Tromat

Membre
  • Compteur de contenus

    3 552
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Tromat

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 11/08/1980

A propos

  • Résidence
    Pornic
  • Matériel
    Skywatcher HEQ5 Pro Goto
    GSO 200/1000
    Nikon D700

Visiteurs récents du profil

641 visualisations du profil
  1. Tromat

    Traitement comete.....

    C'est sur que si tu n'est pas à l'aise avec le maniement des calques sous Photoshop mon explication est un peu rapide. Il existe plétore de tuto sur le net qui traite du sujet donc je ne vais pas rentrer dans le détail, d'autre le font bien mieux que moi. Néanmoins si tu suis exactement la procédure que j'ai décrite tu devrais t'en sortir. Le but est d'arriver au résultat ci-dessous, avec l'image de la comète en arrière plan, un calque de réglage courbe de niveau dessus puis un copier-coller de l'image des étoiles au sommet de la pile en mode éclaircir. Les calques sont comme dans le monde réels, tu empiles des images les unes sur les autres, celle du haut de la pile prenant le pas sur les suivantes, à moins de l'altérer par des masques ou des modes de fusion différents.
  2. M42 est une des rares cibles (la seule ?) où le HDR est utile, il faut mixer des poses normales et très courtes pour décramer le cœur. J'aurais également tendance à baisser le gain pour justement augmenter la dynamique.
  3. Tromat

    Traitement comete.....

    Tu ouvres les deux images, sur l'une des deux tu sélectionne tout (ctrl+A) et tu copies (ctrl+C), puis tu la colle sur l'autre (ctrl+V). Tu as donc par exemple la comète sur l'arrière plan et les étoiles sur un calque. Tu passes le calque en mode "Éclaircir" et les points du calque dont la luminosité est plus élevé que le calque du dessous seront affichés, ce qui fait que les étoiles apparaitront sur le fond de ciel de la comète. C'est à peu près tout :) Si les fonds de ciel se mélangent un peu il peut être utile de diminuer très légèrement l'un ou l'autre avec une petite courbe.
  4. Tromat

    Traitement comete.....

    Pour faire l'assemblage étoiles + comète ? Si tu as bien fait le reste c'est la partie facile.
  5. Tromat

    Traitement comete.....

    Yep c'est bien ça, tu soustrait l'image de la comète sur chaque brute. Les vraiment sympa et frustrant à la fois le traitement cométaire, il y a toujours une bonne part de bricolage.
  6. Tromat

    Traitement comete.....

    D'ailleurs si quelques chanceux de la météo on de bonnes séries de brutes à partager ça m'intéresse J'ai réussi à glaner quelques minutes hier soir avant l'arrivée des nuages mais c'est bien maigre.
  7. Tromat

    Traitement comete.....

    Ca se fait bien sous Pixinsight, j'en ai traité une hier soir. Un peu d'aide : http://pixinsight.com.ar/en/info/processing-examples/38/lovejoy-comet.html Le principe est d'aligner les brutes sur les étoiles, puis sur la comète, d'empiler la comète seule avec de la réjection pour virer les étoiles, de soustraire la comète empilée au images alignées sur les étoiles puis de les empiler à leur tour. Ensuite pour la fusion étoiles + comète seule je trouve plus simple de bricoler ça sous Photoshop avec les étoiles sur un calque en mode Éclaircir.
  8. Tromat

    En finir avec la trame ?

