Jump to content

adamckiewicz

Membres association
  • Posts

    5,978
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    18

5 Followers

Recent Profile Visitors

7,698 profile views

adamckiewicz's Achievements

  1. Ça va être chouette ces observations en famille, j’ai la chance de les vivre aussi c’est génial! vous avez un spot intéressant à côté de chez vous , donc à votre place je ne choisîrais pas le scope en fonction des vacances. De toutes façon en vacance les journées sont chargées alors c’est pas top pour l’astro, et puis la lune est parfois trop présente en vacances, ou bien c’est un endroit avec de la pl etc… j’ai bricolé un dob très très compact qu’on emmène en vacances mais qui sort quand même peu à ces occasions… en vacances autant apporter des jumelles et un microscope de poche. Les jumelles sortent pour l’astro, les paysages, bateaux, mouettes, isards et marmottes, …. Le microscope c’est pas de l’astronomie mais c’est aussi une façon d’observer l’univers, ça attise la curiosité, et y a toujours des trucs à voir : sable, feuilles, fleurs, insectes, microfossiles, etc … https://www.maison-astronomie.com/fr/microscopes-et-loupes-binoculaires/9004-microscope-de-poche-60x-a-120x-led-7506680111768.html
  2. Pas de commentaire sur le choix de la focale. Dans ce contexte je proposerais peut être 24/68 +16/82 pour garder un grand champ mais une pupille plus étroite pour le ciel pollué ( ce que je fais avec mon 150/750 quand j’ai plein de pollution. Par contre pour le poids c’est un Strock, un peu raccourci en plus, donc je pense que tous ces oculaires iront sans soucis. Un delta de 100g ne devrait pas poser de soucis non? Moi aussi
  3. Sur un télescope ou une lunette on aime bien avoir un oculaire qui donne le plus grand champ possible et avec un newton de f5 c’est un 24mm 68° qui exploitera tout le champ et donnera une pupille de 4,8mm ce qui sera idéal tu pourrais aussi prendre un nagler 16mm qui exploitera presque tout le champ mais donnera une pupille de 3,2mm seulement . ensuite question confort, le pano 24 est excellent, et je ne connais pas les autres ( es 24mm 68° ou apm 24mm uff 68°) mais je crois qu’ils sont confortables aussi.
  4. Pour le coup y a aucun doute à avoir: 24mm 68°! à la limite tu peux discuter après entre 16-14-12
  5. Les deux seront top, le budget décidera . Sur ce scope le poids n’est pas un problème.
  6. Un bon miroir industriel de 400 tient correctement 400x quand meme , meme si image est pas aussi belle
  7. il fait 400x sur mon scope et je 'men sers tres régulièrement et en planetaire, je me sers en fait surtout d'une tete binoculaire en grossissant 300 à 650x , et plus genralement 300-400x tres fréquemment, 550x régulièrement , 650x rarement. Je ne prone pas une bino ici, c'est un autre budget, l'idee est deja de profiter des planetes avec un grossisssement décent : go pour un APM 7mm!
  8. Pour ce Dobson il faudrait un apm 100° en 8mm et en 4,5mm . j’utilise sur un 400/1600 ( avec correcteur de coma donc 400/1800) les focales de 21, 13, 8, 6 et 4,7mm et c’est parfait! Les apm ont une excellente qualité pour un bon prix et un bon confort
  9. Pareil le choix de focales est bien :) swan 38/70 ca marche super bien sur un c8, donc j'imagine aussi sur c11! 18mm/82° je sais pas ce que ca donne niveau confort, à prendre en compte. et je rajouterais plus tard une quatrieme focale de 7 ou 8mm pour les planetes et les petites NP brillantes.
  10. mort dans son bureau une lunette à la main, brusquement, à 90 ans, pas mal comme mort Sacré bonhomme à qui on doit beaucoup, et à qui les modules apollo doivent aussi un peu
  11. 1minute 43 au max pour 2026 ! grosse prudence!!
  12. Pas toujours facile et encore plus la nuit !
  13. Vu à royan, par contre nord sud, à 22h41 a l’est de l’autoroute ! Il a illuminé le ciel! il est catalogué sur vigie-ciel De la Touraine à Toulouse https://www.facebook.com/share/p/1BQDbSmCNA/?mibextid=wwXIfr
  14. Pareil! Je vais me chercher une lulu de 60/80mm pour mettre ne // de la lunt sur ma HEQ5 , avec astrosilar qui peut être retiré pendant la totalité. Un minuteur avec un timing plus court que la totalité et roulez!!!
  15. Ça dépend. Sur une mauvaise optique ou une optique mal réglée tu auras peut être même du mal à observer à G=D . sur une bonne lunette de 60mm tu pourras aller à 2 voire 3D parceque c’est un diamètre et un grossissement peu sensible à la turbulence. sur un télescope de 800mm, tu auras du mal à atteindre D et encore plus 2D parce qu’il faudra un ciel très stable pour un tel diamètre et grossissement. avec un 250mm , une bonne optique et un bon réglage, tu devrais pouvoir observer à 2D (500x) pas trop rarement (ça dépend aussi de ton site….)
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.