Tromat

Membre
  • Compteur de contenus

    3 412
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Tromat

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 11/08/1980

A propos

  • Résidence
    Pornic
  • Matériel
    Skywatcher HEQ5 Pro Goto
    GSO 200/1000
    Nikon D700

Visiteurs récents du profil

80 visualisations du profil
  1. Hello, cette semaine est décidément fantastique. Ciel limpide, pas de lune, pas de vent, peu d'humidité. Mon corps commence à réclamer son dû en terme de sommeil. Le seul bémol c'est que ce n'est pas la saison que je préfère en terme de cibles disponibles. Il y a de quoi faire en terme de galaxies, mais pour ce qui est des nébuleuses sombres ou par réflexion c'est plus compliqué. Pour changer je me suis donc lancé dans la prise de vue d'un amas globulaire. M13 est très (trop ?) largement couvert et de toute façon encore trop bas par rapport aux heures de nuit exploitable. Je me suis donc rabattu sur M3 qui n'est pas tellement éloigné en terme de taille et brillance, mais qui curieusement est relativement peu imagé. J'ai fouiné un peu dans les archives et sauf erreur de ma part la dernière photo sur le forum date de l'an dernier, il était donc temps de rendre justice à ce bel objet céleste. Mes dernières photos étaient catastrophiques en terme de qualité de suivi, et je me suis rendu compte que ma mise en station à l'arrache complète était en fait la principale origine du problème. Je pensais donc investir dans un viseur polaire numérique de chez Pierro-Astro en utilisant la QHY5L-II qui me sert à l'autoguidage, mais après quelques échanges sur le forum j'ai découvert une fonction magique dans SharpCap. Pour les personnes intéressées je vous laisse consulter ce sujet où j'ai montré deux trois trucs sur le fonctionnement et le résultat qu'on peut espérer. Bref, place à M3 et sont traitement pas forcément très heureux mais suffisant pour le moment vu mon état de fatigue. Sans compter que j'ai deux autres photos sous le coude... D700+GSO 200/1000 sur HEQ5, autoguidage au chercheur, traitement Pixinsight. 49x6mn soit 4h54mn.
  2. Nébuleuse du Coeur (IC 1805)

    Hello, effectivement la pollution n'aide pas, il y a un gros travail pour retirer le gradient et ensuite il n' y a malheureusement pas beaucoup de signal, il va falloir poser d'avantage. En revanche ton problème de bande est facile à résoudre, il y a un script dédié : Script>Utilities>CanonBandingReduction. Il est préférable de retirer le gradient au préalable, ensuite tu lances le script avec toutes les options par défaut et tu vois la magie opérer. Si le résultat présente des artefact, tu activer l'option de protection des hautes lumières. Dans tous les cas il faut inspecter le résultat jusqu'au rapport 1:1 car il peut y a voir de fine lignes d'un pixel de large qui s'invitent.
  3. Une Lune cendrée en double expo!!

    En lisant le titre je m'attendait à un truc un peu vilain comme c'est souvent le cas avec ce type de montage et je suis finalement bluffé ! Le rendu est vraiment bon et avec le petit voile sur la droite on dirait qu'elle fume comme un glaçon qui sort du congèle. Chapeau bas
  4. Puisque tout le monde s'y met...

    C'est clair que c'est d'un banal, j'ai bien fait de shooter le premier Ceci dit c'est parfaitement réalisé
  5. Croissant de Lune du soir

    Merci à vous
  6. le hiboux & M108

    Tu as essayé d'aligner un bout de ficelle de cuisine tendu le long des branches pour visualiser s'il y a un écart ? Ensuite si tu le repère il suffit de resserrer l'autre branche dans le bon sens.
  7. Croissant de Lune du soir

    Je vérifierai ce soir pour voir, si ça vient du jpg je tenterai le png pour voir si ça améliore le rendu. Après sur les trois écrans différents que j'ai testé on devine à peine le motif, c'est pour ça que ça ne m'a pas choqué outre mesure. Merci pour le retour dans tous les cas
  8. La galaxie de l'aiguille - NGC 4565

    Wow, c'est beau c'est fin, beaucoup de détails, bravo ! Le seul petit détail qui me chagrine c'est l'orientation des aigrettes, ni droites, ni vraiment penchées ça donne un aspect un peu bancal.
  9. le hiboux & M108

    Beau boulot, c'est propre et net Tu as peut un petit décalage sur une des branches de l'araignée par contre.
  10. Croissant de Lune du soir

    Merci à tous Dans les basses lumières tu veux dire ? C'est plus des artefact de traitement car la qualité du jpg est de 90% de mémoire. Les zones noires sont toujours un peu compliquée à gérer je trouve, et ça dépend du réglage de l'écran sur lequel tu visualise l'image. Merci Je m'y suis remis doucement depuis quelques temps, toujours avec le même setup et mon fidèle Nikon. Uniquement des galaxies pour le moment, vu que c'est la saison : Le Triplet du Lio M63 J'ai une autre M63 avec de meilleurs brutes qui est toujours en cours de traitement, et j'ai lancé une série sur M3 cette nuit. Avec le beau temps ça ne chôme pas ! J'ai aussi fortement amélioré ma méthode de mise en station grâce à SharpCap, bien potassé PHD2 pour affiner l'autoguidage, nettoyé pour la première fois mon miroir + collimation et j'ai même réglé l'araignée qui avait un problème d'alignement.
  11. Un peu de sainte lecture sur le sujet : https://www.astroantony.com/tutoriel/PDF/Autoguidage.pdf Revérifie bien tous tes paramètres de guidage en suivant le guide et ça devrait rouler
  12. Croissant de Lune du soir

    Hello, avant de se lancer dans du ciel profond une petite mosaïque au foyer du 200/1000 à la QHY5L-II pour se détendre. Acquisition Sharp, traitement AS!3, Autopano Giga, Pixinsight, Photoshop.
  13. M13,Vous avez le bonjour d'Hercules

    Apéro + astro en semaine ? Hé bé, quelle santé J'ai déjà du mal à jeun avec les levés au milieu de la nuit et le boulot dans la journée. Jolie amas sinon, ça donne envie de se mettre aux amas globulaires
  14. Match : à ma gauche le nouveau DSS, à ma droite Siril...

    C'est ce que je disais plus haut, il ne faut pas s'attendre à une différence extraordinaire; sur ce type d'image en tout cas. Dans ton cas il y a énormément de signal et aucun défaut rédhibitoire, genre beaucoup de bruit, problème de suivi ou fort gradient, donc le traitement ne demande pas de sortir l'armada avec des processus compliqués. Il faut régler les niveaux, ajuster les couleurs et éventuellement réduire un peu le bruit et les étoiles.
  15. Belle conjonction Lune Venus à l'instant !

    Très beau en effet J'ai vu ça en sortant le barda ce soir mais trop tard pour imager.