Jump to content

Colmic

Animateurs
  • Posts

    7,802
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    60

About Colmic

  • Birthday 03/08/1965

A propos

  • Résidence
    Enghien 95
  • Intérêts
    Imagerie Soleil Halpha + imagerie CP
  • Matériel
    Taka FSQ106EDx4
    Intes Micro M703
    Taka EM200 + EM400
    ASI6200MC pro
    ASI183MM pro
    ASI290 mini
    Point Grey ICX674
    ASiair pro
    PST modifié
    Bino Baader Mark V
    2 Taka LE30
    2 Nikon NAV 17.5

Recent Profile Visitors

10,186 profile views

Colmic's Achievements

  1. Attention c'est collé au frein filet, de chaque côté de l'étalon. Donc le mieux pour éviter de tout abîmer, c'est de retirer l'anneau en caoutchouc de l'étalon et de chauffer l'ensemble avec un sèche-cheveux pendant un moment pour ramollir le frein filet. Ensuite le dévisse boulon c'est pas le mieux, une clé BOA serait plus indiquée (Google : clé BOA).
  2. Ah non ! Je suis comme les antivax je suis antipix Je reste sous SiriL même s'il a quelques lacunes bien sûr. Moi ça me suffit bien pour mon plaisir. Ah oui mais là tu donnes le bâton pour te faire battre aussi As-tu au moins lu mon tuto en signature ? (CF Calculs, règles et généralités autour des CMOS) Tout est expliqué concernant l'échantillonnage...
  3. @grosluc du coup toi sur ta monture avec encodeur, tu n'utilises pas de dithering ? Et tu n'as pas de trame sur tes images ?
  4. Oui pas mal du tout. Tu sais quoi ? Tu devrais essayer de nous la poster en noir et blanc. Elle s'y prête bien et on voit mieux toutes les volutes de gaz. Par exemple en conservant uniquement la couche Ha du L-Extrême : Tu peux aussi essayer un pseudo SHO avec du HHO au lieu du HOO : on aime ou on n'aime pas hein
  5. Je serais pas aussi expéditif J'ai justement 2 très bons exemples : Exemple1 : ma FSQ106 fait 530mm de focale. Avec mon ASI6200 j'ai donc un échantillonnage de 1.46" d'arc. Nyquist/Shannon je vous laisse chercher un peu, ça veut dire que 1.46" d'échantillonnage permettra d'obtenir des détails concrets de 1.46x3 = 4.38" d'arc. En gros on échantillonne au tiers de la résolution souhaitée. Et dans ce cas j'aime bien utiliser le drizzle 2x pour essayer de grapiller un peu de résolution au traitement. Sauf que le drizzle 2x de SiriL n'est pas aussi efficace que le vrai drizzle utilisé sur Pixinsight. Il ne fait qu'augmenter la taille de l'image d'un facteur 4 (2x en largeur, 2x en hauteur). Exemple 2 : mon Mewlon 250 qui doit arriver très bientôt a été choisi pour faire principalement les galaxies et petits objets (en plus du planétaire pour lequel il est dédié). A f/10 j'ai donc 2500mm de focale et sur l'ASI6200 ça me donne un échantillonnage de 0.3" d'arc. 0.3" d'échantillonnage pour une résolution de 0.92" sur le ciel. C'est trop sachant que les meilleurs seeings en France tournent autour de 1.5" d'arc. Par conséquent j'ai 2 choix : - soit je bin2 et je me retrouve avec des pixels de 7.5µ et une réso finale de 0.6" ce qui est déjà plus acceptable (ça fait 1.8" sur le ciel). Avantage à la vitesse de chargement des images et surtout le poids des fichiers sur le disque dur (117Mo l'image quand même avec la 6200 !). - soit je reste en bin1 et cette fois je réduis l'image au traitement. Je perds les avantages du dessus, mais j'ai alors une plus grande latitude pour traiter en fonction de la turbu du moment. En fait le choix se discute justement en fonction de la turbulence du moment. Si c'est trop turbulent et si j'échantillonne trop fort, j'aurai une mélasse infâme avec des spekles sur mes étoiles, l'autoguidage sera en panique et j'en passe. En conclusion, ce n'est pas aussi simple à décider, même sur un CMOS ça peut être intéressant de binner à la prise de vue.
