HAlfie

Membre
  • Content Count

    240
  • Joined

  • Last visited

About HAlfie

  • Rank
    Membre
  • Birthday 12/31/1983

A propos

  • Résidence
    68
  • Intérêts
    Astronomie, astrophoto, matériel astro, photographie terrestre, musique, graphisme etc.
  • Matériel
    C9.25 sélectionné
  • Site Web

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Hello 😁, mes comparaisons en utilisant pour chaque brute les mêmes valeurs d'histogramme étaient en fait biaisées. J'ai refait une comparaison des brutes en resserant les seuils de la même manière mais pas avec les mêmes valeurs pour m'adapter à chaque image à savoir : le curseur des tons noirs/Shadows au début de la courbe et le curseur des midtones/tons moyens à la fin de la courbe. Je ne touche pas le curseur des tons clairs comme ceci : Comme vous pouvez le voir, plus le gain est élevé, plus la largeur de la courbe de gauss est grande. En faisant cela, on se rend compte qu'augmenter le gain est en fait, pour les 2/3 une façon d'avoir déjà des seuils plus resserrés dès le départ mais n'apporte pas nécessairement plus de signal à moins de pousser le gain à plus de 200! L'ampglow est en fait assez similaire pour un temps de pose donné une fois les seuils resserrés comme les images ci-dessus quel que soit le gain. Dit autrement en termes de rapport de signal du moins bon au meilleur signal : 300S G111 < 300S G270 = 450s G172 = 600S G111 (bruit 600s < 300s cependant) < 600S G200 < 600S G270 Les brutes avec cette méthode ici : http://astrosurf.com/halfie/ASI183MMPRO/GAINV2/ En gros je vais me tenir à 600s de pose avec gain200 en narrowband. 14x300S gain 111 avec histogramme selon cette méthode : Même durée en 7x600s gain 200 : Bon ciel ☺️
  2. Je ne sais pas comment faire ça, je découvre Pixinsight depuis jeudi dernier 🤣!!
  3. Resalut, ; Addition de 14x5min à gain 111 soit 70min. Addition de 7x10min à Gain 200, soit 70 min au total. Même histogramme sous Pixinsight que l'image ci-dessus. Il y a clairement plus de peps sur celle avec Gain à 200 mais les étoiles sont aussi plus présentes. Bon ciel!!
  4. Hello :), J'ai fait pas mal de tests hier soir et voici une animation avec des temps de pose et gain différents. 183MM PRO, -15°C, ESPRIT 80ED F5, Halpha Baader 7nm et tout fait dans la même heure la même soirée. Images avec réglage identique sous Pixinsight avant conversion JPEG. Ordre du signal le plus faible au plus fort. Vous verrez que 300s à gain 270 est le clone de 600S à gain 200...!! Mais sur les full on voit que cele à 300s est plus bruitée. Mais comme on va en empiler le double, ça peut être une belle opportunité! Les poses courtes donnent souvent plus de piqué, ça peut être intéressant! Les FULL de l'animation en jpg sont dispo ici: http://www.astrosurf.com/halfie/ASI183MMPRO/GAIN/ A bientôt 😁!!
  5. Resalut à toi, pourrais-tu STP nous mettreta full empilées, celle de 33x600s à gain 111 en plus de celle de 30x600s à gain 270 que tu as déjà uploadé STP :)? PAs de traitement antibruit sur les 2 et/ou traitement antibruit identique? As-tu laissé l'offest à 10 pour le gain à 270? MErci d'avance et bon ciel :)!
  6. Aaah excuse moi oui c'est tout en SHO Baader donc HAlpha 7nm! Ahah ce soir aussi le matos va chauffer, nuit totalement dégagée, je vais probablement faire des tests à 600S tjrs gain 111 après avoir fait du 300S, puis du 450s. Après je m'interroge où je ne suis pas sûr qu'au delà de 600S ça soit intéressant, je suis depuis 1 an la page Flicker d'Alejandro PErtuz qui a une TS 80mm et ASI183MM et ces dernières images sont à 600S alors qu'au début il faisait du 300S. https://www.flickr.com/photos/astrophotography_alex/ Après je ne sais pas non plus dans quelle mesure dépasser le gain 111 si on est déjà à 600S en narrowband apporte réellement un plus niveau bruit en analysant les brutes. C'est pas évident de savoir mais en tout cas 300S ça suffit pas...! C'est assez contradictoire là où sur les forums US on disait un CMOS il faut poser plus court mais empiler bcp plus de poses. Oui sauf qu'en pose courte, ça manque de peps en narrowband avec la 183mm et visiblement il vaut mieux privilégier les F/D assez courts. Ahaha avec un C9 bien collimaté tu vas tout péter avec l'ASI178MM 😋! Tes brutes avec ton luette 80mm sont super piquées, plus que les miennes avec mon ESPRIT 80 qui est censé être un triplet. Après elle est ouverte à 5 donc je sais pas si ça joue mais ton setup a bcp de potentiel 😁! Voici ce que j'avais réussi à faire avec C9 et ASI178MM et filtre rouge, le rapport résultat/prix du matos est assez imbattable : Par contre en effet il vaut mieux garder a 178MM si tu as un C9 "normal" et pas Edge HD. Le capteur plus grand en diagonale de la 183MM autour de 16mm fera qu'une partie de l'image ne sera pas corrigée sur un C9 Standard. A plus les copains, on va lui faire cracher ses entrailles à la 183mm 😂!!
  7. Hello, super merci beaucoup pour la brute et l'image compilée! Ca donne en effet envie d'augmenter à la fois le gain et le temps de pose 😊! Pour le moment je n'ai pas dépassé 450s de pose avec gain 111 mais on voit que ça manque de peps et que c'est granuleux. J'avais choisi cette caméra car les pixels étaient identiques à ceux de l'ASI178MM que j'utilisais en lunaire avec du coup plus de champ. La diaginale du capteur étant autour de 16mm, c'est pile le champ corrigé par mon VMC260 ;-)! C'est la première fois qu'une caméra me sert à la fois en lunaire HR ET ciel profond! Le tout pour un peu plus de 1000€, imbattable!! Avec cette taile de pixel, un télescope entre F/D de 10 à 12 est pile le bon grandissement. L'image est juste sorti de registax avec wavelet sans aucune retouche, c'était juste pour l'exemple, c'était 500 images compositées sur un film de 4500 avec filtre rouge au foyer du VMC 260L (qui a 3m de focale). Bon ciel et à bientôt!!
  8. Hello 😍, Egalement possesseur d'une ASI183MM depuis presque 1 an (où entre temps j'ai peaufiné la monture, l'autofocus, ma maîtrise de SGP etc.), je suis également en phase de test/récolte à chaque nuit dégagée car enfin prêt. J'avais déjà à l'époque parcouru le post cloudynight avec les commentaires de John Rista. @Krotdebouk : très intéressant merci! Pourrait-on voir une brute car je pense que l'ampglow doit sacrément envoyer à ce temps de pose/gain. Pas de soucis pour la registration avec les darks? Car finalement la limite sur cette caméra semble être le seuil au delà duquel l'ampglow devient compliqué à enlever en prétraitement. Et plus le temps de pose et/ou le gain augmente plus il devient gênant. De mon côté je suis en phase de test sur cette question : jon rista conseillait avec les CMOS des poses plus courtes mais d'en empiler au moins 60 minimum par couche. Sous entendu, changement de paradigme vs les CDD où les poses les plus longues sont les meilleures, quitte à n'en empiler qu'une vingtaine. Du coup j'ai voulu comparer 2 versions, 1 image avec des poses plus courtes mais plus d'images empilées, et l'opposé mais avec durée totale identique. IMAGE 1 : ASI183MM gain 111, -15°C, 80mm/F5, 25x300S Halpha durée totale 127min, prétraitement identique sous DSS et seuils resserés exactement de la même manière que l'image 2. IMAGE 2 : ASI183MM, Gain 111, -15°C, 80mm/F5, 17x450s Halpha, durée totale 127min, prétraitement identique sous DSS et seuils resserés exactement de la même manière que l'image 1. 1 brute de l'image 1 de 300s: 1 brute de l'image 2 de 450s : on voir que de passer de 300S de pose à 450s fait augmenter l'ampglow. je m'attendais à avoir une image un peu moins bruité sur l'image 1 (car plus de stacking) mais en fait le bruit me parait vraiment identique. Par contre la détection est meilleure sur l'image 2. Concernant le planétaire il faut savoir qu'on peut se retrouver avec ce type d'artefacts en lunaire sur la raie proche du rouge : La solution sous autostakkert est d'utiliser ceci: Vertical et horizontal blur à 1,5. Du coup après l'image est propre: Bonne journée et bon ciel 😁 !
  9. Hello 🙂, j’aimerais savoir si mon lieu d’observation me permet de voir la polaire mais seulement 2 des 3 étoiles autour de la polaire l’utilisation du polemaster est-elle quand même faisable?
  10. HAlfie

