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pancho61

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À propos de pancho61

  • Date de naissance 10/10/1985

A propos

  • Résidence
    Basse Normandie
  • Matériel
    Sud Dobson 16", Scopetech 80/1000, APM SD 140, VIXEN GP + astroEQ, kokusai khoki Tmount, Pentax XO 5mm, Pentax XW 7, Vixen SSW 10 et 14, APM 20mm et Masuyama 32mm; Quelques autres babioles :=)

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  1. Si tu as un décapeur thermique, tu chauffes la pièce tranquillement tout autour du logement jusqu'à pouvoir la récupérer.
  2. Une autre série d'images, faites la pentax 105SD ( 105/1000mm)
  3. Des images faites avec la Takahashi FC100N ( 100/1000) Camera ASI 178MM au foyer
  4. Paolo a fait un excellent résumé de l'histoire de Vixen bien documenté et bien sourcé comme d'habitude, avant 1969 Vixen n'existait pas en tant que telle ( le premier catalogue Vixen date de 1969 cf bibliothèque vintage). Lors de la fermeture de SYW, l'hypothèse que des employées de yamamoto soit parti chez Vixen se tient. Si l'on regarde la carte de la zone Tokyoite , on se rend compte que les sociétés sont très proches quasiment toutes dans un rayon de 10km: Ancien site de Vixen => Shinjuku Nouveau site Vixen après 1970 => Itabashi Takahashi en 1970 => Itabashi Astro royal en 1970 => Itabashi SYW => Itabashi En tout cas l'année 1970 est une année charnière pour l'optique japonaise. Elle ouvre une nouvelle période, celle de la structuration de la filière, les petites PME comme Vixen, royal astro, takahashi etc... commence leur lente transformation en entreprise d'exportation et démarre l'industrialisation de "masse" des petits instruments que l'on retrouvera plus tard dans nos magasins. Cette période se termine dans les années 90 avec la chute des grandes maisons et le début du pré-chinois, reste alors deux noms qui ont réussi a traverser le temps Vixen et Takahashi du mojns dans le grand public. Difficile de lister l'ensemble des raisons qui ont contribuer a la chute/fermeture des nombreuses marques Japonaises que l'on a connu. Quelques pistes possibles: - Ne pas avoir cru dans l'astrophoto en persistant a produire des modèles a grandes focales - l'arrivée de l'industrie chinoise sur le marché - La fermeture des petits ateliers de polissage, départ a la retraite des personnes, perte du savoir faire Bon j'arrête avec le H.S sur l'histoire, mais il me semblait important d'aborder ce point. 😁 -------------------------------------------------------------------------------------------- Pour la partie qualité, je suis assez d'accord avec lyl il est probablement assez difficile d'énoncer un classement uniquement basé sur la qualité intrinsèque de l'instrument et surtout en fonction des décades. En regardant plus près, on peut immédiatement identifier plusieurs types de constructeurs: - les fabricants haut de gamme: Eux ne font pas de compromis sur la qualité, le but n'est pas là. On produit un instrument de qualité que ce soit sur l'optique ou sur la mécanique, le prix de sortie n'est pas un critère dans la conception, ils ont leur clientèle qui va l'acheter de toute manière ( une nikon 80mm complète coutait presque 2000 euros en 1972...). Une donnée intéressante chez eux, peu importe le diamètre, la philosophie de conception de la mécanique n'est pas différente suivant la taille de l'optique. Les diamètres des optiques "courantes" vont de 60mm jusqu'à 100mm et plus pour certains, le savoir faire acquit depuis la création de la société leur permettent d'avoir un très bon suivi dans la production avec un niveau de qualité quasi constant, exceptionnel lorsque l'on connait les moyens de mesures de l'époque. Je mettrai dans ce panier les marques suivantes: Nikon, Pentax, Goto ( gamme professionel série 2XX), nishimura pour les plus connus. Ils ne font pas venir de pièce d'ailleurs que chez eux, l'ensemble des pièces sont fabriquées dans leurs ateliers. Les optiques sont de premier ordres ( données de mesures faites). - Les fabricants premium: Le prix devient un critère de conception mais pondéré. Certaines pièces sont sous-traitées, le choix de sous-traiter tels éléments plutôt qu'un autre diffère selon le constructeur. Les optiques restent de premier ordre, peu de déchet. Un critère de conception est ajouté qui n'est pas présent dans la gamme du dessus et qui se retrouvera plus tard, l'adaptation de la taille de la mécanique en fonction du diamètre notamment sur le PO, il semble que le diamètre 76mm fut retenu pour une raison que j'ignore. Dans cette gamme de constructeurs, certains se sont détachées du lot en sortant de grand diamètre allant de 80mm a 100mm (Mizar, Royal astro, SYW, takahashi pour le diamètre 80) la mécanique se rapproche alors très fortement des constructeurs haut de gamme, le prix de vente des instruments de ce diamètre est quasi identique aux constructeurs haut de gamme. Les optiques de 100mm produites par