-
Compteur de contenus
3012 -
Inscription
-
Dernière visite
Pierre's Achievements
-
Matériel Takahashi FC 100-DF - Problème montage photo
Pierre a répondu à un sujet de SkyRacer dans Astrophotographie
Le system chart peut t'aider : FC-100DF_systemchart_2018_EN.pdf Donc en sortie de tube : bague n° 10 + 6L (si tu l'as) + bague n°17 + FC/FS multi Flattener + n° 88L + bague M54mâle / M42mâle + assemblage classique ZWO pour avoir les 55mm de tirage standard. -
Choix lunette - Takahashi
Pierre a répondu à un sujet de fleur2touraine dans Matériel pour le Visuel Assisté
La 120 est un bon choix dans l'absolu, Les images sont propres, fines et constrastées. il y en a une dans les PA avec pas mal d'options possible. -
Amas glo M 13 en 122mn et 991mm de focale
Pierre a répondu à un sujet de Pierre dans Astrophotographie
Merci pour ces retours. Les mêmes halos se reproduisent sur les étoiles brillantes avec une FSQ-85 (avec correcteur ou réducteur), le filtre est donc incriminable. La MAP est faite avec un EAF piloté sous ASIAIR, la FWHM médiane est de 3", ce qui n'est pas excessif dans le coin. On a eu un peu de foehn. Le maximum est à 3,5" selon SubFrameSelector. -
Amas glo M 13 en 122mn et 991mm de focale
Pierre a répondu à un sujet de Pierre dans Astrophotographie
@fcouma un V2 décramée, elle est un peu bruitée, le site semble un peu turbulent, le filtre IRcut n'est vraiment pas ce qui se fait de mieux j'ai l'impression. -
Amas glo M 13 en 122mn et 991mm de focale
Pierre a répondu à un sujet de Pierre dans Astrophotographie
Bonne idée, merci de suggérer -
Super, très fin ! On ne voit pas le train optique dans la signature. Tu as utilisé quoi ?
-
Salut, C'était hier soir en Alsace Nordique et une Lune en PQ splendide. Donc, revenons à nos moutons : M 13 + NGC 6207 + ... + ... . Le cadrage eut pu être amélioré. La halo autour des étoiles provient du filtre IRcut, le même défaut apparait avec la FSQ. Marque ZWO. Ce filtre ne ZWO pas tripette (boah facile). On voit sur les brutes que la TOA se met en température, la FWHM baisse lentement. Pour la technique : - Cumul de 61x2mn - 100% sélectionnées. - Astrographe : TOA-130NFB + correcteur TOA-645 ; focale résultante 991mm - Imageur : caméra ASI294MC Pro à -20°c + filtre IRcut - Monture : NYX-101 - Guidage en // à 200mm et une ASI178mm L'ensemble (MES, pointage, guidage, focalisation, brutes, flats) est piloté avec un ASIAIR Plus + tablette Samsung A11+. Traitement avec Pixinsight et DxO. Version annotée avec les objets Messier, NGC/IC, PGC, etc.
-
Salut, Maintenant qu'il n'y a plus de Lune, le fond du ciel est meilleur. Donc, toujours entrain d'apprécier les capacités de cette config astro, voici le trio du Lion M 65, M 66, et NGC 3628 ainsi que ses voisines plus ou moins lointaines. Comme quoi, les galaxies à courte focale, c'est possible ☺️ Ce n'est pas le cadrage prévu pour la soirée, je voulais faire M 105 et ses voisines. Bref... Pour la technique : - Cumul de 31x5mn - 100% sélectionnées. - Astrographe : FSQ-85EDX à F3,9 ; focale résultante 330mm - Imageur : caméra ASI294MC Pro à -20°c + filtre IRcut - Monture : NYX-101 - Guidage en // à 200mm et une ASI178mm L'ensemble (MES, pointage, guidage, focalisation, brutes, flats) est piloté avec un ASIAIR Plus + tablette Samsung A11+. Traitement avec Pixinsight et DxO. A noter : - Décalage entre l'heure de la monture et celui de l'ASIAIR de 1h (changement d'horaire d'été ?) Version annotée avec les objets Messier, NGC/IC, PGC, etc. Avis et commentaires bienvenus 🙂
-
- 7
-
-
Premières images solaires en Halpha au Soleye 300 mm
Pierre a répondu à un sujet de Thierry Legault dans Astrophotographie
+1 ! -
NGC 4559, NGC 4565 et leurs voisines à 330mm de focale
Pierre a répondu à un sujet de Pierre dans Astrophotographie
Merci Stéphane ! Toujours agréablement surpris de ce qui est obtenu avec config. -
NGC 4559, NGC 4565 et leurs voisines à 330mm de focale
un sujet a posté Pierre dans Astrophotographie
Salut, Sous la pleine Lune de ce 1er mai 2026, les brutes devaient manquer un peu de dynamique. Au final, on s'en sort mieux que prévu ! Pour la technique : - Cumul de 48x3mn - 100% sélectionnées. - Astrographe : FSQ-85EDX à F3,9 ; focale résultante 330mm - Imageur : caméra ASI294MC Pro à -20°c + filtre IRcut - Monture : NYX-101 - Guidage en // à 200mm et une ASI178mm - Gestion du retournement à revoir, la monture ayant des butées Est et Ouest ! - Gradient plus important que d'habitude. - Pas de reflet interne marqué. L'ensemble (MES, pointage, guidage, focalisation, brutes, flats) est piloté avec un ASIAIR Plus + tablette Samsung A11+. Traitement avec Pixinsight et DxO. Version annotée en-dessous avec les objets Messier, NGC/IC, PGC, etc. -
La chaine de Markarian et alentours en 90mn
Pierre a répondu à un sujet de Pierre dans Astrophotographie
Merci pour vos clics et commentaires 🙂 -
Salut, 90 minutes de pose sur le chaine de Markarian. C'était hier soir avec des copains du club. Le ciel était vraiment clair, une lune sympa également. Donc 90mn de pose sur l'objet indiqué, pas plus 😞 Pour la technique : - Cumul de 18x5mn - 100% sélectionnées. - Astrographe : FSQ-85EDX à F3,9 ; focale résultante 330mm - Imageur : caméra ASI294MC Pro à -20°c + filtre IRcut - Monture : NYX-101 - Guidage en // à 200mm et une ASI178mm L'ensemble (MES, pointage, guidage, focalisation, brutes, flats) est piloté avec un ASIAIR Plus + tablette Samsung A11+. Traitement avec Pixinsight et DxO. Commentaires et avis bienvenus 🙂 Version annotée en-dessous avec les objets Messier, NGC, et IC. Je vous épargne la palanquée d'objets PGC 😉
- 6 réponses
-
- 15
-
-
-
Le pb est que SPCC me fait de la merde sur l'image : les étoiles ne sont plus entièrement retirées, il reste une tache magenta en lieu et place sur l'image starless.