    M83 Rc 40'

    C'est vraiment sublime!! Le traitement est parfait à mon goût sur la full (couleurs, détails, gestion du bruit) 😁!!
  11. HAlfie

    Encore un nouveau traitement

    Hello à toi :), c'est absolument superbe!! Quel régal 😊!!
  12. Merci beaucoup c’est plus clair maintenant ☺️!
  13. Hello, petite question sur le polemaster avec une Losmandy G11. Faites-vous la manip frein serré (en desserrant au moment de tourner) comme le serrage de l'axe fait lgèrement bouger l'axe AD ?
  14. HAlfie

    TeenAstro une motorisation DYI

    Hello Charles, oui je me souviens, cela date un peu en effet :-)! nickel que ça soit compatible avec SGP de façon stable! Ce logiciel est de plus en plus utilisé pour toute personne qui veut automatiser. Du coup si compatible EQMOD, cela gère les limites de la monture pour éviter que ça tape dans le trépied? Qu'entends-tu par "pas fonction alignement". Ca veut dire qu'avec EQmod on ne peut pas faire le goto sur 3 étoiles où ça vient corriger le cône pour compenser les défauts de la monture? La version mini semble très tentante en effet...! Si mon approche de carte d'AZ EQ6 Gt ne se concrétise pas, je tenterai bien avec le boitier mini!