Jump to content

norma

Membre
  • Content Count

    1,741
  • Joined

  • Last visited

About norma

  • Rank
    Membre

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Il m'arrive de passer par Ali : TVA + frais raisonnables (pour 260EHT, 20% de TVA et environs - de 20 E de frais de dossier), via DHL. Délais inférieur à la semaine (il s'agissait d'un beau moteur à courant continu). Rien à ajouter si ce n'est merci.
  2. Grossir 2D ou + ... La théorie laisse toujours la place face à la qualité du ciel. C'est toujours le ciel qui commande. Et plus l'objectif est grand, plus le ciel commande. 1D oui presque toujours, au-delà souvent jusqu'à 1,5D, après c'est ... Disposant d'un bon ciel, il m'arrive de pousser avec bonheur jusqu'à 2,5D avec 66 mm ; avec le C11 (280 mm) je me limite à 2D et c'est loin d'arriver tous les jours.
  3. Histoire de disposer d'un aperçu avant l'observation : https://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php Ne soyez pas surprise du 6 mm : il faut un bon ciel et un oculaire de qualité (rarement le cas pour des oculaires d'initiation).
  4. Quand vous ètes au point sur la Lune, vous ètes au point partout sur le ciel. Si le chercheur (pointeur) est bien aligné alors lorsque l'objet est dedans, il est dans l'instrument. Enfin pour les planètes, il faut grossir mais sur les géantes, 30 fois devrait suffir à percevoir nettement le disque.
  5. Je vais très modestement apporter ma contribution : un club performant en ferait bien plus. Je suppose une débutante : - 1ère interrogation : si la base de la tête de monture est à peu près horizontale (il y a souvent une nivelle pour le vérifier), si la latidude approximative du lieu est convenablement affichée, si le trépied (ou son équivalent) est convenablement posé au sol et la tête de la monture orientée au nord : la mise en station est terminée (le jour où vous parlerez photo, il conviendra d'affiner). La mise en station est indépendante de l'instrument ; seuls les axes azimut et gisement sont utiles. - deuxième interrogation : pour voir en nocturne le VP, il faut l'éclairer. Pas grave parce qu'inutile pour un débutant. - trois : je ne comprends pas. Je propose de viser de jour un point situé à quelques kilomètres et de réaliser la mise au point. Normalement cela fonctionne du premier coup. A l'inverse une chose m'échappe (sur un matériel convenable), comme à vous. Au plaisir.
  6. Adepte de la simplicité, je précise que pour du visuel, le VP est inutile
  7. Limite hors sujet : une bague alliage léger qui coince n'est pas (mal) anodisée. Mauvaise qualité = mauvais service Autrement dit : mes bagues ne coincent jamais ... Sinon, ben si gras, il y aura une accumulation abrasive (poussière, micro-sable ...) mais c'est peut-être un moindre mal.
  8. Excellent choix ; rares sont les oculaires permettant de saisir les pores par exemple. Les Plôssl TV sont réputés pour la clareté de leurs verres ...
  9. N'étant pas photographe, je m'abstiens
  10. Avec 127 mm, l'Astrosolar suffit. Le Continuum apportera un petit plus ... Sans plus en visuel compte tenu de la présence de l'Astrosolar. Cordialement.
  11. Perso c'est C11 (trop gros), TSA 102 et 20X80. Compte tenu de mes attentions sur le ciel, c'est parfaitement complémentaire ... Mais insuffisant : un petit diamètre, 66 pour moi, se révèle souvent bien plus qu'un simple plaisir (beaucoup arguent de la résolution sans vraiment en profiter ...). Question monture, une EQ6 (quelque soit sa déclinaison commerciale ) c'est parfait en visuel. Pour les jumelles, un joli parallélogramme surtout bien construit est un véritable atout. Enfin, je n'observe pas les mêmes objets avec le même matériel : à chaque instrument son utilisation particulière. Ca n'est pas, pour ce qui me concerne, une affaire d'évolution mais plus une question d'objectif. Je dispose également d'un Dob mais non, je ne m'y fait pas : beurk (bon, là j'egsagère )
  12. Le diamètre de la vis se mesure avec un pied à coulisse. Il conviendra éventuellement de convertir en mesures anglaises. Pour le pas, il faut une jauge à filetage. Il en existe couramment deux : jauge Whitworth et jauge métrique.
  13. Un petit croquis et si la crémaillère n'est pas trop longue, je peux t'en usiner une ...
  14. Alors tout est parfait
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.