Jump to content

QualQuek

Membre
  • Content Count

    166
  • Joined

  • Last visited

About QualQuek

  • Birthday 12/29/1981

A propos

  • Résidence
    Lailly en Val
  • Intérêts
    Astro Photo Vidéo Info
  • Occupation
    Astrophotographe en herbe
  • Matériel
    A7s - TS 80/560 - Eq6-r pro USB 2019

Recent Profile Visitors

696 profile views
  1. @lock042 Après plus de 6h de traitement j'ai eu ça : 17:13:28: Erreur fitsio lors de la lecture des données, fichier : r_pp_cc_pp_brute_00230.fit. 17:13:28: Erreur dans le fichier FITS : Error reading data buffer from file: 17:13:28: Erreur dans le fichier FITS : r_pp_cc_pp_brute_00230.fit 17:13:28: Erreur dans le fichier FITS : Error reading elements 1 thru 145453056 from image (ffgclui). 17:13:28: Impossible de charger l'image 229 de la séquence r_pp_cc_pp_brute_ Je ne sais pas d'où vient le souci, j'ai lancé le traitement à 11h00 ce matin sur 654 photos, habituellement je fais mon traitement sur mon disque M2 mais là je n'avais pas assez d'espace sur ce disque pour traiter toutes les photos du coup je l'ai lancé sur un disque 3To. Le traitement bouffe énormément de place sur le disque, pour mes 650 photos là ça me prend presque 300Go en Drizzle.
  2. Je n'ai pas réussi avec SiRiL ou je ne m'y prends pas correctement, en revanche sous photoshop ça me prend 2 minutes @Fred_76 Importe ton image dans photoshop, sélectionne toute ton image (édition => copier), copie là et fait nouveau => image et colle ton image du presse-papier. Ensuite utilise l'outil correcteur (dureté à 0 et épaisseur adaptée) en sélectionnant une zone neutre de ton image en appuyant sur ALT et applique le en effaçant tes galaxies par exemple Une fois les éléments que tu souhaites conserver ont été enlevés applique le filtre bruit => antipoussière met la valeur du rayon à 70 environ et le seuil à 0, te voilà avec un pseudo-flat retourne sur ton image de base importée et va dans image=>appliquer une image => sélectionne ton image sans titre sur laquelle tu as appliqué le filtre antipoussière et choisi la méthode opération "soustraction" et règle le décalage, perso j'utilise 35 Et TADA! Voilà ton gradient extrait de ton image, franchement le résultat est pas dégueue et tu peux traiter ton image comme tu l'entends ou finir sous Lightroom.
  3. Je vais essayer, en tout cas merci de prendre du temps pour m'aider, je me doute bien qu'un truc ne doit pas être bons sur mes photos pour que SiRiL me fasse ça mais j'essaye de comprendre quoi.
  4. Alors pas d'accord j'ai une image de M101 avec 100 DOF et l'extraction du gradient me fait exactement la même chose...
  5. En fait durant mes test cette image a été faite sans DOF (j'essayais avec DOF, sans , avec 10 DOF, 100 DOF etc...) ce qui explique les défauts. Je ne suis pas en vue ajustement, c'est une capture d'écran de l'image TIFF finale enregistrée après traitement complet SiRiL. Mais je comprends bien qu'il faut pas non plus suivre tout bêtement sur le tuto il faut ajuster en fonction de ce que l'on a, je suis satisfait de SiRiL je remarque juste que l'extraction du gradient me dégrade considérablement l'image en mettant beaucoup de bruit, mais pas grave je peux faire l'extraction plus finement sur Photoshop..
  6. Ce sont des capture d'écran de l'image TIFF affiché en plein écran, j'utilise SiRiL dernière version, l'extraction du gradient est fait comme indiqué dans le tuto, j'enlève consciencieusement les points vert des galaxies et aux alentours proches. Oui il a des étapes après mais cela ne dégrade rien de plus c'est immédiatement après l'extraction du gradient que l'image est dégradée puisque les images ont exactement le même traitement exception faite de l'extraction du gradient...
  7. @lock042 Je reviens sur mes dires, j'ai trouvé exactement d'où vient le bruit sur mes images et c'est bien SiRiL qui en responsable, plus précisément l'extraction du gradient. Voilà 2 photos de M66 avec le même traitement SiRiL sauf que la première n'a pas d'extraction du gradient la seconde oui, si tu es capable de me dire pourquoi ça me fait ça sur mes images... Sans extraction du gradient Avec extraction du gradient
