Jump to content

Fredjel

Membre
  • Posts

    3,629
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by Fredjel

  1. Oui, c'est bien ça. En tous cas, c'est le cas chez moi pour l'HEQ5.
  2. Par contre, la dernière version de SynscanPro dispo sur les stores est bugger à mort. Il faut l'installer sur android en telechargeant le fichier sur le site SW. Si l'application Synscan ne fonctionne pas correctement, Skysafari ne pourra pas communiquer. Voilà mes paramètres.
  3. Oui, certains commentaires sur des forums étrangers sont dithyrambiques sur cette lunette. Malheureusement, elle n'a rien de miraculeuse. Elle est très bien pour faire du ciel profond et du solaire mais pas du planétaire selon mes exigences. Néanmoins, je suis très satisfait de cette lunette. Elle a une très bonne construction mécanique. Mais cela reste un doublé achromatique rapide...
  4. Je n'ai jamais été confronté à ce problème mais cela pourrait venir d'un shifting important (jeu dans le coulissement du miroir primaire qui pourrait donner un effet de bascule du miroir primaire). A vérifier si les disques ne se recentrent pas en tournant la molette de MAP dans l'autre sens.
  5. Voici les oculaires utilisés : - pano 24 mm pour 68°, 37x, - plossl 20 pour 52°, 45x, - plossl 15 mm pour 52°, 60x. Mais les Morpheus me font de l'œil... j'ai testé les Morpheus de mon collègue sur ses jumelles et la sensation d'immersion est fabuleuse. Donc des grossissements limités mais comme souvent en CP. Ce soir là, je pensais avoir oublié les filtres alors qu'ils étaient rangés à leur place dans la valise. Donc, non, je n'ai pas testé avec les filtres. A vrai dire, comme les filtres mangent un peu la luminosité et avec ce "petit " diamètre, je n'en ai pas ressenti le besoin.
  6. On compare des instruments avec des caractéristiques et des conceptions différentes. Un Newton donnera plus de champ. Un mak va être plus compact Le choix d'un instrument dépendra de ce qu'on veut en faire. Si je veux faire du planétaire et un appareil compact, je prendrais un mak. Si je veux un instrument plus polyvalent mais avec des aigrettes sur les étoiles et une colimation à contrôler régulièrement (ce qui n'est vraiment pas un problème lorsqu'on a compris le principe), le Newton est un bon choix.
  7. Pour decollimater un Mak, il faut sacrément le malmener. Il est extrêmement improbable que tu doives le faire contrairement à un Newton ou un SC.
  8. J'ai enfin pu tester la Maxbright 2 avec une lunette TS 152/900 sans GPC grâce à un PO raccourci. Mon collègue avait ses jumelles APM de 120 mm. Je suis satisfait. La mise au point se fait sans problème avec mes oculaires TV. Les amas ouverts hivernaux sont très beaux. Le chromatisme sur ces cibles peu lumineuses est imperceptible et le piqué est très satisfaisant. Par contre, difficile de faire une comparaison entre les 2 instruments de caractéristiques différentes. En effet, la lunette a une focale de 900 alors que les jumelles ont une focale de 600. Donc le champ et le grossissement sont différents. Il aurait fallu disposer de paires d'oculaires ayant les mêmes champs mais des focales avec un rapport d'1/3 ce que nous n'avions pas. Donc impossible de faire une comparaison de luminosité entre ces 2 instruments dans ces conditions. En toute logique, les jumelles devraient être un peu plus lumineuses mais je n'ai constaté de différence flagrante. Mais test à refaire avec des oculaires appropriés.
  9. Ma contribution : RC à prisme Zeiss avec toujours un filetage M44 pour la compatibilité avec tous les accessoires de la marque.
  10. Non, à très fort grossissement et avec un ciel stable, tu verras la figure d'airy en ayant fait la mise au point. Tu verras plusieurs autres anneaux faibles autour de l'étoile ponctuelle.
  11. En fait, en utilisant ce lien, on arrive sur nos galeries personnelles.
  12. Ca ressemble à une veine d'air chaud. Un mak 180, il lui faut souvent (voir toujours) plus d'une heure pour se mettre en température. Pour en avoir eu un, il a passé des soirées à courir vers l'équilibre thermique sans jamais l'atteindre. C'est aussi pour ça que je m'en suis séparé.
  13. Et je complète le sujet avec une tourelle Zeiss grise foncée, celle-ci (à noter qu'elle est équipée d'un prisme d'Aminci et qui donne donc une image redressée) : Elle est conçue pour 4 oculaires, 3 au coulant 24,5 mm et un avec un filetage M44 spécifique pour les oculaires Zeiss à longue focale (ici, un Huygens de 40 mm). Il est facile de transformer cette sortie M44 en 1,25" ou 2" par le truchement d'une bague conversion M44-T2.
  14. Tout est relatif. Ma tourelle Takahashi à 4 oculaires a le même chemin optique qu'un RC en 2". Elle est équipée pour recevoir 4 oculaires en 1,25" et a une entrée en 2". Chez moi, elle passe sur tous mes instruments (hors Newton bien évidemment). Le chemin optique d'un accessoire n'a aucun rapport avec la focale de l'instrument. C'est le recul du focuser nécessaire pour arriver à faire la mise au point avec cet accessoire. Par exemple, il faut plus de 11 cm pour les binoculaires. Mais il existait un autre modèle Taka avec 5 oculaires qui n'est plus produit et avec un plus grand chemin optique.
  15. Mon set up nomade qui m’accompagne en vacances ou sur des sorties rapides est constitué d’une FC76 sur une SW AZ GTI et colonne, le tout sur un trépied Berlebach Report. Je prends la lunette d’une main et la monture de l’autre et je suis prêt à observer. Pour une utilisation visuelle, c’est largement suffisant.
  16. J’ai la même (ou extrêmement ressemblante). Le constructeur est Tanzutsu.
  17. Non, pas encore mais on a évoqué le sujet vendredi soir avec le propriétaire des jumelles de 120 mm donc cela devrait se faire bientôt.
  18. Oui, il s'agit d'une tête binoculaire Zeiss de microscope que j'ai adapté sur la Telemator Zeiss de 63 mm. Le résultat est bluffant.
  19. Au contraire, je trouve que le poids de l'extension de l'AZ GTI améliore la stabilité. Mais je l'ai vissé fortement. Maintenant, le Berlebach Report est fait pour des montages légers. Dans ma configuration de base avec une FC76Q longue, cette extension me permet de viser au zénith sans problème.
  20. Mon set up "grab and go" dans une configuration solaire à base de Berlebach Report, SW AZ GTI et FC76. Trois montures, 2 berlebach, trouvez l'intrus...
  21. Le fonctionnement de ta monture semble bizarre. Je ne rencontre pas ce type de problème. Si l'étalonnage est correctement réalisé, le pointage doit fonctionner et tu dois retrouver a minima ta cible dans un oculaire de grande focale. Par contre, cette monture n'est pas faite pour de l'astrophoto. Je ne pense pas que tu puisses obtenir des résultats corrects dans sa configuration Alt AZ.
  22. Bonjour, quelle version de l'application ? As tu essayé de désinstaller/réinstaller l'application et vider la mémoire de la tablette au préalable? Pas de problème chez moi sur un téléphone Samsung...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.