Jump to content

Colmic

Animateurs
  • Posts

    8,152
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    64

About Colmic

  • Birthday 03/08/1965

A propos

  • Résidence
    Enghien 95
  • Intérêts
    Imagerie Soleil Halpha + imagerie CP
  • Matériel
    Taka FSQ106EDx4
    Intes Micro M703
    Taka EM200 + EM400
    ASI6200MC pro
    ASI183MM pro
    ASI290 mini
    Point Grey ICX674
    ASiair pro
    PST modifié
    Bino Baader Mark V
    2 Taka LE30
    2 Nikon NAV 17.5

Recent Profile Visitors

13,079 profile views

Colmic's Achievements

  1. Pas mal du tout. A tester dans Photoshop : Tons foncés / Tons clairs pour faire ressortir les protus de ton image. Dans mon tuto Mosaïque solaire j'en parle vers la fin (tuto en signature).
  2. Quel doit être le bon terme ? On s'est compris en tout cas
  3. Salut, Tu as la réponse à ta question, si tu défocalises tu modifies également la position de tes anneaux de Newton sur ton image. A copier 100 fois : "on ne défocalise jamais quand on prend des flats, que ce soit en solaire/lunaire/planétaire/CP" Ma méthode pour les flats est très simple : tu pointes le centre du soleil et tu ajustes le temps de pose pour que l'histo atteignes 2/3 du max (il faut bien évidemment que l'image du soleil remplisse tout le champ de la caméra, on ne doit pas voir les bords du soleil ou le fond de ciel) tu lances une vidéo tu secoues le tube de l'instrument dans tous les sens pour provoquer un flou de bougé bien uniforme lors de l'empilement des images.
  4. Magnifique série Paul, j'adore la 7 (celle au-dessus du loup) ! Et au fait t'as posté celles que t'as faites aux RAS ?
  5. Avec lui-même En gros, que l'axe tourne bien rond, et c'est plus facile à dire qu'à faire.
  6. Je vais la refaire encore une fois pour ceux qui n'auraient pas lu les nombreuses autres pages : L'ASiair s'en fout complètement de la Polaire, c'est une étoile comme une autre. Ce qui compte pour lui c'est de réussir à faire un plate-solving sur le champ pointé (attention donc aux trop grandes focales ou aux trop petites caméras), ensuite il faut que l'axe RA ait une bonne concentricité c'est primordial (l'ASiair considère que les axes sont concentriques mais dans les faits ça peut être différent). Si vous refaites un PA x fois en remettant à chaque fois la monture en position Home, il devrait tomber systématiquement sur les bonnes valeurs. Si ce n'est pas le cas alors les axes pourraient ne pas être concentriques. Il faut bien comprendre aussi que réussir un PA d'une précision inférieure à la minute d'arc c'est déjà un exploit. C'est pour ça que moi je m'emmerde plus maintenant à descendre plus bas, si j'atteins 1 minute en azimut et en hauteur j'arrête là.
  7. Tu crois pas si bien dire, ça me démange de plus en plus d'annuler, surtout qu'O.U n'a aucune info de la part de Taka Japon. Merci pour ton passage, à ce week-end en priant pour la météo
  8. Oui tu as raison, il faut aussi mettre dans la balance le fait de travailler en simple ou en double stack. Belle démonstration du gars avec les décalages sur les ailes et la démonstration de l'effet Doppler. Dans tous les cas, c'est pas simple à optimiser tout ça, dès qu'on dépasse un certain diamètre les solutions se réduisent comme peau de chagrin. Un double stack de SM140 sur une TOA150 ça le ferait bien hein Après il faut savoir ce qu'on veut faire et ce qu'on aime surtout, soit on veut le Soleil en entier soit on veut rentrer dedans !
  9. Ce que je voulais dire, c'est que le Protu et le Chromosphère sont au même prix. Tout le monde te déconseillera de prendre un modèle Protu, et c'est pour cette raison qu'ils sont en stock et les autres non Pour le même prix qu'un Quark et moins d'emmerdements (notamment la gestion du thermostat), le Lunt LS50 donne d'excellents résultats et la modif sur une lunette de plus grand diamètre donne à ce jour les meilleurs résultats qu'on puisse trouver (meilleur qu'un PST modifié). Certes le Quark peut se passer d'ERF jusqu'à 120mm de diamètre. C'est un dilemme difficile.
  10. Valeurs largement surestimées par Daystar. C'est pas compliqué à s'en rendre compte, à partir de 0.5A le liseré de la chromosphère doit disparaître et se confondre avec la surface. 0.5A c'est ça : Et on ne voit plus la démarcation entre la chromosphère et la surface. Pour en revenir aux Quark, c'est une mauvaise idée de commander un modèle Protubérances, tout le monde commande un Chromosphère justement pour sa bande passante plus faible. Une idée reçue c'est que plus la bande passante se réduit, moins on voit les protus. C'est totalement faux, au contraire, elles sont sublimées avec un effet de relief. De même, plus la bande passante est faible, mieux on arrive à imager surface et protus en même temps. Maintenant il faut se rendre à l'évidence : aucun Quark Chromosphère aussi bon soit-il n'atteint 0.5A.
  11. Chercher le contraste maximum sur les filaments (sombres) et les flares (clairs). Oui c'est l'expérience qui parle, ça viendra Chez toi je pense que la bonne position serait vers -2, regarde le filament en haut à gauche, il est mieux contrasté à 0 qu'à -5. En revanche le centre est mieux contrasté à -5 qu'à 0, peut-être là aussi un soucis de centrage du sweet spot.
  12. Salut tout le monde, juste pour info, j'ai posté les premiers tests de l'ASI 533MM ici : http://www.astrosurf.com/topic/151018-le-voilà-limx-533-monochrome-et-la-caméra-qui-va-avec/?do=findComment&comment=2169941 A priori les specs sont respectées.
  13. Je vais être méchant mais.... Yen a encore qui regardent les vidéos de ce type ???? Bah chez moi ça change strictement rien à mon ciel Ma solution est toute simple en fait : dès que je peux je me barre sous un bon ciel et basta ! Si j'image chez moi c'est uniquement pour faire des tests ou du planétaire/solaire.
  14. Pas forcément besoin de décocher l'autoguidage. Voir ici :
  15. Aucun filtre ne marche contre les leds qui émettent dans toutes les longueurs d'onde malheureusement. Et c'est ce qu'ils m'ont mis récemment dans ma rue, ça éclaire d'un blanc éclatant...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.