Jump to content

Colmic

Animateurs
  • Content Count

    6,140
  • Joined

  • Last visited

About Colmic

  • Rank
    Gourou Bignole
  • Birthday 03/08/1965

A propos

  • Résidence
    Enghien 95
  • Intérêts
    Imagerie Soleil Halpha + imagerie CP
  • Matériel
    Tak FSQ106ED
    Intes Micro M703
    Tak EM200
    Vixen Porta
    ASI2600MC pro
    ASI183MM pro
    ASI290 mini
    Point Grey ICX674
    ASiair pro
    PST modifié
    Bino Baader Mark V
    2 TV Plössl 32
    2 Nikon NAV 17.5

Recent Profile Visitors

4,902 profile views
  1. Tout ce qui est chinois est métrique. Je réponds depuis l'avion lol
  2. Je pars dans 1 heure pour E-Eye en Espagne. On essaiera de tester ça là-bas mais vu tout le boulot qu'on va avoir pour installer le setup, et vue la météo qui s'annonce, pas certain de pouvoir le faire. On verra courant de semaine prochaine sinon. Pour le focus, je pense qu'il le fait sur le champ qu'il a, sinon imagine le bordel que ça serait. Tout dépend ensuite s'il trouve des étoiles suffisamment brillantes dans le champ ou pas. A noter qu'une nouvelle version de la béta est tombée il y a 2 heures, le débuggage va très vite chez ZWO Ils m'ont inscrit sur un Groupe FB spécifique à cette béta, on est 28 membres, ça fait pas beaucoup en mondial !
  3. Salut, ta première image est encourageante mais effectivement il y a un gros moutonnement du fond de ciel, signe que tu as forcé sur le denoise cumulé avec d'autres trucs. Déjà avec la nouvelle version de SiriL, tu peux arriver à des résultats très encourageants. Au niveau pré-traitement seul, SiriL n'a rien à envier du tout à Pix, il est même un peu plus rapide à ce niveau-là. En ce qui concerne le post-traitement maintenant, SiriL te permet de faire déjà un minimum de choses comme l'extraction de gradient, l'ajustement des couleurs par photométrie, etc.. Ensuite le choix de Pix ou de Photoshop, Gimp, Lightroom ou autre, c'est une question de goûts et de couleurs. C'est clair que Pix est fait pour l'astro. Mais moi j'utilise une très vieille version CS5 de Photoshop qui me permet de faire les derniers ajustements dont j'ai besoin (en particulier la réduction d'étoiles qui n'est pas encore implantée chez SiriL). Pendant un moment on arrivait à trouver CS2 gratuit et officiel, Adobe l'a apparemment retiré récemment, mais peut-être peut-on encore le trouver ici ou là sans passer par le dark web. En tout cas dans un premier temps, tu dépenseras mieux ton argent dans un défiltrage je pense.
  4. Nope, aucun changement à ce niveau là, j'espérais aussi, mais rien. Ah oui je vois, pas mal ça si c'est bien ça. Une autre mauvaise nouvelle pour les possesseurs de Sony :
  5. C'est surtout une question d'équilibrage. L'idéal c'est l'un au-dessus de l'autre. Mais faut voir comment ça serait possible, faudrait trouver des colliers pour le 400 adaptés pour recevoir quelque chose au-dessus. Sinon j'ai déjà vu des petites lunettes guides rikiki qui se montent dans la griffe porte-flash du boîtier. Avec le poids minime de l'ASi120, ça serait jouable. ZWO fait un kit complet ASIair pro + ASi120 + lunette-guide.
  6. La lunette guide je te l'ai mise dans la liste plus haut. En fait je faisais un comparatif entre l'ASiair et le Lacerta M-Gen. Ce dernier est équipé de sa propre caméra (propriétaire non compatible avec un autre système), mais pour les 2 solutions la lunette guide n'est pas fournie. Donc le prix est finalement le même pour les 2 solutions, sachant qu'il te faut rajouter la lunette guide. Tu sais te servir d'un smartphone ? D'une tablette ? Ben l'ASiair c'est une appli smartphone, avec des icônes Plus simple ya pas. En tout cas bien plus simple qu'utiliser les logiciels PC sans compter tous les paramétrages nécessaires. Et si tu passes sur un tube, tu peux conserver ASiair et Lacerta également. En revanche si un jour tu décides de changer ton APN pour une caméra Astro, le Lacerta ne saura plus piloter le déclenchement des poses de la caméra. Compte-tenu des nombreux avantages de l'ASiair sur le Lacerta pour le même prix, finalement la question est vite posée
