Jump to content

Colmic

Animateurs
  • Content Count

    4,933
  • Joined

  • Last visited

3 Followers

About Colmic

  • Rank
    Gourou Bignole
  • Birthday 03/08/1965

A propos

  • Résidence
    Enghien 95
  • Intérêts
    Imagerie Soleil Halpha + imagerie CP A7S
  • Matériel
    Taka FSQ106ED sur EM200 Temma2 + SkyBT + Skysafari
    Sony A7S Astrodon
    Intes Micro M703 Deluxe
    Caméra PGR ICX674
    PST modifié
    Bino Baader Mark V + 2 TV Plössl 32 + 2 Nikon NAV 17.5
  • Site Web

Recent Profile Visitors

2,449 profile views
  1. Colmic

    M33

    Sinon moi j'aime bien cette M33 Fonction asinh dans SiriL pour décramer le coeur.
  2. En fait beaucoup de monde est passé chez... Sony En particulier le A7S premier du nom qui a déjà 6 ans d'existence mais toujours pas de concurrent à ce jour. Pourquoi les Canon sont toujours prisés des astrams ? Sans doute parce que les Magic Lantern et tous les accessoires déclinés sur Canon sont plus nombreux. Mais Canon n'est plus vraiment dans la course depuis maintenant un moment, notamment face aux capteurs Sony.
  3. Salut Patrick, je t'invite à jeter un oeil à ce post :
  4. Salut, en fait la focale est un faux problème. C'est plus exactement le couple "taille de pixels de ton APN/Caméra" et "focale" qui va déterminer ton échantillonnage et la résolution ou pas des objets que tu vas tenter. Pour faire plus simple, avec une caméra munie de petits pixels (la championne à ce niveau-là actuellement étant l'ASI183 ou l'ASI178 avec des pixels de 2.4µ), je suis capable de sortir des petites galaxies ou NP avec seulement 500mm de focale. Idem concernant le diamètre, faux problème en imagerie pose longue, en France on peut espérer atteindre un seeing de 1.5" d'arc en poses longues dans les meilleurs sites, et 1.5" d'arc c'est précisément la résolution d'une lunette de 80mm de diamètre, on voit bien que le facteur limitant n'est donc pas le diamètre mais bien le ciel ! Concernant l'échantillonnage proprement dit, il est issu de la formule suivante : E = 206 x P / F (avec P taille des pixels en µ, et F focale en mm). Si je prends ma caméra ASI183 et ses pixels de 2.4µ et ma lunette de 530mm de focale, j'obtiens donc un échantillonnage de : E = 206 x 2.4 / 530 = 0.93" d'arc. Et 0.93" d'arc d'échantillonnage, concrètement ça me donne ça sur des petites galaxies, le tout avec seulement 530mm de focale : ou encore ça : Le dernier facteur qui va déterminer ton temps de pose, c'est le rapport F/D de l'instrument. En photo on l'appelle l'ouverture. Plus ton F/D est petit, plus le temps de pose pourra être court. On peut réduire le F/D grâce à un réducteur de focale. Tout ça c'est de la théorie, en pratique ce qui va conditionner une bonne image c'est : - en premier lieu la qualité du suivi de ta monture - ensuite le seeing - et surtout le savoir-faire de l'utilisateur et la qualité du traitement derrière Si tu ne veux pas te prendre la tête, avec ton budget prend en priorité : - la meilleure monture possible, si possible un peu surdimensionnée par rapport à l'instrument - une bonne optique sans prise de tête avec une focale relativement faible (les lunettes ont évidemment moins de réglages que les télescopes) A mon sens, la monture doit prendre la moitié du budget au moins, et ensuite tu vois ce qu'il reste pour choisir l'instrument.
  5. C'est moi qui t'avais fait cette réponse. Ici tu trouveras un post qui parle du temps de pose minimal et de cette fameuse règle des 3 sigmas : Et pour le traitement :
  6. Chez moi tout fonctionne. Clique plutôt sur "Réinitialiser", tu as plein de spécificités de recherches de cochées là.
  7. C'est la taille des pixels de ton APN. Il faut que tu recherches en fonction de ton modèle. Pour un Sony A7S les pixels sont de 8.6µ, pour les Canon tout dépend du modèle, mais c'est généralement entre 4 et 6.5µ. Tu les trouveras ici : https://www.digicamdb.com/ Attention : si tu as pré-traité ton image avec l'option Drizzle, il faut soit doubler la valeur de la focale, soit diviser par 2 la valeur des pixels (puisque le drizzle consiste à doubler la taille de l'image en hauteur et en largeur).
  8. J'en parle plus en détail dans mon tuto. En signature ou ici :
  9. 600mm à F/6.3 ça te fait un diamètre de 95mm ce qui te donne une résolution d'environ 1.3" d'arc. Cette résolution dans nos contrées françaises n'est pas atteignable en longue pose, même par très bon seeing. Donc te prend pas la tête et sors imager, tu verras bien le résultat. Personnellement ce qui me ferait le plus peur, c'est pas le seeing, mais la tenue de ce 150-600 sur ta StarAdventurer.
  10. Je l'ai écrit dans le tuto : Pour installer les 2 scripts Photoshop ci-dessus, téléchargez les fichiers .ATN correspondants et double-cliquez dessus. Pour afficher les scripts, selon votre version de Photoshop, ça doit se passer dans Fenêtre, puis soit Scripts, soit Actions (selon votre version de Photoshop) : Et normalement ça marche très bien sous CS6
  11. Surtout que lui n'a pas de monture équatoriale. Donc forcément il doit poser moins longtemps que toi et que par conséquent le rapport signal/bruit est moins bon.
  12. Réponse d'un gars sur le FB ASiair : On peut connecter l'ASiair en Ethernet, mais à mon avis tu ne pourras pas le piloter depuis un Mac, à moins d'avoir un émulateur Android avec l'App Asiair dessus. La seule option où tu peux passer entre les mailles du filet, c'est en envoi lent. Dans ce cas, une fois en France, c'est La Poste qui prend le relais et ne passe pas systématiquement en douane (Chronopost passe systématiquement en douane aussi, comme Fedex, DHL, UPS et autres). C'est pour ça que je demande toujours un envoi lent quand c'est possible. Chez ZWO, au-delà de 299$ d'achat, c'est fast shipping obligatoire sans frais. Mais la dernière fois, même en fast shipping, je n'ai pas eu de frais de douane.
  13. C'est ta bague nex qui n'est pas bonne. En M42 tu vas vignetter sur le A7s qui est full frame. Il te faut une bague M48 / FE Nex.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.