Jump to content

Colmic

Animateurs
  • Content Count

    4,890
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Colmic

  • Rank
    Gourou Bignole
  • Birthday 03/08/1965

A propos

  • Résidence
    Enghien 95
  • Intérêts
    Imagerie Soleil Halpha + imagerie CP A7S
  • Matériel
    Taka FSQ106ED sur EM200 Temma2 + SkyBT + Skysafari
    Sony A7S Astrodon
    Intes Micro M703 Deluxe
    Caméra PGR ICX674
    PST modifié
    Bino Baader Mark V + 2 TV Plössl 32 + 2 Nikon NAV 17.5
  • Site Web

Recent Profile Visitors

2,175 profile views
  1. Elle est très belle cette image. Pour le défaut sur l'aigrette, je penche pour de la rotation de champ entre la première et la dernière pose. Comme SiriL aligne les images aussi bien en x/y mais aussi en rotation, ça pourrait expliquer le défaut sur l'aigrette.
  2. Colmic

    Siril 0.9.12

    Salut Gérard. ça sent le double retrait d'offset ça. Tu l'as fait comment dans SiriL ? Si tu soustrais l'offset et le dark dans la même opération, alors tu vas faire un double retrait d'offset, car cet offset est déjà contenu dans le dark. Les bonnes étapes sont : - empilement des offsets - retrait des offsets sur les flats - empilement des flats - empilement des darks - retrait des flats et des darks sur les brutes (on ne retire pas l'offset des brutes puisqu'il est déjà contenu dans le dark) - alignement puis empilement des brutes.
  3. https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/1649221095/canon-300mm-f-4-l-is-usm.html?bbaid=5197032832&t=180110&xtatc=PUB-[ggp]-[Hifi]-[objectif]-[1649221095]-[occasion]-[Top_Occasion]&ptnrid=pt|635420435455|c|331096603810|1649221095&ptnrid=sqv7b6LmH_dc|pcrid|331096603810|pkw||pmt||targetids|pla-635420435455|adgroupid|66537370716&gclid=Cj0KCQiAz53vBRCpARIsAPPsz8VZ3Cy057HbRkFJKHI-hwRpc4-DtxwKjExMAZzDeMkre4Ot0iVMgPcaArtoEALw_wcB J'en ai vu ici-même dans les PA à 500 euros plusieurs fois. Maintenant effectivement, si tu envisages d'économiser pour changer de setup, c'est pas forcément le meilleur investissement, mais ce 300 est une valeur sûre.
  4. Salut, un 300 F/4 série L de chez Canon, en occase c'est pas non plus hors de prix. Et ça sera sans doute meilleur qu'un empilement de lentilles entre le 135 et le doubleur Et un bon doubleur photo, c'est pas neutre côté tarif, à moins que tu le possèdes déjà ?
  5. +1. Le mieux aurait été de nous montrer les 2 images, bin1 à gauche, et bin2 à droite, pour qu'on puisse voir la différence. Et oui, belle image. Et l'important dans tout ça, c'est de se faire plaisir.
  6. Salut à toi, beau projet. Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut. Perso j'ai eu des dizaines d'instruments divers et variés. Depuis quelques années maintenant, je suis dans une logique "emmerdement minimum" tout en essayant de conserver la meilleure qualité possible (qualité d'image, de suivi, de traitement, etc..). Je suis également en nomade, je sais ce que c'est que d'emporter des dizaines de kilos de matos. Le plus dur c'est pas forcément de le sortir le matos, mais quand tu arrives à 3-4 heures du matin, que tu es crevé après 4 ou 5 heures passées dehors, que tu sais tu vas devoir encore te taper une heure de route pour rentrer, ben ça te rebute de ranger tout ça J'ai possédé une TOA130 pendant quelques années. Revendue cause trop lourde, trop longue à mettre en température, trop de porte-à-faux. Aujourd'hui je m'éclate avec une petite (désolé du mot !) FSQ106 sur une EM200 Temma2, le tout acheté d'occase. - Pour le grand champ, un Sony A7S (qui va être remplacé très bientôt, soit par la nouvelle ASI6200, soit par le Nikon Z8 à venir qui possède le même capteur full-frame). - Pour les galaxies et petits objets, une ASI183 (et ses pixels de 2.4µ) montée sur ASiair + tablette pour son emmerdement minimum. - Autoguidage avec une ASI290 mini toujours sur l'ASiair. - L'EM200, grâce notamment à son excellent viseur polaire, est prête en 5 minutes, l'ASiair la pilote directement en Wi-Fi avec Skysafari pour le Goto depuis la tablette. Concernant les montures avec encodeurs absolus, je rejoins ce qui a été dit plus haut. J'ai un copain qui a une GM2000 et qui pourtant l'utilise avec autoguidage car ça le saoule de perdre 1 heure à faire le modèle