Fredjel

Membre
  • Compteur de contenus

    3 332
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de Fredjel

  • Rang
    Membre

A propos

  • Résidence
    Entre Metz et Nancy

Visiteurs récents du profil

558 visualisations du profil
  1. Fredjel

    Jumelles 10x42 pour Astro-Ornitho ?

    J'ai pu acheter à prix bradé des Bushnell 8x42 legend M. Elles utilisent des verres ed et effectivement, le centre du champ est dépourvu de chromatisme. Une corneille sur fond du ciel ne laisse pas apparaître de liseré coloré. Par contre, vers 65% du champ, les distorsions apparaissent et un (faible) chromatisme est présent. En astronomie, elles m'ont agréablement surprises. Très bonne transmission lumineuse (92%) et donc luminosité pour des 42 mm et une lune dénuée de chromatisme. Bref, pour 250€ (contre près de 500€ en magasin), je ne regrette pas mon achat.
  2. Fredjel

    synscan app pour monture AZ-GTI

    Il existe 2 versions de cette application (synscan et SynscanPro ) en plus des mises à jour. Je préfère nettement la seconde qui est plus complète et les 2 compatibles avec ton AZ GTI. La différence vient peut être de là ?
  3. Fredjel

    Smartphone ou tablette ?

    Marrant, à une autre soirée scolaire avec une centaine d'enfants et de parents, j'ai eu peu de demandes de ce genre. J'explique aussi que la photo à l'oculaire sera décevante. Mais je me suis servi de mon smartphone pour afficher la planète visée (Mars puis Saturne) ce qui permet aux enfants (et aux parents) de mieux comprendre ce qu'ils ont vu à l'oculaire (mais aussi de comprendre que la molette de mise au point a son utilité pour ne pas voir floue). Ça permet aussi d'échanger avec les gamins qui me disaient que la tâche rouge de Jupiter était à droite alors que l'application la montrait à gauche - un télescope renverse les images. Et puis, c'est très c... mais un télescope piloté avec un smartphone, ça impressionne les gamins.🙄😁
  4. Fredjel

    Smartphone ou tablette ?

    Pour ma part, j'utilise le PSA mais plus ça va et plus j'utilise Skysafari avec SynscanPro et Night mode for Samsung avec un A5. Cela n'eblouit pas plus qu' une frontale (voir nettement moins) avec le mode nuit dont l'intensité est réglable. J'ai déjà essayé une tablette mais j'ai trouvé ça trop encombrant car je ne savais jamais où la poser sans risquer de la retrouver par terre. 🤔 Il faut prendre la précaution de supprimer la mise en veille ou à la mettre au temps maximum. Pour l'écran tactile, il existe des gants compatibles et disponibles dans tous les magasins de sport. Mon smartphone est posé dans le support de raquette sur le trépied. Au pire, je peux lui brancher mon powertank mais au bout de 3h, j'ai toujours de l'autonomie même avec des températures négatives. Ces applications ont l'avantage de proposer des cibles que je n'aurais jamais découvert avec mon PSA. Bref, le PSA, Skysafari et SynscanPro sont très complémentaires et il n'y a aucune raison de s'en priver.
  5. Fredjel

    Clavé 80/1208

    J'ai hâte de voir ça et félicitations d'avoir fait revivre ce vieux doublet. Je sens un petit comparatif à venir avec ma FC76Q... Question d'opposer un doublet moderne et ancien. Puis avec la vieille Admiral 80/1200 du club? Bref, on a du boulot si le temps daigne revenir à de meilleures conditions.
  6. Fredjel

    HEQ5 pro éclairage viseur polaire

    J'utilise cette monture en Wifi avec l'application Synscanpro. Il est tout à fait possible de régler la luminosité de cette led.
  7. Fredjel

    collimation Maksutov 250mm

    Après une étoile artificielle rend d'excellents services et tu n'es pas tributaire de la turbulence et des conditions atmosphériques. Par contre, je pense que tu devras la placer à plus de 50 m pour faire la mise au point.
  8. Fredjel

    Beta Monocerotis

    Je pense qu'avec un 200 mm, on devrait y arriver sans problème même si c'est un Newton. 😉 En ce moment, nous avons de grosses variations de température entre le jour et la soirée (hier, je suis passé de 20° à 15h à -1° à 23h). Si tu as subi ces mêmes variations, le newton n'a jamais réussi à se mettre en température et la veine thermique a fortement dégradé ton image. On néglige bien souvent les effets d'une mise en température inachevée à fort grossissement. Alors qu'une petite lunette a moins de matière à refroidir et donc arrivera à suivre plus facilement la chute de la température en soirée.
  9. Fredjel

    Beta Monocerotis

    🤔🙄😁 Encore un "fake" qui circule sur les forums. La lunette est moins sensible à la turbulence atmosphérique... Mais, PEV77 a voulu sans doute faire un raccourci. Non, la turbulence atmosphérique ne se sauve pas lorsqu'elle voit une lunette. C'est seulement que le pouvoir de résolution des petits diamètres ne permet pas de distinguer de manière prépondérante les effets de la turbulence atmosphérique. Mais la turbulence atmosphérique est bien là. Malheureusement...😭
  10. Fredjel

    Goto qui envoie le tube dans le trépied ?

    J'ai utilisé l'HEQ5 hier soir. Aucun problème rencontré. Bizarre..
  11. Fredjel

    Beta Monocerotis

    Observé aussi hier soir avec une lunette de 100 mm 😁😉 . Les composantes sont plutôt brillantes et je suis persuadé que ma 76 mm aurait réussi l'exercice.
  12. Fredjel

    Réparation d'une lentille sur Perl Royal Astro

    Un cache devra être collé pour éviter de le retrouver au milieu des lentilles. C'est une écaille provoquée sans doute par un choc. Il n'y a pas grand chose à faire. Moi, je demonterai délicatement le doublet en prenant soin de garder l'appairage des lentilles. Puis, avec un pinceau, je peindrai la partie ecaillée en noir mat. Cela ne changera pas les performances de la lunette mais évitera d'avoir des réflexions gênantes.
  13. Fredjel

    Telrad sur skywatcher 90mm

    Bonjour, Un scotch double face fera l'affaire. Par contre, mettre un telrad qui est très volumineux sur une lunette de 90 mm est surprenant. Un quickfinder sera moins lourd et moins encombrant. Mais c'est juste mon avis...
  14. Fredjel

    collimation Maksutov 250mm

    Oui, c'est ça !
  15. Fredjel

    collimation Maksutov 250mm

    Je n'arrive plus à retrouver le lien. Mais il s'agissait d'un ventilateur avec filtre connecté à un tube qu'on glisse dans le PO.