Jump to content

chaps31

Membre
  • Posts

    1,006
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About chaps31

  • Birthday 07/17/1971

A propos

  • Résidence
    Toulouse
  • Matériel
    - Dobson Kepler 254/1250
    - Panoplie de Delos + Nagler 26

    - Panoptic Televue 27 mm
    - Delos Televue 14 mm
    - Delos Televue 10 mm
    - Delos Televue 6 mm

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

chaps31's Achievements

  1. Oui pour un newton en 200 ça va être un peu gros sur mon EQ6 je pense j’ai un dob 250 pour le visuel et c’est très gros, en partantlà-dessus autant le mettre sur l’eq6 enfin si elle peut le porter
  2. Merci beaucoup, il faut que je relise tout ça demain, faut que je regarde la délicatesse du réglage d’un RC en premier lieu.
  3. 6 minutes de pose a lissé le bruit, même temps cumulé 4 heures mais poses unitaires de 360 sec. Par contre les images sont globalement plus bruitées, traitement délicat mais l’effet granulosité s’est atténué avec une pose plus longue…. Quand je regarde M81 et M51 je me dis que le filtre joue tout de même mais du coup oblige a vraiment augmenter le temps de pose pour diminuer la granulosité. Par contre je n’ai plus grâce au L-Pro de moche gradients de couleurs assez infernaux.
  4. Je cherche et suis preneur d’avis sur : Carbone Ritchey-Chrétien Kepler 203/1624 Encore merci
  5. Bonjour, Je suis actuellement heureux de mon setup, mais j’avoue qu’en cette période où je cible pas mal de galaxies j’aimerais bien shooter avec plus de focale pour aller chercher des galaxies peu étendues ou gagner en détails sur d’autres, voire imager des nébuleuses planétaires. Aujourd’hui ma 80ED de SW fait très bien son travail et mon guidage avec une 80/400 sw est très bon (surtour depuis qu’un astram bien sympa a démonté et remonté mon EQ6…). Mais que prendre pour gagner en focale et donc grossir plus sans perte de qualité d’image pas rapport à ce que j’ai l’habitude de voir avec ma 80ED et quelle lunette guide, je ne me souviens plus des règles entre focale du tube avec lequel on image et focale de la lulu guide. Merci beaucoup pour vos conseils et retour d’expérience. La question du budget va vite se poser bien sûr. Je préfère serrer le budget mais disons neuf vers 1500 euros max et si c’est trouvable d’occaz’ à 1500 euros sans doute neuf vers les 2000 euros.
  6. Tu as raison il faut que je ressorte les bruts pour voir les stats sous SIRIL. 80 poses de 180 sec,, soit 4 heures de poses cumulées. Ce soir du coup je me tâte entre M3 avec le L-Pro ou M106 aussi avec L-Pro mais avec en doublant le temps de pose unitaire. Pour les stats je suis preneur de conseils pour savoir ce qu’il faut que je regarde. Merci encore pour l’aide.
  7. Du coup vous faites pique-nique avant d’observer ? Je serais bien venu mais je bosse demain…
  8. Je rezoomais sur M81 et M51 et je n’ai pas ce bruit « de photons », 2 clichés sans le L-Pro… Je n’ai pas la réponse
  9. En effet @Drase j’ai oublié la suppression du bruit vert sur la première … bien vu. Pour les couleurs oui difficile pour moi d’en avoir plus, pour le bruit si je sors le L-Pro c’est étonnant que M81 par exemple ne soit pas autant impacté dans ses bras par ce bruit et le jpeg par compression le gomme. La seule explication évidente pour moi est que les pixels ne reçoivent pas assez de lumières et donc s’allument plus ou moins côte à côte, du bruit « de photon » secondaire . J’ai zoomé pour mieux montrer ce qui me gêne.
  10. Me demandant si le traitement y est pour quelque chose j’ai recommencé, une différence j’ai été moins actif sur l’histogramme. Du coup filtres… Traitement… Pose unitaire ? 3 facteurs ne s’excluant pas forcément…
  11. Bonjour à tous Hier je shoot M101 et je me retrouve encore avec des gros soucis de bruits sur les zones faibles. J’ai travaillé pour le réduire tout en ayant du détail, bref essayer de trouver un équilibre. Lorsque je shootais des nébuleuses à émission idem même problème, mais je débutais avec mon nouveau setup. Par contre j’ai fait des clichés de M81 et M51 et beaucoup moins de problème… La différence ? Les nébuleuses avec un optolong l-extrem, M101 avec un optolong L-Pro les autres sans filtre ! Les filtres créeraient-ils ces soucis ? Ou bien en mettant le L-Pro faut-il que j’augmente beaucoup le temps de pose unitaire qui était à 180 sec. Je me dis soit les filtres créent ses problèmes et ils sont inutilisables avec mon setup soit il faut des temps de pose unitaire beaucoup plus long. En effet le bruit ressemble à du bruit de photon présent sur les très courtes pauses lié à l’aléatoire dans la pluie de photon.. Bref je suis un peu perdu… Ce soir si le temps se maintient je shoot 180 sec et je retraite en ajoutant les photos de cette nuit pour avoir dans les 170 clichés ou bien je shoote 80 clichés mais à 300 sec. Voire plus pourquoi pas 600 sec, le centre de M101 ne devrait pas cramer mon ASI533 ce n’est pas M31. Merci de votre aide. M51 et M81 sans filtre et M101 avec L-Pro
  12. Bonjour à tous, Une question me vient. Hier soir j’ai lancé ma série de shoot avant d’aller au lit avec l’asiair et j’ai oublié de faire les Flats avant… Bon ce matin, je prends mon écran à Flat Aurora Neumann et de jour difficile de voir le carré lumineux à bien mettre en face de la lulu. Et face à ce beau ciel bleu je me suis dis que je n’ai pas besoin de l’écran vu la luminosité. Du coup je me demande, quel serait le meilleur flat, avec mon écran à flat fait pour ou bien tout simplement le ciel bleu de jour ? Ou est-ce pareil ? Parce-que si le ciel bleu est parfait c’est beaucoup mieux, le matin je lance les flats avant de ranger et mon écran à flat devient moins utile… Alors quelle est la meilleure source de lumière pour un flat, un beau ciel de jour ou l’écran Aurora Neumann ? Merci pour vos avis
  13. chaps31

    SOS EQ6

    Merci à tous j’ai pu shooter hier soir !
  14. chaps31

    SOS EQ6

    OK tout simple j’ai accédé à ma carte mère et en effet branchement inversé, j’ai débranché et rebranché, c’est bon. Bon j’ai pas attaqué le viseur polaire… Tourner cet axe m’inquiète une chouille. OK, en fait je n’avais pas compris, on peut monter l’axe pour que le trou corresponde au viseur polaire en position park, sinon on tourne l’axe de DEC. En fait j’ai toujours eu le trou aligné donc je ne me suis jamais posé la question…
  15. chaps31

    SOS EQ6

    Merci pour ton aide et le support vidéo. Je vais sans doute tenter le coup pour tourner l’axe. Pour le roulement oui c’est bien celui-là, à la main pas d’accroche et nettoyé regraissé après, tu me rassures. J’ouvre le ventre de mon EQ6 tout à l’heure pour tester les branchement
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.