Jump to content

staffy

Membres association
  • Content Count

    6,700
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Intérêts
    astronomie, lecture, paléontologie, voyages
  • Occupation
    retraite
  • Matériel
    * Celestron 8 - équatoriale ASGT- GoTo
    * Lunette Perl SYW (achro) 76/910 - équato manuelle
    * Jumelles 10x50
    * Oc : Vixen NLV 6/Pentax XF 8,5/Vixen LVW 13-17/Celestron plossl 25 / Meade SWA 28

Recent Profile Visitors

4,017 profile views
  1. La monture monofourche et le trépied du 6 " SLT sont, d'après les descriptifs de ces instruments, identiques à ceux du 5 " SLT mais le poids porté n'est pas le même. Par ailleurs, cette monture et son trépied sont moins rigides que les éléments de la monture CE 820180 qui équipe les Nexstar SE 6" et 8 " . Il est donc peut-être possible qu'un manque de rigidité soit également pour partie à l'origine du "flou" constaté (qui est probablement sur Jupiter). Cela étant, comme indiqué par Guilaume, ne pas oublier qu'une bonne collimation doit être très précise ( 1/10me de tour de vis, voire moins, est susceptible de la dégrader). Les 2 liens mentionnés sont donc à examiner de très près.
  2. Comme déjà dit précédemment, oublie cet instrument qui n'est pas en mesure de répondre à tes attentes (mais gaspillera ton budget en pure perte). Un newton sur monture azimutale très stable (un Dobson) tel que celui ci : https://www.astroshop.eu/telescopes/skywatcher-dobson-telescope-n-150-1200-skyliner-classic-dob/p,15559 serait bien préférable (mais il sera nécessaire d'être patient puisqu'avec les problèmes récents, les fournitures de matériels ont été stoppées. Ainsi, sur ce site de vente, il est indiqué être livrable avec frais de port le 1er octobre 2020). Toutefois, il pourrait être possible de trouver ce matériel chez l'importateur France qui indique comme date de disponibilité le 4 aout avec livraison offerte ( https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-150-c2x30341222 ) Par ailleurs, il y a également un autre Dobson 150/1200 (https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/Telescopes-Dobson-avec-livraison-gratuite/Telescope-Dobson-Orion-SkyQuest-XT6-Classic-/pc/1046/c/1056/sc/1091/p/109613.uts?refineByCategoryId=1091) tout aussi exploitable que le Skywatcher avec une date d'expédition prévue le 5/08/2020.
  3. Il y a, peut-être, une option qui pourrait vous intéresser : - https://www.webastro.net/forums/forum/130-observation-en-visuel-assisté/ - https://www.webastro.net/forums/forum/131-matériel-pour-le-visuel-assisté/
  4. staffy

    neowise

    C'est le moment de mettre les bouchées doubles
  5. Un achat indispensable : https://www.amazon.fr/Astrophotographie-Thierry-Legault/dp/2212675720 Voir ces tutoriels : et pour avoir une idée précise des matériels et techniques de l'astrophotographie : - https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/ - https://www.webastro.net/forums/forum/30-matériel-astrophotographique/
  6. Ce type d'intervention me semble devoir être classé dans la rubrique prévue à cet effet : https://www.webastro.net/forums/forum/33-les-tests/ et non dans celle du "Matériel général".
  7. Exact, ce label couvre des domaines multiples, de l'entrée de bas de gamme avec des instruments à éviter (pour exemple, dans la gamme "basic", un 150/750 sans mention du type de miroir sur une monture dite EQ 3 pas en mesure de porter correctement ce newton) à des instruments tout à fait corrects (gamme "ProDob", qui sont des GSO avec quelques retouches "cosmétiques" pour ne pas paraitre de simples copies).
  8. "Vendu avec pied d'origine ..." J'espère qu'il s'agit du véritable trépied d'origine et non du montage présenté dans l'annonce (sans parler du chercheur ).
  9. staffy

