Aller au contenu

Algenib

Membre
  • Compteur de contenus

    556
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

1 abonné

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Algenib's Achievements

  1. Algenib

    ZWO seestar

    Les mêmes conditions de vent, mini 40 avec des pics à 60. Le seestar est posé sur une colonne azgti,la colonne sur un pied vixen hal 130. Le tout placé sur le balcon à 7m du sol: ça souffle! Des qu’on y insère une platine de mise à niveau, cela vibre dans tous les coins… Vaut mieux mettre à niveau en allongeant une jambe du pied. Bon 250mm avec f5, cela aide aussi.
  2. Algenib

    ZWO seestar

    Une caractéristique du seestar qui n'est pas mis en avant pour la mise en oeuvre photo: le vent. Voici une photo de la comète 12P prise pendant un coup de vent de 40 à 60km/H. Photo prise sur un balcon terrasse bien exposé, 8-10° d'élévation sur l'horizon. d'autres dans les mêmes conditions de vent: C'est toujours venteux à l'excès depuis presque 10jours ici. Pour terminer la comète C2023 A3 qui promet pour l'avenir, déjà avec une queue (avec 50mm). D'autres l'ont montrée avec un diamètre important en mars dernier. Les étoiles ne sont pas trop ronde mais ovales, cependant la queue est bien présente. Il faudrait poser plus mais vu les conditions il faut en rester à 10min max... L'evscope ne peut pas opérer dans les mêmes conditions. Bons ciels.
  3. J'ai connu les 76 et 102 unitron et elles ne furent pas taillées et montées par un manchot. J'ai toujours la 76 et la 102 damait le pion aisément à une syw 102 sur mars. Aisément, surtout sur les petits détails peu contrastés. Je jetterais un œil avant de sortir le porte-monnaie, et pas pour que sur la lune, mais sur mars, vénus et mercure, accessibles dans la période. Sur mars en ce moment, 4,5" de disque il y aurait les maria bien visibles, sur vénus les bandes, 11" de disque, et sur mercure quelques zones peu contrastées, plus claires ou plus sombres que la coloration du disque. La lune, c'est peu clivant. La construction est souvent éloignée des planches de calcul. Aujourd'hui, c'est bien mieux maitrisé pour un acheteur de tube neuf récent.
  4. Par chez nous nous avons des plafonds haussman! pour une apo un plafond garage non inondable à 1,80m suffit...
  5. il y eut une autre annonce sur lbc à 2400 et l'ensemble a été vendu semble-t'il. Reste à voir le taux d'usage effectif. Sur celle du nantais il y aurait 2 tubes, 3 au début avec cette gpdx. Tout se négocie.
  6. Sur les pa on trouve https://www.webastro.net/petites_annonces/rarelunette-unitron-102-mm-complete_81485.htm https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-unitron-102-1500-_92283.htm Probablement du japonais aussi, une annonce avec ensemble complet unitron et l'autre telle que montrée. C'est à mon avis meilleur qu'une simple syw. D'autres annonces sur lbc (satisfaites). Si je n'avais pas cette 102 tecnosky (excellente) je me serais laissé aller sur cette unitron, que je connais bien.
  7. Bonjour, Il y a quelques 102-1500 unitron en vente sur la toile pour 2000+/- complète sans oculaire avec monture motorisée, ensembles qui se vendent. Cela donne une idée du niveau de prix. 6mm sur le diamètre n'a pas d'influence c'est le modèle proposé qui fait le prix. Je dirais 2000+/- complète (les oculaires hm sont peanuts). Bonne chance. Est-ce que tu confirmes cette phrase ? (Tu parles d'instrument anciens, puis « méfiez-vous », il serait donc logique de dire le contraire, d'où mon doute.) J'ai chez moi une 102-1100 tecnosky qui n'a rien à envier à ces 102-1500 sur mars...
  8. C’est la pression de radiation solaire qui détermine l’orientation de la queue sur le ciel. Le noyau tourne avec sa vitesse propre, les gaz à l’éjection de la croûte présentent des vitesses faibles, 10m/s. il serait difficile d’observer des jets en avant de la trajectoire de la comète. Des jets spiralés sans doute avec une queue de poussières et une queue de gaz tournant autour de leur direction presque commune. la vitesse d’éjection est réduite, 10m/s avec Rosetta et 67P, relative au noyau. 12P d’un jour à l’autre ne montre pas la même figure, on peut la retrouver tous les 5 jours, pour la zone proche du noyau.
  9. L’evscope produit des images png qu’on s’ingénie à convertir en jpg pour les logiciels. autrement comment « ajuster » des paramètres dans l’appli Unistellar, je vois pas. 4s pour des sub expositions ne contrôlent pas la surexposition du noyau.
