Jump to content

Algenib

Membre
  • Posts

    760
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Algenib's Achievements

  1. Ultra portable: l'azgti qui se pilote avec un smart téléphone! Il n'y a rien à pousser à la manu, juste une calibration sur le ciel (rapide),une collimation du c6, de la mise au point et...on observe les objets pointés. Basta.
  2. Po po po po! Tous les scopes sont fragiles... Il faut une boite autour pour le transport avec le capitonnage et la protection pluie. Ah ces jeunes au delà de 16-17k c'est le bout du monde. On fait trekking ou marche et observation. Perso je pars début Mars, avec le sac, le c5, l'azgti, le pied alu, la tablette, le smartphone, la panneau solaire roulable pour charger la petite batterie et la câblerie... J'hésite encore avec le seetar. Aussi des 10x25. Comme au temps jadis, les basquettes qui pendouillent au sac, la poêle et la casserole en alu, les briquets, les pastilles pour la flotte, avec les chaussettes qui pendouillent aussi, et la gnole et la gourde... Avec la toile sans armature métal, le lino mousse gosport, le pancho, des boites...en retraité! Combien pour tout çà? Il y aura sans doute de la neige. et de la glace. Et vous, c'est quoi gédéon au final?
  3. L'oculaire hypérion baader le fait en installant le mpcc devant avec la bague qui va bien. Juste l'info. On peut quand même pousser vers une 70ED avec 11 ou 15x: pourquoi la mettre dans le sac, dans une boite étanche à l'extérieur accrochée au sac. En rando.
  4. J'ai remis le post initial pour mémo. Pour faire court, c'est pour tout voir, pas trop cher, poids plume. Sans connaissance particulière du ciel. Il y en a ici qui ont une connaissance de ces montagnes, Alpes ou Pyrénées. Déjà, la haute résolution même avec 70-90mm risque d'être trop souvent compromise, les plateaux, cols, pentes ne sont que trop souvent des couloirs à vent, donc turbulence démente. Il n'y aurait que les petits matins où cela se calmerait. Pour les planètes ce serait assez compromis (pour avoir effectuer l'obs de vénus en haute altitude, il faut rechercher les bons spots, assez rares mais existants. Dans ce but, la terrasse externe du pdm est à envisager, accessible la nuit, ou le hautacam/ tramassel quand il y a absence de vent, le moun né vision à 360° à 2500m. Entre 1800 et 2800m. Le col de la bonette aussi en absence de vent. Il ne reste que le cp ou des évènements particuliers, éclipses, occultations, comètes et puis cp classique. Il faut du grand champs à la base et puis la possibilité de grandir avec un jeu d'oculaire. Du compact donc. Le montage simple et rapide du scope. Goto pas goto, chacun y verra. Un seestar 50 fera bien supérieur à ce 150mm visuel, chacun y voit comme il veut. Pas goto, il faut une monture ou un pied solide et y mettre un machin dessus sur un sol pierreux, bancale. Faudrait mettre en station dans le jour... Je me souvient de la comète 29P traitée à la jumelle posée sur pied az apparaissant assez bien en altitude qu'en rp il y avait quasi rien. Pour cà il faut bien étudier avant la zone de ciel pour s'y retrouver. Le goto en passant va bien aider, y compris avec l'azgti. Ces 15x70 ou 20x80 présentent un aspect immersif en observation plutôt plaisant. Par rapport à la rp, il y aurait une magnitude de gain. A vous de voir d'abord. Une expérience d'observation avant de partir en rando peut aider à se faire une opinion plus juste sur ce que je peux définir. Cà ne se remplace pas.
  5. Au vue des avis ici, l'option dob-saucisses portable semble se dessiner. Pour du grand champs pleine lumière avec ces newtons et pour la pleine lumière du champs, faudrait penser à augmenter l'obstruction et utiliser des oculaires baader hypérion muni du correcteur mpcc devant. Ca évitera la coma sur les bords. On pourra viser le 1,5° de champs pleine lumière. Sur un 600F4, un zoom 8-24 peut faire espérer un 2° de champs sans coma (25x à 75x). Une collim laser sur place va dégrossir l'opération à finir sur le ciel à fort grossissement (avec un 2,5-3mm). Bonne chance pour le transport. Des lunettes de 70-80mm compactes, ce ne sont que des 70-80mm, on pourra faire 15-20x avec les bons oculaires et 4° sur le ciel. Autant emmener une bonne jumelle 11x70 ou 16x80 ED, pour l'immersif dans le ciel ce