Jump to content

Fredjel

Membre
  • Content Count

    3,413
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Fredjel

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Entre Metz et Nancy

Recent Profile Visitors

1,523 profile views
  1. Vous pouvez les mettre ici dans la section "Petites Annonces " ou "grenier". Si elles sont en très bon état, le prix peut être minoré de 30% par rapport au tarif d'achat. Donc, 500€ me paraît être un tarif très incitatif. En espérant vous avoir renseigné.
  2. J'ai des ES 82°. Ils sont très bon sur des formules de type Newton avec des rapports d'ouverture autour de 5. Par contre, je les trouve moins bon sur des télescopes ouverts à 10 ou plus. Pour un dobson 300, les ES 82° feront le job.
  3. Il est tout à fait possible de passer ce PO en 2" avec l'adaptateur ad'hoc.
  4. Ouf! Je ne suis pas tout seul. Je me suis fait les mêmes réflexions. Au générique de fin, je suis resté dubitatif car moi aussi j'ai été très gêné par les incohérences. Autant, j'ai adoré "Seul sur Mars" qui souffre aussi de certaines approximations mais pour ce film, je n'ai pas accroché.
  5. J'adore : avec le chercheur dans le mauvais sens.
  6. Une petite précision : Admiral est la désignation pour l'importateur. Ce n'est pas une copie d'une Towa 339, c'est une Towa 339. D'ailleurs, tu as un T dans un cercle sur la plaque de l'instrument. T comme Towa.
  7. Non, je considère les ES 82° (LER et classique) comme inadapté pour le planétaire et lunaire. Donc, pour une session d'observation lunaire, ils ne sont pas de sortie. Pour le planétaire et le lunaire, je ne jure que par des oculaires à faible champ. J'ai l'habitude d'oculaires difficiles comme des orthos de faible focale mais au final, d'un placement d'oeil plus facile que cet ES LER. Je pense que ces ES 82° sont très adaptées au dobson pour un usage ciel profond où ils sont à l'aise. Pour le planétaire et lunaire, je déconseille. La notion de confort est toujours subjective et variable d'un individu à l'autre. Avec mes humbles années d'expérience et après avoir testé un nombre important d'oculaires de différents types, cet ES LER testé hier arrive en queue de peloton.
  8. Bonjour, Petit déterrage de post. Hier soir, un membre de notre club a ramené un ES 82° LER en 8,5 mm. Nous l'avons essayé sur plusieurs instruments sur la lune. Je rejoins l'avis de jgricourt en retenant un placement d'oeil très difficile. J'ai plusieurs ES 82° classiques (non LER) et ils sont beaucoup plus confortables. En fait, pour retenir qu'un seul mot pour le qualifier : inconfortable. Personnellement, je n'en achèterai pas.
  9. Avec une lunette d'une focale de 1200, tu as un bras de levier important. Un tube plus court du même poids passerait plus facilement.
  10. Oui, c'est un chercheur. Donc je suppose que même en vissant au maximum avec le RC, il n'est pas possible de faire la MAP. Ce chercheur ne me semble pas compatible avec un RC.
  11. Pour compléter, en rajoutant ce RC, tu allonges le chemin optique donc tu modifies la distance de mise au point. En rentrant petit à petit ton porte-oculaire, tu devrais arriver à avoir une image nette. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'effectivement, ce n'est pas compatible (mais c'est étonnant). Peux tu mettre une photo de ton matériel dans cette configuration ?
  12. Oui, son prix devrait plutôt être de 600 euros si le propriétaire espère la voir partir. J'aime bien le commentaire comme quoi elle est équivalente à une APO. J'en ai une et clairement, ce n'est pas une APO. C'est une très bonne achro qui délivre de très belles images pour ces 63 mm mais la correction chromatique n'atteint pas le niveau d'une bonne APO.
  13. Pour mon ancien exemplaire, avec les améliorations que j'avais apportées, il était vraiment bon. Je l'ai revendu quand je suis passé à un 400.
  14. C'est du métal. Par contre, alu ou acier, je ne sais plus mais c'est rigide.
  15. Un test intéressant : http://www.dark-star.it/astronomia-articoli-e-test/test-strumentali/takahashi-cn-212/
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.