Jump to content

Tromat

Membre
  • Content Count

    3,806
  • Joined

  • Last visited

About Tromat

  • Rank
    Membre
  • Birthday 08/11/1980

A propos

  • Résidence
    Pornic
  • Matériel
    Skywatcher HEQ5 Pro Goto
    GSO 200/1000
    Nikon D700

Recent Profile Visitors

1,151 profile views
  1. Joli champ ! Cette petite lunette me fait de l’œil, tu as déjà fait un compte rendu à ce sujet ?
  2. Hello, les stries rouges sont de la trame,dû à la quasi impossibilité de corriger parfaitement le bruit avec les darks. La solution est de pratiquer le dithering. L'idée c'est de décaler aléatoirement le cadrage de quelques pixels pour noyer ce bruit résiduel. Si tu utilise PHD2 pour autoguider tu as PHDMax qui sert à ça, c'est très simple d'utilisation.
  3. Je ne dis pas que ces sateliltes sont une bonne chose, loin de là, mais : Hey, on respire un coup, on relève la tête et on arrête de dire que tout va s'arrêter. Au moins ils se déplacent, contrairement au géostationnaires qui s'ils sont moins lumineux sont chiant à retirer.
  4. Ah c'est pas con ça. Il faut que je vois avec PIPP mais si j'arrive à injecter dans les fichiers ser RGB la luminance empilés et passée aux ondelettes, celle-ci devrait logiquement être sélectionnée par AS3 comme référence. Faut que je teste.
  5. Ya plus qu'à lui demander de modifier son logiciel pour faire du lunaire en couleur
  6. Après faut voir si la qualité d'alignement est suffisante ou non. Pour du CP avec autoguidage par exemple pas besoin d'être au quart de poil de cul, l'avantage c'est qu'avec un léger décalage ça permet de ne faire de correction que dans un seul sens.
  7. Merci pour le retour, si jamais tu trouves un jour une solution je suis preneur ! Ah oui j'ai oublié de préciser que j'ai fait la partie ondelette avec Astrosurface dont j'avais vu quelques exemples et ma foi ça marche vraiment bien. C'est rapide et le résultat est, à mes yeux, vraiment bon.
  8. Tout pareil, monture éteinte, donc pas de suivi. Cette fonctionnalité de Sharpcap est vraiment fabuleuse et ne demande même pas de matériel spécifique. C'est simple, rapide, efficace. Quand on se rappelle comment faire bien sur
  9. Hello, petite image de la nuit du 6 au 7 février. Avec autant de lune pas de ciel profond au menu (enfin rien de sérieux) et du coup en dehors des nombreux tests j'ai pris le temps de faire une image de la Lune au foyer du 200/1000 avec la 183M. Ca passe au chausse pied mais j'ai tout le disque en une seule fois J'avais déjà fait un cliché en couleur avec une mosaïque du disque à la QHY5L-II mono et la couleur au D700, la résolution de la luminance était bonne (la limite étant l'opérateur) mais on ne peut pas en dire autant de la chrominance à cause du faible échantillonnage même si c'est moins critique que pour la luminance. J'ai donc pu cette fois faire les chose bien avec l'Altair 183M et sa roue à filtre. Le plus triste dans l'histoire c'est que c'est la première LRGB que je présente, et que ça n'est même pas du CP alors que c'est ce à quoi est destiné le setup, mais bon... entre la météo, la lune, les enfants, la flemme, et les problèmes techniques... Pour la partie technique je bute sur un point précis. J'utilise Autostakkert pour l'empilement, et celui fonctionne en multipoint. Il analyse les éléments de l'image et va chercher à aligner sur la meilleure brute toutes les autres images de la vidéo. Ca marche nickel sur une seule vidéo et permet d'atteindre des résolutions de fou. Problème, l'image finale reste une sorte de version améliorée de la brute de référence avec sa déformation propre liée à la turbulence au moment de la capture et figée dans le temps. Et quand on cherche à aligner 4 images (LRGB) chaque couche est déformée par sa turbulence propre, ce qui fait que les couleurs ne sont pas parfaitement alignées quand on regarde de près l'image. Il en résulte des couleurs magentas ou vertes par endroit, un peu comme de l'aberration chromatique. Quelqu'un sait il si on peut utiliser une image de référence commune pour les différents *.ser pour avoir un alignement parfait ? La full ici.
  10. Oui enfin pas besoin d'être une bête en traitement pour faire du sigma clipping hein. Ok ces satellites sont chiants mais on va pas tous mourrir d'un coup demain, faut arrêter de dramatiser outre mesure.
  11. Tain le coup de bol extraordinaire !
  12. Un principe de base que tout un chacun devrait respecter, même en utilisant des scripts qui automatisent le prétraitement, c'est de contrôler visuellement chaque étape. Il faut contrôler au minimum les masters flat et dark, puis comparer une brute et une image calibrée avant de se lancer dans l'alignement et l'empilement.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.