée quand la lunette pointait sur le mur des voisins. J'ai due surexposer la couleur au traitement car pas assez de poses en RVB, la calibration des couleurs par astrometry a un rendu trop terne. Dans la couche rouge, les étoiles ont de sacrés halos du coté de M8 d'où quelques bavures rouge ici et là dés qu'on surexpose les couleurs; à traiter quand j'aurais le temps et appris la technique, éventuellement faire une couche en Halpha l'année prochaine pour avoir des étoiles plus atténuées. a+ et bon ciel
  12. La Louche du Nord

    IC1318

    très beau champs, bravo ...
  13. Pour la puissance, pas besoin d'une grosse bécane, exemple : le Rasperry 3 de l'asiair. pour les ports USB, je te conseille fortement un switch alimenté (que tu fixes à ta monture/pied), un jour tu vas brancher la camera à la place du port de la monture, windows va pas aimer, tu devras tout désinstaller à 23h et tout réinstaller (ça m'est arrivé et c'est arrivé à tous les gars du club qui font de l'astrophoto, donc switch). Mais pour être clair, le meilleur choix, c'est de trouver un PC portable (car écran/clavier) qui ne te sert plus + un switch alimenté. Après si tu maitrises un peu les réseaux maison, un miniPC ça fait le job pareil. L'asiair est à 200 euro comme un NUC, mais commandes trop limitées à mon sens pour l'instant.
  14. La Louche du Nord

    Caméra 294 ou Sony A7S

    oui très important .... en tout cas merci pour l'info, j'avais peur de l'embrouiller un peu.