Jump to content

fcouma

Membre
  • Posts

    636
  • Joined

  • Last visited

About fcouma

  • Birthday 02/27/1967

A propos

  • Résidence
    85
  • Intérêts
    Home-cinéma, Astronomie
  • Occupation
    Enseignant
  • Matériel
    SW 150/750 PDS sur HEQ5 Pro
    TSKomacorr Maxfield 0.95x
    ZWO ASIAIR+ et EAF
    Caméra ZWO 533Mc Pro + filtre ZWO IR Cut
    Autoguidage : TSOptics 60mm + ASI120MM

Recent Profile Visitors

1,155 profile views

fcouma's Achievements

  1. Merci Jean-Louis J'ai vérifié et comme le dit @Bruno, la plupart des images sont en miroir alors que je me suis fié au retournement automatique dans SIRIL pendant l'astrométrie
  2. J'ai monté un Club astro (nomie) dans mon Lycée à la rentrée 2019 Même pas eu le temps de faire grand chose et le covid a tout arrêté Nous avons pas mal d'internes donc c'est plus facile pour les démos le soir. Quelques heures de théorie, découvertes, connaitre son ciel, etc (A la pause du midi : une 15aine "d'heures" sur l'année) J'encadre cette activité tout seul . Début 2021, via notre club (CAV) des retraités m'on fait don d'un PEARL 130/900 sur EQ2 (miroir parabolique !) Avec la caisse en bois DIY Par contre, l'EQ sans pour le visuel, c'est pas vraiment simple et donc j'ai fabriqué une monture Dobson pour ce 130 Je compte quand même pouvoir tester ça à partir de septembre Pour avoir fait quelques démos publiques avec mon club : c'est sport de faire ça avec un dobson manuel (mais c'est drôle) J'envisage aussi d'apporter mon matériel et faire du Visuel Assisté, ce qui permet de voir pas mal d'objets en peu de temps sans forcément avoir un ciel noir d'encre.
  3. Mais non, c'est pas compliqué avec l'ASIAIR Les images miroir : peut-être mais j'ai laissé faire l'astrométrie dans SIRIL qui retourne les images si besoin... Je vais faire quelques sessions sans autoguidage en faisant des poses de 30s (ou même 60s) que je posterai ici (j'en fait déjà quand je me limite au livestacking)
  4. Bravo pour ce 1er essai Sinon : Il y a de la coma Tu n'as pas du faire de dithering (detramage) : on voit une trame horizontale sur ton fond de ciel
  5. @tuatha. Le VA ne se limite pas à l'asiair et heureusement J'ai aussi un mini PC qui fait très bien le VA avec sharpcap ou NINA
  6. Ok, donc remplaçable par un capteur cmos Toujours pas eu l'occasion de retester la 533 en solaire (surexposition) et toujours pas réussi à faire la MAP avec ma 290MM
  7. On est d'accord, ce n'est que pour la photo Alors, c'est quoi ce texte trouvé sur le WEB : "Le film photo AstroSolar ® de densité optique 3,8 ne doit pas être utilisé pour l'observation visuelle. Sur le plan photographique également, le film est utilisé exclusivement pour la photographie du soleil avec les grossissements les plus élevés - en conjonction avec un oculaire de projection approprié.)"
  8. @krotdebouk les filtres astrosolar 3.8 sont bien faits pour imager directement avec un capteur cmos ? Même sans grossissement fort ?
  9. Test de ma nouvelle monture AZ-EQ6 Pro GT : Acquisition ASIAIR Plus en mode Plan + dithering 2pix toutes les 2 images Traitement rapide SIRIL (pas de DOF)
  10. Tu as vérifié que les données de localisation étaient correctes ? le suivi est activé ? la monture est déclarée comment ?
  11. C'est bien pour ça qu'il y a la fonctionnalité "All Sky PA"
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.