fdudu

Membre
  • Compteur de contenus

    227
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de fdudu

  • Rang
    Membre
  • Date de naissance 06/06/1963

A propos

Visiteurs récents du profil

149 visualisations du profil
  1. Tete bino de chez M42 optic

    Bonjour , Tête binoculaire de qualité optique acceptable et très abordable au niveau du prix. Fabrication chinoise sans mauvaise surprise (mécanique et finition). "La bonne surprise" vient du système de compensation dioptrique qui ne tourne pas avec les oculaires. Dans le cas d’oculaire zoom, vous pouvez ainsi changer la focale de l'oculaire zoom sans que celui-ci ne tourne en même temps sur lui-même. (Les détenteurs de tête bino SW avec des oculaires zooms comprendront...) Bref, satisfait de mon achat... A voir mécaniquement dans le temps mais si vous ne changer les réglages dioptriques constamment pour faire la MAP par exemple, je pense que cette tête bino est pérenne dans le temps au vu du ressenti de la qualité de cette tête bino. Il est tout de même à noter que les oculaires à courtes focales sont à éviter (collimation*, différence de niveau de luminosité et donc de température du blanc) comme toutes têtes bino par ailleurs. Il vaudra mieux jouer sur le changement d'une lentille barlow "de qualité" afin d'obtenir des agrandissements différents. * collimation précise sur la tête bino reçue (tests à 187,5x sur un mak 127). Attention : je suis compatible bino donc il faut comprendre que les possibles décalages horizontaux ont été résolus. Pas de décalages verticaux détectés donc bonne collimation constatée mais pas mesurée. Franck
  2. Tete bino de chez M42 optic

    Bonjour, Je viens de l'acheter. Je vous fais un retour... Franck PS : elle ressemble à ça :
  3. Windows ou Linux ?

    Quelqu'un a t'il des infos sur Android
  4. Windows ou Linux ?

    @gehelem : DSL
  5. Windows ou Linux ?

    nostalgie... Windows, linux ? Mac ou plutôt PC ?
  6. Bonjour du Nord

    Bienvenue
  7. Choix matériel débutant petit budget

    @ Druidix : L'objet est beau. Je ne connais pas l'objet mais c'est du USSR = on peut avoir de excellent comme du mauvais. Suffit de regarder dedans. et attention!! aux vidéos qui t'expliquent comment les nettoyer (champignons, voile de pollution sur les prismes ...), le GROS problème est la collimation derrière = expérience avec Tento 20x 60. @Daniel Rosier : "Ca respire la robustesse et la qualité !" Bonjour Daniel
  8. Windows ou Linux ?

    A tous ceux qui se pose la question : Windows. Pas parce ce que c'est mieux, parce que c'est le standard dans le domaine utilisateur (généralement pré installé sur les machines); (Linux : ça marche très bien mais ce n'est pas le standard. Il faut connaitre tout comme Windows d'ailleurs mais les pilotes de périphériques sont plus faciles à trouver dans le monde de M. Gates)
  9. Choix matériel débutant petit budget

    post intéressant
  10. Bon seeing pour la soirée planétaire du 11 AOUT

    Bonsoir à tous, le greolois : Dans la soirée du 11, j' ai en effet vu la meme chose (voir la capture écran que tu as fournie : https://www.casimages.com/i/180813061851941001.png.html) sur jupiter (et saturne) en visuelle. Matériel : Mak 127 (correctement collimaté) + bino avec 2 oculaires f25 et barlow de x2,25 (ce qui m'a donné un x200 environ) Donc, image floue et sans contracte à x200. j'en voyais "plus" sans le barlow (a x60) Je me dit que je me suis pas mal débrouillé pour un débutant en planétaire. J'avoue que j'étais déçu du résultat obtenu. Mais ton post ma remonté le moral. C'est vrais que le planétaire est beaucoup plus compliqué que le CP avec de simples jumelles (on voit de superbe chose aussi ! ). Par contre, le résultat après traitement est juste superbe.
  11. Skywatcher 72ED

    bien joué.
  12. Monture Sky-Watcher AZ5

    salut louasse, voici celle que j'ai achetée (c est la meme, elle est très bien je trouve; bien que un peu chère. Ils en profitent !! ils auraient pu faire la molette de serrage en métal tout de meme.....meme si le plastique semble être de qualité mais je suis de la génération métal) : https://www.maison-astronomie.com/montures/723-platine-queue-d-aronde-en-l.html?search_query=orion&results=111 Ce matin, j'ai mis les rallonges a la place des roulettes de réglages "courtes", et bien ca y fait = moins de vibration. Je dois dire après quelles utilisations, que c'est une bonne monture. Comme tu dis, on s’adapte :-) Pas encore démonter la mécanique pour voir ça de plus prés.
  13. Quelle barlow choisir pour mon set ?

    je vois que sixela a parlé de la barlow Baader Q-barlow (https://www.astroshop.de/fr/lentilles-de-barlow/baader-lentille-de-barlow-2-25x-1-3x-q-1-25-/p,33612) , et bien je viens d'en tester une DE JOUR = premières impressions = parfait; autant en mode 2,25x ou directement vissée sur une bino en mode 1,3x (bien que le rapport d'agrandissement ne soit pas de 1,3x à cause du chemin optique de la bino de 100mm. Il me semble etre de 2x, mais ne connaissant pas la focale de cette barlow, suis pas sur du taux d’agrandissement; d'ou ma question ci dessous), image nette sans trop de perte de lumière. Me reste plus qu'a la tester de nuit sur une planète ou la lune. Par contre, est ce que quelqu'un connait sa focale svp ?
  14. Quelle barlow choisir pour mon set ?

    doublon