Colmic

Animateur
  • Compteur de contenus

    3 380
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Colmic

  • Rang
    Gourou Bignole
  • Date de naissance 08/03/1965

A propos

  • Résidence
    Enghien 95
  • Intérêts
    Imagerie Soleil Halpha + imagerie CP A7S
  • Matériel
    Taka FSQ106ED sur EM200 Temma2 + SkyBT + Skysafari
    Sony A7S Astrodon
    Intes Micro M703 sur Vixen Sphinx NextSXD
    Caméra PGR ICX674
    PST modifié
    Bino Baader Mark V + 2 TV Plössl 32 + 2 Nikon NAV 17.5
  • Site Web

Visiteurs récents du profil

555 visualisations du profil
  1. Dans tous les cas le A7 II n'est pas intéressant. C'est éventuellement le A7 III qui pourrait l'être. A priori le mode rafale corrigerait (au conditionnel) le star-eater jusqu'à 30s de pose. Mais il faut voir ce qui sort à 30s de pose. Maintenant, vu qu'on trouve des A7S d'occasion à 1000 euros un peu partout, je pense que ça reste encore le meilleur choix et le plus sûr.
  2. NGC7331 trames au traitement Help

    Salut, ton image a été faite directement au foyer ? Sans Paracorr ou autre correcteur de champ ? Alors dans ce cas c'est normal d'obtenir ça. Déjà tu peux refaire tes prochaines images en mode APS-C, vu que ça ne passe pas le 24x36. Ensuite pas d'autre choix que de croper l'image. La solution résidera dans l'achat d'un correcteur de champ. Sinon l'image est correcte, le fond de ciel est un peu rose en revanche. Avec quoi as-tu fait l'empilement des brutes ?
  3. Lunette solaire

    BF10, 15, 30, aucune différence à part le diamètre (et aussi que le BF30 est droit alors que les 2 autres sont coudés). A 800mm de focale, j'aurais pu te dire que le BF15 serait plus indiqué pour de l'imagerie. Mais à 400mm de focale, le BF10 suffit amplement. D'ailleurs le PST qui fait aussi 400mm de focale est livré avec un BF5. Il y a d'ailleurs une belle différence de prix entre le BF10 et le BF15.
  4. Et le soleil fut, très mauvais

    Plusieurs pistes d'amélioration : - il faut grossir plus. 200mm de focale c'est pas assez pour espérer obtenir un peu de détails - la MAP se fait obligatoirement sur l'objet pointé. Dans le cas du Soleil, on peut essayer de faire la MAP sur la granulation, mais pour ça il faut un plus grande focale. - le pose de pose est encore trop long, passe en 50 iso voire 25 si c'est possible et monte au 1/8000s. - l'APN ne donne pas forcément de très bons résultats en planétaire/solaire/lunaire. Une petite caméra planétaire donnera de meilleurs résultats. - sinon il faut essayer de faire plusieurs images et les empiler avec AS3! ou Siril par exemple. Ensuite on peut tenter d'appliquer des ondelettes sur l'image finale. - Essaie de monter ton 7D derrière ta lunette, la focale sera déjà un peu plus longue, n'oublie pas de monter l'astrosolaar devant l'objectif.
  5. eVscope Révolution astro-amateur ?

    J'espère juste être encore là dans 20 ans moi
  6. Et le soleil fut, très mauvais

    Salut, si tu nous donnais plus de détails techniques, ça nous aiderait un peu. Mais en vrac : - quel instrument as-tu utilisé ? - j'imagine que c'est une photo réalisée à l'APN. - as-tu monté un filtre solaire genre Astrosolaar ou autre ?
  7. Lunette solaire

    OTA ça veut dire Optical Tube Assembly : tube optique seul. On parle de bande passante en Angströms => généralement en-dessous de 1Angström (1A) 0.3A c'est mieux que 0.7A pour voir les filaments sur la surface solaire, mais l'image sera plus sombre. Double stack ça consiste à empiler 2 étalons pour réduire la bande passante justement. Par exemple, en empilant 2 étalons de 0.7A tu peux atteindre une bande passante de 0.5A. En gros on adapte le BF à la focale de l'instrument => BF10 jusqu'à 1000mm de focale, BF15 entre 1000 et 1500mm, BF30 au-delà.
  8. eVscope Révolution astro-amateur ?

    Tu peux même pas imaginer... C'était en 1998 et on fêtera les 20 ans lors des prochaines RCE à la Villette. Parmis les anecdotes : - un gars (très réputé en CCD à l'époque) : "quel est l'intérêt de vouloir refroidir une webcam ?" - un autre : "jamais une webcam ne pourra rivaliser en qualité avec une vraie CCD" - un troisième : "pourquoi vouloir faire des films AVI avec une webcam quand on peut prendre des images fixes ?" - je garde le meilleur pour la fin : "ya vraiment des cons dans ce milieu pour croire qu'une webcam pourra un jour sortir de bonnes images de planètes ? Elles ont des capteurs de merde et une électronique de merde..."
  9. Problème conversion SIRIL

    Je suis pas certain qu'empiler 1200 offsets soit plus efficace que 120. Perso j'en empile une centaine, ça suffit largement.
  10. quel canon choisir

    C'est pas du marché gris ça ? Adresse: West Wing, 2/F, 822 Lai Chi Kok Road, Lai Chi Kok, Kowloon, Hong Kong* +852 8199 0575**
  11. Problème conversion SIRIL

    Ah je vois, tu utilises encore la version 0.9.8.3. La version 0.9.9 est sortie en juin déjà et elle est bien plus performante. https://www.siril.org/fr/
  12. Problème conversion SIRIL

    Je vais poser une question bête, mais pourquoi veux-tu passer par "Convertir" ? Depuis qu'on a les scripts (dans la dernière version de Siril), tu as juste à : - déposer tes RAW dans les 4 répertoires du dossier images : brutes, offsets, darks et flats - Ouvrir Siril - cliquer sur le menu scripts - cliquer sur le script désiré
  13. quel canon choisir

    En occasion, le 6D se trouve à 800-900 euros. EN occasion, le A7S se trouve à 1100-1200 euros. Il n'y a donc pas bcp de différence.
  14. quel canon choisir

    Salut Vincent. Joker Sinon la raison pour laquelle tu veux absolument rester chez Canon ?