-
Compteur de contenus
469 -
Inscription
-
Dernière visite
A propos
-
Résidence
Pandora
-
Intérêts
L'astronomie, l'Art, Rever, le Cinéma, le Titanic et les paquebots de cette periode
-
Occupation
Je roule dans un camion
-
Matériel
Dobson 300 TSOptic
Vixen SA70
SYW 76/910
Takahashi 65S
- Site Web
-
A propos de vous
J'ai rien a dire sur cette case du coup je ne dit rien.
Logique.
Visiteurs récents du profil
5390 visualisations du profil
Brumeargentee's Achievements
-
Les oculaires en 24,5mm ne sont pas inutilisable aujourd'hui, ils restent meme encore tres bon si on sais lesquels prendre. Effectivement les Huygens sont generalement pas geniaux mais un bon ortho, c'est meilleurs qu'un plossl en 31,75, il faut juste accepter d'avoir un champs restreint.
-
C'est vrai, j'ai meme pas precisé que c'etait un Perl chinois qui est exactement le meme que le Skywatcher 114
-
Que diriez vous d'un 114/900 deux fois plus cher que neuf? Et attention, le prix n'est pas negociable en plus : https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/2625860543
-
Un magnifique lot d'oculaire orthoscopiques. Je sais pas si le vendeur est un gros troll mais sur les 5 oculaires proposés, seuls 2 sont des ortho. Et le prix bien delirant qui va avec : https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3199861977
-
La description : "Pas le temps de l'utiliser" Pas le temps pour le depoussierer non plus : https://www.leboncoin.fr/vi/3210315288.htm#at_medium=email&at_emailtype=retention&at_campaign=fr_lbc_all_searchp_emllbc_part_click-ad-email-saved-search__alert
-
A la recherche du bon set d'oculaire
Brumeargentee a répondu à un sujet de Brumeargentee dans Matériel général
Wow! j'ai eu pas mal de reponses. Bon pour les oculaires, a voir vos reponses sur la qualité Panoptic, je pense faire un essai et chercher un Panoptic 19mm. A ce propos, le Panoptic 27mm, est ce que l'Explore Scientific 30mm 70° etait un clone? je demande car cet Explore Scientific est probablement le seul a m'avoir plu et je trouve que son design exterieur est copié du Panoptic 27. Vous m'avez fait decouvrir un oculaire d'ailleurs, le Docter 12,5mm, je ne connaissait pas du tout. Par contre je vois aussi qu'il n'est plus fabriqué et je crois n'en avoir jamais vu en occasion. C'est donc un oculaire a chercher et a essayer. J'ajoute les Vixen LVW a ma liste a essayer Et les Pentax semblent etre des valeurs sures. Il faut donc que je m'en trouve un a pas cher pour tester -
Salut. Depuis mon retour a l'astronomie en 2019, j'ai l'impression de chasser une licorne. Cette licorne, c'est le set d'oculaire parfait. Je me suis donc mis dans cette grande quete legendaire du set parfait que j'allais posseder toute ma vie Ma quete a durée des années. Et elle n'a pas encore aboutie... J'ai testé pas mal d'oculaires et dans 95% du temps, c'etait une deception. En 7 ans de recherche, les oculaires m'ayant fait vibrer et que j'ai juré de garder se comptent toujours sur les doigts d'une seule main. Les oculaires defilent donc et retournent vite dans les petites annonces mais ma frustration grandit a chaque oculaires qui me decoit. Du coup, plutot que de constamment depenser des fortunes a acheter des oculaires que je ne connait pas pour ensuite m'apercevoir qu'ils ne me plaisent pas, je change donc de strategie : je demande des conseils histoire de degrossir le terrain et savoir vers quoi m'orienter. Voila donc la problematique : Je veux globalement trois sets differents d'oculaires - Un set en deux pouces, tres grand champs pour mon dobson. - Un set en 1,25, grand champs, pour mes instruments qui n'ont pas de 2", principalement des lunettes semi apo moyenne et longue focale. - Un set de plossl en 1,25. Pour le set de plossl, j'ai reussi a m'en construire un qui me convient, a savoir : - Baader Eudiascopic 30mm - Plossl Televue 20mm - Baader Eudiascopic 15mm - Plossl Televue 11mm Ce set me convient et me plait, il n'y a pas besoin d'y ajouter grand chose. Ce set est donc complet. pour le set en 2" j'ai deja deux oculaires : - Televue Nagler 26mm - Televue Ethos 17mm C'est tout pour ce set et on vois clairement qu'il manque quelques oculaires pour le completer. Pour le set en 1,25 grand champ, ce n'est pas compliqué, je n'ai qu'un seul oculaire : - Pentax XF12mm. Du coup, dans mes recherches pour construire le set 1,25, j'ai plusieurs series d'oculaires qui semblent ressortirent, a savoir : -les Pentax XW -les Televue Panoptic -Les Televue Delos. Et dans les recherches du set en 2": - Televue Ethos - Nikon HW Mais leurs prix totalement delirant me freine, meme en occasion, un Ethos c'est jamais en dessous des 500 euros l'oculaire. Et ne parlons pas des Nikon qui sont encore plus cher en plus d'etre ultra rare. Les details a prendre en compte : -Mes yeux ne tolerent pas d'etre collé a l'oculaire, ils ont besoin d'avoir un peu d'espace entre eux et la lentille, grand relief d'oeil obligatoire. -Le champs doit etre accessible sans forcer ni trop rouler des yeux sinon le mal de tete arrive assez rapidement. -Je ne porte pas de lunettes. -Je deteste les barlow. -Je grossit tres rarement, mes focales ne vont generalement pas en dessous de 7mm. -J'en ai marre de l'entrée et du milieu de gamme, la je cherche des oculaires haut de gamme qui doivent rester dans ma valise pour de nombreuses années voir des decennies. -Je n'aime pas Explore Scientific qui a reussi l'exploit de me decevoir dans pratiquement toutes leurs series. -Je ne suis pas un grand fan de l'architecture des Nagler qui m'oblige a trop rapprocher l'oeil de l'oculaire pour profiter du champ. -Les 82° ne sont pas obligatoire sur le set grand champs en 1,25. je suis tres confortable sur du 70° voir meme du 65°, il faut cependant qu'il soit parfaitement bien corrigé. Mon matos actuel : - Dobson TSOptic 300mm f/5 non motorisé. - Takahashi TS 65/1000 - Vixen Semi apo 70/600 Ca c'etait la longue intro qui mene a cette question ultime : Quels oculaires est ce que je peux donc me prendre pour completer ces deux sets? Retour d'experience bienvenue sur les series que j'ai enumeré voir sur d'autres series que je n'ai pas abordé. Dit donc, c'est un long post pour dire aidez moi a trouver de bon oculaires. Pas de reponse generé par IA s'il vous plait, je recherche de veritable retour d'experience et je veux parler a des humains.
-
Dans la même veine, au même prix, dans le même état mais sans monture : https://www.leboncoin.fr/ad/decoration/3037593645
-
On appreciera le fait que le simple weekend de location coute plus cher que la lunette proposée. La Mizar 70/400 est a 99 euros sur N&D
-
Salut. Recemment, j'ai acheté une vieille lunette Takahashi TS65S J'ai fait un petit post pour la presenter sur ce forum (cf : Une Takahashi 65/1000) donc il n'est pas necessaire de vous ecrire un autre pavé a son sujet. Au vu de son etat, je me suis dit qu'il faudrait la rafraichir et lui redonner une tete qui donnerais envie d'etre a coté d'elle. Si au debut, je voulait faire un post pour la restauration complete, j'ai realisé au fil du temps que le simple trepied m'a prit tellement de temps et de travail qu'il merite a lui seul d'avoir a un post dedié. Car pour cet instrument, j'ai prevu de le garder et de l'utiliser en representation publique ou avec d'autres astrams. L'idée qui m'est donc venu est : Comment attirer l'oeil sans pour autant que ca fasse bling bling. Que l'instrument donne envie de s'y approcher pour l'essayer. Donc il ne faut pas le rendre trop different des autres mais suffisament pour qu'on se dise "Tiens, c'est pas du Skywatcher ce truc, ca ne ressemble a rien que je connaisse, et si j'allait jeter un oeil et parler au gars a coté?" Comment faire ca tout en gardant l'esprit de l'instrument et sans oublier que j'ai dans les mains une rareté qui est l'une des premieres productions de Takahashi. La defigurer est tout bonnement inacceptable. C'est avec cette problematique que j'ai entamé la restauration du trepied. C'est parti! Inspection du trepied Deja, a mon avis, il n'est pas fabriqué par Takahashi. Il ressemble comme deux gouttes