  8. C'est plutôt la faible ouverture de la lunette (FD/7) qui ne me permet pas d'exploiter pleinement l'A7S et de récupérer du signal comme l'a souligné Colmic car avec l'A7S 30sec maxi. Bon au moins je sais d'où ça vient car je ne comprenais pas je pensais pouvoir avoir plus de signal. @Colmic petite question d'ailleurs car j'ai remarqué que j'avais tendance à sous-exposer les objets car sinon l'image apparaissait cramée une fois l'empilement fait sous SiRiL j'imagine que c'est aussi une erreur?
  9. Ha d'accord je comprends mieux, je n'aurais jamais de résultats satisfaisants à F7, du coup ça serait plus judicieux pour moi de passer ma lunette en lunette de guidage et de prendre newton 200/800 je ne pense pas pouvoir monter un 250/1000 sur la eq6-r pro le poids sera trop élevé je pense. Du coup pour l'a7s je devrais plutôt me concentrer sur les nébuleuses et les amas ou les grands objets, tes images sont quand même moins bruité que les miennes mais bon t'as aussi une lunette de dingue...
  10. @Colmic J'ai shooté M66 à 30 sec à 2500 iso (360x30sec) sur une eq6-r pro avec une lunette apo doublet ts optics 80/560 fpl53 lanthane. J'ai fais 65 dark et 100 flat & offset J'ai bien du dithering qui décale de temps en temps la prise. Le résultat est celui que tu as vu en haut sous SiRiL sur la page précédente, je ne comprends pas pourquoi c'est aussi moche, tu sais quoi si tu veux je te met à disposition toutes mes brutes, dark flat et offset et tu me dis si tu as un meilleur résultat sous SiRiL.
  11. Une chose m'échappe, je trouve de tout sur internet mais sur le cas de l'A7S ils conseillent de shooter avec des iso relativement élevé mais avec des temps court, il y a un exemple d'un empilement de photos faites à l'A7S à 51000 iso de 5 sec et le résultats est juste dingue, pourtant j'ai cru comprendre qu'il fallait faire des temps de pose de 30sec pour éviter le star eater et au dessus de 2000iso, alors quoi je j'ai rien compris non plus? Si cela ne vient pas de SiRiL c'est clairement que je ne l'utilise pas correctement ou que je prends pas les photos correctement mais ça me rend dingue de n'arriver à rien avec ce que je shoot. Par exemple ce site explique plutot bien comment réduire le bruits des images avec des iso élevé : https://www.diyphotography.net/find-best-iso-astrophotography-dynamic-range-noise/ Du coup je ne sais plus quoi penser, la seule photos que j'ai réussi à faire et qui était jolie c'était M42 et je shootais à 800 iso... Donc voilà au secours!
  12. Bon j'abandonne avec SiRiL, je n'ai pas résultat exploitable avec ou sans DOF ça ne change rien même au delà de 100, les images sont tellement bruitées que les résultats sont décevants, l'A7S est censé être un super appareil même avec un empilement de 400 photos de 30sec à 2500 iso le résultat est vraiment décevant, je vais passer sur Pixinsight pour voir parce que là SiRiL après des jours et des jours de tests absolument aucun résultat que j'obtiens n'est exploitable (j'utilise un pc dédié avec un disque dur M2 de 250Go et 8Go de DDR4 pour le traitement SiRiL donc j'en ai lancé des tas de traitements...) Quand je vois des photos passer avec des A7S je me dis que soit mon capteur déconne (j'en doute) soit mon matos est nul (EQ6-R Pro et une TS Optics 80/560 doublet de PA) Soit moi ciel est possédé par les enfers mais là encore je vis en campagne et le ciel est plutôt correct ou alors je n'ai rien compris à SiRiL. Ce logiciel m'a juste frustré.
  13. Par contre j'ai 360 photos de 30sec à 2500 iso sur M106 et le résultat est franchement pas terrible, c'est extrêmement bruité je ne comprends pas pourquoi c'est à ce point bruité. J'ai pourtant pris 65 dark, 100 offset et 100 flat, ça ne change absolument rien, le résultat est toujours très bruité voir inexploitable ensuite sous lightroom. Je vous joins une capture d'une brute et le résultat sorti de SiRiL, j'ai entendu vanter les mérite de l'A7S en astrophoto mais là c'est vraiment pas jojo.
  14. J'ai en effet désactivé la rotation de l'affichage dans le menu "playback" j'espère que c'est bien ça car j n'ai pas trouvé d'autre réglage pour ça. Encore merci @Fred_76
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.