-
Compteur de contenus
796 -
Inscription
-
Dernière visite
-
Jours gagnés
9
À propos de lviatour
- Date de naissance 07/05/1965
A propos
-
Résidence
Hamois Belgique
-
Intérêts
astronomie générale photographie
-
Occupation
photographe
-
Matériel
Lunette Skywatcher Esprit 120ED et camera ASI6200MC pro, Monture Skywatcher Wave 150i, Asiair Plus, Lunette guide Acuter 80/400mm et ASI 678MM,
- Site Web
-
A propos de vous
Photographe indépendant, fait de l'astronomie amateur depuis 1986, avec un longue pose entre 2005 et 2022. Reprise sérieuse de l'astronomie et astrophotographie avec du nouveau matériel depuis fin 2022.
Visiteurs récents du profil
lviatour's Achievements
-
ZWO ASI6200MC pro P25 conseils d'utilisation?
lviatour a répondu à un sujet de lviatour dans Matériel astrophotographique
Je vais regarder, changer le câble usb, le changer de port et changer le câble 12v.... -
ZWO ASI6200MC pro P25 conseils d'utilisation?
lviatour a répondu à un sujet de lviatour dans Matériel astrophotographique
Hier soir entre les nuages, j'ai pu régler la backfocus avec la camera. Un peu après minuit le ciel c'est un peu dégagé, j'ai fais un test d’acquisition de 1h45min en 21x 300s, avec un filtre Antlia Quad Band. J'ai donc fait le cœur du Cygne avec Gamma du cygne pour éprouver la dynamique de la camera. Alors les conditions météos n'étaient pas idéales, le temps de pose est vraiment trop court mais ça permet de voir que tout va bien. Lien full résolution de 61MP zoomable avec la souris: https://lucnix.be/picture.php?/299491/category/Astronomy#zoom J'ai par contre eu quelques photos ou la camera à bugé sur deux poses de 5 minutes et sur un flat vous avez une idée du pourquoi? -
ZWO ASI6200MC pro P25 conseils d'utilisation?
lviatour a répondu à un sujet de lviatour dans Matériel astrophotographique
en fait j'ai utilisé l'outil de calcul ou tu peux voir le diamètre utile nécessaire en fonction de ton instrument, de la camera et de la distance au capteur, c'est ici: https://astronomy.tools/calculators/ccd_filter_size Là entre les nuages je teste le backfocus..... -
ZWO ASI6200MC pro P25 conseils d'utilisation?
lviatour a répondu à un sujet de lviatour dans Matériel astrophotographique
Bon une camera plein format demande vraiment de faire attention au vignetage. La lunette Esprit 120 est livrée avec une sortie du correcteur et réducteur en M48. J'ai donc fait usiner une sortie du correcteur et réducteur en M54. J'ai reçu mes bagues d'adaptation en M54 pour mon esprit 120ED. J'ai donc tout du long du M54 jusqu'au porte filtre ou il y a un filtre M48 à 20mm du capteur. J'ai remarqué que le diamètre utile des filtres Antlia est de 48,9mm et celui des filtres IDAS est de 47mm, j'ai donc un peu de vignetage avec les filtres IDAS surtout avec le réducteur de focale. Voici la différence de vignettage entre mon Nikon Z7 et du tubage en M48 et filtre à 55mm et la camera Asi6200mc, tubage M54 et filtre M48 Antlia à 20mm. L'usinage des deux pièces était donc bien utile. -
Premier essai sur NGC6888 le croissant avec ma ESPRIT 120ED
lviatour a répondu à un sujet de drula1970@gmail.com dans Astrophotographie
C'est le 5nm ou le 3nm antlia? Le 5mm souffre d'un hallo sur les étoiles brillantes: et aussi ici: Si c'est la version 3nm du dual band lui semble ne pas avoir de halo. https://app.astrobin.com/equipment/explorer/filter/26995/antlia-alp-t-dualband-3nm-ha-oiii-2 -
Premier essai sur NGC6888 le croissant avec ma ESPRIT 120ED
lviatour a répondu à un sujet de drula1970@gmail.com dans Astrophotographie
