-
Compteur de contenus
988 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
4
lionthom's Achievements
-
Super ! Excellente nouvelle pour de nombreux astrams dont moi.... Allez, un peu de flagornerie... Je viens de traiter Rho Ophiuchi...et le meilleur retrait de gradient je l'ai eu sur Siril 😅
-
Néb diff Barnard 150 l'hippocampe
lionthom a répondu à un sujet de AlexAstro18 dans Astrophotographie
Bravo. C'est très chouette -
Je n'ai jamais compris la guerre Siril/Pix.... J'utilise les 2, comme beaucoup d'astrams je suppose. J'apprécie la simplicité de Siril et la puissance de Pix. Franchement Siril est abordable pour un débutant, tout en français, bien expliqué...Sequator, je ne m'en sers que pour les circumpolaires, et encore...StarStaX le fait encore mieux et + simple. Pour revenir à la question du début, Siril me paraît LA solution. En évoluant dans l'astrophotographie et avec l'investissement du matériel, il est naturel d'aller vers Pix (et RC Astro) car le bénéfice est réel mais je le déconseillerai au début. C'est un peu comme le mec qui se met à la photo avec un petit APN ou Iphone et lui balancer Lightroom ou Photoshop dans les pattes pour débuter...
-
J'ai bien peur que @Tromat ait raison.... M13 n'est déjà pas réputée pour les IFN (il suffit de faire un tour sur astrobin). PixInsight ne les fera pas pousser. Tu as envie d'imager des IFN (c'est chouette les IFN !), mais pourquoi ne pas aller dans une région riche en IFN style Polaris ??? Tu plantes ta FRA400 à côté de polaris et tu vas être servi... Extrait Stellarium :
-
Néb diff Rho Ophiuchi à la SQA55...rajout de sessions et V2 !
lionthom a répondu à un sujet de lionthom dans Astrophotographie
J'ai réussi à rajouter 2 nuits... on est à 15 heures cumulées Voilà une V2, plus pêchue. Merci pour vos retours -
😂…comme les marins et les phrases…
-
Néb diff Rho Ophiuchi à la SQA55...rajout de sessions et V2 !
lionthom a répondu à un sujet de lionthom dans Astrophotographie
Merci moi, c'était les bouleaux du voisin mais rien derrière et il m'a autorisé son pré...chanceux -
L'amas Globulaire Messier 12 à l'Askar 120APO
lionthom a répondu à un sujet de gadac dans Astrophotographie
Très réussi, mais les AG c'est pas mon truc donc se méfier de mon avis...🤔 -
De l'alimentation en astrophoto
lionthom a répondu à un sujet de chaps31 dans Matériel astrophotographique
Une question complètement con : pourquoi trimbaler 2 batteries ? 1 suffit largement pour 1 session...moins de matos à bouger, non ? -
Néb diff Rho Ophiuchi à la SQA55...rajout de sessions et V2 !
lionthom a répondu à un sujet de lionthom dans Astrophotographie
Merci pour vos retours. Allez, ce soir j'installe pour en rajouter... -
Néb diff Rho Ophiuchi à la SQA55...rajout de sessions et V2 !
un sujet a posté lionthom dans Astrophotographie
Sessions ardues : - je dois escalader la clôture du voisin avec le matos car sa gigantesque haie de bouleaux me cachent le sud, mais il est très gentil. - elle monte à 20° max (je suis à 45°N de latitude...), et elle descend vite, très vite... - nuits très courtes, à peine + de 3 h de session par nuit - elle est basse et en pleine chaleur, le seeing est mauvais Bref, j'en ai chié rien que pour imager. Le traitement n'est pas facile non plus, loin s'en faut... La satisfaction réside dans le fait de pouvoir faire quelque chose d'acceptable sur cette cible incroyable. Je vais essayer de rajouter quelques sessions si je peux, mais ce n'est pas sûr vu le contexte. Soyez indulgents 🙏- 19 réponses
-
- 28
-
-
-
Une chauve-souris dans la nuit (LDN 43) ... (Mai-Juin 2026) - [CF130+26M]
lionthom a répondu à un sujet de 180Vision dans Astrophotographie
Très chouette...elle nous fonce dessus. -
Il faut surtout progresser par étapes et bien maitriser à chaque fois. Je suis d'accord avec les copains pour Pix, mais ce n'est peut-être pas la priorité selon ton budget. A voir... La caméra mono, ça me paraît prématuré. Je suis comme @Wan186, j'ai une PO Poseidon C couleur, et maintenant, après pas mal de sessions, j'ai envie d'évoluer vers la mono (surtout que je suis en campagne). Mais j'ai fait mes armes avec la couleur et j'en suis toujours content (Vive Player One, à bas ZWO 😂). La SQA 130 : très belle lunette. Qui ne rêve pas d'avoir toutes les SQA... Perso j'ai la 55 qui est top. Mais tu possèdes la FRA400 qui est excellente et qui te permet d'imager un max de nébuleuses. La grosse lulu, tu as le temps... La question de base était "améliorer son setup". Là, si tu as les moyens et si elle n'est pas en poste fixe, le premier point est la monture vu le poids de l'EQ6 pro...puis Pix, effectivement. Tiens, un exemple d'évolution de traitement et d'expérience sur les mêmes bruts.... Siril + GraXpert PixInsight + RCAstro
-
On peut faire un bon traitement avec Siril et tout ce qui va avec (GraXpert…). J’utilise Pix et RCAstro mais je fais toujours mon pré traitement sur Siril. Il faut vraiment travailler sur le traitement, quel que soit le logiciel. Franchement tu as de quoi imaginer avec du bon matos, donc accumule les sessions et le traitement. S’il existe un domaine où tu veux améliorer ton setup, pour l’instant c’est la monture pour le confort et le côté pratique, ça donnera plus envie de sortir le setup.
-
C'est très réussi et très joli, surtout avec les conditions. Bravo