les fabricants premium sont de bonne qualité, un cran en dessous des constructeurs haut de gamme ( données de mesures faites sur SYW) encore une fois une prouesse pour l'époque. Dans ce panier, on retrouve Mizar, Takahashi, Royal tokyo, SYW, Nihon seiko ( unitron), GOTO série 1XX destiné au lycée. - Les fabricants standards : Même critère que les premium, mais n'ont pas de diamètre supèrieur a 77mm. Dans ce panier on retrouve Carton, Kenko, Eikow. - Les fabricants OEM: Dans cette catégorie, on retrouve tous les constructeurs qui sont probablement des assembleurs. La majorité des pièces sont sous-traitées, les optiques peuvent être des rebuts des grandes sociétés comme GOTO ce qui peut expliquer le côté loterie, un compromis est fait par l'utilisation de plastique pour le PO ou les cellules afin de réduire le cout de revient. Malgré cela et même s'il s'agit de constructeurs OEM, les tubes peuvent être bon voir très bon. Dans ce panier, on trouvera le reste à savoir Dauer, Towa, Tanzetsu, Shimadzu, Daiwa optical etc... J'ajoute que ce petit résumé ne concerne que la période 60/80 grand maximum. Il me manque également des données notamment sur Mizar et kenko qui a produit de bons modèles comme la 76/1250 a priori que je n'ai pas pu mesurer. Vixen reste par ailleurs un cas à part, L'ensemble de la fabrication est probablement complètement interne, on pourrait les classer dans les fabricants premium même s'il est probable qu'il n'est pas fait appel à la sous-traitance.
  5. Salut Salut, Il y a pas mal de champignon le traitement sera surement attaqué, pour vérifier l'état global du traitement deux solutions: - Lumière puissante de face style lampe torche. - Démonter le doublet, le mettre sous une lumière direct et se positionner a environ 30° sur le côté cela te permet de vérifier les tâches dessus plus facilement Un bon coup de nettoyage et normalement cela sera bon. Ce qui m'inquiète un peu plus c'est que le doublet a été clairement bricolé, les grosses cales carrés ne sont pas d'origine, c'est certain. Les japonais notamment carton et royal astro utilise ce type de cale pour leur petit doublet, normalement beaucoup plus réduite en taille. Le problème que tu pourras retrouver c'est du diffusé si les cales sont trop dans le champ. L'autre chose qui me fait dire que le tube a été bricolé, c'est que les cales ont été collés au vernis et vraiment comme un barbare, la colle a bien débordé autour. Bon bricolage, malgré cela ce tube peut probablement de bonne image.
  6. Salut salut, Qualité vintage selon constructeur ? Ouh là ça, c'est un vaste sujet, tellement vaste que l'on pourrait en faire des dizaines de pages😁. On va démarrer par le début l'apport de source qui est nécessaire, @Eadfrith a complètement raison l'industrie japonaise, c'est un vaste foutoir de petites entreprises qui se tiennent par la barbichette avec derrière d'énorme mastodonte comme Nikon, pentax etc... Pour les sources : - CN n'est pas le meilleur réservoir, on peut y lire beaucoup d'ânerie sans aucune vérification,a contrario certains membres sont des valeurs sûres notamment bomberman, stew44, pawpaw et j'en oublie d'autres. Au passage, un très bon article à lire de PAWPAW sur le constructeur GOTO: https://www.cloudynights.com/articles/cat/articles/goto-optical-responds-to-takahashi-with-a-wave-of-offerings-for-1976-r3393 Encore un autre très bon article de Stew44 sur l'entreprise GOTO et son fondateur: https://www.cloudynights.com/topic/586722-seizo-goto-san-another-great-innovator/ Les meilleures sources sont du côté du Japon sur le site du yumarin, les Japonais sont très méticuleux dans leurs enquêtes allant jusqu’à se déplacer pour vérifier les informations. De plus, ils possèdent beaucoup de littérature (malheureusement en japonais😒) qui leur permettent de corroborer les renseignements recueillis. Depuis l'année dernière, le site a migré vers une nouvelle plateforme beaucoup plus lisible. Hiroki a fait un très bon travail sur la nouvelle plateforme, l'ensemble des informations de l'ancien site n'a pas pu migrer et reste consultable sans ajout ou modification possible. Le BBS reste l'endroit où vous pouvez trouver les différents échanges, un moteur de recherche (difficile à utiliser). La traduction est nécessaire, traduire le site vers l'anglais est souvent de meilleure qualité que vers le français. Le lien de l'ancien site ⇒ https://yumarin7.sakura.ne.jp/ Le lien vers le BBS => https://yumarin7.sakura.ne.jp/telbbsp/joyfulyy.cgi Pour naviguer, il faut aller en bas de page et cliquer sur les numéros des "articles". Le lien vers le nouveau site => https://forum.furusco.com/ Voilà pour la partie utilisation du site du yumarin et sur le nouveau forum. Ce forum est "la" bible pour celui qui recherche des informations sur nos vieux tubes tant les articles y sont nombreux. Pour ceux qui sont courageux, je vous encourage fortement à lire l'enquête extrêmement détaillée sur astro optique LTd aka astro tokyo, perl