  6. Ah ben j'arrive après la bataille moi, la gueule enfarinée Mais je l'avais déjà vue sur ton PC et j'ai déjà pu te dire toute mon admiration pour cette image. Elle est splendide ! Il me semble que cette mosaïque avait déjà été réalisée par quelqu'un, @Goudig c'est pas toi par hasard ? Pour les NASE, en tant que nouvel intronisé, je peux vous dire que la sélection est rude, d'ailleurs @damien-astro s'est fait recaler la dernière fois pour n'avoir pas su ingurgiter un pauvre petit piment de rien du tout.
  7. La question c'est : est-ce que l'EQ8 gère le dithering sans autoguidage ? Et comment le gère-t-elle ? Parce que à un moment il faut bien une synchro avec la caméra pour savoir quand lancer le dithering. Et sans dithering, vous vous exposez à la trame des CMOS, c'est inévitable. Vous oubliez aussi que maintenant on a l'autoguidage multistars. Sur mes 2 montures Taka (EM200 et 400) avec le multistars je tourne à 0.2" RMS, j'ai bien dit 0.2" Les 1500 euros seraient à mon sens mieux investis, un très bon D.O et une ASI290 ça ne coûte pas tout ça.
  8. Oublie la 6200 clairement, le 24x36 c'est rock n roll quand même avec ces tubes. Ya guère que le CCA250 qui tient du 24x36 ou un énorme correcteur 3 pouces ASA. La 2600 ça sera déjà pas mal
  9. Ah ok je comprends mieux la question. Oui à capteur identique, on a 2x moins de champ sur le RC que sur le Newton mais le même échantillonnage entre bin1 pour l'un et bin2 pour l'autre. Maintenant sur les petits objets, est-ce réellement un problème ? Avec une ASi2600 on est quand même en APS-C, il reste encore un peu de champ sur le RC comparé aux caméras CCD de jadis où l'on utilisait quasi exclusivement des RC !
  10. J'ai eu Thierry au tél ce matin, son RC250 Skyvision est toujours dispo pour le prix => MP mais pour un scope de cette qualité le prix est canon et bien moins cher qu'un CCA ! Thierry Ruiz c'est Skyvision, donc si ce 250 était à lui (et il l'est), imagine que ce tube a été bichonné et l'optique dedans doit être de compète (je me souviens plus si c'est du Bonin ou autre). C'est un pur serrurier bien conçu, pas trop lourd, parfait. Si je n'avais pas voulu l'option planétaire, je l'aurais pris à titre perso. Je comprends pas ton histoire de champ réduit de moitié ? En bin1 ou en bin2 le champ reste le même c'est juste les pixels qui sont couplés par 4, la taille du capteur reste la même. Le µ250 CRS a un champ plan de 40mm grâce à l'ajout d'un correcteur intégré dans le baffle et qui reste à demeure même en visuel. Ca couvre sans soucis l'APS-C. Un Newton sans un correcteur dédié ne couvre pas cela. Le Mewlon 250 est bien plus court que 945, ils prennent généralement la cote avec le tube-allonge. Le tube est très compact, peu de porte-à-faux en fait. Moi j'aime bien les tubes où l'on observe et on image à l'arrière, parce qu'en planétaire je ne fais que de la bino et en Newton ça peut poser problèmes. Et en imagerie si tu ne montes pas le train caméra sous le tube dans l'axe DEC tu ne peux tout simplement pas équilibrer. Maintenant j'ai eu plusieurs Newton dans ma vie, et ça reste une valeur sûre.