d'eau a celui de ma SYW76. Meme design des pieces metallique, meme courbure sur les jambes, meme soudures degueulasses, meme construction generale et aucun marquage de fabricant. Donc a mon avis, Takahashi ainsi que tout les autres fabricant d'instruments japonais de l'epoque devaient se fournir chez les meme constructeur de trepied et juste indiquer des details a changer dans l'esthetique generale. On retrouve l'aluminium typique de Taka qu'a partir de la tete du trepied, preuve une fois de plus que ca ne serait pas Taka le fabricant. Bref tout ca pour dire qu'etant donné que j'avais deja restauré le trepied de ma SYW, je ne suis donc pas en terrain inconnu. Voila le trepied avant les hostilités Il est quand meme dans un sale etat. Les jambes. Demontage de l'ensemble. Rien n'est grippé, c'est cool. Une fois demonté, nettoyage des parties en bois et decapage du vieux vernis. Pour la premiere patte, j'avais fait le decapage a l'acetone et au chiffon en frottant mais j'ai trouvé ca beaucoup trop long. Du coup pour les pattes suivantes, j'ai utilisé de la laine d'acier imbibé d'acetone et frotté. C'etait bien plus rapide et efficace. Une fois terminé, sechage complet. Le resultat : La patte de droite est encore avec son vieux vernis, celle de gauche a été decapé, revelant le grain du bois. Une fois sec, je ressort la cire d'abeille teinte Merisier. Une couche pour donner une belle teinte. Sechage. Je sort la cire d'abeille sans teinte pour la deuxieme et derniere couche. Sechage et frottage pour faire briller. les deux cire utilisés : Les defauts du bois ont été, pour la majeure partie, corrigés. seuls les plus gros defauts et les entailles sont encore visible. C'est voulu, j'aime lorsque un vieil objet garde ses cicatrices. Les parties en bois sont terminée. Ca c'etait le plus facile. Les pieces metalliques Alors! Dans ma precedente restauration, j'avais repeind les pieces en noir. C'etait cool mais a ce moment la, j'avais eu une idée que je n'avais pas pu appliquer, fautes de materiel adapté. L'idée etait de donner un effet poli miroir au metal. Donc laisser les pieces brutes et les polir sans les repeindre. Etant donné que j'ai desormais le materiel adequat, je ressort donc cette idée et je la tente sur ce trepied. J'aurais du retourner dormir plutot que d'appliquer cette idée... Ce fut un calvaire de tout polir! J'ai passé des heures, des jours a le faire. Vous pourriez me dire : "Rhooo! mais tu peux trouver une peinture a effet miroir, ca coute pas cher et c'est facile a faire" Oui, mais le resultat est moche et ca fait tres Jacky tunning de faire ca de cette maniere. Moi ce que je cherche, c'est du poli quasi miroir presentant les defauts du metal et ses imperfections. N'oublions pas que c'est un vieux trepieds, il a du vecu et cacher les defauts du metal sous une couche de peinture effet miroir, ca rendrait l'ensemble faux et donnerais cette impression que quelques chose ne va pas. Ce que je veut, c'est embellir les defauts, pas les cacher. Bref. -Premier decapage de la vieille peinture au decapant chimique. -Ensuite, premier nettoyage a la brosse metallique. -Premier polissage. -Nettoyage. -Deuxieme polissage. -Nettoyage. -Vernissage. Tout ca dans l'ordre. Chaque piece m'a prit UNE HEURE de travail! Sur la photo on vois les etapes. De gauche a droite. -Piece d'origine. -Apres decapage chimique et le passage a la brosse metallique. -Apres les premiers polissage. Apres Le second polissage. Apres Le vernissage. On remarque les defauts dans le metal, exactement comme je le voulait. A gauche, une patte entierement restaurée. A droite, l'une des pattes qui n'a encore rien recu. La visserie Pour l'instant je garde celles d'origine. Les petites vis ne sont pas tres belle et je verrais par la suite si je les change. Pour l'instant, non et je me contente juste de polir leurs tetes afin de la rendre brillante. Les boulons et ecrous sont assez massif et je ne veux pas les jeter, ils ont juste des points de rouille aisement retirable. Pas grand chose a dire la