Aller au contenu

Pierre

Membre
  • Compteur de contenus

    3012
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

A propos

Visiteurs récents du profil

1966 visualisations du profil

Pierre's Achievements

  1. Le system chart peut t'aider : FC-100DF_systemchart_2018_EN.pdf Donc en sortie de tube : bague n° 10 + 6L (si tu l'as) + bague n°17 + FC/FS multi Flattener + n° 88L + bague M54mâle / M42mâle + assemblage classique ZWO pour avoir les 55mm de tirage standard.
  2. La 120 est un bon choix dans l'absolu, Les images sont propres, fines et constrastées. il y en a une dans les PA avec pas mal d'options possible.
  3. Merci pour ces retours. Les mêmes halos se reproduisent sur les étoiles brillantes avec une FSQ-85 (avec correcteur ou réducteur), le filtre est donc incriminable. La MAP est faite avec un EAF piloté sous ASIAIR, la FWHM médiane est de 3", ce qui n'est pas excessif dans le coin. On a eu un peu de foehn. Le maximum est à 3,5" selon SubFrameSelector.
  4. @fcouma un V2 décramée, elle est un peu bruitée, le site semble un peu turbulent, le filtre IRcut n'est vraiment pas ce qui se fait de mieux j'ai l'impression.
  5. Bonne idée, merci de suggérer
  6. Pierre

    M13 en 1h39

    Super, très fin ! On ne voit pas le train optique dans la signature. Tu as utilisé quoi ?
  7. Salut, C'était hier soir en Alsace Nordique et une Lune en PQ splendide. Donc, revenons à nos moutons : M 13 + NGC 6207 + ... + ... . Le cadrage eut pu être amélioré. La halo autour des étoiles provient du filtre IRcut, le même défaut apparait avec la FSQ. Marque ZWO. Ce filtre ne ZWO pas tripette (boah facile). On voit sur les brutes que la TOA se met en température, la FWHM baisse lentement. Pour la technique : - Cumul de 61x2mn - 100% sélectionnées. - Astrographe : TOA-130NFB + correcteur TOA-645 ; focale résultante 991mm - Imageur : caméra ASI294MC Pro à -20°c + filtre IRcut - Monture : NYX-101 - Guidage en // à 200mm et une ASI178mm L'ensemble (MES, pointage, guidage, focalisation, brutes, flats) est piloté avec un ASIAIR Plus + tablette Samsung A11+. Traitement avec Pixinsight et DxO. Version annotée avec les objets Messier, NGC/IC, PGC, etc.
  8. Salut, Maintenant qu'il n'y a plus de Lune, le fond du ciel est meilleur. Donc, toujours entrain d'apprécier les capacités de cette config astro, voici le trio du Lion M 65, M 66, et NGC 3628 ainsi que ses voisines plus ou moins lointaines. Comme quoi, les galaxies à courte focale, c'est possible ☺️ Ce n'est pas le cadrage prévu pour la soirée, je voulais faire M 105 et ses voisines. Bref... Pour la technique : - Cumul de 31x5mn - 100% sélectionnées. - Astrographe : FSQ-85EDX à F3,9 ; focale résultante 330mm - Imageur : caméra ASI294MC Pro à -20°c + filtre IRcut - Monture : NYX-101 - Guidage en // à 200mm et une ASI178mm L'ensemble (MES, pointage, guidage, focalisation, brutes, flats) est piloté avec un ASIAIR Plus + tablette Samsung A11+. Traitement avec Pixinsight et DxO. A noter : - Décalage entre l'heure de la monture et celui de l'ASIAIR de 1h (changement d'horaire d'été ?) Version annotée avec les objets Messier, NGC/IC, PGC, etc. Avis et commentaires bienvenus 🙂
  9. Merci Stéphane ! Toujours agréablement surpris de ce qui est obtenu avec config.
  10. Salut, Sous la pleine Lune de ce 1er mai 2026, les brutes devaient manquer un peu de dynamique. Au final, on s'en sort mieux que prévu ! Pour la technique : - Cumul de 48x3mn - 100% sélectionnées. - Astrographe : FSQ-85EDX à F3,9 ; focale résultante 330mm - Imageur : caméra ASI294MC Pro à -20°c + filtre IRcut - Monture : NYX-101 - Guidage en // à 200mm et une ASI178mm - Gestion du retournement à revoir, la monture ayant des butées Est et Ouest ! - Gradient plus important que d'habitude. - Pas de reflet interne marqué. L'ensemble (MES, pointage, guidage, focalisation, brutes, flats) est piloté avec un ASIAIR Plus + tablette Samsung A11+. Traitement avec Pixinsight et DxO. Version annotée en-dessous avec les objets Messier, NGC/IC, PGC, etc.
  11. Merci pour vos clics et commentaires 🙂
  12. Salut, 90 minutes de pose sur le chaine de Markarian. C'était hier soir avec des copains du club. Le ciel était vraiment clair, une lune sympa également. Donc 90mn de pose sur l'objet indiqué, pas plus 😞 Pour la technique : - Cumul de 18x5mn - 100% sélectionnées. - Astrographe : FSQ-85EDX à F3,9 ; focale résultante 330mm - Imageur : caméra ASI294MC Pro à -20°c + filtre IRcut - Monture : NYX-101 - Guidage en // à 200mm et une ASI178mm L'ensemble (MES, pointage, guidage, focalisation, brutes, flats) est piloté avec un ASIAIR Plus + tablette Samsung A11+. Traitement avec Pixinsight et DxO. Commentaires et avis bienvenus 🙂 Version annotée en-dessous avec les objets Messier, NGC, et IC. Je vous épargne la palanquée d'objets PGC 😉
  13. Pierre

    IC 1848 en 175mn

    Merci pour vos clics et commentaires, voici une version un peu plus pêchue :
  14. Pierre

    IC 1848 en 175mn

    Le pb est que SPCC me fait de la merde sur l'image : les étoiles ne sont plus entièrement retirées, il reste une tache magenta en lieu et place sur l'image starless.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.