Tromat

Membre
  • Content Count

    3,708
  • Joined

  • Last visited

About Tromat

  • Rank
    Membre
  • Birthday 08/11/1980

A propos

  • Résidence
    Pornic
  • Matériel
    Skywatcher HEQ5 Pro Goto
    GSO 200/1000
    Nikon D700

Recent Profile Visitors

907 profile views
  1. Tromat

    M31 premier essai

    Avec un APN il est effectivement préférable de faire les darks sur place pour avoir la même température, mais tu peux quand même les faire plus tard à condition d'être dans des températures proche. Par contre pour les flats il faut impérativement être dans les même conditions. La mise au point ne doit pas voir bougé, l'APN ne doit pas être démonté, etc... sinon le vignettage ne sera plus exactement centré de la même manière, et je ne parle même pas des poussières. Il faut que tu revois ton prétraitement, en vérifiant étape par étape que tout se déroule comme prévu, c'est vraiment là que tout se joue.
  2. Tromat

    M31 premier essai

    Oui, les pixels chauds sont censés être corrigés par le master dark, il en est de même pour ce que soupçonne être du bruit thermique autour de l'image. Quand aux flats (qui m'ont l'air de faire le boulot ici) si tu as tout démonté tu ne peux plus les refaire. Technique de faignant qui marche bien en général pour équilibrer les couleurs, au stade linéaire, tu laisses tout par défaut et tu fais : BackgroundNeutralization > ColorCalibration > SCNR > BackgroundNeutralization > ColorCalibration. Sinon c'est plutôt pas mal, le suivi a l'air bon, faudrait juste mettre en place du dithering pour se débarrasser de la trame.
  3. Tromat

    VdB 141 et nouvelle modif de setup

    Merci ! Faudrait que je tente de voir si je peux pousser un peu la durée d'expo mais je ne suis pas certain d'être gagnant.
  4. Tromat

    IC5146 20190729 APN

    Hello, effectivement ça bruite pas mal. Après elle n'est pas réputée pour être la plus lumineuse (jamais tenté ceci dit) et puis f/10 ça fait quand même pas mal trou de serrure, surtout à l'APN. Il te faudrait donc poser bien plus que 1h40. Ca peut aussi venir du traitement, ton fond de ciel est bien sombre et ça renforce le contraste, donc le bruit. Pour ce qui est d'estimer la transparence pour ma part c'est à l’œil, le nez en l'air.
  5. Tromat

    VdB 141 et nouvelle modif de setup

    Merci Si, j'autoguide au chercheur, mais j'ai tellement eu de misères de suivi avec l'APN où il fallait poser plusieurs minutes avec des étoiles déformées que je préfère maintenant faire plus court et avoir des étoiles bien ponctuelles. Vu le faible bruit de lecture des CMOS, 30s avec mon ciel devrait suffire. La contrepartie c'est le nombre de fichier à stocker et la durée de prétraitement qui va avec.
  6. Salut à tous, j'ai modifié mon setup il y a quelques mois maintenant car j'en avais plein le dos (voir plus...) de galérer à guider mon newton de 200mm et son Nikon D700 sur une HEQ5. Sans compter que la grande sensibilité des nouvelles caméra CMOS me tentait pas mal. Après moult tergiversations je suis parti sur une Altair 183M et pour ne pas perdre trop en champ et garder un échantillonnage acceptable j'ai acheté d'occasion un petit newton 150/600 à f/4 donc. Le but était d'avoir un setup ultra léger, facile à guider. La partie facile à guider à bien été respectée, en revanche la qualité d'image c'est une autre histoire. L'araignée est assez mal en point et je n'ai jamais réussi à bien la redresser, et pour ce qui est de la collimation malgré un travail soigné au Cheshire je n'ai jamais réussi à obtenir une image homogène sur tout le champ. Bref. L'autre jour en explorant Astrobin je suis tombé sur des images faites avec le même capteur que le mien et un newton 200 f/5, tiens donc... évidemment les images sont de qualité. Du coup j'ai testé, et approuvé ! J'ai un champ réduit et un échantillonnage musclé de 0.52"/pix mais qui peut le plus peut le moins. Les étoiles sont fines et homogènes sur tout le champ, bien qu'elles soient vaguement triangulaires, il faut que je vérifie la contrainte du primaire. Dans la foulée, petite série de pose sur VdB 141 dans la constellation de Céphée qui est un objet que j'affectionne particulièrement. La séance a été interrompu par la buée et je n'ai même pas 1h30 de poses ce qui est bien peu sur ce type de cible peu lumineuse. Traitement grossier avec une réduction de bruit trop prononcée mais j'ajouterai des poses dès que le temps sera à nouveau de la partie. Ca fait du bien de sortir enfin un truc satisfaisant GSO 200/1000 + Altair 183M sur HEQ5 158x30s (gain 400 sous SharCap) soit 1h19 : Lien vers la full.
  7. Ca c'est de la résolution ! Magnifique
  8. Ça rappelle de bon souvenirs
  9. Tromat

    Dithering ??

    Hello, elle est horizontale ta trame, l'autre verticale quoi C'est lié au capteur et ça se retire très bien au traitement. Ici avec Pixinsight et le script CanonBandingReduction :
  10. Tromat

    Prétraitement avec PI

    Hello, Le facteur k correspond à l'optimisation du dark (tu as coché la case). Normalement tu ne devrait pas t'en soucier. Tu as un capteur CCD je présume ?
  11. Tromat

    M1, SHORVB 16 heures.

    Magnifique ! Les couleurs me plaisent bien, on dirait une opale perdue au milieu du ciel.
  12. Tromat

    NGC5906/5907 et une tonne de galère

    Au pire je peux remplacer ça par un jeu de bague adéquat une fois que je connais la distance précise dont j'ai besoin. Mon araignée doit faire des siennes encore. J'ai tout démonté il y a quelques jours pour nettoyer les miroirs et je n'ai pas fait spécialement attention à l'alignement des pattes, sachant qu'elles sont toutes tordues. Je les ai redressé comme j'ai pu mais c'est perfectible. Il faudrait que je change ces maudites pattes mais le bricolage et moi ça fait deux.
  13. Tromat

    NGC 5713, 5705 et 5733

    Quand on s'attarde suffisamment sur l'image on distingue plein de petites choses cachées, c'est beau Pour ce qui est de la réduction et des ngc le problème est probablement entre la chaise et le clavier De mon côté je n'ai pas trouvé de catalogue qui recense la myriade de galaxies lointaines qu'on devine (en existe il seulement un ?).
  14. Tromat

    NGC5906/5907 et une tonne de galère

    Hello, J'ai lancé une série de poses tests sur M101 aussi avec les étoiles moches et en pensant à activer le dithering, et le bruit de fond est nickel, aucune trame en vue. La "qualité" du bruit est vraiment agréable sur ce capteur (ou sur un mono de manière générale) ça ne fait pas de gros paquet comme avec l'APN. Je me suis inscrit sur le groupe officiel et la valeur de 12.5mm revient plusieurs fois... Yep, ya plus qu'à faire ça. En tout cas j'ai bien fait de prendre la bague à tirage variable dont tu parlais c'est effectivement très pratique. La prochaine photo sera la bonne
  15. Tromat

    NGC5906/5907 et une tonne de galère

    A mon avis la vérité est effectivement quelque part entre les deux mais j'étais trop crevé pour avoir le courage de redémonter, refaire la map et tout le toutim. La prochaine je sais à quoi m'attendre ça ira sans doutes plus vite. Le f/4 ne doit pas aider c'est sûr. En tout cas merci à tous pour le soutien