    Hello, le problème, outre la complexité de l'opération, c'est que la création de ton dark repose sur un masque dont la valeur est déterminée au pif à priori. Quand on compare les deux images on voit que tu perds du signal sur le pourtour de M1, donc en plus de laisser un peu de trame sur les parties lumineuses tu perd de l'information. Il y a peut être quelque chose à creuser mais en l'état ça ne me parait pas viable, ou alors sur des cibles lumineuse qui se détachent nettement du fond de ciel. Pour ma culture personnelle, qu'est-ce qui empêche d'utiliser l'autoguidage et le dithering en pose rapide ? Tu n'est pas obligé de bouger la monture entre chaque pose. Sur 4h de poses de 1s, le faire toutes les 50 , 100 ou 1000 poses ne devrait pas créer tant que ça de perte avec un gain en simplicité et surtout en efficacité qui est bien réel. Au pire tu perds les quelques poses pendant le déplacement de la monture, mais vu la quantité totale la perte est négligeable. Je guide (en pose longue) avec PDH2 et PHDMax, dans ce dernier tu précise de combien tu veux déplacer la monture et surtout toute les x images reçues. Après je suppose que tu capture en *.ser mais dans ce cas il suffit de saucissonner les captures. Ya un truc que j'ai pas compris ?
  9. Tromat

    NGC6357 nouveau traitement

    'tain comment elle claque celle-ci ! On a presque une impression de vision en relief. Superbe travail !
  10. Tromat

    Partage de fichiers pré-traités

    Joli travail sur la poussière, tu t'en es mieux sorti que moi sur ce point ! Du coup ça met en évidence le banding en trace de chenille du D700
  11. Tromat

    IC434 comme j'en rêvais...

    Ouh qu'elle est belle ! Et c'est fait sur une HEQ5, ça m'intéresse ! La tienne est modifié avec des courroies, tu as pu voir la différence avant/après ou tu l'as acheté déjà modifiée ? La mienne est d'origine et je galère sur le suivi, donc quand je vois ce résultat ça me laisse songeur.
  12. Tromat

    M45 - Downsizing step 1

    Bonjour à tous et merci pour les retours ! Surement mais on revient toujours au problème de budget, et même si je la change je reste toujours avec mon vieux boitier. J'ai regardé les PA et sur l'année écoulé je n'en ai vu que 4, la plupart sous forme de lot avec une optique et tout un tas de truc, et la moins chère est à 800€ sans les frais de port. Ou alors j'ai mal cherché. Effectivement je pourrais songer à vendre l'HEQ5. Par contre hors de question de faire un crédit, avec la maison, les travaux, les bagnoles je suis à plus de 38% d'endettement (oui c'est possible). Rien vu en dessous de 1000€ d'occasion 😕 Le problème c'est que j'ai l'impression que les possesseurs desdites caméra ne les bradent pas tant que ça, et pourtant je regarde assez régulièrement les petites annonces. Ca c'est sûr ! Je suis très lent dans ma réflexion donc pas de problème de ce côté là Je pense que ce sont des reflets sur le correcteur de coma, avec un peu plus de dithering je pourrai m'en débarrasser. Il n'y a vraiment que sur un phare comme M45 que ça pose problème.
  13. Tromat

    Problème de jeu sur crayford

    Super, merci pour le retour Reste à voir où je peux trouver un bout de tube en plastique de la bonne taille...
  14. Bonjour, j'ai acheté un petit newton TS 150/600 et après moult petits réglages sur la partie optique je bloque un peu sur un souci de crayford. La rotation est fluide, mais il y a un jeu important du côté avec les flèches et la mise au point est compliquée à effectuer. La molette argenté pivote dans le corps en plastique noir mais il y a un jeu d'environ 1.5mm sur le diamètre ce qui fait qu'elle peut bouger dans tous les sens (flèches). Je soupçonne l'absence d'une pièce intermédiaire. La petite rondelle sur l'axe ainsi que le genre de tube en plastique accolé bougent librement sur l'axe et ne servent à rien en l'état. Si un possesseur du même modèle pouvait regarder comment est fait le sien ça m'aiderait beaucoup. Ou si quelqu'un à une idée lumineuse. J'ai tenté de mettre du scotch sur le pourtour sans grand résultat, ainsi que de desserrer la molette pour la rapprocher de l'autre le long de l'axe mais à part apporter de la friction ça n'améliore pas grand chose. Merci d'avance !
  15. Tromat

    Partage de fichiers pré-traités

    Ce ne serait pas une entrée de lumière quelconque ? Tu obtures bien le viseur ? Est-ce que ça apparait sur les darks ?