PlanetTracker

Membre
  • Compteur de contenus

    1 245
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de PlanetTracker

  • Rang
    Géologue Extraterrestre
  • Date de naissance 3 décembre

A propos

  • Résidence
    Amsterdam/Uzès/Lyon/ Toulouse/Martinique/Houston
  • Occupation
    PhD
  • Matériel
    Canon 1000D, 80ed, HEQ5, 200 f4 Carbone

Visiteurs récents du profil

506 visualisations du profil
  1. PlanetTracker

    M45 & NGC1499 grand champ

    Pas mal du tout ! Wirtanen va pas passer loin en Novembre/Décembre il me semble
  2. PlanetTracker

    M31 au RH200 en 16Mpix

    Superbe ! pour une fois je préfère la 1ère version bien contrastée, l'autre fait trop terne à côté (selon moi).
  3. PlanetTracker

    INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    D'ailleurs c'est une réponse à un journaliste de l'Agence France Presse qui demandait si on pouvait changer la date d’atterrissage en cas de tempête globale, parce que c'est encore la saison. (À 32 minutes). Ils ont évidemment tout prévu, ça a notamment influencé l'épaisseur du bouclier thermique pour la descente.
  4. PlanetTracker

    INSIGHT : sonder l'intérieur de Mars

    Une vidéo du 31 octobre. 30 mn d'explications sur la mission à propos surtout des aspects techniques. En English pour l'instant il n'y a que des sous-titres automatiques. Le reste c'est du questions/réponses de la presse, avec un peu de tout, les enjeux scientifiques ce qu'on s'attend à détecter, comment ça marche quand on a qu'un seul sismomètre etc. Très intéressant et très agréable à regarder et écouter
  5. PlanetTracker

    BeppiColombo vers Mercure

    Après avoir lu le post sur le forum d'en face au sujet de BepiColombo qui parle de gaspillage d'argent public (rien que ça !) et avoir constaté le peu d’intérêt que crée la mission, je me suis dit que ce serait bien de me mettre à jour et d'en faire profiter les autres. J'ai donc marché 2 m (c'était long) dans le couloir pour demander à mon pote qui a fait sa thèse sur Mercure et qui va être associé à la mission ce qu'il en pense. En gros, beaucoup de choses restent à découvrir et même si MESSENGER a fait un excellent taf, beaucoup de ses données seront complètement obsolètes avec l'arrivée de Bepi et il y a des applications inattendues comme contraindre la masse de... Jupiter.
  6. PlanetTracker

    Problème pour Soyouz.

    Après le trou de perceuse, ça sent mauvais pour la suite, non ?
  7. PlanetTracker

    Echec et mat !

    Arf, j'avais oublié le pion dans l'histoire... 🤣
  8. PlanetTracker

    Echec et mat !

    J'ai trouvé un truc différent je crois ?? Pas sûr de mon coup là 🤔
  9. PlanetTracker

    Transit divers Fun!!

    Un piaf devant Jupiter ☺️
  10. PlanetTracker

    Echec et mat !

    Les gars sérieux, utilisez la fenêtre de spoil !! Je suis toujours sur le problème de Yui 🤐 J'aime bien ce post au passage, merci pour le flux constant de petits problèmes, j'aime beaucoup !
  11. PlanetTracker

    Hominisation

    C'est pourtant comme ça que l'on raisonne en paléonto. Et c'est pour ça que beaucoup d'espèces sont décrites encore jusqu'à maintenant à partir d'un seul individu, on pire, un unique fragment d'os, (dent etc.), différents des autres, précédemment identifiés et qui servira d'holotype. J'avais une liste d'holotype, c'est assez rigolo, on a un dessin d'un gigantesque vertébré, et juste un bout d'os qui fait 1% se sa taille pour unique description de l'espèce. Donc comme le dit Pyrene, on part du principe que la fossilisation est extrêmement rare, et donc que le fossile est représentatif d'une espèce commune à l'époque. Si ça se trouve c'est juste que cet individu était beaucoup plus grand, beaucoup plus petit, beaucoup plus moche,il avait une bosse sur la tronche, j'en sais rien mais comment savoir. Tu peux fossiliser des trucs que à certains endroits avec certaines conditions. Si tu as 100 dino normaux, et un bizarre, ils vont bouger dans tous les sens et passer à l'endroit propice, repartir, mourir un peu partout, donc tu auras au pif 20 normaux qui seront passé à l'endroit propice à la fossilisation, alors que le bizarre sera passé que une fois ou jamais. Donc plus de chance qu'un normal meurt là. Enfin je vois ça comme ça ! ouai ouai ! Pas très rigoureux comme approche.
  12. PlanetTracker

    Observation de la comète 21P

    Comme Paradise. En t'attendant à voir la chevelure, tu as peut-être vu la comète sans t'en rendre compte !
  13. PlanetTracker

    Comète 21P Giacobini-Zinner (LRGB)

    Superbe, la plus belle sur le forum de loin jusqu'à maintenant (sauf si j'en ai loupé d'autres ) Franchement j'aimerais beaucoup (même un petit truc rapide !), avec Pix je n'ai jamais vraiment réussi ce genre d'empilement, j'ai du louper quelque chose, à chaque fois c'est... très moche.
  14. PlanetTracker

    Mais où va l'eau ?

    Je sais pas La vapeur d'eau c'est transparent. Les nuages c'est plutôt de l'eau et de la glace qui diffusent la lumière selon la loi de Mie. Et les changements de phase dépendent des conditions de température/pression. Donc si ça change ça disparait ou apparaît. Et syncopatte a raison, ça va aussi emmerder d'autres gens plus loin Et la rosée c'est plutôt local, je ne pense pas qu'il y ait vraiment un rapport avec ce que tu vois si haut (m'enfin peut-être...)