    neowise

    Bonjour Voir : http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/c-2020-f3-neowise-une-autre-belle-surprise-cometaire-a187322818 et :
  10. Oui, il est possible d'ajouter en option un système GoTo pour une monture NEQ-5 … mais celle ci est déjà bien juste pour du visuel et il est donc inutile d'envisager faire de l'astrophotographie avec cette configuration (en astrophoto, c'est la monture qui est l'élément primordial, pas la monture). Comme précédemment indiqué, c'est peine perdue. Avec ton 200/1000, c'est une EQ 6 R ou une AZ-EQ6 qui conviendrait : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-eq6-r-pro-goto_detail ou https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-az-eq6-gt_detail.
  11. Bonjour Ne pas oublier que les capacités de charge maximales indiquées des montures sont, en règle générale, celles pour de l'observation visuelle. Dans ton cas (utilisation astrophoto et porte-à-faux d'une longue lunette), il serait bien préférable de te tourner vers cette monture : https://www.bresser.de/en/Astronomy/Accessories/Mounts/EXPLORE-SCIENTIFIC-EXOS-2-PMC-Eight-GOTO-Mount.html
  12. Bonjour Je ne vois rien d'anormal en ce qui concerne les dimensions de ce Dobson de table 150/750 "rétractable" une fois déplié et prêt à l'emploi. Un autre Dobson de table 150/750 (tube plein) pour comparaison (voir vidéo et photo) : https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescope-Orion-StarBlast-6-Astro-/rc/1046/p/109639.uts P.S : tu n'es pas dans la bonne rubrique. Pour l'avenir, pose tes questions dans la rubrique "support débutant"
  13. Bonjour 1) Répondre aux questions de Hoth. 2) Tu devrais avoir un manuel d'utilisation. est ce le cas ? Sinon(bien que les informations ne soit pas très clairement détaillées), voir : https://nimax-img.de/Produktdownloads/20643_3_FR_Instructions Manual Omegon 70700 AZ_2.pdf et aller page au chapitre 4 "utilisation du télescope omegon 70/700". La mise au point doit s'effectuer à l'aide des molettes (figure 11) jusquà apparition d'une image "nette".
  14. Bien. Le but, c'est justement de t'éviter l'achat d'un instrument de mauvaise qualité (pour simple exemple, un newton "catadioptrique" 114/1000 ou 150/1400 mm et il y a d'autres "loups" ...). Pour la suite, pose tes questions dans la rubrique "support débutants" dans laquelle tu trouvera conseils et avis.
  15. Bonjour et bienvenue sur le forum. Sans être de très grande qualité, ton ciel devrait te permettre de pratiquer. Pour ce faire, voir ce sujet : https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/ qui te donnera une idée de la qualité de ton ciel. C'est la meilleure des choses pour débuter. Trouver un club proche et/ou participer à des sorties communes avec des amateurs te permettra de voir différents instruments, de mettre l'œil à l'oculaire, de profiter de conseils d'amateurs expérimentés et ainsi de faire ton futur choix en connaissance de cause et ainsi d'éviter des instruments de qualité très moyenne à inexploitable (et il y en a un "certain" nombre). Pour trouver un club : https://www.webastro.net/communaute/clubs/pays/France/49 et participer à des rassemblements ou des sorties communes : https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/ En l'état actuel, il me semble prématuré d'acheter un quelconque matériel sans être passé par un club (qui te donnera les éléments pour que tu sois en mesure de faire le choix de celui qui sera ton instrument). Commencer par prendre connaissance de ces quelques informations : - http://lepithec.blogspot.com/2016/12/regardez-le-ciel-episode-2-je-veux-un.html - http://www.astrosurf.com/luxorion/menu-quel-tel-acheter.htm - http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-achetersanserreur.htm - http://www.astrosurf.com/luxorion/aberrations-optiques.htm - http://www.astrosurf.com/luxorion/rapport-optique.htm - http://www.astrosurf.com/luxorion/vision-couleurs.htm - http://www.astrosurf.com/luxorion/pollution-lumineuse.htm - http://www.astrosurf.com/luxorion/siteastro.htm - http://lal.univ-lille1.fr/astro101/cours/cours.pdf Au travail
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.