Jump to content

morbli

Membre
  • Posts

    512
  • Joined

  • Last visited

A propos

  • Résidence
    Ile de France (sud-ouest) - Gard cévenol (ouest)
  • Matériel
    TSAPO102Q + Ioptron CEM40 + RisingCam IMX571 Mono

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

morbli's Achievements

  1. Le plus simple est de fixer un smartphone sur le dobson. Avec une appli de type boussole, tu pourras relever l'altitude et l'azimuth des astres. Un inclinomètre peut aussi convenir pour l'altitude. Ensuite, pour avoir la déclinaison et l'ascension droite, quelques calculs feront l'affaire.
  2. Bien sûr, mais est-ce que tu changes d'alim suivant que tu shootes en hiver humide ou en été sec ? Non, alors autant avoir du matos 'tout temps'.
  3. il manque pleins d'info pour comprendre le pourquoi du comment. La première est de savoir où sont connectés les 3 prises 220V? Au bout d'une rallonge? Sur une prise multiple? Ensuite, il faut faire un schéma électrique de l'ensemble de système. Ce schéma devra faire apparaître toutes les équipotentielles (0V, 12V, 5V, masses, terres, etc...) Une photo du bouzin nous aiderait à y voir plus clair. A noter que les 2 alims que tu nous présentes en photo DOIVENT être utilisées en intérieur (logo 'maison avec flèche vers l'intérieur'). Où étaient placés ces alims (posées à même le sol, dans une boite en plastique, accrochées quelques part, ...) Toujours est-il que pour un système complexe comme celui-ci la solution la plus sûre est de réaliser une boite d'alimentation avec une seule entrée 220V et plusieurs sorties 5V et 12V. Si tu ne te sens pas pour en réaliser une 'from scratch', tu peux utiliser une alim de PC fixe qui fournit toutes ces tensions. Il suffit de la mettre dans une boite en plastique avec les connecteurs qui vont bien.
  4. Quand j'avais acheté mon mak127, quelqu'un sur ce forum m'avait conseillé la série Omni de chez Celestron. Pour le débutant en visuel que j'étais (et que je suis toujours) c'était parfait. On les trouve à vil prix sur Aliexpress
  5. C'est possible depuis peu d'avoir le cadrage sans connexion internet. Voir cette vidéo
  6. J'ai écrit 'ordre croissant'. La 174 est donc la plus performante
  7. Caméra monochrome pour le guidage, c'est mieux. Par ordre croissant de performance : 1- Asi 120 mm 2- Asi 290 mm 3- Asi 174 mm
  8. Moi je suis sur que ce sont les deux bouteilles au pied du piquet qui t'ont fait le plus rigoler
  9. finies les nightly, tu peux aller chercher la v2.0, c'est tout chaud. https://nighttime-imaging.eu/download/
  10. la grosse araignée, c'était bien Grace Kelly, non?
  11. Remarque, j'en connais quelques uns ici qui ont déjà chopés la diamétrite aigüe, syndrome aggravé par la fièvre acheteuse. Et ça, personne n'en parle, pas un mot dans la presse. Y'a complot sous roche...
  12. c'est la version allemande de Meteo et Radar (même logo)
  13. Du point de vue physique, la lumière et les ondes radio c'est la même chose, ce sont des ondes électromagnétiques caractérisées par leur longueur d'onde. Il y a une relation directe entre la longueur d'onde et la fréquence d'une onde radio --> λ=C/f où λ est la longueur d'onde en m, C la vitesse de la lumière et f est la fréquence en Hz. Pour "voir en couleurs les ondes radio, il "suffit" d'attribuer à chaque longueur d'onde reçue une couleur donnée.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.