PlanetTracker

Membre
  • Compteur de contenus

    1 195
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de PlanetTracker

  • Rang
    Géologue Extraterrestre
  • Date de naissance 3 décembre

A propos

  • Résidence
    Amsterdam/Uzès/Lyon/ Toulouse/Martinique/Houston
  • Occupation
    PhD
  • Matériel
    Canon 1000D, 80ed, HEQ5, 200 f4 Carbone

Visiteurs récents du profil

323 visualisations du profil
  1. Dernières images de la tempête sur Mars au Flextube 305

    Superbes images, du haut niveau....
  2. Mon premier (petit) article de vulgarisation : Tempête globale Martienne

    J'ai failli acheter un 250 tout neuf rien que pour Mars, finalement ça va être repoussé de quelques mois je pense Oui dommage, mais c'est aussi super intéressant d'être le témoin d'un phénomène aussi grandiose, c'est super qu'on puisse l'observer de nous-même et ç est pas si commun finalement Mais si ça pouvait durer max une semaine ce serait beaucoup plus sympa je te l'accorde
  3. Mon premier (petit) article de vulgarisation : Tempête globale Martienne

    Oui tu as raison, erreur de vocabulaire
  4. Mon premier (petit) article de vulgarisation : Tempête globale Martienne

    Merci tout le monde Et pour les liens !
  5. Bonjour du Gard

    Bienvenue, Ici il y a quelques personnes pas très loin de chez toi
  6. Liste des chaînes Youtube astro

    Je mets le lien vers ce fil où j'avais listé quelques chaines pas forcément astro mais scientifiques en général .
  7. Coup de gueule: quand la télé soutient les complotistes

    Il me semble que pour Youtube, il va (il y a eu même je crois) y avoir du changement, j'avais compris qu'ils voulaient essayer de ne plus mettre ce genre de vidéo en avant avec leur algo. Mais ça pose la question de ''comment on décide'', ''qui décide'' etc.
  8. Mon premier (petit) article de vulgarisation : Tempête globale Martienne

    D'accord ! Pour 2016 j'ai trouvé des papiers qui prédisaient une tempête mais j'ai rien trouvé de plus, je vais creuser, mais si tu trouves avant moi je veux bien que tu m'envoies des infos Faut dire que l'image montre mes DEUX SEULES sessions Martienne de ces 10 dernières années je suivais pas trop la météo là-bas avant cette année. Si vous trouvez des coquilles vous pouvez me :
  9. Salut tout le monde, J'ai fait cette nouvelle image de Mars dimanche (1er juillet) matin qui montre la surface presque totalement cachée par le sable. C'est fait au 200 avec asi224 fraîchement arrivée à la maison. Je l'ai diffusée dans mon équipe (laboratoire de géologie de Lyon) qui m'a demandé d'en faire un petit article de blog ! Vous pouvez garder le lien en favori, on va essayer de diffuser le plus possible nos activités de recherche et de vulgarisation surtout sur Mars mais aussi la lune, petits corps etc. made in France. Et bien sûr, c'est en français !!! http://eplanets.univ-lyon1.fr/
  10. Actualité exoplanétaire

    La méthode est intéressante : [2] Afin d’extraire le faible signal planétaire, les astronomes utilisent une méthode complexe basée sur la rotation de la Terre. Dans ce cadre, SPHERE acquiert en continu des images de l’étoile sur plusieurs heures, tout en maintenant l’instrument aussi stable que possible. En conséquence, la planète semble lentement tourner, sa position sur l’image se déplaçant par rapport au halo stellaire. Des algorithmes numériques sophistiqués permettent de combiner les images individuelles, de sorte que l’ensemble des zones fixes de l’image, tel le signal de l’étoile, se trouve filtré. Ne subsistent ainsi que les zones de l’image caractérisées par un déplacement apparent – rendant la planète visible.
  11. Opposition de Mars... 2016 !

    Nan mais là il est au commande du 1m au chili ça compte pas vraiment !
  12. Opposition de Mars... 2016 !

    Au 400, si tu as une fenêtre météo favorable ça vaudrait le coup de s'acharner même avec la tempête, Damian Peach voit les volcans au dessus de la tempête et des lignes de courant atmosphérique, ses images sont complètement dingues.
  13. Bolide

    J'ai pas bien compris quand c'était. Tu peux laisser un témoignage ici si tu juges que ç vaut le coup http://fireballs.imo.net/members/imo_view/browse_events?country=-1&year=2018&num_report_select=-99&event=&event_id=&event_year=&num_report=
  14. Opposition de Mars... 2016 !

    Merci ! Pour l'instant comme je débute encore en image planétaire je me contente de lancer des vidéos, de 120-200s en changeant la mise au point, l'expo etc. donc je sais pas trop encore pour Mars ! Mais les images de la première planche sont espacées de 6mn et j'arrive à faire une animation montrant la rotation de la planète. Donc à la louche 3mn ça passe bien...?
  15. Opposition de Mars... 2016 !

    Finalement je me suis levé. Bon 40mn en retard, j'ai loupé le passage au méridien ! La deuxième vidéo est la meilleure sur ~15, preuve que j'aurais peut-être du me lever un poil plus tôt Le seeing était pourri en début de nuit, mais vers 4h, ça passait bien. À gauche la blackfly, à droite, le premier essai avec l'ASI224 + ir-cut, toujours pas d'ADC. Et vous, vous avez tenté quelque chose ?