Aller au contenu

Fredjel

Membre
  • Compteur de contenus

    3683
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Tout ce qui a été posté par Fredjel

  1. Bonjour, Voici mon interprétation de la nébuleuse de la Rosette (NGC 2237 ou Caldwell 49) qui est une vaste région HII située à quelque 4 700 années-lumière du Système solaire en direction de la constellation de la Licorne. Images faites dans la nuit de mardi 03 à mercredi 04 février lors d'une éclaircie inespérée - cela faisait un mois que je n'avais pas eu un créneau correct. Lights pour la composition SHO pour la nébuleuse : - 20 poses de 300 sec avec un filtre Antlia SII (3nm), - 20 poses de 300 sec avec un filtre Antlia Ha (3nm), - 16 poses de 300 sec avec un filtre Antlia OIII (3nm) - 4 jetées à cause de passage nuageux, Lights pour la composition RVB pour récupérer les étoiles : - 5 poses de 60 sec avec un filtre Antlia R, - 5 poses de 60 sec avec un filtre Antlia V, - 5 poses de 60 sec avec un filtre Antlia B. Setup : - Lunette WO RedCat 91/448 - Caméra ZWO ASI2600MM Pro - gain à 100 - refroidie à -10°C - Monture AM5N - Autoguidage avec diviseur optique et ASI220MM - ASIAIR Plus Traitement avec Siril et les différents scripts (GraXpert, Veralux, etc). Pour moins de 5 heures de poses, je pense que je m'en tire pas trop mal AMHA :
  2. Testé hier et ça m'a laissé une bande d'étoiles (!) et je ne suis pas le seul. Donc il y a encore quelques bugs dans ce script Zenith et les concepteurs vont proposer une mise à jour dans la semaine à venir.
  3. Et enfin une dernière version où j'ai essayé de ne pas cramer NGC7635 et 7538, de revoir la colorimétrie et une déconvolution sur les étoiles.
  4. Il fait moche et j'ai revu le traitement de cette image (la livre sur Siril m'a permis de rationnaliser ma logique de traitement). Voici la nouvelle version :
  5. Jolie prise! Il semble avoir une auréole sombre sur les étoiles. Une déconvolution est peu trop poussée?
  6. Merci beaucoup à vous deux! Enfin, cela fonctionne!
  7. ok, donc j'ai tenté et effectivement, j'ai bien une image L RVB ... mais la couche L n'est pas alignée avec la couche RVB. Et si j'essaie de créer une séquence pour aligner mon image RVB et mon image en luminance, Siril n'arrive pas à les aligner. "Image #1 : le nombre de canal(aux) (1) n'est pas cohérent avec la séquence (3), abandon." L'image RVB fait ses 300 Mo alors que la luminance fait 100 Mo donc je ne dois pas avoir le même nombre de canaux entre l'image RVB et la Luminance. Donc un truc m'échappe encore dans cette manip... Je tourne en rond. Qu'est ce que j'ai loupé?
  8. Si je comprends bien, il faut que mon fichier L s'appelle "luminance" et mon fichier de composition RVB s'appelle "rgb"?
  9. Bonjour à tous, j'ai un problème de composition LRVB sous Siril et l'utilisation de l'étalonnage de couleurs par SPCC. J'ai 4 fichiers L, R, V et B issues d'une caméra monochrome. Je sais très bien faire une composition LRVB avec l'outil de "composition RVB" de Siril. Mais je voudrais utiliser l'outil SPCC et j'ai compris que l'étalonnage des couleurs avec SPCC ne fonctionne uniquement avec les 3 canaux R, V et B non étirés (et pas en LRVB). Je fais donc mon étalonnage de couleurs avec SPCC avec uniquement les 3 canaux RVB (que j'ai assemblé en une image avec l'outil de composition). J'obtiens donc une image RVB avec des couleurs bien étalonnées. Je voudrais donc ajouter la couche de luminance. Donc, j'étire mon image RVB étalonnée. J'étire mon image de luminance. Je fais une extraction des canaux de mon image RVB (séparation de canaux) pour avoir mes 3 fichiers R, V et B. Je retourne dans l'outil de composition et je charge mes 4 fichiers L, R, V et B. Ils ont tous la même taille. Je clique sur aligner et là, c'est le drame... Siril m'annonce qu'il n'arrive pas aligner mes images. "Impossible d'effectuer un alignement sur les étoiles : essai #3. Image 1 écartée" et ainsi de suite pour les 2 autres images... J'ai essayé d'aligner au préalable les 4 fichiers L, R, V et B mais ça ne change rien. Qu'est ce je fais de travers? L'aide de Siril parle de la commande rgbcomp mais je ne sais pas la mettre en oeuvre et je ne vois pas à quoi elle correspond. Merci d'avance pour votre aide.
