Tromat

Membre
  • Compteur de contenus

    3 560
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Tromat

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 11/08/1980

A propos

  • Résidence
    Pornic
  • Matériel
    Skywatcher HEQ5 Pro Goto
    GSO 200/1000
    Nikon D700

Visiteurs récents du profil

683 visualisations du profil
  1. Tromat

    Comete C/2018 Y1 IWAMOTO le 13 fev 2019

    Sympa cette conjonction ! Et en alignant sur la comète ça donne quoi ?
  2. Tromat

    Grand champs sur Orion

    C'est brutal mais j'adore !
  3. Tromat

    Pixinsight 1.8.6 FrameAdaptation

    Hello, je pense que le process dont tu parles s'appelle désormais LocalNormalization et il date de la 1.8.5. Il ne sert pas réellement à traiter les gradients mais plutôt à normaliser les images entre elles pour améliorer les calcul de réjections et ainsi augmenter le RSB. Les gradients sur les brutes n'influent normalement pas sur le résultat final, ce qui est l'intérêt de la bête.
  4. Tromat

    Traitement Image APN par couches avec Pixinsight

    Ne serait il pas plus simple de faire trois intégration différente avec les valeurs que tu souhaites par couche et de fusionner ensuite les couches correspondantes de chaque image ? Ca éviterait de se taper trois fois le prétraitement.
  5. Tromat

    La nébuleuse de la Tarentule en SHO. 6 heures de pose.

    Quel spectacle ! Je suis réservé sur la partie centrale, limite surexposée, mais pour le reste ça envoie sévère.
  6. Tromat

    M78 au RASA à l'OFXB

    Sacré tube ! En gros c'est le principe de l'Hyperstar mais en natif ? Le fichier brut de prétraitement doit être intéressant à manipuler, il y a beaucoup de signal et une grande dynamique. Il faudrait trouver un compromis entre tes deux versions, avec la finesse des détails de la première version et le travail sur le fond de ciel de la seconde (sans le cœur cramé donc). J'attends la V3
  7. Tromat

    IC1396, La nébuleuse de la trompe et l'étoile grenat

    On peut dire que tu es au point niveau traitement, la sensation de relief est saisissante à nouveau. Et pourtant il s'agit d'un immense classique. Chapeau bas !
  8. Tromat

    trames sur image

    Hello, même avis, absence de dithering, donc trame. Je soupçonne aussi une mise en station perfectible et un autoguidage vu la forme en arc de cercle du motif.
  9. Tromat

    Traitement comete.....

    C'est sur que si tu n'est pas à l'aise avec le maniement des calques sous Photoshop mon explication est un peu rapide. Il existe plétore de tuto sur le net qui traite du sujet donc je ne vais pas rentrer dans le détail, d'autre le font bien mieux que moi. Néanmoins si tu suis exactement la procédure que j'ai décrite tu devrais t'en sortir. Le but est d'arriver au résultat ci-dessous, avec l'image de la comète en arrière plan, un calque de réglage courbe de niveau dessus puis un copier-coller de l'image des étoiles au sommet de la pile en mode éclaircir. Les calques sont comme dans le monde réels, tu empiles des images les unes sur les autres, celle du haut de la pile prenant le pas sur les suivantes, à moins de l'altérer par des masques ou des modes de fusion différents.
  10. Tromat

    Traitement comete.....

    Tu ouvres les deux images, sur l'une des deux tu sélectionne tout (ctrl+A) et tu copies (ctrl+C), puis tu la colle sur l'autre (ctrl+V). Tu as donc par exemple la comète sur l'arrière plan et les étoiles sur un calque. Tu passes le calque en mode "Éclaircir" et les points du calque dont la luminosité est plus élevé que le calque du dessous seront affichés, ce qui fait que les étoiles apparaitront sur le fond de ciel de la comète. C'est à peu près tout :) Si les fonds de ciel se mélangent un peu il peut être utile de diminuer très légèrement l'un ou l'autre avec une petite courbe.
  11. Tromat

    Traitement comete.....

    Pour faire l'assemblage étoiles + comète ? Si tu as bien fait le reste c'est la partie facile.
  12. Tromat

    Traitement comete.....

    Yep c'est bien ça, tu soustrait l'image de la comète sur chaque brute. Les vraiment sympa et frustrant à la fois le traitement cométaire, il y a toujours une bonne part de bricolage.
  13. Tromat

    Traitement comete.....

    D'ailleurs si quelques chanceux de la météo on de bonnes séries de brutes à partager ça m'intéresse J'ai réussi à glaner quelques minutes hier soir avant l'arrivée des nuages mais c'est bien maigre.
  14. Tromat

    Traitement comete.....

    Ca se fait bien sous Pixinsight, j'en ai traité une hier soir. Un peu d'aide : http://pixinsight.com.ar/en/info/processing-examples/38/lovejoy-comet.html Le principe est d'aligner les brutes sur les étoiles, puis sur la comète, d'empiler la comète seule avec de la réjection pour virer les étoiles, de soustraire la comète empilée au images alignées sur les étoiles puis de les empiler à leur tour. Ensuite pour la fusion étoiles + comète seule je trouve plus simple de bricoler ça sous Photoshop avec les étoiles sur un calque en mode Éclaircir.
  15. Tromat

    En finir avec la trame ?

    Hello, le problème, outre la complexité de l'opération, c'est que la création de ton dark repose sur un masque dont la valeur est déterminée au pif à priori. Quand on compare les deux images on voit que tu perds du signal sur le pourtour de M1, donc en plus de laisser un peu de trame sur les parties lumineuses tu perd de l'information. Il y a peut être quelque chose à creuser mais en l'état ça ne me parait pas viable, ou alors sur des cibles lumineuse qui se détachent nettement du fond de ciel. Pour ma culture personnelle, qu'est-ce qui empêche d'utiliser l'autoguidage et le dithering en pose rapide ? Tu n'est pas obligé de bouger la monture entre chaque pose. Sur 4h de poses de 1s, le faire toutes les 50 , 100 ou 1000 poses ne devrait pas créer tant que ça de perte avec un gain en simplicité et surtout en efficacité qui est bien réel. Au pire tu perds les quelques poses pendant le déplacement de la monture, mais vu la quantité totale la perte est négligeable. Je guide (en pose longue) avec PDH2 et PHDMax, dans ce dernier tu précise de combien tu veux déplacer la monture et surtout toute les x images reçues. Après je suppose que tu capture en *.ser mais dans ce cas il suffit de saucissonner les captures. Ya un truc que j'ai pas compris ?