Jump to content

Colmic

Animateurs
  • Content Count

    4,790
  • Joined

  • Last visited

2 Followers

About Colmic

  • Rank
    Gourou Bignole
  • Birthday 03/08/1965

A propos

  • Résidence
    Enghien 95
  • Intérêts
    Imagerie Soleil Halpha + imagerie CP A7S
  • Matériel
    Taka FSQ106ED sur EM200 Temma2 + SkyBT + Skysafari
    Sony A7S Astrodon
    Intes Micro M703 Deluxe
    Caméra PGR ICX674
    PST modifié
    Bino Baader Mark V + 2 TV Plössl 32 + 2 Nikon NAV 17.5
  • Site Web

Recent Profile Visitors

2,018 profile views
  1. Oui tu as raison, il y a débat autour de ce point ! Tiens, je m'étais amusé à faire ce comparatif à mon retour du Chili. Même focale (FSQ85 au foyer), même capteur (A7S)... Une fois que tu as vu ces 2 monstres, M13 paraît bien fadasse !!!
  2. Magnifique JB :) Je l'avais imagé en 2016 lors de notre voyage chez Raymond à l'Hacienda des étoiles. La première fois qu'on pointe les jumelles vers ces nuages, on a un choc ! Et que dire de leur première vision à l'oeil nu... Omega ayant été reclassé en galaxie naine (ou plutôt résidu de galaxie naine), 47 Toucan serait donc maintenant le plus gros de notre galaxie !
  3. Salut, tu achètes une feuille A4 d'Astrosolaar et roule Mimile ! Pour le support, pas plus simple que 2 couronnes en carton avec l'Astrosolaar pris en sandwich entre les 2 couronnes. Matériel : carton, scotch, ciseaux, huile de coude. http://www.astrosurf.com/topic/114525-fabrication-filtre-solaire-astrosolar-baader-d5-et-d38/ Eviter la solution Astrosolaar + élastique, c'est pas très "secure".
  4. Non ça chauffe pas trop. En tout cas pas assez pour traverser l'épaisseur du tube ! Surtout qu'avec les 2 scratchs, le boîtier n'est pas réellement en contact avec le tube. Aucune crainte à avoir de ce côté. L'Asiair a aussi un mode Polar align très efficace. Mais Sharpcap comme AsiAir, ça implique l'achat d'une caméra de guidage (Sharpcap sera pas compatible avec le A7S). Au final le prix sera le même qu'un Pôlemaster. Maintenant j'avoue que faire de l'autoguidage avec une staradventurer, c'est pas vraiment la panacée. Pour le même prix, on peut trouver une EQ3 voire même une EQ5 qui fera largement un meilleur boulot, surtout avec une Evostar en charge. La SA va pas forcément aimer le poids et le porte-à-faux de la lunette.
  5. L'ASiair ne gère pas les boîtiers Sony, donc tu ne pourras pas synchroniser l'autoguidage/dithering avec le déclenchement du boîtier. Pour ça rien ne vaut un boîtier Lacerta M-Gen II. Autre point, il me semble que la Staradventurer n'a pas de moteur en DEC, je me trompe ? L'autoguidage sera donc limité essentiellement à l'AD, il va alors falloir investir dans un PoleMaster.
  6. Même pas en rêve. Le solaire c'est ponctuel. En plus en ce moment c'est minimum solaire, donc on va attendre encore 3-4 ans pour qu'il remonte plein pot. La Lunt, quand tu fais pas de solaire, elle reste dans le sac. La FS60, c'est polyvalent, ornitho, voyage, photo, etc.. Donc, non, se séparer de sa FS60, c'est pas envisageable ! Une petite modif PST sur une FS60, ça fonctionne du tonnerre, surtout si tu as déjà le BF400. Sans investir trop d'argent. Un PST en occase on en trouve à 400 euros. J'ai possédé une Lunt 60 (double stack, mais ancien modèle, avant l'invention du Pressure-tuner), je l'ai revendue rapidement après avoir comparé avec FS60 + PST. Le piqué de la FS60 c'est un autre monde ! Concernant la définition, sur le Soleil il y a des palliers. Tout d'abord tu as la gamme 40 - 90mm en gros. Ca te donne une belle image du Soleil en entier, avec possibilité de grossir un peu. Bien sûr à 90mm tu en vois plus qu'à 40, mais le pallier des spicules n'est pas franchi (même si à 90mm on commence à bien les deviner). A partir de 100mm, tu commences à voir parfaitement les spicules, à détailler les protus individuellement, ainsi que les mouvements de convection dans les taches. Au-delà de 130mm, no limit...
