Jump to content

adamckiewicz

Membre
  • Content Count

    274
  • Joined

  • Last visited

About adamckiewicz

  • Rank
    Membre

A propos

  • Matériel
    C8 xlt, HEQ5, pentax xw 40mm, orion Q70 38mm celestron pl 25 , morpheus 9mm, artesky ED 12 et 5mm

Recent Profile Visitors

370 profile views
  1. c'est qand meme une annonce rédigée par un astram ou de bien informé, la rédaction est bien faite je trouve...C'est vraiment moche... ou alors une vraie annonce d'n type qui a pas pris une de ses propre photos, ce qui ne serait pas net non plus mais de toute façon c'est peu probable....
  2. Tres beau!!! Que doit on en déduire : que la différence entre les deux instruments et nulle ou que la qualité du ciel est infiniment plus importante que le ciel?
  3. Le schimdt cassegrain c'est vraiment pas si delicat que ca Faut pas se leurer, y a aussi le fait que les connaissances et l'utilisation ( si possible ) des differents instruments fait partie du plaisir (meme par certains aspects la recherche ou l'observation de defauts d'un instrument est interessant )
  4. Y a aussi le Sumerian Canopus en 400 léger et pas trop cher en structure ou avec optique gso) @Le Den merci de l’info, c’est un point intéressant
  5. ces miroirs coniques sont suportés simplement par le centre? j'en ai vu chez TS avec des barillets spéciaux, ca fonctionne bien?
  6. ah ben merde alors!! J'ai pas de quoi essayer, dommage, mais ca m'intéresse ! je cherche à me constituer une gamme d'oculaire qui irait bien sur un C8 (facile) et sur un newton : 20mm 100° ou 24mm82° + 14mm 82-100° + 9mm que j'ai deja (morpheus), si le pentax peut rendre service sur un gros dobson c'est top!! (j'imagine qu'il va quand même falloir un ciel très noir)
  7. sur f/D 4,5 ca passera pas, en tout cas le 40, tu auras une pupille de sortie de 8,9mm je crois que le 20mm est pas top sans correcteur de coma sur fd court.
  8. Je crois que ce sont les memes. J'ai acheté un 40 pour mon c8, pour remplacer un Q70 38mm. Il y a beaucoup moins de courbure de champs, plus de piqué. Le Q70 est deja pas mauvais sur c8 et confortable. Le xw40 est extremement agreable !!! avec des lunettes (je suis astigmate alors à 4mm de pupille j'en ai besoin) il est tres confortable. Je ne trouve pas de vignetage ni d'ombre du secondaire en nocturne. C'est un avis d'un amateur peu experimenté, à prendre comme tel 😉 https://www.cloudynights.com/topic/718308-pentax-xw-30mm-and-40mm-why-they-are-keepers-for-you/
  9. Tu as l'option d'acheter d'abord un matériel d'occasion pas gros facile à utiliser et à sortir, pour savoir si ce que tu vois avec t'emballe : Saturne, la Lune, Andromede, M13, avec un dobson de 130 ou 150mm de diametre ou une lunette de bonne facture sur trepied avec monture azimutale ( ed 72 ou 80 , achromatique correcte ...) te donneront un appercu tres suffisant pour savoir si ca te plait vraiment. Tu gardes l'instrument le temps de savoir ce que tu veux vraiment avec un peu de recul : faire de la photo, augmenter le diametre quelque soit l'encombrement/poids/ longueur d'installation, avoir un instrument sans aucune concession de qualité optique/mecanique quite à se limiter en diametre..tu depenseras alors ton argent sur un instrument qui te durera et que tu ne regretteras pas. Et en prime tu gardes ton premier petit instrument pour le sortir entre 2 nuages, pour tes enfants, ou tu le revends sans pertes. Si ca te plait pas pas tu revends sans perte.
  10. Avant de choisir un instrument à acheter ça peut valoir le coup de passer un peu de temps à comprendre les différents types d’optiques existantes je m’étonne toujours qu’on se pointe dans un magasin ou sur un site avec un budget conséquent par rapport à ses propres finances sans savoir faire la différence entre un apochromat et un Schmidt Cassegrain ou un newton ???
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.