Fredjel

Membre
  • Content Count

    3,343
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About Fredjel

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Entre Metz et Nancy

Recent Profile Visitors

667 profile views
  1. Fredjel

    Tête Binoculaire

    Sur CN, les expériences avec ces nouveaux modèles de bino sont mitigées.
  2. Fredjel

    mak 150 sur altaz ?

    Les plossls TV seront bons sur un Mak. Par contre, ils ne donneront qu'un champ d'une cinquantaine de degrés. Par rapport à ton cahier des charges, je ne prendrai pas un Mak. Il est trop long à se refroidir et aura un champ restreint pénalisant sur les objets étendus du CP. Je partirai plutôt sur un dobson de 250 démontable de type Strock (ou ES 250, SO Alkaid 250, etc).
  3. Fredjel

    mak 150 sur altaz ?

    Les ES 82° sont d'excellents oculaires sur des télescopes ouverts à 5 et environ. Ils sont toujours de sortie sur mon dobson de 400. Par contre, je les ai toujours trouvé décevant sur des télescopes à rapport f/d élevé comme les maks et les mewlons. Chromatisme, distorsion, bref, vraiment pas au top. Je ne jure plus que par les orthos sur ce type de télescope.
  4. Fredjel

    mak 150 sur altaz ?

    Je pense que l'AYO fonctionnera. La Skytee donnera de bons résultats aussi avec ses molettes de suivi.
  5. Fredjel

    On a testé l’observation depuis le RICE des Cévennes

    Sans doute mais comme on ne voyait pas nos pieds, les bestioles pouvaient passer à quelques mètres en toute impunité. 😄 Pour les panthères roses, on n'avait sans doute pas assez abusé de crème de châtaignes et autres boissons alcoolisées locales. 😊
  6. Fredjel

    On a testé l’observation depuis le RICE des Cévennes

    Quelques images supplémentaires... Mon dobson 400 attendant l'arrivée de la nuit : Les gîtes du "Au portaou" : Observation solaire avec lunette TS 152/900 et Quark Daystar avec bino :
  7. Fredjel

    On a testé l’observation depuis le RICE des Cévennes

    http://www.au-portaou.com/ L'adresse est sur le site du gîte. Les propriétaires sont très sympathiques et leur table d'hôte est digne d'un très bon restaurant avec des produits du jardin ou locaux. C'est clair que c'est noir ! 😉 Pour avoir participé à cette mission, les NGC sont faciles sous ce ciel et c'est bien la première fois que je voyais les bras spiralés de M101 en vision directe. Vraiment un endroit superbe avec une nature préservée et un ciel magnifique.
  8. Fredjel

    Solar Granulation

    Bravo pour le shoot! Désolé pour mon ignorance : mais que sont les "filigrees"?
  9. Fredjel

    Bonne nuie a tous .

    Bonjour et bienvenue sur le forum !
  10. Pendant la pleine lune? Rien ne t'arrête François !
  11. Fredjel

    synscan v5

    J'ai eu un SW goto 300. Il faut mettre la base de niveau. Le tube à l'horizontale vers le nord n'est pas obligatoire mais néanmoins très pratique. Le nord donné par un portable ainsi que l'horizontalité sont suffisants. Cela te permet pour l'etalonnage de pointer automatiquement ta première étoile ou de lancer un autotraking.
  12. Fredjel

    Jumelles 10x42 pour Astro-Ornitho ?

    J'ai pu acheter à prix bradé des Bushnell 8x42 legend M. Elles utilisent des verres ed et effectivement, le centre du champ est dépourvu de chromatisme. Une corneille sur fond du ciel ne laisse pas apparaître de liseré coloré. Par contre, vers 65% du champ, les distorsions apparaissent et un (faible) chromatisme est présent. En astronomie, elles m'ont agréablement surprises. Très bonne transmission lumineuse (92%) et donc luminosité pour des 42 mm et une lune dénuée de chromatisme. Bref, pour 250€ (contre près de 500€ en magasin), je ne regrette pas mon achat.
  13. Fredjel

    synscan app pour monture AZ-GTI

    Il existe 2 versions de cette application (synscan et SynscanPro ) en plus des mises à jour. Je préfère nettement la seconde qui est plus complète et les 2 compatibles avec ton AZ GTI. La différence vient peut être de là ?
  14. Fredjel

    Smartphone ou tablette ?

    Marrant, à une autre soirée scolaire avec une centaine d'enfants et de parents, j'ai eu peu de demandes de ce genre. J'explique aussi que la photo à l'oculaire sera décevante. Mais je me suis servi de mon smartphone pour afficher la planète visée (Mars puis Saturne) ce qui permet aux enfants (et aux parents) de mieux comprendre ce qu'ils ont vu à l'oculaire (mais aussi de comprendre que la molette de mise au point a son utilité pour ne pas voir floue). Ça permet aussi d'échanger avec les gamins qui me disaient que la tâche rouge de Jupiter était à droite alors que l'application la montrait à gauche - un télescope renverse les images. Et puis, c'est très c... mais un télescope piloté avec un smartphone, ça impressionne les gamins.🙄😁
  15. Fredjel

    Smartphone ou tablette ?

    Pour ma part, j'utilise le PSA mais plus ça va et plus j'utilise Skysafari avec SynscanPro et Night mode for Samsung avec un A5. Cela n'eblouit pas plus qu' une frontale (voir nettement moins) avec le mode nuit dont l'intensité est réglable. J'ai déjà essayé une tablette mais j'ai trouvé ça trop encombrant car je ne savais jamais où la poser sans risquer de la retrouver par terre. 🤔 Il faut prendre la précaution de supprimer la mise en veille ou à la mettre au temps maximum. Pour l'écran tactile, il existe des gants compatibles et disponibles dans tous les magasins de sport. Mon smartphone est posé dans le support de raquette sur le trépied. Au pire, je peux lui brancher mon powertank mais au bout de 3h, j'ai toujours de l'autonomie même avec des températures négatives. Ces applications ont l'avantage de proposer des cibles que je n'aurais jamais découvert avec mon PSA. Bref, le PSA, Skysafari et SynscanPro sont très complémentaires et il n'y a aucune raison de s'en priver.