  10. Oui, en théorie, il faut faire les darks et les bias (je considére que les Flats sont aussi à faire systématiquement) au même gain que les lights. Donc si tu changes le gain des tes lights, tu dois mettre à jour tes darks et bias avec le même gain.
  11. On a la réponse sur le site d'un magasin américain : ZWO a ajusté le point HCG des caméras de la gamme ASI585, le faisant passer de 252 à 200. Pour bénéficier de cette amélioration, vous devez mettre à jour ASIStudio (version 1.61.1 ou ultérieure) ou l'application ASIAIR (version 2.4.2 ou ultérieure). Donc quelque soit la date d'achat, pour toutes les caméras ZWO ASI 585 ( si votre logiciel est à jour), le mode HCG est maintenant à 200 (ce qui est une vraie amélioration des caractéristiques de cette caméra).
  12. Bonjour, je viens d'acquérir une caméra ZWO ASI585MC Pro pour faire de l'OSC. J'avais lu sur les forums que le mode HCG se déclenche à partir d'un gain de 252 comme indiqué sur le site de Pierro-Astro : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/cameras-astro/cameras-ciel-profond/caméra-asi585mc-pro-refroidie-couleur-imx585-zwo_detail Par contre, sur le site d'OU et de ZWO, le mode HCG se déclenche à partir de 200 pour cette même caméra : https://www.zwoastro.com/product/asi585mc-mm-pro/ ZWO aurait-il changer la configuration de l'ASI585 ? Comment faire pour savoir à quel gain se situe le mode HCG de ma caméra ? (J'ai posté une demande sur le forum ZWO mais dans l'attente d'avoir une réponse...) J'ai peut être un élément de réponse. Lorsque je vais dans l'application de l'Asiair, je peux régler le gain sur 3 modes arbitraires (Low - Médium - High) de l'ASI585MC. Le mode L donne un gain de 0, le mode M donne un gain de 200 et le mode H donne un gain de 450. Donc, je pense que le mode HCG se déclenche sur ma caméra au gain 200. Pour comparaison, le mode M de l'ASI2600MM est au gain 100 là où se déclenche l'HCG. Mais c'est plutôt pour moi une très bonne nouvelle que le mode HCG se déclenche maintenant plus tôt (si c'est bien comme ça que ma caméra fonctionne...). Les nouvelles caractéristiques de la ZWO ASI 585 MC/MM Pro : Les anciennes caractéristiques (qu'on peut retrouver sur le site de PA) : En réglant le gain à 200 sur cette version, on obtient 12 pour la DR (+1) et 4 ke- pour la FW (au lieu de 2,5). On dirait que ZWO a aligné la 585 sur les caractéristiques de ses concurrents. Avant, le choix du gain avec cette caméra pouvait se discuter (puisqu’on perdait pas mal en DR et en FW à 252), mais désormais, sauf pour un objet très lumineux, le réglage à 200 s’impose. Si ma caméra est calibrée ainsi… Aux utilisateurs de ZWO ASI 585 Mx : que donne l’application ASIAIR pour le gain en mode M, 200 ou 252 ? Bref, à quel gain se situe le mode HCG chez vous?