sera parfait ou mieux celles coudées de 70-82mm avec une monture simple az et un pied photo solide. Les oculaires sont interchangeables pour jusqu'à 50x voir plus selon les modèles. https://www.teleskop-express.de/de/montierungen-stative-schellen-schienen-stromversorgung-14/montierungen-az-ohne-goto-21/ts-optics-einarm-montierung-fuer-fernglaeser-mit-stativanschluss-bis-82-mm-ffnung-11230 https://www.teleskop-express.de/de/fernglaeser-spektive-mikroskope-entfernungsmesser-31/fernglaeser-fuer-astronomie-24/ts-optics-70-mm-apo-binokular-mit-1-25-wechselokularen-und-90-einblick-3830 https://www.teleskop-express.de/de/montierungen-stative-schellen-schienen-stromversorgung-14/stative-saeulen-polhoehenwiegen-80/skywatcher-stativ-fuer-star-adventurer-az5-pronto-und-az-gti-montierung-10076 Et on ne se prends pas la tête pour installer surtout quand on veut apprendre à se repérer sur le ciel ou à repérer des objets précis. Entre ces 3 solutions je privilégierais celle avec jumelles, solution immédiate pour une satisfaction tout autant, avec 2 yeux.
  6. Et les saucisses? Même le réchaud à gaz pose un soucis (ca n'empêche pas un petit feu entre les pierres bien discret comme tout le monde le fait) Faut dire qu'à notre époque il n'y avait que ces nexstar, etx et questar...à se mettre sous la dent. Pas besoin de refuges pyrénéens pour le confort, en partant pour la nuit complète on redescend le matin à la belle saison. Avec çà: substituer le mak 130 par le C5. Il y a les 2 ports sur la capot du boitier 232/st4 (ce n'est pas la version 1). Le tout au fond du sac lafuma. Les bons coins, gaube, gavarnie, col des tentes, orédon, tramassel, petit vignemale, moun né (config comme le pdm mais 2500 avec...une table) le tout dans le 65. Pour les tables se reporter aux bonnes cartes ign. Qu'est-ce qu'on irait y faire avec un dob en kit la-haut?
  7. Les versions SE sont toujours vendues et prises en maintenance, chez TS et Médas. Les versions SE pas nexstar d'origine qui ne valent que peu, surtout la nexstar 4. Ici c'est avec la version pour C5 et C8 qui est encore maintenue. La bascule doit être 2005-2010.
  8. Pour illustrer cette affaire de c5-6 https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2937881314 Pour 350 balles, il y a une autre similaire à 250. J'avais commencé avec ce matériel, sans le trépied (il y a suffisamment de table d'orientation et de niveau en plus). La monture au fond du sac. Largement dans les 7kgs, plutôt moins. La batterie li ion 750grs 28Ah à 30€ chez carrefour. Prêt à l'emploi en 3s! Là c'est la se8, il y a aussi la se4-5 plus légère.
  9. A la bonnette le col, il y eut 600mm et plus mais pas pour des messiers…
  10. pour une solution de zapping, la merde suit avec les tiges bbq. Je parle de la votre, fils. Tout çà pour des messiers! avec les_gouts et les couleurs. En passant 150 en haute montagne c'est un peu juste, pour "profiter" il faudrait bien plus... Bienvenue aux stocks motorisés. Pour les non dobsonistes à la manu, on peut encore se retourner sur le compact 6" l'az et le petit trépied, dans le sac. Pour l'avoir fait, mais pas pour ces messiers, pour vénus, comètes, variables.
  11. Pourquoi s’en priver, juste 1.1kg. une batterie booster 12v même pas le kg, 30Ah. un trépied passe très bien en avion contrairement aux tiges bbq… et puis un Unistellar ou un seestar50 a 2500m fait des étincelles. sans zapper, sans collim. Juste laser à f4, sans pousser le tube à la main à fort grossissement, mais à bien analyser l’image qui reste au centre. pour 1-2 kgs de plus.
  12. Le c6 vaut 3.5kgs, azgti 1,3kgs, le pied 1,5kgs. et on se s’embête pas à monter un dob à chaque fois. ou une porta nano de 1,1 kgs plus le même trépied. pas de tige de 62cm. peut être un poil de volume en plus. du gain de temps pour cibler des objets peu commun présentant un intérêt particulier pour utilisation en haute montagne. en passant, 62 cm pose un soucis en avion.
  13. Avec 1kg de plus il y aura le c6! 150mm et il y aura une magnitude de mieux. Et plein de sous dans la poche encore.
  14. pour visualiser la photo, c'est mieux. Le téléphone aussi mais c'est timbre poste en format. Quant à l'appli faut pas des gros doigts... Pas assez cher mon fils!....
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.