dessus. Le plateau porte oculaire. C'etait la piece dans le pire etat. Gros points de rouilles et un peu tordue. C'est pas de la rouille de surface, c'est piqué et en profondeur. Je ne peux donc pas juste frotter la piece et m'attendre a ce qu'elle brille a nouveau. Et la technique utilisé pour les autres pieces metallique est ici insuffisante, meme si je l'ai quand meme appliqué. Le resultat apres decapage, frottage et premier polissage : C'est pas fameux, les points de rouilles sont trop profond et les angles du plateau m'empeche de travailler correctement. Achat d'un dremel pour atteindre les points inacessible. Avec le dremel, je teste plusieurs tetes afin de voir les resultat et celle qui reussit a creuser suffisament pour atteindre la rouille est une pierre a poncer. je passe donc 2h a passer le plateau complet avec ca. les points de rouilles sont parti et la surface est a polir desormais. -Premier polissage, second polissage. -Nettoyage a l'acetone pour la finition. -Et peinture. La partie visible est avec le meme vernis incolore mais pour l'arriere qui n'est pas visible, j'opte pour une simple peinture noire mat. Les deux peintures utilisés : La piece une fois finie : Avec les points de rouille qui furent un peu creusés, le resultat final donne un effet legerement martelé. Ce n'est pas ce que je voulait a la base car de base je voulait un effet lisse. mais j'avoue ne pas avoir la force de retravailler la piece, aplanir et donner un effet parfaitement lisse est proche de l'impossible. Assemblage final A ce moment, je rajoute les vis et rondelles qu'il manquait a l'origine. Durant l'assemblage, je remarque egalement deux defauts : - les vis d'origine sont tres fatiguées malgré leurs restauration et deux d'entres elles tournent dans le vide, impliquant qu'il faut refaire le filetage. (je suis en train de reflechir justement a remplacer toute les vis par des vis neuve en laiton, la couleur jaune du laiton pourrait donner un petit truc en plus sur le gris des parties metalliques) - l'un des clamp a gardé des petits filaments de rouille, il va donc falloir le reprendre. Mais pour l'heure, ce sont des details et je verrais pour les corriger plus tard. Et voila le trepied enfin fini : Il faut reconnaitre que c'est quand meme un poil plus beau qu'avant. Quelques photos Avant / Apres : Budget : - Dremel : 20 euros (oui je n'ai pas acheté un vrai Dremel mais une copie bricomarché, faut pas deconner) - Vernis : 18 euros. - Laine d'acier : 8 euros. - Ensemble pour polissage : 25 euros. - Decapant chimique : 15 euros - Rondelles et vis : 5 euros.
-
Je suis d'accord avec toi, Je suis moi meme en train de restaurer un vieil instrument actuellement et ce type de rouille est facile a rattraper. Mais le truc de l'annonce, c'est le prix trop elevé pour son etat.
-
Un vieux Paralux 114/900 a 150 euros. Ca parait juste un peu cher au premier abord mais sur la 5eme photo, aouch! ca fait mal le niveau de rouille sur le tube optique. https://www.leboncoin.fr/ad/sport_plein_air/3184549248
-
L'annonce est bizarre quand meme. Si vous allez sur son profil et que vous scrollez un peu, vous retrouvez la meme annonce mais sous son nom correct avec plus d'infos a son sujet. Le mec ne sais pas ce qu'il vends mais j'ai surtout l'impression qu'il fait expres de se faire passer pour plus con qu'il ne l'est afin de justifier ses prix un peu aleatoires. La preuve, sur son annonce du renvoi coudé APM, il montre bien une photo du meme renvoi sur Astroshop, il sais donc tres bien ou chercher pour trouver les bon prix.
-
Une Pentax J60
Brumeargentee a répondu à un sujet de Brumeargentee dans Discussions générales de L'astronomie vintage !
Petite mise a jour sur la lunette. J'ai pu l'essayer sur deux nuits. Sur Venus et sur la Lune. La correction chromatique de cette lulu frise la perfection. J'ai jamais vu de 60/700 aussi bien corrigée. Je precise que je ne lui ai pas mis de filtre antichromatisme. C'est pas compliqué, elle atomise ma Vixen 80M et donne sincerement une image proche d'une apo.
