Aller au contenu

morbli

Membre
  • Compteur de contenus

    866
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

À propos de morbli

  • Date de naissance 01/04/1961

A propos

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

morbli's Achievements

  1. Ton eq5 va souffrir sous un RC8 (carbone ou non) même en visuel. Il faut que tu envisages sérieusement un chgt de monture.
  2. j'ai les deux. Un RC8 carbone TS et une lunette APO TS 102mm f/5.1 sur une monture Ioptron CEM40. Avec ces instruments, je ne fais que de la photo. J'ai beaucoup utilisé la lunette puis je me suis lassé du grand champ (toujours les mêmes cibles qui reviennent au fil des saisons). Le fait d'augmenter la focale augmente de facto le nombre cibles à photographier. Avec le réducteur CCD47 (x0.67), le RC8 a presque le même f/d que la lunette mais avec une focale double. Je n'ai pas ressorti la lunette depuis plus d'un an et le RC8 est monté en permanence sur ma terrasse. La collimation d'un RC a fait couler beaucoup d'encre mais pour moi c'est un faux problème. Il existe maintenant des solutions simples et peu couteuses de le faire et, cerise sur le gâteau, la collimation d'un RC est très stable dans le temps. Je n'ai pas retouché à la mienne depuis plus de 2 ans alors qu'il a fait quelques voyages en voiture. Bien sur, je la contrôle régulièrement avec un tri-bahtinov.
  3. On s'est mal compris. Ce que je disais c'est que le spectre radio du wifi est saturé. Rien à voir avec une quelconque connexion internet. La plupart des hotspots (asiair, Windows,...) ne permettent pas de changer de canal d'émission. Tout le monde émet sur le même canal, d'où cette saturation. C'est comme les bouchons au péage de l'autoroute A7 un 15 août... Ton test tout seul dans la pampa est un test nécessaire mais pas suffisant.
  4. Par expérience, dans la zone des astrophotographes, le wifi est saturé et les ruptures de communications sont fréquentes. Donc, pour ma part, c'est câble ethernet de 20m.
  5. je viens de vérifier ma version: 1.2.4 Il n'y a pas de màj automatique?
  6. Le GRESAC est sensé faire ça https://avex-asso.org/gresac/frame.php?page=accueil.htm Toutefois, l'interface n'est pas très intuitive et elle gagnerait à être portée sur smartphone.
  7. J'ai l'impression qu'il y a une grosse dispersion de qualité sur les neo-6m. J'ai acheté un lot de 2 et j'ai filé le 2ème à un copain. Le sien était mort, rien ne sortait de la liaison série. Content que ça marche. Il n'y a pas grand chose à comprendre avec les courbes de calibration si ce n'est les 2 courbes en gras qui doivent converger. Ce qui compte c'est qu'à la fin de la calibration tu valides la nouvelle valeur de fudge.. Dans quel cas d'usage utiliseras-tu cette horloge ? Occultation ? Ton pseudo suggère que tu es sur Tours. Je serais aux NAT en mai
  8. ce n'est pas gênant. Quand tu arrives, on t'orientera vers la zone de ton choix.
  9. Oui mais ça ne t'empêche pas d'avoir une batterie pour alimenter le setup. Tous les ans il y a des coupures de jus principalement dues à des branchements fantaisistes (multiprises de bureau, rallonges hasardeuses,...). Il est impossible aux organisateurs de vérifier la conformité des installations de chaque participant donc il vaut mieux prendre ses précautions.
  10. je me suis fabriqué ce pied colonne à partir d'un tube acier zingué et de profilés acier en U. Il mesure environ 60cm de haut et pèse une vingtaine de kg
  11. "Le ciel au télescope", très bon ouvrage pour débuter https://www.stelvision.com/astro/boutique/le-ciel-au-telescope/
  12. tout est expliqué dans la doc. La box se connecte sur un port USB du PC et permet de le synchroniser avec une précision meilleure que la milliseconde. C'est indispensable si tu fais de l'occultation d'étoiles par des astéroïdes mais complètement inutile pour du ciel profond ou même du planétaire classique. GPS Android + Bluetooth = gigue de plusieurs dizaines de millisecondes voire plus donc inexploitable pour de l'occultation. Le produit du commerce qui m'a servi de base de réflexion est la timebox2 de Shelyak https://www.shelyak.com/produit/timeboxii/ Pour comprendre ce besoin spécifique, je t'invite à faire des recherches sur timebox + occultation
  13. Oui, ça fait le boulot d'une timebox , quoique ce terme soit générique. En bon français, c'est plutôt une référence de temps. Pas besoin d'aller en Chine, j'ai acheté mes composants sur Amazon. https://www.amazon.fr/dp/B0CNSQCV9Q https://www.amazon.fr/dp/B0F4MXV2G8 Tu peux en faire deux pour 23€
  14. merci pour ton intérêt Il te suffit de cliquer sur "Docs online"
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.