royale etc .... Cette enquête est un fantastique voyage à travers l'industrie japonaise, on y croise kenko, asahi optical ( futur pentax), takahashi, etc.. au travers de la création de la marque jusqu'à la "quasi fin" de celle-ci. Lire les topics permet de comprendre que l'optique japonaise des années 50-80 est avant tout un assemblage de micro atelier et d'un système de sous-traitance très bien organisé avec a la tête un petit groupe de personne travaillant non pas seul, mais main dans la main ( selon l'enquête astro optique comptait au minimum 15 sous traitant). Quand a Astro optical ltd, cette société fût créée par shusuke Kojima personnage qui ne vient pas de chez carton, mais qui a fait ses armes chez Goto, pentax et probablement un des personnages qui a participé a façonné l'industrie de l'optique japonaise grand public que l'on connait maintenant. Il a également participé à orienter la fabrication de lunette non pas vers le marché intérieur ( les astro tokyo sont proportionnellement rares au Japon) mais vers le marché extérieur en créant une multitude de marques uniquement destinée à l'export, perl royal en est une parmi d'autres. La société a un passé plutôt chaotique avec des fermetures, réouvertures, licenciement, grève durement réprimés. Le lien principal de l'enquête (en 11 parties): https://forum-furusco-com.translate.goog/viewtopic.php?t=4&_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr Concernant Showa, il n'y a pas énormément de sources dessus, il faudrait que je demande à Hiroki plus d'information. Une des seules sources occidentale qui existe, c'est sur CN avec un article sur la 100mm F/10. https://www.cloudynights.com/articles/cat/user-reviews/telescopes/100mm-110mm-refractors/showa-100mm-f10-sd-apo-r1161 Voilà pour la première partie de réponse.
  7. tout est dit sur ce matériel, il était accompagné de filtres dans une boite rectangulaire:
  8. Pour les marques des oculaires j'ai eu les modèles que tu as sauf le K12.5. Donc ceux que je peux dire c'est que les deux HM et le SR viennent de chez SYW ou du moins étaient fournis avec leur modèle. Ils sont assez typique avec la partie "oeil" biseauté, pour le K12.5 il a une forte ressemblance avec les 24.5 fournit par unitron. Lot issu de une SYW AE70 76/1200
  9. Une petite question pour identifier les différentes générations, est ce que tes oculaires ont la bague de filetage? C'est rare de trouver les premiers propriétaires.
  10. si l'anneau fait 0.25 il faut effectivement essayer de trouver une épaisseur similaire. Si tu as un voile blanc, un bafflage sera nécessaire pour le supprimer avec le noircissement qui vas bien. Pour le calcul des baffles, j'ai fait un sujet que tu retrouveras ci-dessus avec un schéma a l'échelle 1.
  11. bonsoir, Pour les cales pas facile de retrouver l'espacement exact d'origine. Au vu du prix du petit doublet, voila ce qu'il est possible de faire pour pas trop cher, prendre en grande surface le papier alu le moins cher et découper des cales dedans. L'épaisseur du papier alu number 1 est souvent proche de l'épaisseur des cales des vieux doublets, une fois que tu as posé les trois cales a 120° essai de voir si tu aperçois les anneaux de newton sous une lampe fluo. bonne soirée Damien
  12. J'utilise ce type de chiffon, ils sont de bonne qualité et tienne bien les lavages sans peluche. https://www.amazon.fr/gp/product/B00C91OXRO/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o03_s00?ie=UTF8&psc=1 Sinon j'utilise également des lingettes non imprégnées de chez Kimtech ( spécialiste de matériel de labo). Ils ont plusieurs gammes, celle pour la précision sont bien pour nos optiques. https://www.servilab.fr/catalogue/produits/essuyeurs-de-precision-kimtech-science
  13. Salut Salut, Nan directement au foyer, je ne peux mettre la barlow avec la petite 178 sinon je me retrouve complètement sous échantillonnée. J'ai du dessiner un adaptateur 53 <=> T2 cela fonctionne bien, je pense le faire usiner prochainement avec il y aura possibilité d'utiliser la barlow clavé au plan de focal de celle-ci. Il vas falloir que je change d'approche de toute manière même si mon ciel n'est pas top ici je me retrouve quasiment tout le temps sous échantillonné avec les grands tubes que ce soit avec les 1200 de focale ou la petite clavé. Une des possibilités pour me rapprocher de "l’échantillonnage optimale" pourrait être de calculer un réducteur de focale, X0,7 pourrait correspondre a quasiment tout les tubes mais je sens que cela vas être une galère que ce soit en fabrication ou en utilisation. Je réfléchis a passer sur une autre CAM toujours en NB mais avec des pixels plus gros, la 174 ( photosite 5,86µm) ou la 432 ( photosite de 9µm) je vais sacrifier du champ avec l'utilisation de barlow mais l'échantillonage sera nettement meilleur. Reste a s'entrainer sur les mosaiques.
  14. Je rajoute au topic deux images faites avec la clavé 60/720
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