AstroNOTE-Guillaume

Membre
  • Compteur de contenus

    1 148
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de AstroNOTE-Guillaume

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 29/07/1984

A propos

  • Résidence
    Auvergne
  • Matériel
    Newton UNC 200/800 Carbone
    Monture HEQ6
    Min RAF SX avec DO intégré
    Filtre LRGB Astronomik
    SX Costar pour l'autoguidage
    CCD ATIK 420 MONO

Visiteurs récents du profil

407 visualisations du profil
  1. AstroNOTE-Guillaume

    Tutoriels vidéo sur l'astronomie

    petit up avec une vidéo sur l'échantillonnage: l'échantillonnage en astronomie
  2. AstroNOTE-Guillaume

    Ma soirée éclipse en Vidéo!

    Bonjour à tous, Je voulais vous faire partager ma petite expérience de la nuit du 20 au 21 de l'éclipse de lune ou j'ai eu une chance de ouf que ça se dégage ! Jen ai profité pour tourner une nouvelle vidéo pour ma chaîne YouTube et je voulais vous faire profiter de ça. Les photos associé sont dans la vidéo je posterai un petit complément quand j'aurai fini de traiter tout ça!
  3. AstroNOTE-Guillaume

    M78 au RASA à l'OFXB

    @litobrit on peut comparer ça à un SC hyperstar!
  4. AstroNOTE-Guillaume

    Un logiciel pour calculer la magnitude d'une comete.

    oui ça existe et ça s'appelle de la photométrie. Moi j'utilise prism V10 (alcor system éditer par cyril cavador) pour faire de la photométrie de supernova qui permet de suivre la luminosité des SN durant une période
  5. AstroNOTE-Guillaume

    DSS ne detecte pas d'etoile...

    tu peux augmenter le taux de détection dans les paramètres!
  6. AstroNOTE-Guillaume

    M42 à la sauce Hubble

    super !
  7. AstroNOTE-Guillaume

    conseil caméra planétaire

    Ça c'est sûr mdr !
  8. AstroNOTE-Guillaume

    conseil caméra planétaire

    Bon ben voilà caméra acheté bientôt livré une ASI 224 et aussi l'ADC pierro astro en mode kit 31.75 (pour y visser la Barlow dedans) et c'est partit!!! Le C11 est aussi arrivé !!! y a plus qu'à ! Merci à tous pour cette précieuse aide! tout seul je n'aurai jamais pensé a aller vers de la couleur, bien entendu j'attend de voir les résultats mais partout on dis qu'elle est super à l'utilisation! Merci
  9. AstroNOTE-Guillaume

    Superposition d'images

    Oui c'est exactement ça! beaucoup croient que l'on augmente le signal en faisant ça mais non. C'est bien le rapport entre le Signal et le bruit que l'on vient augmenter. il existe aussi une méthode pour encore améliorer les photos, c'est de faire ce que l'on appelle du dithering. Pour encore faire en sorte que le bruit soit différent d'une image à l'autre (je ne reviens pas sur ce que dis les collègues sur le fait que le signal sera supposé le même et le bruit sera du bruit tant qu'il est différent d'une image à l'autre) on va venir faire en sorte de décaler le cadrage de l'image a chaque prise de quelques pixel ce qui permet d'encore améliorer notre image finale. ah et pour être claire on ne fait pas l'addition des images mais une moyenne ou une médiane. On prend chaque pixel de l'image que l'on additionne puis que l'on divise par le nombre d'image ce qui nous donne la valeur du pixel de notre image de sortie en mode moyenne (médiane c'est un peu différent). De ce fait si tu prends une image que tu la dupliques que tu additionne tout les pixels de tes image dupliqué et que tu divise par le nombre d'image ben tu retombe sur ton image de départ. 2+2+2+2+2 = 10 et 10/5 = 2 c'est mathématique! alors que si tu prends différentes images ou le bruit est différent: Prenons un pixel sur 5 images (ceci est un exemple non concret mais facile a comprendre) 5 +3+4+6+3= 21 et 21/5 = 4.2 valeur du pixel sur de l'image de sortie un autre pixel a coté de celui là: 3+5+6+3+5=22 et 22/5 = 4.4 valeur du pixel sur de l'image de sortie On peut voir sur cette exemple que l'on va retrouver une image ou le bruit va se retrouver lisser petit a petit et plus il y aura d'image plus les valeurs des pixel (qui théoriquement devrait être les même dans une zone noir par exmple) se rapprocheront.
  10. AstroNOTE-Guillaume

    conseil caméra planétaire

    yes c'est ça
  11. AstroNOTE-Guillaume

    conseil caméra planétaire

    j'ai trouvé une 224 d'occase tiens bon ça me fais bizarrede parler d'acheter une caméra couleur mdr c dingue ça mais si vous êtes sur de vous je vais écouter ! sur ?... MDR!
  12. AstroNOTE-Guillaume

    conseil caméra planétaire

    oui j'ai parcouru ton site, il est vraiment pas mal !! bravo très intéressent!
  13. AstroNOTE-Guillaume

    conseil caméra planétaire

    Un avis sur un montage avec l dernier asi120 mm-s plus adc pierrot astro en kit comme celui la sachant que j'ai déjà une Barlow x2 1"25: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/pierro-astro/adc-mk3-correcteur-de-dispersion-atmospherique_detail par contre je viens de voir des essais de la caméra zwo asi224 MC donc couleur qui met a l'amande la120 mono!! troublant! mais intéressant! Vous en pensez quoi des caméra couleur en particulié celle ci ? et les filtres uv/ir cut comme celui là? https://www.maison-astronomie.com/filtres-speciaux/91-filtre-baader-anti-uv-ir-3175-mm.html ça apporte aux images ?
  14. AstroNOTE-Guillaume

    conseil caméra planétaire

    ok et coté champ apparant de la 120 pour la lune ? je voudrai aussi faire de la mosaique lunaire mais si je doit faire 10 000 champ pour avoir la lune entière au foyer MDR!! j'ai du mal a me rendre compte celà fait tellement longtemps que je n'ai pas touché des focales pareil! Concernant la 290 en bin 2 .... je suis spectique tout de même, du bining avec du CMOS ça donne pas des truc bizarre ...
  15. AstroNOTE-Guillaume

    conseil caméra planétaire

    on me parle de la 224 aussi mais c'est un capteur couleur et je pencherai encore plutot pour du n&b qui me permettrait l'utilisation de filtre spécifique, il y aurai quoi comme autre candidate ?