  7. C'est un peu normal, ya trop d'étoiles et l'astrométrie n'aboutit pas. Voir si la 0.99 a amélioré des choses à ce niveau-là.
  8. Bon j'ai pas pu m'empêcher de brancher la bête ce midi et de regarder le contenu des différents écrans... Je sais pas si je vais me faire taper sur les doigts par ZWO mais tant pis allons-y... Je commence par ce que tout le monde attend ? Allez Voici donc les différents écrans liés à l'autofocus : - dans l'écran lié à l'EAF nous avons maintenant un nouveau bouton Autofocus : Que voit on ? - every x°C change : signifie qu'en mode Autorun, l'autofocus aura lieu si la sonde de l'EAF détecte un delta-T° de 2, 5 ou 8°. Déjà là je vais demander à ce qu'on puisse avoir 1° vu la sensibilité de la FSQ à ce niveau. - every x hours : signifie qu'en mode Autorun toujours, l'autofocus aura lieu toutes les 1, 2 ou 3h. - on filter change : refocus à chaque mouvement de la roue à filtres - before autorun start : juste avant de lancer l'autorun - after auto meridian flip : refocus juste après retournement au méridien Un changement également concernant l'interface de focus : on clique sur Slow ou Fast et on utilise les flèches. On voit également un nouveau bouton AF (AutoFocus) : En cliquant sur AF on obtient l'écran suivant (matez le T-shirt du gars lol) : Ca me paraît pas mal du tout, d'autant plus que les premiers retours de TJ Connolly sont très positifs. On continue, l'autre grosse nouveauté, c'est le mode vidéo : Je vous livre les screenshots comme je les vois, j'ai rien testé là-dessus : Une très bonne nouvelle pour les utilisateurs d'ASI6200 ou 2600 : le gain n'est plus limité à 100 (Merci qui ?) Et enfin un petit ajout dans les Tools : Detect star. Je ne sais pas ce qu'il y a derrière : Voilà pour les changements principaux... Alors... Contents ?
  9. Certains disent qu'il faut mesurer le sigma sur une brute pré-traitée et un master-offset. Mon idée c'est que ça reste simple et rapide à faire quand tu es sur le terrain, pour te donner une idée rapide de l'état du ciel etc.. Donc moi je fais mes mesures sur des brutes non pré-traitées et un offset brute, pas un master-offset. On a un ordre d'idée déjà approchant la réalité, pas besoin de faire plus. Tu fais ton image brute, puis tu fais un offset. Et rapidement sous SiriL (ou Iris ou autre) tu ouvres ces 2 images pour avoir une première mesure et savoir si tu passes les 3 sigma déjà comme ça. Dans ton cas, je pense que tes 600s t'amènent à plus de 5 sigma. Par expérience on gagne à empiler plus, et donc tu gagneras à empiler 2x plus de poses à 300s. Surtout que tu limiteras les merdes possibles (trainées d'avion ou de satellites, pb de suivi de la monture, etc..).
  10. Bonjour à tous, la bonne nouvelle du matin : Je pars demain soir pour e-Eye en Espagne pour installer notre remote, donc si on a un peu de temps je ferai quelques tests avec cette v1.5. A mon retour je ferai un compte-rendu complet des nouvelles fonctionnalités, notamment la vidéo et l'autofocus. A moins que la béta open ne sorte d'ici là...
  11. En quoi un vendeur saura mieux te renseigner que les centaines d'astrams qu'il y a ici ? C'est pas comme ya 30 ans, on a internet aujourd'hui qui regorge d'informations. Il suffit de savoir la trouver, c'est surtout ça.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.