Jump to content

Tromat

Membre
  • Content Count

    3,874
  • Joined

  • Last visited

About Tromat

  • Rank
    Membre
  • Birthday 08/11/1980

A propos

  • Résidence
    Pornic
  • Matériel
    Skywatcher HEQ5 Pro Goto
    GSO 200/1000
    Nikon D700
    Altair 183M

Recent Profile Visitors

1,299 profile views
  1. Wow, un poil de trame dans le fond et chouilla trop claire sur mon écran mais la résolution est saisissante. Il y a de nombreux détails jusque dans le coeur. Joli 👍
  2. Alignement dans les choux + dithering pas assez important. Donc oui avec un bon alignement ça devrait s'améliorer. Après le stretching est vraiment fort, avec un contraste normal la trame se verrait moins.
  3. Est ce que tu vois les étoiles à travers le viseur déjà ? C'est sans doute un problème de mise au point. Essaie de voir ce que ça donne de jour, et fait la mise au point sur un objet situé le plus loin possible sur l'horizon, ça te donnera déjà une idée de la position. Après il faut voir aussi si tu peux atteindre le foyer avec ton APN.
  4. Magnifique C'est loin d'être la plus facile à capturer !
  5. Intéressant cette façon de faire. J'utilise en général une méthode un peu similaire mais avec en plus l'utilisation de HDRMT en plusieurs passes pour faire disparaitre les objets non stellaires. Faut que je teste cette méthode ça à l'air à la fois simple et efficace. Pour Starnet les résultats sont trop aléatoires à mon goût, sans compter le temps de calcul interminable et il ne fonctionne pas en linéaire. Il existe ceci dit une technique toute simple de reverse stretch (en gros) pour revenir au stade linéaire.
  6. Superbe effectivement, il aurait été dommage de la laisser moisir au fond du disque dur ! Le traitement est impeccable, bravo 👍
  7. Hello, Pourquoi forcément au gain unitaire ? Sur la plupart des caméra on peut encore gratter un peu de bruit de lecture avec un gain plus élevé et en général on est tranquille question dynamique vu la faible durée d'exposition. C'est une question hein, je n'affirme rien.
  8. C'est un combat de syndicaliste ça, pour le sujet qui nous intéresse on se limitera au temps de pose. Pour ce qui est durée d'exposition il faut aussi prendre en compte la qualité de suivi de la monture et de son éventuel autoguidage. Dans mon cas par exemple, avec ma monture moyennement bien réglée j'ai plutôt intérêt à diminuer la durée unitaire pour éviter les déchets. L'inconvénient c'est évidemment le grand nombre de fichiers à faire avaler au PC lors du prétraitement.
  9. Hello, en français, grossièrement : subs : brutes, ou poses unitaires sub length : durée d'exposition des brutes, ou durée unitaire bortle : je n'ai pas regardé la vidéo mais je suppose que ça fait allusion à l'échelle de Bortle. sub exposure length : idem sub length full well depth: dynamique -> c'est la quantité d'électron que peut contenir un photosite donc en gros, la dynamique
  10. Non c'est sûr... Petite astuce pour garder l'orientation de la caméra par rapport à l'instrument : un petit trait au marqueur sur le porte oculaire et la partie de la caméra fixée dessus.
  11. Nope, si tu change l'orientation de la caméra seul le cadrage change, les aigrettes resteront parfaitement alignées. C'est uniquement si tu tourne l'instrument dans ses colliers que les aigrettes changent de position.
  12. J'ai rencontré le même problème récemment, c'est un défaut d'équilibre de la luminosité. Pour en avoir le coeur net il faut appliquer la même STF. Tu applique une STF auto sur une des deux vues puis tu créé un process icon que tu glisse sur l'autre image. Le fond de ciel de la comète est très probablement trop clair. Théoriquement il doit être possible d'utiliser le process LinearFit mais ça n'a pas donné de résultat probant chez moi. La solution que j'ai trouvé est de modifier légèrement l'une des vues avec HistrogramTransform pour coller le plus possible à l'autre. Ca n'est pas pleinement satisfaisant mais ça fonctionne.
  13. Les flats sont obligatoires ! Et pour rappel il faut les faire avec la même configuration optique que pour les brutes. Ne rien démonter, ne pas bouger la map.
  14. L'étoile brillante en question apparait bien sur la cam de guidage ?
  15. Il est très bien ton flat. C'est juste un problème de visualisation, en resserrant les niveaux sur ta capture d'écran on voit bien apparaitre le vignettage. Reste plus qu'à en empiler quelques dizaines et c'est bon.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.