  11. Moi il passe sur l'EM200 mais uniquement en planétaire, faut pas y compter pour du CP à 2500 de focale. C'est pour ça que j'ai investi dans l'EM400 d'occase en début d'année, c'était déjà en prévision du gros tube pour ma retraite Là je suis pas sur du poste fixe, mais j'ai investi pour ma retraite dans un AstroVan 4x4 qui me permet d'aller n'importe où et profiter des meilleurs ciels pour quelques nuits. Du coup je peux monter le µ250 et la FSQ106 en parallèle sur l'EM400 et je couvre tous les domaines astro CP et planétaire même solaire halpha !
  12. Tu as dit au début que tu souhaitais t'orienter vers les galaxies et petits objets donc exit le RASA Idem pour l'hyperstar, oublie ça, quand je parlais du SC c'était en pur mode F/10 ou au pire avec réducteur. Christian_d image avec un C11 au foyer et une ST10XME avec des pixels de 6.8µ. En monture il n'a pas un foudre de guerre je crois, une G11 de mémoire ou équivalent CGEM je sais plus. Et pourtant il arrive à 2800 de focale à avoir des étoiles parfaitement rondes ! A mon sens tu peux prendre exemple sur lui pour déjà voir où ça t'emmène. Ensuite tu réfléchis réellement aux cibles que tu veux privilégier. Mon cas est différent du tiens, moi j'ai déjà la FSQ106 pour le grand champ et le solaire halpha. Il me manquait une longue focale pour le planétaire et les galaxies/petits objets. J'ai tourné dans tous les sens, j'ai même été à 2 doigts de prendre le RC250 de Thierry Ruiz, mais j'étais pas certain du comportement en planétaire avec ce RC serrurier. Et puis j'ai vu les images de Cholvy avec le 250CRS. Et ça m'a convaincu. Mais on n'est pas sur le même budget, même si j'ai eu une (très) grosse réduc. Regarde l'exemple de @Roch sinon, à savoir gros Dob 500 en altaz et poses très courtes sans table équatoriale. Finalement pour les petits objets c'est peut-être lui qui a raison Mais il faut encore une brillance surfacique assez forte, tout n'est pas encore accessible à ce mode de prise de vue. Mais là t'as un T500 de course, avec ton budget tu peux avoir de bonnes optiques, et puis 500 quoi !! En gros ta réflexion doit partir de l'échantillonnage. Ne te focalise pas non plus trop sur le F/D non plus, si tu es capable de poser 1 minute en autoguidage, tu peux le faire en 3 minutes aussi. Et là on ne parle de SHO avec des temps de pose conséquent, généralement les galaxies ne demandent pas des temps de pose de folie. Prend l'échantillonnage avec tes pixels, soit en bin1 soit en bin2 => 3.76 ou 7.5µ. A partir de là, regarde ce qui peut te donner un échantillonnage autour de 0.5/0.6" d'arc. En bin1 => entre 1200 et 1500mm de focale En bin2 => entre 2500 et 3000mm de focale A partir de ces choix, tu décides : - choix 1 => Newton - choix 2 => RC, SC, DK, Cassegrain (en gardant à l'idée que tu peux l'utiliser aussi en planétaire) - choix 2bis => gros Newton en poses courtes en mode Altaz motorisé sans monture ni dérotateur Et si tu veux le beurre et l'argent du beurre => Newton/Cassegrain, mais chez SV tu exploses ton budget avec le tube seul en 300mm Un dernier axe de réflexion : Regarde chez Sharpstar l'équivalent du CCA250 qui vient de sortir. A utiliser en bin1. Sinon si la prise au vent est un soucis, alors réfléchir à un tube bien compact, et dans ce cas changer la caméra pour des pixels encore plus petits, genre ASI183 / 294MM. Et là tu vas économiser sur la monture en plus.
  13. Le noir et blanc ça reste indémodable, et moi j'adore.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.