Aller au contenu

Colmic

Animateur
  • Compteur de contenus

    9565
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    93

À propos de Colmic

  • Date de naissance 03/08/1965

A propos

  • Résidence
    Enghien 95
  • Intérêts
    Imagerie Soleil Halpha + imagerie CP
  • Matériel
    FSQ106EDx4 + AM5 + ASI6200MC + ASI290mini
    TOA150 + EM400 + ASI2600MM + ASI174mini
    Intes M703 + PST mod
    Bino Baader Mark V + LE30 + Nav17.5
  • Site Web

Visiteurs récents du profil

26668 visualisations du profil

Colmic's Achievements

  1. Comme très souvent on ne connaît pas le ou les pères, mais la mère était bien une Main Coon. Elle est restée assez petite, les Main Coon pur race sont beaucoup plus grands. Allez j'arrête le HS
  2. Les écailles de tortue sont normalement toujours des femelles Les 2 miennes, une écaille de tortue et une Maine Coon :
  3. Salut, franchement c'est pas sur M16 basse sur l'horizon qu'il faut se faire ce genre de réflexion, pas plus qu'avec des images en Halpha (qui réduisent la taille des étoiles donc de la FWHM globale de l'image). Tu prends une nuit bien calme sans vent, tu pointes un objet au zénith en L, tu fais au préalable une bonne collim, tu laisses le tube se mettre en température a minima 2 heures avant de lancer les poses, tu refais la MAP non pas toutes les heures mais tous les 1°C d'écart en température, et tu mesures les brutes et également l'image finale empilée. C'est une valeur mesurée sur une brute ou c'est les chiffres de Météoblue ? Parce que les chiffres de Meteoblue c'est du grand n'importe quoi 1.5" sur des brutes c'est déjà assez exceptionnel comme valeur. Pour atteindre une FWHM autour de 1.5" il faut vraiment que toutes les conditions de prise de vue soient optimales : tube parfaitement collimaté et en température, échantillonnage parfaitement adapté (entre 0.5" et 0.7"), seeing très bon sans aucun vent pendant une période de plusieurs heures, de même qu'une surveillance de la MAP au poil, une monture et un guidage qui arrivent à descendre à moins de 0.3" RMS sur les 2 axes, le site a une grande importance, je ne connais pas énormément de sites en France qui permettent déjà de descendre sous les 1.8" alors 1.5" c'est exceptionnel. Les sites en montagnes ne sont pas forcément les meilleurs, déjà si tu es en face d'une vallée il y a fort à parier que le flux laminaire va remonter et fortement dégrader le seeing, idem si tu es à flanc de montagne. On trouve de meilleurs seeing bien souvent en plaine, dans les grands prés à vaches, avec des brumes matinales visibles, ou alors sur certains sommets bien connus (Pic du Midi, St Véran, plateau de Caussols, Chateaurenard, Restefond). La montagne c'est souvent meilleur pour la transparence, là où je vais actuellement en Creuse on coche le seeing et la noirceur de ciel (SQM proche de 21.8) mais côté transparence c'est pas le mieux que j'ai vu. Un exemple d'image à 1.8" de moyenne (avec un tri des brutes entre 1.48" et 1.99") ça donne çà (ici en Creuse) : ou encore ça (ici en Drôme provençale) :
  4. Les tigres n'attaquent jamais leurs proies de face. Alors dans les années 80, les habitants des mangroves du Bengale ont commencé à porter des masques derrière la tête pour se protéger. Ca a marché un temps, puis les tigres ont fini par capter la combine. Les attaques ont repris. Malgré ça, les autorités locales continuent à conseiller aux gens de porter des masques derrière la tête, comme ici dans le district du Kodagu, au sud de l'Inde, en 2023.
  5. C'est précisément pour ça que ce hub USB est là N'importe lequel des 4 ports. Je ne connais pas l'ASiair mini, mais sur le Pro et le Plus, on doit paramétrer les ports de sortie 12V depuis l'application, via un menu déroulant : Caméra, monture, résistance chauffante, boite à flat. Ca a son importance notamment pour les 2 derniers car on fait alors apparaitre un curseur de 0 à 100% permettant de régler la puissance de la résistance ou de la boite à flat.
  6. http://www.astrosurf.com/topic/183733-rc-astro-dans-siril-cest-pour-bientôt/?do=findComment&comment=2632128
  7. Il ne faut pas chercher à pointer la polaire, jamais. Pour rappel la polaire n'est pas sur le Pôle, elle est décalée, donc elle va tourner toute la nuit autour du pôle. Pour faire un PA, on pointe vers le nord, (donc approximativement vers la polaire), monture placée contrepoids vers le bas, et ensuite on lance le Polar Align. Les coordonnées de la polaire on s'en fout en fait, on cherche à faire l'alignement polaire, l'étoile polaire en elle-même n'a rien à voir là-dedans, c'est une étoile comme une autre pour l'ASiair. L'ASiair va faire un plate-solve de l'endroit où pointe l'instrument, puis va faire tourner la monture de 60° vers l'ouest et te dire où est sensé se trouver le pôle. Ben si tu débrayes tu fous évidemment tout en l'air
  8. Tu lances SiriL, tu ouvres ton image et tu tapes TILT dans la ligne de commande.
  9. Pas sur le forum mais sur le Facebook ZWO ASiair. Tu devrais y trouver les fichiers APK d'installation des dernières versions béta uniquement. Sur le store (Apple et Android) tu ne trouveras que les versions publiques officielles. Il y a un bon moment que je n'ai pas téléchargé les versions béta, ma dernière en date doit remonter à 1 ou 2 ans déjà. Sinon : Pose lui directement la question concernant ta tablette.
  10. En preview c'est pareil qu'en Autorun à la différence que l'Asiair n'enregistre pas l'image sur le disque mais doit quand même envoyer l'affichage sur la tablette.
  11. C'est parfaitement normal. Un flat c'est quelques dixièmes de seconde de temps de pose. Le transfert d'une image ensuite, c'est un incompressible d'une dizaine de seconde + le temps d'enregistrement de l'image (dépendant bien sûr de la taille de l'image) + le temps pour rapatrier l'image sur la tablette. Donc le temps de faire les 10 ou 20 flats : en gros 3 secondes, et ensuite une bonne minute ou deux le temps de rapatrier toutes les images sur le disque (SSD, clé USB ou EMMC) et les afficher ensuite.
  12. J'ai monté un vulgaire Y 5.5/2.1 acheté chez Mamazon pour moins de 5 euros Les LifePo4 ne se comportent pas comme les autres batteries. La tension reste bien linéaire autour de 12.6V jusqu'à la toute fin de décharge où ça s'écroule en moins de 10 minutes jusqu'à coupure par le BMS autour de 11V. Sachant que sur cette Eco-Worthy on peut paramétrer la tension de coupure, il suffit de remonter un peu la tension de coupure de chaque accu à 2.9V ce qui donnera une coupure à 11.6V. Du coup plus rien à surveiller, ça coupe avant d'être problématique pour la monture ou l'ASiair.
  13. J'ai un setup à peu près équivalent au tiens (monture et train d'imagerie sur la même batterie j'entends). La conso moyenne en autorun se situe entre 3 et 4Ah selon la période de l'année, on va dire 3.5Ah en moyenne. 3.5Ah pour 50Ah de capacité, ça te fait environ 15 heures d'autonomie pour l'ensemble du setup.
  14. La conso en suivi c'est une chose, mais en mode autorun, la monture est en permanence en rattrapage sur les 2 axes (si bien sûr tu autoguides), donc la conso doit être très légèrement supérieure.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.