de pointage à chaque sortie. Du coup, ça fait cher la monture !! Je vais être un peu cash concernant l'astrophoto. Ici, tout le monde a déjà tout fait, on trouve toujours plus belle image que la sienne, et si on fait la course à l'armement on trouvera toujours plus fou que soi. Ca c'est un fait. Alors je serais tenté de dire "à quoi bon dépenser autant ?". Si tu fais de l'astrophoto, c'est soit pour toi et ta satisfaction personnelle d'y arriver, soit pour publier sur internet ou dans les revues et obtenir un semblant de satisfaction quand tu reçois des like Ou alors tu essaies de sortir des sentiers battus et tu te fais ta place au Soleil avec des choses jamais vues ou tentées auparavant. Ou alors tu peux aussi tenter de faire de la science. Voir le forum "l'astro autrement" dans ce cas là. Tout ça pour dire qu'avec ton budget, pose-toi ces questions avant d'investir : "c'est quoi ton plaisir ?" Si j'avais ton budget, personnellement je sais ce que je ferais, mais c'est "mon feeling" et en aucun cas une règle générale. Donc ici, tu vas certainement recevoir autant de propositions qu'il y a d'astrams venant voir ce post. Chacun a ses idées, ses plaisirs. En tout cas c'est un beau projet
  7. C'est exactement ce que je tente de te dire depuis 2 jours, mais Roch l'a mieux exprimé que moi
  8. Non Alain je ne connais pas de soft qui le fait, mais Krotdebouk t'en a donné un Si je me suis trompé et que tu me montres que le résultat est meilleur, alors je ferai amende honorable
  9. - Le rapport S/N croit avec la racine carré du nombre d'images empilées. - On gagne 1 bit de dynamique en empilant 4x plus d'images. Donc tu gagnes 1 bit pour 4 images empilées, 2 bits pour 16, 3 bits pour 64, 4 bits pour 256, 5 bits pour 1024 et 6 bits pour 4096 images empilées. Etc... En gros, avec un bin2 hard qui serait limité à 10 bits, il te faut faire 16x plus d'images pour avoir la même dynamique qu'en bin1 sur 12 bits (ou un bin2 soft). Pour aller encore plus loin, par exemple avec SiriL qui traite en 16 bits les images, il faut empiler 256 images d'une ASI183 pour arriver à ces 16 bits réels. DSS ou Pix traitent en 32 bits quant à eux. Donc tu es d'accord sur le fait que ça sert à rien de convertir tes images une à une, alors que tu auras le même résultat en réduisant simplement l'image finale empilée EDIT : un bin2 logiciel c'est quoi ? Sur un 183 c'est 5496 x 3672 qui devient donc 2748 x 1836. Après, en fonction de l'interpolation choisie (bilinéaire, bicubique, Lanczos, plus proches voisins, etc..), les résultats peuvent différer... A tester.
  10. Et moi je capte pas du tout pourquoi il bin2 avec 600mm de focale. Je dois aussi rater un truc. Mais bon, c'est Rista alors il a forcément raison EDIT : et je suis bien au courant de l'histoire du bin2 hard limité à 10 bits, je l'ai même mentionné dans mon topic sur le 183. La question est de savoir comment se comporte le bin2 quand tu le sélectionnes sous Sharpcap ou ASicap ou tout autre logiciel (hard ou soft ?). Surtout que la mention "limitation à 10 bits" n'est pas pour aider.
  11. Je laisse @Roch venir participer à la discussion. Mais je pense que tu te trompes de raisonnement. Le bin2, logiciel, qu'il se fasse au niveau de la caméra ou au niveau du traitement, pour moi c'est du pareil au même.
  12. Et je comprends toujours pas pourquoi tu veux les faire une par une ? Le binning est logiciel sur un CMOS (généralement). Donc si tu fais tes images en bin1, que tu les pré-traites normalement et que tu réduis l'image finale, ça revient strictement au même, sauf si je me trompe, que si tu les enregistres en bin2 et que tu traites tout en bin2. A part pour la vitesse de calcul.
  13. Perso je ne vois pas où se trouve le problème. Tu fais tout en bin1, pré-traitement et traitement, et à la toute fin de traitement, tu redimensionnes l'image. Ca revient finalement au même que ce qu'on fait (par exemple avec un A7S), quand on traite en Drizzle 2x et qu'on repasse l'image à sa taille originale en fin de traitement.
  14. Un moteur à côté, une courroie crantée sur le bouton de MAP, et roule.
  15. Oui je pense que c'est ça. Et effectivement, c'est pas vraiment utile.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.