Aller au contenu

Lespius

Membre
  • Compteur de contenus

    713
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    3

À propos de Lespius

A propos

  • Résidence
    Cugy, 10 kn au nord de Lausanne (CH)
  • Intérêts
    Rando, ski, voyage en van
  • Matériel
    C11 et lunette TSAPO80

    AZEQ6 1re version, révisée et mise à jour 2025
  • Site Web

Visiteurs récents du profil

1321 visualisations du profil

Lespius's Achievements

  1. Jolie nébuleuse planétaire que l'on voit de temps à autres sur les forum. J'ai toujours aimé ce côté turquoise translucide... Pas compliquée à traiter. esthétique, que demander de plus ? Quelques données à son sujet: Diamètre angulaire : ~2,5 à 3 minutes d’arc Distance : ~6 000 à 7 000 années-lumière (estimation, assez incertaine) Diamètre réel : ~5 années-lumière → très grande pour une nébuleuse planétaire, signe de son âge avancé Âge estimé : ~10 000 à 15 000 ans Etoile centrale Type : naine blanche très chaude Température effective : ~160 000 K Magnitude : ~15 source principale de l’ionisation de la coquille gazeuse Abell 39 est aussi intéressante car on peut voir un quasar à travers, en arrière-plan. Probablement invisible avec le filtre Ha-OIII. Infos techniques: TS-CFAPO130 F= 731mm, f/5.6 avec reducteur 0.8x 23 et 54.05.2026, 82x300" soit 6h50, filtre Altaïr Ha-OIII 3.5nm ZWO 533MC pro, Asiair mini, OAG avec ASI 220 mini Monture AZEQ6 révisée 2025 Traitement Siril et SetiAstro, VeraLux, SyQon, RC-AStro A comparer avec ma prise de 2025 au C11, f de 2000mm, filtre Antlia tri-band. Un petiot plus de résolution, un peu moins de contraste, et de étoiles style SCT:
  2. Salut. C'est Galaxy_Annotations. Salut Julien. Merci. Je trouve qu'il y a un léger chromatisme, du coup ça m'intéresserait d'avoir ton avis. Si tu zoomes sur certaines étoiles ou le centre des petites galaxies on voit qqch... J'exagère ou ça reste plus ou moins normal? Pour le réducteur, oui je n'ai que le 0.8x car je cherchais un instrument plus rapide que le C11 f/7.2. Pour la rareté des bonnes nuits et pour du dual-band. Mais là je suis en train de shooter M57 et 900 de focale lui irait probablement mieux J'ai fait une version avec un passage supplémentaire de HDR pour baisser la luminosité du centres des galaxies. Très léger...
  3. De retour de vacances je retrouve le temps de traiter. J'ai passé du temps dans certaines zones du centre de l'Espagne et d'Estremadure. Quels ciels ! Je comprends pourquoi des observatoires remote s'installent là-bas. Mais cette photo a été prise de chez moi, rien à voir 😁. Ce traitement m'a permis de travailler pour la 1re fois avec la suite BXT, NXT et SXT, disponible depuis quelques jours sur Siril. Très bon, il n'y a pas à dire. Je suis aussi content des résultats donnés avec l'équivalent SyQon, qui fonctionne beaucoup mieux si on fait le denoise APRES le sharpening et le starless, soit dans le même ordre que BXT, SXT et NXT. J'ai travaillé les deux en parallèle, en choisissant à chaque fois le meilleur résultat. Pour cette photo c'est la suite RC-Astro qui sortait devant. Il semble que Parallax de Syqon soit moins que BXT sur la galaxies. Quelques infos sur la cible grâce à Chat: NGC 5775 est une galaxie spirale située à environ 80–90 millions d'années-lumière. Elle est célèbre pour son interaction avec NGC 5774, qui est son principal compagnon. NGC 5770 se trouve dans la même région du ciel et à une distance comparable. Elle est généralement considérée comme faisant partie du même groupe de galaxies. IC 1066 et IC 1067 sont également situées dans ce secteur et sont répertoriées comme membres ou membres probables du même groupe gravitationnel. L'objet le plus lointain est le numéro 22, LEDA4005170, avec un z=0.16495. Cela donne 2.3 à 2.4 mia d'a-l. Magnitude 18.8. Infos techniques: TS-CFAPO130 F= 731mm, f/5.6 avec reducteur 0.8x ZWO 533MC pro, Asiair mini, OAG avec ASI 220 mini, filtre IR-UV Monture AZEQ6 révisée 2025 3 nuits du 21 au 24.05.26, 238x180" soit 11h35 Traitement Siril, SetiAstro et suite RC-Astro Full sur Astrobin Un crop pour commencer: Bon weekend !!
  4. Salut Julien, Toujours sympa les nouvelles acquisitions. On passe de l’excitation au désespoir puis ça se stabilise 😉 on peut dire ce qu’on veut des Sct, ils sont quand même bien efficaces!
  5. C’est plutôt réussi. Et belle composition et cadrage je trouve.
  6. Très réussie,bravo!
  7. Lespius

