Tromat

Membre
  • Content Count

    3,679
  • Joined

  • Last visited

About Tromat

  • Rank
    Membre
  • Birthday 08/11/1980

A propos

  • Résidence
    Pornic
  • Matériel
    Skywatcher HEQ5 Pro Goto
    GSO 200/1000
    Nikon D700

Recent Profile Visitors

781 profile views
  1. Ah oui quand même ! Je ne m'attendais pas à autant de finesse dans l'image, faut prévenir avant C'est fait comment ?
  2. Tromat

    Source de mon gradient?

    Hello, ben c'est du vignettage apparemment, rien de plus. Avec un plein format il ne faut pas s'étonner. Faudrait voir une brute sans calibration, puis la même calibrée pour vérifier que les flats fonctionnent bien. Après il faut jouer du retrait de gradient avec délicatesse.
  3. Tromat

    Première M101

    Bon point. Bien gérer les flats n'est pas toujours simple, si ça marche bien c'est tant mieux, ça fait une galère de moins. Après c'est à toi d'estimer visuellement s'il y a du gradient à retirer.
  4. Tromat

    Échantillonnage

    Ca je veux bien croire ! Comprendre le principe exact est déjà bien compliqué. Oui c'est vraiment à utiliser quand tout le reste est maitrisé. Désolé d'avoir fait dévier le sujet d'ailleurs
  5. Tromat

    Échantillonnage

    Anéfé. L'idée (grossièrement) c'est d'utiliser le décalage entre les poses pour retrouver la couleur de chaque pixel sans interpolation : http://deepskystacker.free.fr/english/technical.htm#Drizzle Après c'est un peu chiant à mettre en œuvre je trouve.
  6. Tromat

    Échantillonnage

    Et 0% théoriquement en bayer drizzle.
  7. Tromat

    Première M101

    Si c'est comme dans Pixinsight, le mode automatique marche bien sur les sujets faciles du genre petite galaxie noyée dans l'image et gradient simple et peu prononcé. En revanche sur un fond chargé et/ou avec un gradient de goret de type vignettage là ça ne fonctionne jamais bien. Dans ton cas il est sans doute préférable de passer un peu de temps en mode manuel. Je ne connais pas vraiment Siril donc je ne peux pas trop m'avancer, surtout qu'il est actuellement en développement constant, mais à mon avis il vaut mieux l'utiliser au maximum avant de fignoler sous Photoshop. Ce dernier est un logiciel "généraliste" comparé à Siril qui est vraiment conçu pour l'astronomie.
  8. Question subsidiaire au sujet débit. Le portable que j'utilise pour piloter le setup est en USB2 donc forcément le débit max est moindre qu'en USB3. Sauf que. Quand j'augmente la valeurs USB Speed sous SharpCap la nombre d'images par seconde monte un peu mais reste très très bas, de l'ordre de 0.5 à 0.7 fps en full. J'ai évidemment testé avec une durée d'exposition très courte. Là où c'est problématique c'est que ce débit n'augmente pas si je passe en 8 bit, et n'augmente pas non plus si j'utilise le ROI. Même un truc ridicule comme du 320x240 plafonne à 3 images/s. C'est moi qui suis complètement con ou ya une couille dans le potage ?
  9. Tromat

    M81 LHaRGB

    Me suis trompé de lien, c'est celui-ci qui peut t'intéresser pour l'IFN : https://www.dropbox.com/s/dw6imbwpq8brvdt/Howto_enhance_nebuala_without_pushing_stars.wmv?dl=0
  10. Tromat

    Première M101

    Ca dépend où tu habites, mais en France il est bien difficile de trouver des lieux sans pollution lumineuse et à moins de shooter en champ très serré il quasi impossible d'éviter les gradients. Pour un résultat optimal il faut faire des flats pour ôter une source de problème et ensuite utiliser le moins de points de mesure possible, et ça marche très bien.
  11. Wow, on est à mi-chemin entre l'astronomie et l'art abstrait. Ca ne laisse pas indifférent.
  12. Tromat

    M53 et ngc 5053 qui est devant?

    Quelle composition bien inspirée En plus c'est parfaitement exécuté
  13. Tromat

    Première M101

    J'ai utilisé PixInsight pour le retraitement. Genre sur toute l'image sans masque ni rien ? Si oui, le flou vient donc de là. On applique jamais de flou gaussien sur l'image, sauf éventuellement pour la création d'un masque ou réduire le bruit de chrominance et encore il y a plus efficace. Sur PI il y a des process de réduction de bruit sur lesquels tu peux choisir la couche à traiter. Vu que tu utilise Photoshop tu peux par exemple passer l'image en mode lab et appliquer une réduction de bruit sur les couches a et b. La couche l correspond à la luminance donc pas touche. Ensuite tu repasses en rgb. Pour ce qui est du gradient il faut utiliser un outil spécifique. Il y en a un intégré à Siril. L'idée c'est de placer des points de mesure sur le fond de ciel là où il n'est censé rien avoir, ensuite l'outil modélise le fond de ciel et le soustrait ou le divise à l'image. Heureusement que Colmic il est là : C'est à toi de trouver ton rythme en testant ce qui fonctionne ou non. Pense aussi à régulièrement comparer avant/après un étape pour voir si tu n'es pas allé trop loin dans le délire.
  14. Tromat

    M81 LHaRGB

    Je ne suis pas certains de bien comprendre, mais en gros quand tu balade ton curseur sur l'image tu vois les valeurs s'afficher tout en bas de l'écran. Ensuite dans HistogramTransform quand tu déplace les curseurs haut et bas tu vois combien de pixels tu clips en absolu et en pourcentage. Tu as aussi un genre d'équivalent des pipettes mais je n'utilise jamais ces trucs là. Pour ce qui est de l'IFN il faut beaucoup de poses, un fond de ciel irréprochable quitte à passer beaucoup de temps à retirer les éventuels restes de gradient et du doigté au traitement. Le passage le plus délicat se situe lors de la montée d'histogramme, un outils comme MaskedStretch aide pas mal. Tu peux aussi utiliser ExponentialTransformation en plusieurs passes en rééquilibrant les courbes entre chaque. Après tu peux pousser avec du traitement en multiscale ou encore en starless pour pousser le fond sans faire remonter les étoiles. Une délicate réduction de bruit est également probablement à prévoir à un moment donné. Quelques tutos intéressants : http://www.werbeagentur.org/oldwexi/PixInsight/PixInsight.html Notamment celui ci : http://www.werbeagentur.org/oldwexi/StarRemoval_DefectMap_english.mp4
  15. Moi c'est du vieux portable bureautique de 2009 (10 ans donc, après un rapide calcul) avec un Core2Duo et 4Go de ram, je l'ai quand même boosté en y intégrant un SSD et Windows 10. Les 64bits ne me serviraient de toute façon à rien vu que je n'ai que 4Go de ram. Hum hummmmm..... on en saura plus à partir de quand ?