  13. Pour pouvoir faire un étalonnage des couleurs par photométrie ou Spcc, il faut au préalable faire une astrometrie de l'image. Après ça, tu devrais avoir accès au menu. Enfin, je ne sais pas si ça répond à ta question.
  14. Quand le homard coince la bulle... Un peu de très grand champ (environ un peu plus de 5° par 3°) ce soir sur ce grand classique. Réalisé sur 2 nuits et j'ai désespérément attendu d'autres nuits clémentes qui ne sont jamais venues. Lights : - 60 x 300 sec avec un filtre Antlia SII 3nm - 60 x 300 sec avec un filtre Antlia Ha 3nm - 60 x 300 sec avec un filtre Antlia OIII 3nm Setup : - Lunette WO RedCat 51/250 - Caméra ZWO ASI2600MM - Monture AM5N - Autoguidage avec lunette guide 30/120 et ASI120MM - ASIAIR Plus Traitement avec Siril et GraXpert : et une petite astrométrie en prime pour se retrouver parmi tout ce beau monde : Et enfin, une version Starless (n'en déplaise à M52) :
  15. Une version un peu plus colorée (traitement des étoiles avec SPCC et traitement à part de la composition SHO et rassemblement du fichier étoiles et du fichier nébuleuse) :
  16. Le rendu HOO est très peu naturel à mon humble avis... mais bon, je vais continuer à bidouiller.
  17. oui, vers une image beaucoup moins coloré (je suis obligé de jouer un peu plus sur la saturation des couleurs) mais sans doute plus naturel. Je vais la reprendre sans faire du SPCC pour montrer la différence.
  18. Oui, la dernière version de Siril permet de le faire en rentrant les caractéristiques des filtres utilisés.
  19. Oui, après calibration des couleurs par SPCC, je fais une suppression des étoiles Starnet ce qui me permet de travailler séparément le fichier starless et le fichier starmask, qui sont étirés séparément aussi. Ca permet de jouer sur les couleurs des nébulosités sans toucher à la couleur des étoiles. Ca permet aussi d'éviter d'avoir des étoiles trop présentes. Mais je suis preneur de conseils.
  20. flèche jaune! Effectivement, j'ai la même structure :
  21. Merci! C'est super! si vous avez des bases de données / méthode pour arriver à identifier ce type d'objet, je suis preneur...
  22. Bonjour, en traitant une image de l'environnement de la nébuleuse de la bulle, du homard et M52, j'ai un signal qui apparait (très faiblement) sur mes lights en oxygène. L'astrométrie de Siril ne le connait pas et je ne le retrouve pas non plus sur d'autres images (mais ça, ça ne veut pas dire grand chose). Je ne trouve pas non plus sur Stellarium. J'ai fait une rapide composition HOO pour vous la montrer (pas taper, c'est traité à la va-vite volontairement). Ma question : qu'est ce que c'est? Bulle d'oxygene du type nébuleuse planétaire ou est ce un artefact? Et question subsidiaire, quelles sont les bases de données que vous utilisez pour retrouver ces objets peu courants? Merci d'avance. Suivre la fleche verte... Un crop sur l'objet/artefact :
  23. Les gouts et les couleurs...
  24. Je peux t'en rajouter en jouant sur la saturation du rouge. Les goûts et les couleurs (surtout avec une palette Hubble qui donne forcément des fausses couleurs)...
  25. Bonjour à tous, Le résultat de 3 nuits à shooter les nébuleuses du Cœur et de l'âme pour cette composition en SHO. Lights : - 94 x 300 sec avec un filtre Antlia SII 3nm - 94 x 300 sec avec un filtre Antlia Ha 3nm - 94 x 300 sec avec un filtre Antlia OIII 3nm Setup : - Lunette WO RedCat 51/250 - Caméra ZWO ASI2600MM - Monture AM5N - Autoguidage avec lunette guide 30/120 et ASI120MM - ASIAIR Plus Il s'agit d'une compression .png. Le fichier original fait plus de 300Mo. Traitement avec avec Siril et GraXpert :
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.