    M92 en 2h16

    Belles couleurs et bon dosage de la luminosité. Le cœur reste bin en défini. Joli!
  8. Pour cette 2e cible avec ma lunette, je l'accompagne d'un filtre (nouveau, lui aussi) Altair Ha-OIII. Plusieurs nuits ont été nécessaires: deux pour la luminance avec une fois une filtre UV-IR et une autre avec l'Antlia triband, et deux nuits pour le Ha-OIII. Pour pré-traiter la luminance, j’ai d'abord empilé les brutes des deux filtres séparément pour ensuite en faire une moyenne avec Pixelmath en respectant le rapport du nombre de poses, et j'ai mesuré le bruit de la résultante. J'ai ensuite empilé toutes les brutes UV-IR et Antlia ensemble, et là aussi j'ai mesuré le bruit. Résultat: légèrement moins bruité dans le 2e cas, et image légèrement plus contrastée. J'ai donc gardé cette solution. Pour le traitement HA-OIII, tout à commencé par Youtube pour me faire une idée de la soustraction du continuum, du mixage des images puis du traitement final. Là aussi j'ai pris deux options: version Siril, avec le script Continuum Subtraction, et version SetiAstro, plus complexe et plus longue mais avec plus de possibilité d’intervention: Continuum Subtraction, Perfect Palette Picket et Image Combination. Et comme les deux me plaisaient, et bien je les ai combinées (Moyenne). Le résultat me plaît bien (normal c'est la première !) avec le rose du Ha et le bleu/vert (plutôt bleu) du OIII. J'ai trouvé dommage de ne pas garder le OIII, vu que le signal existait ! A vos commentaires (j'espère) ! Il y a trois objets NGC intéressants: NGC5471 et NGC5455 sont deux régions de M101, des zones à émissions HII qui forment des étoiles géantes bleues, tandis que NGC5477 est une galaxie naine irrégulière, elle aussi siège d'intenses zones de formations d'étoiles chaudes. Les data: TS-CFAPO130 F= 731mm, f/5.6 avec red. 0.8x ZWO 533MC pro, Asiair mini, OAG avec ASI 220 mini Monture AZEQ6 révisée 2025 22 avr. 26 - filtre UV-IR - 123x180" soit 6.15h 24 avr. 26 - filtre Antlia triband - 99x180" soit 4.95h 25 et 26 avr. 26 - filtre Altair Ha-OIII 3.5nm - 226x180" soit 11.3h Intergration totale: 22h24 Traitement Siril, SetiAstro Full sur Astrobin
  9. Pas mal du tout ! C'est vrai qu'il y a des grosses différences de luminosité sur cette nébuleuse.
  10. Chouette image, bravo ! Très esthétique
  11. Ca change, un amas. Couleurs bien rendues. Les aigrettes c'est chouettes, mais mon éthique refuse d'ajouter ce qui n'existe pas.
  12. Merci @astrotech @dauphin-joyeux d'abord gagner au loto, puis un observatoire, donc une nouvelle maison, et un pied à terre dans le sud... 🙃
  13. Salut Francis, Oui ne connais, j'avais jeté un coup d'oeil. Mais il y a très peu d'info sur le net. On voit quand même qu'une poignée de galxies, dont celle-ci, ont des redshifts assez proche. Un même groupe ? Merci Ant(oine ?). Encore en phase de rodage...
  14. Pfff... pas facile celles-là. Les galaxies en soi c'est pas toujours évident, et là, en plus, elles sont petites et elles sont deux 😵‍💫. J'ai aussi pu me rendre compte que NGC 5005 (en bas à gauche), bien que plus petite, est sacrément plus brillante que sa grande voisine. Tout est donc une question de dosage, car l'utilisation de masques n'a rien donné . Pour couronner le tout, les traitements starless, que ce soit avec Starnet++ ou Syqon Axiom, me pourrissaient l'image. J'ai donc traité globalement, avec les étoiles, que j'ai réussi à réduire un peu à la toute fin. Comme disait l'autre, less is more, un bon vieux traitement classique est ce qui a donné le meilleur résultat. Bref, une belle prise de tête pour un dimanche !!! Ceci dit, il y a pas mal de monde dans ce champ, même si je trouve assez peu d'info. Il y a cette galaxie irrégulière de type magellanique, mais je n'arrive pas à savoir si elle est liée aux autres. NGC 5033 et NGC 5005 le sont je crois. TS-CFAPO130 F= 731mm, f/5.6 avec red. 0.8 21 et 23 avril 2026, 151x180" = 7h33, filtre UV/IR ZWO 533MC pro, Asiair mini, OAG avec ASI 220 mini Monture AZEQ6 révisée 2025 Siril, SetiAstro Lien astrobin
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.