Jump to content

adamckiewicz

Membre
  • Posts

    1,243
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

A propos

  • Matériel
    C8 xlt, HEQ5, pentax xw 40mm, orion Q70 38mm celestron pl 25, nagler 22mm, morpheus 9mm et 14mm, artesky ED 12 et 5mm

Recent Profile Visitors

833 profile views

adamckiewicz's Achievements

  1. Je te comprend! j'ai le même sentiment, ca défile vite surtout quand on dessine et qu'on n'observe que 2 à 5 objets dans nuit
  2. Génial! J’adore le rendu des dentelles ! faut que j’aille voir ngc7217 cette lunette est sacrément chouette, y a pas mal de lumière pour 100mm!
  3. Si le bricolage n’est pas trop le soucis, tu auras peut être plus de réponses sur le plan optique en postant dans la rubrique solaire?
  4. Moi j’ai été étonné de la façon dont elles claquent à 200mm de diamètre,seulement 4mm de pupille et un ciel très très perfectible ( lampadaires, Voie lactée vue mais sans plus…) c’est très contrasté à défaut d’être franchement brillants en oiii. Et dans la grande dentelle y a tellement de détails!
  5. J’en vois la nébuleuse autour, mais pas la bulle elle même à 200mm.
  6. Pas du tout. Le f/d n’a rien à voir la dedans. C’est bien pour ça que je parle en pupille de sortie. et oui sur des nébuleuses planétaires ou amas globulaires ou cœur d’orion on peut grossir énormément ( G=D voire 2D selon la qualité du miroir et du reglage Sur un newton fd/5 ou un schmidt fd10, en grossissant 200x tu auras une pupille de sortie de 1mm. (Par contre oculaire de 10mm avec le schmidt cassegrain, 5mm avec le newton) par contre sur un 400mm quelque soit le fd , a 200x tu auras une pupille de 2mm. Il faut surtout distinguer ce qui a une luminosité surfacique plus ou moins faible ou fort. Ngc 40 est très brillante mais toute petite. M33 est une galaxie assez brillante mais très étendue, du coup elle est difficile à voir. La galaxie m82 je l’observe à 225x , m51 entre 90 et 140x, m104 140-225x, m101, m33 à 50 et 90x.
  7. Je lis pas trop les tests de tubes optiques, mais ceux des oculaires sont super, avec des données pointues qu'on ne trouve pas ailleurs A noter aussi que @jldauvergne n'est pas pousse au crime niveau dépenses oui
  8. J'ai les deux. Le champs des morpheus est bien plus grand, c'est tres sympa. Le piqué - contraste est un peu meilleurs; mais ca ne fait pas de miracles non plus Est ce que ca vaut la difference? je ne sais pas, estce que tu veux payer ce surplus : seul toi pourra le savoir Les NED sont loin d'etre de mauvais oculaires.
  9. sur les nesbuleuses planetaires, toutes les combinaisons sont à essayer, de 3-4mm de pupille de sortie à 0,5mm de pupille, avec ou sans UHC ou OIII. Sur les nebuleuses diffuses, en general je grossis moins, de 4mm( parce que j'ai pas 5mm de pupille de sortie avec mon materiel) à 2mm de pupille, voire moins par exemple sur orion je grossis souvent à 225x (0,9mm de pupille). Pareil faut essayer les filtres. En fait de changer les filtres ou de l'enlever donne des info complémentaires.
  10. en début de nuit, M16 et M17, les dentelles du cygne, le croissant dans le cygne en neb planetaires y en a un paquet
  11. Ils vienntent de changer, les haches sont monobloc maintenant
  12. En fait non Il est entre 140 et 200x Et puisque la bino n’est pas en cause va falloir revoir la collimation
  13. Et sans la bino, pour limiter les intermédiaires et comprendre ce qui pèche?
  14. Un uhc et éventuellement un h bêta aussi
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.