Aller au contenu

norma

Membre
  • Compteur de contenus

    3305
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Visiteurs récents du profil

7685 visualisations du profil

norma's Achievements

  1. Oui. Coté colles, il en existe mille et une ... A chaque colle son application. Pour celle que j'ai retenue, il ne s'agit pas d'une colle bicomposant/epoxy. Loctite est un fabricant reconnu ; j'en utilise quelques unes. Codex aussi, j'aime ... Le monde des colles et adhésifs est passionnant !
  2. Arf : je veux tout tout de suite et pour pas cher ! Je n'aurai qu'un conseil ; vas dans un club et tu en sauras beaucoup plus (pour presque rien). En revanche si tu consens un budget bien plus élevé, achète ce qui te plait mais de qualité. Ecoeuré, tu ne tarderas pas à le revendre à vil prix et nous en profiterons ... Sans rire un club sera bien suffisant.
  3. A Lanuejol vous trouverez une petite échoppe avec pain, charcuterie, conserves et autres joyeusetés à manger. Bienvenue chez les fous (du ciel) et à bientôt. Norma
  4. Mais non, ce sont les numéros des départements.
  5. Je partage mille fois d'ailleurs quand j'en parle, je dis toujours " le pégasus ..." Mais bon, vous appelez ça comme vous voudrez : cela n'a guère d'importance
  6. En haut de l'écran figure le dessin d'une enveloppe : clique dessus et tu ouvres un message personnel. Par ce moyen, je t'envoie les infos nécessaires pour continuer la conversation.
  7. La cassure semble nette et propre. Si les deux pièces s'emboitent parfaitement, le demi anneau inférieur est inutile. La procédure : - fraisage d'une surface normale à l'axe d'un perçage (ou deux). - Perçage d'un petit diamètre de part en part des deux pièces maintenues en exacte position relative (collage cyanoacrylate). - Le diamètre correspond à celui d'une tige rectifiée inox ou acier d'outilleur (ma préférence). - Assemblage sous contrainte après collage (la fameuse goutte à 1000 balles comme le précisent certains mécaniciens). Le matériau ressemble comme deux gouttes d'eau à un alliage d'aluminium genre " à ferrer les ânes", bref pas cher ... Perso, je n'utiliserai jamais une colle époxi mais bon, chacun oeuvre comme il l'entend. La surface de collage parait suffisante pour tenir plus d'une dizaine de kilogrammes ... Voilà, voilà.
  8. norma

    présentation jlouis49

    Bienvenue à toi. J'eus le plaisir de de lire quelques excellentes références
  9. Bonjour, Si tu ne solutionnes pas ton problème, je te propose une réparation mécanique (fraisage, collage sous contrainte). Seul le port serai à ta charge, le reste cadeau. Cordialement. Norma
  10. En 63 ans d'astro, je n'en ai vu qu'une ! Justement en me rendant aux RAAGSO alors que je roulais sur l'autoroute. Ce n'est pas bien mais je me suis quand même arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence ...
  11. norma

    Présentation Jimmy

    Je trouve qu'on lit cette phrase un peu trop souvent. Fô vraiment présenter une grosse déficience coté cerveau pour ne pas mettre en oeuvre une équatoriale. Cela ne prend que trois minutes et ensuite ce n'est que du bonheur ... Allez, c'est bientôt le we : déchainez vous
  12. norma

    Présentation Jimmy

    Bonjour, Vulcania : pas loin de chez moi ça. Bientôt arrive la Nuit des étoiles, je vous propose de commencer par là. Sinon, internet, les tutos, les ... Rien ne vaut l'humain : cela se trouve aisément dans un club ... Peut-être même qu'en précisant la localité approximative de ton domicile, un Astram (amateur d'astronomie) habite à proximité. Et bienvenue.
  13. norma

    Premier telescope

    Je remarque ce que je qualifie (peut-être à tors) une erreur : vouloir un matériel aujourd'hui qui répondra aux besoins de demain. Pour s'initier correctement sur la seule Lune , une période de deux ans me parait un minimum (sauf simple tourisme). Le planétaire en général demande également du temps. Et je n'aborde pas le CP même en simple visuel. Bref, la photo peut attendre. Le matériel progressera certainement ... Perso, je pencherai sur un 150 pour cause de poids (mais, j'en conviens, je ne suis plus très jeune) d'occasion avec de bons oculaires (éventuellement neufs ; nul besoin de disposer d'une collection étoffée). Et avant tout : un club (un bon).
  14. Dans ce débat Bortle - SQM, où se place un luxmètre ? Je pose la question puisque je dispose de cet appareil (abandonné dans un tiroir mais lequel ?).
  15. Tu es mûr pour écrire le tien et nous en faire profiter. Sois gentil, pas trop compliqué pour le modeste titulaire d'un CEP que je suis. Un sourire. Ardèche rhodanienne ... Saint-Joseph ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.