  10. Et il faut plutôt travailler sur images .fits? sur l'evscope il n'y a pas de possibilité de réglages dynamiques. J'essaierai avec le seestar qui est plus flexible.
  11. Ok, merci pour le retour rapide et instructif, ainsi que pour cette affaire de gradient rotationnel. Cependant, d'autres ont fait ces mêmes styles d'images avec 80-100mm F5 F7. Autre commentaire, comment ne pas surexposer la tête de la comète avec un C14 30s de pose unitaire puis 30x, stackées et un cmos 2600? Avec l'evscope et 4s de pose unitaire c'est déjà surexposé... avec le cmos 347C. De même avec un dslr 1300D à 1600ISO. C'est donc qu'il y a autre chose entre deux. En commentaire perso, je pense que ces spirales révélées avec traitement par ondelettes ont bien plus de pertinence que celles révélées avec PI. Déjà obtenir 2 jets spirale placés à 180° peut faire jaser, on y trouve de tout sur le net sur cette affaire. Aussi en considérant rosetta avec ces vues in situ de jets de gaz, très aléatoirement placés sur la surface du noyau. On pourra dire que 12P n'est pas 67P, je dirais qu'il n'y a pas les mêmes ratio glace/poussières sur chacune. 12P montre une belle queue de poussières aussi. Pourquoi 2 jets symétriques, avec pour certaines photos aussi des jets en avant du mouvement de la comète qui se déplace à des km/s de vitesse et des vitesses d'éjection des gaz à la surface de 67P de l'ordre de 10m/s. L'improbabilité reste bien présente, pondérée par la vitesse de rotation du noyau (57H il parait) et de son diamètre (une trentaine de kms). Je peux me tromper. Pour résumer: - une question de conditions d'acquisition des images et de la résolution obtenue des images, - une question sur la pertinence de ce que l'on a traité via un soft. Mes 2 sous sur la question.
  12. Concernant la comète 12P, il y a sur la toile bien des images de texture différente. Schématiquement, avec une acquisition classique 10 à 30s par vue puis stackées sur 15-30min au total, il est possible de la monter avec plusieurs processus: - classiquement par ondelettes (style registax ou autres) - avec pixinsight - avec une méthode dite "azimuthal meridian substraction", ne me demandez pas ce que c'est. Quelques exemples de photo pour illustrer: Les vues effectuées avec evscope montrent un noyau assez grand (1,5min d'arc de diamètre) non stellaire. Sur le set de 3 vues - celle de gauche a été effectuée avec traitement par ondelettes - celle du milieu avec traitement avec traitement par ondelettes travaillé. - celle de droite aussi, en observant a gauche du noyau il y a un rebond circulaire en prolongation de la spirale supérieure (ce qui me fait dubitatif pour la pertinence du cliché). Traitement PI. Sur les vues evscope, le noyau est surexposé et un traitement lambda ne fait plus rien. Questions: Comment PI peut faire ressortir 2 spirales à 180°, montrées aussi par un traitement par ondelettes (la photo du milieu, spirales très peu contrastées selon l'observateur)? Comment obtenir une vue avec un noyau non saturé encore permettant un traitement ultérieur par ondelettes déjà? Evscope avec cmos 347C les 2 autres avec cmos 533/2600, cela expliquerait? je ne pense pas comme çà. Les commentaires techniques sont les bienvenus.
  13. En plus, en mouvement il est très peu bruyant comparé à l'autre. La résolution n'est pas du simple au double, 2.4" sur le seestar et asi462, 1.7" sur evscope 114 et asi 347C. Un bon à priori pour ce matériel très transportable et vite mis en oeuvre. Il peut présenter un intérêt pour les comètes, les SN, les occultations d'astéroïdes. On verra.
  14. Vous pouvez trouver la celestron evolution qui porte 10kgs en az. Précis en pointage et tracking. Pour déroter les images il y a bien des logiciels, sharpcap déjà. Le dernier projet celestron est pour un rasa 6" sur evolution, 100% automatique! Faut se lancer et tester.
  15. Déjà ce n'est pas qu'une sphère c'est une calotte sphérique avec un axe, de fait. Le décalage est le point le plus négatif qui est à corriger le plus souvent. avec le gmk on y arrive très bien. Le miroir primaire est déjà défini par construction mécanique sans possibilité de retoucher un tilt (qui n'est pas nécessaire vu que ce primaire est bien réalisé pour obtenir un tilt déjà faible). Il faut s'atteler au problème sur la bête plutôt que de théoriser: ce n'est qu'un compromis global, un optimum à trouver.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.