très bien détaillée, c'est une très bonne optique. Juste voir pourquoi les halos autours des étoiles brillantes, probablement un effet du filtre dual band. -
Matériel en extérieur toute la nuit
lviatour a répondu à un sujet de Pascalounet37 dans Matériel pour le Visuel Assisté
Je suis en Belgique, l'humidité je connais Mon matériel est presque systématiquement trempé au matin et en hivers complètement givré. J'ai bien entendu des résistances chauffantes pour les lentilles, sans cela impossible de faire de l'astrophotographie. J'ai beaucoup de matériel électrique sur ma monture et cela n'a jamais posé de problème sur de nombreuses années. Par contre quand je rentre le matériel je le laisse monter doucement en température, je le sèche méticuleusement, je ne le range jamais si il y le moindre risque qu'il reste de l'humidité. Une fois rangé je place dans les sacs et valises de rangement plusieurs sacs de silicagel de 50gr que je passe de temps en temps au four micro-onde pour les décharger de leur humidité. Les sacs de silicagel: https://www.amazon.fr/dp/B07TCGPZXK?ref=fed_asin_title&th=1 -
vraiment superbe, sujet pas simple.
-
ZWO ASI6200MC pro P25 conseils d'utilisation?
lviatour a répondu à un sujet de lviatour dans Matériel astrophotographique
Je en m'attends pas un un gap entre mon Nikon Z7 et cette camera, il y aura certainement un peu de finesse supplémentaire, probablement un peu moins de bruit mais à mon avis cela ne va pas faire une différence énorme. Par contre avec la camera je peux utiliser mon rotateur, ce qui facilitera les poses sur plusieurs nuits ou le positionnement exact sera plus facile à atteindre. -
ZWO ASI6200MC pro P25 conseils d'utilisation?
lviatour a répondu à un sujet de lviatour dans Matériel astrophotographique
Oui je vends mon Nikon et ses accessoires, mais il ne semble pas interesser grand monde malgré un prix vraiment réduit..... -
ZWO ASI6200MC pro P25 conseils d'utilisation?
lviatour a répondu à un sujet de lviatour dans Matériel astrophotographique
La camera est chez moi depuis quelques jours, j'ai fait toute une série de master dark et master bias à -10° et gain 100. J'attends encore deux pièces en usinage pour avoir tout le chemin optique après correcteur et réducteur en M54 et le filtre M48 au plus près du capteur. Merci à tous pour vos information -
De l'alimentation en astrophoto
lviatour a répondu à un sujet de chaps31 dans Matériel astrophotographique
Oui il y a un problème cette consomation pour une monture n'est pas normale. Mon Asiair plus, deux bandes chauffantes à 75%, une camera refroidie en deux étages à 85%, deux EAF, un rotateur, une monture harmonique, un routeur wifi, une camera de guidage et je suis grand max à 40w de consommation mesurée sur le BMS de la batterie. C'est la camera refroidie qui consomme le plus, la monture en simple suivi ne consomme quasi rien. Voir si le voltage est suffisant, peut-être que le voltage tombe trop vite, les montures aime un voltage autour des 12,8v et ne supportent pas un voltage sous les 12v. -
J'ai refais des photos de ma gestion des câbles et aussi une photo avec des pièces en impression 3D de molettes clipsées plus grandes pour faciliter le serrage/dé-serrages des vis de réglage c'est aussi plus précis pour faire les MES.
-
Les fichiers de l'ASI6200mc pro font 123Mo et quand tu fais 30 flats il y a une nette différence entre de l'USB2 et USB3. De même pour faire un auto focus ou des platsolves pour les MES.
-
L'USB3 c'est pour le hub entre l'entrée usb A sur la monture et la selle en usb A. La sortie infos de la monture qui est un port usb B en usb2 ce n'est pas de l'usb3 le port usb B en usb3 est complètement différent.
