Jump to content

Drase

Membre
  • Content Count

    70
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Val de l'Eyre
  • Matériel
    Visuel :150/750mm EQ3-2,
    Photo : 80ED NEQ5 motorisée double axe + autoguidage, EOS 2000D

Recent Profile Visitors

210 profile views
  1. Ça ne fonctionne pas avec certains newton, quand le point focal est trop court. Selon le problème c'est bien le fait que tu mettes un oculaire. Réessaye et avec et en corrigeant la MAP, pas de raison que ça ne fonctionne pas. Vu que tu es sur un Dobson, à priori non motorisé, test avec un temps de pose de 20/25 sec.
  2. Tu n'as pas eu trop de réponse sur la lulu, je m'y risque. Je possède une 80ED SW et j'en suis très content. Elle permet de photographier la plupart des cibles, et de faire du grand champs, après c'est une histoire de goût. Je doute fort que tu sois limité avant plusieurs années, le temps de bien approfondir le sujet. Et d'après plusieurs avis, certains confirmés continuent d'utiliser celle-ci. Après tout est toujours relatif, c'est pas une takashi. Mon avis n'est pas très objectif étant donné que j'en possède une, mais pour l'instant j'ai vraiment pas à m'en plaindre, même en visuel, le piqué est impressionnant, mais bon tu as dob 350... Concernant la monture, j'ai opté pour la NEQ5 qui pour l'instant répond aux exigences, mais pas de retour sur le long terme, je ne l'ai que depuis fin aout. Penses quand même à l'autoguidage si tu envisages des longues poses (par contre on dépasse ton budget).
  3. J'aime bien perso le fond de ciel bleu sur les photos des pléiades, ça vient ajouter un effet supplémentaire
  4. Jolie photo. Tu l'as faite ces jours-ci ? Vu la lune je ne m'y suis pas risqué, j'aurais peut-être dû.
  5. J'ai bien l'impression que tu t'en es déjà éloigné... Si tu cherches des arguments pour te persuader qu'il faut continuer, tu as déjà passé le cap.
  6. Oublies les filtres colorés, (tous). J'ai fait l'erreur au début, crois moi Ou crois Jeap. Par contre un filtre lunaire est plutôt utile. Il réduit bien la luminosité. Les périodes de lune croissante ou lunes des jours au alentour de la pleine, il est impossible de l'observer sans filtre. Même avec un filtre hier soir j'ai eu du mal. Une bonne paire de jumelles pourrait être une très bonne idée en complément de ta lunette, pour t'apprendre à te repérer, partager les observations etc (vise au moins 10x50, mais pas trop gros non plus si sans trépied, ça devient lourd après).
  7. Vraiment d'accord. fca le sujet est déjà plus avancé que ça, et les jumelles ont, je pense, été un peu mise de coté. Pourtant de bonnes jumelles sont un achat à ne pas négliger en astronomie. Quand j'ai acheté les miennes je n'ai plus sorti le télescope pendant plus d'une semaine tellement je m'amusais avec. De quoi se plonger dans l'immensité du ciel étoilé pendant de longues heures ! Et même pour le ciel profond c'est efficace, je vois mieux M31 avec mes jumelles qu'avec un 150/750 (un Omegon faut dire, mais quand même). Si tu veux faire de la photo correcte, le suivi à la main tu peux malheureusement oublier 😕 Je suis, à mon grand bonheur, sous un ciel non pollué donc difficile de te dire, mais j'ai lu beaucoup d'articles qui disaient beaucoup de bien de ses filtres sous ciel pollué. Après, comme dit précédemment, u ciel pollué reste un ciel pollué, mais si on peut améliorer la situation il n'y a pas matière à discuter
  8. Tu pourras voir de belles choses avec une apo de qualité en ciel profond (et la 120 ED de Skywatcher est de la qualité, du moins selon moi). C'est sûr que tu n'accéderas pas aux même images qu'avec une ouverture de 250, mais c'est aussi l'un des intérêts que je trouve à la lunette, les images sont clairement différentes, présentent un autre intérêt. Puis, comme l'a dit olivdeso c'est plûtot pour du grand champs. tu n'as pas UNE nébuleuse bien détaillée, mais tu peux en avoir plusieurs sur une seule vision Après mon avis n'est peut être pas tout à fait fondé, à côté de ma lunette 80ED (initialement pour la photo) j'ai un 150/750 Omegon donc bon...
  9. Je suis bien d'accord. J'ai pris une 80ED pour la photo à la base, et j'ai été très surpris de ce que j'obtenais en visuel avec. Dans la plupart des postes les lulu sont rapidement évincés par les télescopes, pourtant une apo de qualité fait le travail ! En complément d'un Dobson, une 80ED (ou même 100 ED si ton budget suit), de qualité serait une très bonne idée bb-9a
  10. La photo est belle, mais je pense que tu t'embêtes un peu trop pour une photo de la Voie lactée. C'est un des objets les plus simples à photographier, pas besoin d'aller aussi loin. On peut obtenir de très bon résultats sur cette cible sans stacker. Je te conseille de rallonger le temps de pose (pas trop pour éviter le filet, disons 25-30sec), d'augmenter ta sensibilité ISO (6200 si ton APN le permet mais pas au-delà) et de faire un petit traitement sur Lightroom et Rawtherapee. En corrigeant la valeur d'exposition, les contrastes, tu pourras obtenir une Voie lactée qui ressortira bien de ton paysage, sans que ce dernier soit totalement noir. Tiens j'ai trouvé ça qui pourrait t'aider : https://www.youtube.com/watch?v=smqjhMi5OKo
  11. Oui j'ai vu, le pire c'est que j'ai acheté les deux en même temps chez un vendeur, et j'ai fait confiance (encore une fois). Mais bon ça à l'air possible quand même avec cette lunette, je vais persévérer.
  12. Oui tu auras une belle gamme, et comme dit deep, jouer avec une Barlow (de qualité) te donnera encore plus de polyvalence. Attention toutefois, tu es limité à un grossissement de 225x (et encore avec un très bon ciel). Donc les 3mm, ou 6mm avec une Barlow, tu peux oublier. Mais le 6 mm te fera déjà un grossissement de 125 ce qui est très bien.
  13. Oui j'ai vu que ça corrigeait pas mal le suivi quand même. On comprend de suite l'intérêt de l'autoguidage C'est une 60/225 https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-kepler-60mm_detail Me suis trompé dans mon post initial.
  14. C'est bon j'ai enfin réussi (après 3 soirées de tentatives, d'au moins 15min chacune). Le problème résidait dans le mauvais réglage d'une des bagues de la lunette guide, que je n'utilisais pas vraiment. J'ai donc fait une MAP sur Véga, en l'ayant bien plus petite, mais pas très ronde. Par contre du coup, comment fait-on pour la centrer sur La Croix ? Dans la notice il est dit qu'il faut bouger la monture, mais dans ce cas la mise en station sera "encore" moins parfaite. On ne peut pas non plusjouer sur les colliers, sinon la lunette guide ne sera plus aligné au tube, mais bien-sur on ne peut pas bouger le tube, sous peine de perdre le sujet à photographier. Merci pour vos réponses
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.