  7. Sachant qu'elle a été annoncée la semaine dernière par ZWO à 3990 dollars, ça fait cher le cours du dollar
  8. Avec quoi comme matériel monté dessus ?
  9. T2 : 42mm et 0,75. Sûr et certain. A ne pas confondre effectivement avec la monture photo M42 à vis qui était à l'époque en pas de 1mm. C'est l'avantage de ZWO sur Altair (toutes les bagues sont fournies en standard). Chez ZWO c'est 6,5 + 11mm. Et toute la différence est là puisque tu vires la bague de 11mm pour monter la RAF (21mm de BF) et le DO (16,5mm de BF). Chez Altair, tu vas devoir monter des bagues spécifiques. En gros, tu veux faire l'équivalent de ceci : ou de ceci (avec réducteur/correcteur) : ... mais avec la version non-refroidie du coup (backfocus pas le même que la pro tec)
  10. C'est exactement pour cette raison que les scripts ont été développés. Et c'est pour cette raison que DSS avait autant de succès avant, pour sa simplicité extrême.
  11. Oui. J'avais commencé par acheter un B1800 Lunt sur ma modif PST (sur ma TOA130 à l'époque) et l'image était dégueulasse. Remplacé par un BF15, parfait. JP Brahic avait lui aussi un B1800 (ou B1200 je sais plus) sur son AP155, et idem, il avait des résultats qui le satisfaisaient jusqu'à ce qu'il teste un BF15, résultat sans appel, bien meilleur avec le Coronado. Lors de précédentes RAS on s'était amusés à mixer comme ça des BF différents et les meilleurs résultats sont quand même sur les marques identiques. Mais je suis d'accord que si le BF est particulièrement bon (et que l'ITF n'est pas oxydé bien sûr !!) ça peut matcher .
  12. Tiens lis ça, tu comprendras mieux le fonctionnement : J'ai déjà fait une modif PST sur une FS60, ça fonctionne du tonnerre, et il n'est pas nécessaire d'ajouter un ERF a priori, l'étalon encaisse pour un diamètre aussi faible (bon moi j'en avais quand même mis un, qui se trouve à l'intérieur du pare-buée) : Sinon tu as : - modif Lunt LS50 mais le coût n'en vaut pas la chandelle (autant conserver la LS50 complète si c'est pour gagner 10mm !) - Daystar Quark (en chromosphère ou en combo) - Coronado filtre SM60 + BF10 (fonctionne très bien) Pour avoir fait quelques essais, je déconseille de mixer un étalon d'une marque et un BF d'une autre marque (par exemple un SM60 fonctionne mal avec un BF Lunt, un PST modifié fonctionne mal avec un BF Lunt, un étalon LS50 fonctionne moyennement avec un BF Coronado). Toutes les infos sur l'excellent site de notre ami Jean-François Roudier : http://www.astrosurf.com/jiaifer/index.htm
  13. Une Sphinx SXD d'occasion. Ou une SXD2 achetée au déstockage d'O.U. Très bonne monture qui tient 8-10kg en longue pose sans soucis (j'y mettais la FSQ106 + lunette guide + A7S et guidage). Dans les 1000 euros en occasion pour la SXD, dans les 1500 pour la SXD2 au déstockage. Son énorme avantage : avec la FSQ106 ainsi équipée, je n'avais besoin que d'un contrepoids de 3,6kg ! Sinon une AZEQ5, bien mieux finie que la HEQ5 et surtout équipée d'origine de courroies et pas de pignons. Sinon une AZEQ6 si tu veux investir dans du long terme.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.