merinos

Membre
  • Content Count

    111
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

About merinos

  • Rank
    Membre
  • Birthday 10/13/1962

A propos

  • Résidence
    Gaia
  • Intérêts
    Astro, photos, voyages
  • Matériel
    Takahashi CN212, TSA102
    Takahashi EM200, EM2S

Recent Profile Visitors

356 profile views
  1. merinos

    La meduse et ses voisins

    Salut Colmic, aucun souci, si je publie c'est bien pour recevoir des commentaires. Je me suis abonné à tes commentaires car je les trouve toujours très riches. No problem. Je dirais même plus; tu es une source d'inspiration et de progrés, si j'ai basculé vers l'A7S c'est en grande partie à ce que tu as publié. J'ai processé ces images avec Pixinsight et je sais que mes flats ne sont pas parfaits. Les points noirs, je les ai vu, c'est un peu un mystère.. Je vais retravailler l'image, je pense que l'addition de deux séances n'est pas top, je vous tiens au courant, ça prends un peu de temps avec Pix...
  2. merinos

    La meduse et ses voisins

    Merci Jean Baptiste et Colmic pour vos commentaires J'ai bien conscience que cette image n'est pas parfaite, les étoiles lumineuses sont artificiellement grossies par une couverture nuageuse qu ifait un gros halo. A l'inverse , les étoiles moins lumineuses qui ont subies deux réductions d'étoiles sont sans doute trop plates.... par contre, au final d'un strict point de vue esthétique (je ne parle pas de fidélité astrométrique), je trouve que c'est pas si mal, et c'est pour cela que j'ai surmonté mes craintes lors de la publication. Colmic, je ne reviens pas sur le ''massacre'', j'accepte la critique, par contre, je ne pense pas être isolé lorsque je trouve que les 'mirrorless' sont hyper sensibles aux poussières sur le capteur, que ce soit en photo diurne ou bien nocturne. Sur cette séquence avec la Méduse, j'ai même eu une poussière qui se déplace sur le capteur au fil des poses. Impossible à récupérer par un flat. Je précise que je laisse toujours le capteur protégé soit par un objectif, soit par un couvercle. mais le fait est que les poussières sont plus présentes qu'avec un réflex à miroir. Depuis, je me suis discipliné, je fais un nettoyage du capteur soufflette plus spatule avant chaque séance astro. Bien sur je fais des flats en fin de séance. Généralement entre 20 et 30 au 1/60s et ISO 64.
  3. merinos

    La meduse et ses voisins

    Merci Echosud et Litobrit pour vos commentaires... mais , j'ai rien déconvolué moi... cause que chais pas faire.. J'ai juste fait une réduction d'étoiles pour mettre en avant la méduse sinon elle est noyée sous les taches blanches. ..
  4. merinos

    La meduse et ses voisins

    Merci Christian. J'ai regardé ton site (chouette) tu as quelques belles prises! J'aime beaucoup ta NCG4725.
  5. merinos

    La meduse et ses voisins

    Traitée avec un peu de retard une petite image de la la Nébuleuse de la Méduse. C'est le résultat de poses sur deux séances consécutives avec des conditions un peu différentes, la seconde avec quelques passages nuageux. J'ai un peu galéré car je n'ai pas pris soin de bien nettoyer le capteur (A7S), résultat des flats plein de tachouilles avec des particules qui se déplacent en cours de session... C'est le défaut majeur des hybrides, faut tout le temps avoir la soufflette à portée de main.. Malgré tout, je trouve le résultat correct. En tout deux heures de poses sur TSA102 avec réducteur, le tout avec un A7S astrodonisé. La full est ici: https://www.astrobin.com/396052/B/
  6. merinos

    La chaîne de Markarian 2019

    Mamma mia, ma que c'est beau.
  7. merinos

    M109 bien résolue

    C'est très réussi, ça pique.
  8. merinos

    M101 top moumoute

    Très très réussi. Bravo.
  9. Le global shutter n'est pas incompatible avec le BSI. Il faut juste disposer de l'équivalent d'un point mémoire dans la géométrie du pixel. Ce qui necessite plus de transistors par pixel et une capa de stockage. Certains le font avec un capa Métal oxyde métal, d'autres avec poly oxyde poly... le BSI est même plus favorable que le FSI car on peut plus facilement loger cette capa dans les couches de routage métal car elle ne se trouve par sur le chemin optique. En résumant, c'est possible, mais ca fait des pixels plus gros que ceux des rolling shutter mais ca nous va bien pour l'astronomie... par contre aucun avantage du global shutter en imagerie ciel profond. Peut-être en planétaire, pour de plus fortes cadences et pour figer l'image, mais je ne suis même pas convaincu..
  10. merinos

    Petits nouveaux complètement à l'ouest

    Bienvenue dans le Landernau des astronomes amateurs..
  11. merinos

    Melotte 15 sur 3 semaines.

    Très réussi, belle persévérance. Je suis un peu surpris de l'apparence en "pointillés" des aigrettes. Est ce du au traitement?
  12. Très réussi. C'est impressionnant.
  13. Alors pour faire avancer un peu le shmilblick, non je n'ai pas fait de dithering. Par contre en faisant des poses de 30s sans suivi, ma monture EM2 a beau etre au top, il y a presque toujours un décalage de qqs pixels d'une expo à l'autre. C'est la première fois que je vois ceci sur mon A7S, mais c'est aussi la première fois que je mets le reducteur TOA (sur ma TSA102) depuis que je l'ai trouvé d'occas. IL faut que je teste à nouveau dès que le ciel sera plus clément..
  14. merinos

    La Trifide en Ha au T60 du Pic du Midi

    Certes c'est joli, mais quand j'ai ouvert le sujet, j'ai mis mes lunettes de soleil car je pensais en avoir plein les yeux. Ca manque un peu de couleur... et pourquoi ya t-il une etoile rectangulaire au centre?
  15. Jean Baptiste, ca devient agacant toutes ces images magnifiques.... C'est dejà beau sur Webastro, c'est encore plus impressionant sen full sur astrobin. Tu devrais tenter une APOD..