Jump to content

Fredjel

Membre
  • Content Count

    3,376
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Fredjel

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Entre Metz et Nancy

Recent Profile Visitors

1,045 profile views
  1. Bonjour, dans le cadre d'une restauration d'une lunette 60/900, je cherche un porte oculaire (focuser) en métal et en sortie 24,5 mm. Je trouve des modèles chinois en plastique mais pas en métal. Et le plastique, c'est pas fantastique... Donc, je fais appel aux membres du club Vintage. .. Bref, si vous avez un qui dort dans un de vos tiroirs, pouvez vous m'envoyer un MP? Merci d'avance et bon ciel.
  2. Fredjel

    synscanpro

    Bonne question. Je n'ai jamais utilisé cette fonction.
  3. Conditions météorologiques peu favorables : 30 secondes d'observation. Mais on l'a eu!
  4. Voici les compatibilités du MEF3 : FS-60CB FC-76DC / DS FC-100DC / DF / DL TSA-102S / N TSA-120 TOA-130NS Epsilon 180D Epsilon 130D
  5. On ne peut rien te cacher. Oui, j'ai scié au 2/3 et poncé. Le but était d'avoir une platine plus courte prenant moins de place dans le sac à dos photo. Concernant le MEF3, oui, il est compatible avec le PO de la FC 76 DCU. Pour être rassuré sur les compatibilités, il suffit d'appeler OU.
  6. Juste pour le fun, la FC 76 Q en version puzzle. et en action sur la lune.
  7. La FC 76 va permettre de voir les différentes bandes de Jupiter, la grosse tâche rouge, les ombres des satellites et les ondulations des bandes. Sur la lune, je l'ai poussé à 250x dans de bonnes conditions atmosphérique. Pas de chromatisme décelable. Maintenant, cela reste une lunette de 76 mm. Une 100 mm de diamètre fera évidemment mieux... Sur les étoiles doubles, je me suis amusé à pousser dans des grossissements absurdes comme 400x (dans sa version Q avec 940 mm de focale et un oculaire de 2 mm). Elle encaisse sans broncher. Il ne faut pas se méprendre, ce n'est pas l'arme absolu pour du planétaire. Mais pour une lunette de voyage et "grab and go", elle peut en imposer à d'autres. Taka et Fujiyama.
  8. Une lunette avec des retours mitigés sur le net... A tester avant d'acheter.
  9. La pièce rouge est un Daystar Quark Chromosphere, un filtre h-alpha pour voir les protubérances solaire. Il est branché sur une batterie. J'utilise essentiellement cette lunette pour le planétaire et les étoiles double. Du coup, mes oculaires sont des orthoscopiques. Pour le grand champ, je prends un ES 30 mm 82°.
  10. Pour la platine : https://s.click.aliexpress.com/e/CKCCPQ7W Pour le trépied, de mémoire, je crois qu'il s'agit du Report 112. Je l'ai choisi car, replié, il rentre facilement dans une valise et il n'est pas lourd. Par contre, il n'a pas la rigidité d'un UNI 18... Pour du visuel, c'est suffisant. https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/trepieds/trepied-berlebach-report-112_detail Le modèle Report 172 ne conviendra pas pour une SW AZ GTI car il a une tête pour monture de type EQ5 ou Vixen GP.
  11. Concernant la monture, pour la version de voyage et "grab and go", une SW AZ GTI sur un trépied Berlebach Report fait le job. Mais bien sûr, pour la photo, cela ne conviendra pas. Pour le sac photo, j'ai pris ce modèle : https://s.click.aliexpress.com/e/D3TWs36s - la plus grande version. La monture et le trépied voyagent dans la valise.
  12. Bonjour, J'ai la FC 76 DCU qui est en fait l'alliance d'un objectif de la FC 76 mais avec le PO de la FS 60. Il s'agit de ma lunette "grab and go" et ma lunette de voyage qui tient dans un sac à dos photo en bagage à main en avion. Pour tes inquiétudes, je vais te rassurer. Le filetage qui assure la jonction des deux parties est très fin et assure une jonction parfaite sans risque de perte de la colimation et sans jeux. J'ai la version Q en 3 blocs et je n'ai jamais eu le moindre soucis. J'ai juste rajouté un peu de graisse sur le filetage pour éviter les couinements lors du montage. Par contre, il faudra être soigneux pour éviter les croisements de fil du filetage lors des opérations de montage et démontage. Ça ne m'est jamais arrivé mais je reste prudent. Pour le PO, j'en suis content. J'y ai mis un adaptateur pour le passer en 2" et le MEF3 pour la démultiplication. C'est fluide et sans jeux. Par contre, la course du PO est limitée. Cela peut poser des problèmes de MAP pour certains oculaires. Mais personnellement, je suis toujours arrivé à faire la MAP avec tous mes oculaires (en jouant de rares fois avec les bagues allonges). Même avec une binoculaire. Pour la qualité optique ; c'est du Taka. Pas de mauvaise surprise. Par contre, je ne fais pas d'astrophoto donc je ne peux pas te donner mon avis pour cette configuration. En espérant t'avoir aidé. Bon ciel. PS : un site où cette configuration est testée : http://scopeviews.co.uk/TakFC76Obj.htm
  13. Pas mieux. Pour nettoyer ton réticule, un peu de produit vitre sur un chiffon de nettoyage optique sera suffisant. Il ne s'agit pas d'une pièce optique de haute précision, cela ne sert qu'à faire la mise en station. Par contre, le réticule se trouve au niveau du plan focale donc la moindre micro poussière se verra. Mais, encore une fois, ce n'est pas grave s'il reste des traces.
  14. Le morceau de tapis de mousse Decathlon comme pare-buée enroulée et dépassant d'une dizaine de cm le chercheur est une solution à faible coût.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.