Jump to content

staffy

Membres association
  • Content Count

    6,048
  • Joined

  • Last visited

About staffy

A propos

  • Résidence
    Les hauts-de-France
  • Intérêts
    astronomie, lecture, paléontologie, voyages
  • Occupation
    retraite...
  • Matériel
    Celestron 8 - équatoriale CG5 goto -
    Lunette Perl SYW (achro) 76/910 - équatoriale manuelle -
    Oc : Vixen NLV 6/Pentax XF 8,5/Vixen LVW 13 et 17/Celestron plossl 25 / Meade SWA 28 -
    Jumelles 10x50

Recent Profile Visitors

2,150 profile views
  1. Un plus à mes yeux pour cette TASCO 13 V qui n'est pas revêtue du rouge usuel TASCO . Un (petit) descriptif de cette lunette (et de sa monture Vixen Polaris) dans ce catalogue : Tasco_1984_Catalog_(German).pdf
  2. Pour le moment, Neptranos possède un newton 130/900 sur monture EQ 2 d'un prix d'environ 230 € qui, comme indiqué dans son précédent sujet, sera ultérieurement remplacé par une monture équatoriale de type NEQ 5 SW / SVP Orion et ensuite par un instrument (dont le choix n'est pas encore déterminé) qui sera utilisé pour faire ses débuts en astrophotographie.. Evoquer un éventuel achat d'orthoscopique(s) TOE Takahashi (2,5, 3,3 et 4 mm) vendus 348 € l'unité (soit pratiquement le prix de la future monture) ne me parait donc pas particulièrement adapté à sa demande relative à l'achat d'un oculaire 5 mm (ou 6 mm selon la qualité de son ciel). Par ailleurs, bien que l'achat d'un orthoscopique constitue en règle générale un très bon choix, il ne faut pas oublier d'indiquer que le court tirage d'anneau de ce type d'oculaire est, pour certains utilisateurs, très inconfortable et, par ailleurs, difficile à exploiter pour d'autres (astigmates) qui sont obligés de conserver leurs lunettes pour observer. Baader Hypérion et Orion Stratus (lourds et désormais trop chers en neuf) sont effectivement un peu dépassés. Le choix proposé par jeap (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-optiques/oculaires/oculaires-standards/oculaire-super-plossl-wa-5mm-58_detail) pourrait donc constituer une solution acceptable à un coût intéressant, tout comme d'ailleurs l'achat d'un Vixen NLV 6 mm sur le marché de l'occasion.
  3. Pour s'éviter un problème lorsque l'on veut, à réception de son instrument, faire une collimation : https://www.webastro.net/forums/topic/59324-comment-régler-son-télescope-avec-méthode/
  4. Pour la suite : https://www.webastro.net/forums/topic/161427-achat-occasion-et-check-list/?tab=comments#comment-2513225
  5. En l'occurrence, je considère que tu n'es pas le rabat joie de service. Il me semble au contraire que l'achat d'un instrument ne doit s'effectuer qu'après avoir obtenu réponses aux nombreuses questions qui se posent lors de cet acte, ce qui aide à éviter que le matériel ne réponde pas "sur le terrain" à ce qu'en attend l'acheteur. La "moulinette de newton" est (peut être ?) un peu obsolète en matière de choix d'instruments mais elle a encore le mérite de poser des questions qui permettent de cerner le type d'instrument qui se rapproche au mieux des souhaits du futur acquéreur. Ce petit questionnaire( accompagné par l'examen des cartes AVEX relatives à la qualité du ciel de l'acheteur) me semble donc toujours intéressant à proposer aux potentiels acheteurs.
  6. Il y a bien une notice en français : manuel omegon 114-900 - EQ 1.pdf (d'ailleurs pas très explicite), mais reste à savoir si elle est livrée avec le matériel . Subwoof et Skywatccher707 ont tout dit. Lis ou relis ta notice et effectue les manipulations indiquées précédemment.
  7. Normalement c'est, avec sa monture et sa couleur blanche, un Meade 628.
  8. Vu. Donc, pas de problème futur à craindre
  9. Compte tenu du descriptif de l'Omegon 500 X (aucune mention de motorisation 1 ou 2 axes, voire de système de recherche et de suivi GoTo), je dirais sans la moindre hésitation Orion SkyViewPro (et ses cercles de coordonnées de grandes dimensions) ou SkyWatcher NEQ 5 qui l'une comme l'autre peuvent être équipées des options précédemment indiquées et se trouvent assez facilement sur le marché de l'occasion. - https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-orion-skyview-pro-avec-trepied-c2x30317240 - https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-equatoriale-sky-watcher-neq5-c2x30287101 Cela étant, ne pas oublier que le newton 130/900 n'est pas le meilleur instrument pour faire de l'astrophoto (il y a sur le forum plusieurs posts qui traitent de ce sujet).
  10. Je crois que la solution passe par ce que t'a indiqué Guilaume. Passer par un club et/ou participer à des sorties communes ou des rassemblements te permettra de voir et manipuler différents instruments, de mettre l'œil à l'oculaire et, en conditions réelles sur le terrain, définir quel sera le matériel qui te conviendra le mieux.
  11. Sur Webastro : https://www.webastro.net/petites_annonces/perl-jpm-115-900_55798.htm
  12. @jeap Exact. Je n'avais pas vu cette annotation et j'annule ce PDF (merci de supprimer la trace du PDF sur ton message).
  13. Je ne suis pas en possession du manuel de ta monture mais l'Orion Atlas Goto EQ-G est identique à la SW NEQ 6 et son manuel pourrait peut être répondre à tes besoins : - https://fr.telescope.com/assets/product_files/instructions/29279_06-13_FR.pdf
  14. Le côté obscur de la force va heureusement m'aider à rétablir l'ordre dans ce sujet
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.