Jump to content

Titophe

Membre
  • Posts

    1,616
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

4 Followers

A propos

  • Résidence
    Pyrénées Atlantiques
  • Matériel
    TS102/520 Imaging Star, Askar FRA400 & Intes Micro M809 Deluxe
    Caméras ASI2600MM & 178MC
    Monture Losmandy G11 avec Gemini 2

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Titophe's Achievements

  1. @julienESP@Blacksky @willoubu44 @*Axel* @danielo@Celebrinnar, merci pour votre passager et Merci à tous pour vos remarques constructives… je vais essayer de reprendre mon process sous Pix pour améliorer l’image.
  2. Et pour aller encore un peu plus loin tu peux faire la manip avec la bague T et le correcteur de Coma (non montés sur le PO) Si c'est une bague T, j'imagine que ton correcteur est en M42 : c'est sûr que c'est plus que limite pour un APN Full Frame... La diagonale du capteur est de 44mm > 42 mm. Pour les capteur full frame il est recommandé de passé en M48 à minima...
  3. Très belle image... bravo pour le traitement, avec une petite rotation de 90° pour mettre l'Amérique verticale et l'effet visuel serait encore plus saisissant (enfin de mon point de vue). Bizarre cette trame sur la JPG postée ici, car sur la version full (en TIF) il n'y a pas de trame et le bruit dans l'image est très bien maîtrisé.
  4. Bonjour à Tous, J'ai réussi à profiter des derniers jours de beau temps la semaine dernière pour imager la petite voisine d'Andromède, à savoir la galaxie du triangle. Comme pour mon précédent post sur Andromède, j'ai voulu mesurer les progrès accomplis par l'homme et son matériel. En effet M33 est un de mes objets préférés du ciel et je l'ai photographié à plusieurs époques... Pour commencer, en 2013, en découvrant mon premier APN défiltré (35 poses de 5 min) : Puis en 2020 avec ma première caméra monochrome (une ASI183) qui m'a servi à m'initier aux joies de l'assemblage des couleurs (L=60x180s + 18x180s R-V-B + 18x180s Ha)... Et enfin la toute dernière prise avec mon ASI2600, dont j'ai réalisé 2 versions : une première développée rapidement avec SiriL + PSD (NoiseXterminator + réduction d'étoiles + Lightroom pour peaufiner le rendu des couleurs) : suivi d'une deuxième version traitée avec Pix que j'essaie d'apprivoiser... (+ une petite touche finale sous lightroom pour finaliser la saturation et les couleurs) Une fois de plus, je ne suis pas complètement satisfait du résultat, je suis donc ouvert à vos commentaires et remarques pour progresser... Pour être complet, voici les données EXIF (sur 2 nuits) : lunette TS102 Imaging Star sur Losmandy G11 Luminance : 150x 90s Ha : 39x 300s combiné au final dans la couche rouge R-V-B : 40x 60s sur le rouge et le vert & 51x 60s sur le bleu
  5. Si les étoiles ne sont pas alignées, le reste ne l'est pas non plus, il est donc nécessaire de faire l'alignement entre ta couche Ha et l'image RVB...
  6. Bravo, très belle image… l’amas est bien résolu et la comète semble illuminer un coin du ciel Comme d’autres, je suis curieux d’en savoir un peu plus sur le traitement qui permet de figer la comète d’un côté et les étoiles d’un autre. Autre point, quel l’intérêt d’utiliser ce vieux logiciel qu’est IRIS ? Comme @julienESP, je te recommande de jeter un œil du côté de noiseXterminator (il existe un plug-in Photoshop si tu ne l’utilises pas sous Pix) car il semble vraiment efficace pour traiter le bruit. Et enfin, sur ton image, il subsiste quelques traces de passage de satellites…
  7. Personnellement, il m’arrive souvent de faire mes flats à un gain ou ISO différents de mes lights et darks. Par contre, il est indispensable d’avoir au offset ( moi je préfère l’appeler « darkflats » ) avec le même gain/iso que le flat et idéalement le même temps de pose si celui-ci est un peu long… il est facile de vérifier si l’offset est dépendant du gain en en faisant 2 à gain différent et comparer le signal moyen des 2 offsets…
  8. Il me semble qu’il est nécessaire de synchroniser la monture et l’ASIair pour que les Goto fonctionnent correctement, sinon les 2 modèles du ciel l’un sur la monture l’autre sur l’ASIair ne vont pas correspondre…
  9. Voici donc une version 3 avec une balance des couleurs qui me semble plus équilibrée... mais je ne suis pas encore parfaitement convaincu par le résultat, car les "pétouilles" rouges dues au Ha me semblent trop saturées... même si le but était bien d'ajouter du rouge pour essayer de faire ressortir les nuages d'hydrogène dans les bras d'Andromède.
  10. @julienESP @FranckiM06 Merci pour vos retour et vos versions de mon Andromède... je vais continuer à bosser dessus, notamment sur la partie colorimétrie qui effectivement me semble plus équilibré sur vos propositions.
  11. @Celebrinnar @danielo@nico1038 Voici une version 2 supprimant les artefacts magenta dans les étoiles. En fait, ceux-ci provenaient de l'injection de la couche Ha dans la luminance. J'ai donc utilisé la luminance brute sans y injecter le Ha, que j'ai uniquement mixé dans la couche rouge avec les images issues du filtre R... Et pour répondre @nico1038, je ne fais jamais de déconvolution, je trouve cela trop destructeur sur l'image, je me contente de réduire le bruit avec Lightroom (très légèrement sur la luminance et peu plus fort sur la chrominance). Dites moi ce que vous en pensez...
  12. Il y a aussi la nouvelle ASI 678mc avec des petits pixels : plus besoin de Barlow pour profiter de la résolution maxi accessible avec ton diamètre de 254mm.
  13. Joli champ, et belle première. Bravo ! quelques points pour progresser : 1/ diaphragmer l’objectif d’1 cran ou 2 devrait te permettre de réduire les défauts en bord de champ, mais cela va nécessité d’augmenter le temps de pose et/ou le nombre de pose 2/ faire à minima des darks pour réduire le bruit, idéalement aussi des flats & dark-flats 3/ il y a une trame disgracieuse sur ton image : un peu de dithering devrait aider 4/ évidement faire beaucoup plus de pose pour réduire le bruit pour ne pas avoir à pousser la déconvolution et autre traitement de bruit au final… 5/ travailler au post-traitement la balance des couleurs, ton image tire trop sur le bleu… Par contre avec un objectif photo (contrairement à une lunette), l’image est naturellement dans le bon sens : pas besoin de l’inverser. Elle est donc dans le bon sens, ce qui perturbe, c’est l’orientation : une petite rotation de 180° remettra l’image dans une direction plus conventionnelle…
  14. Merci à tous pour vos 👍 @Celebrinnar merci pour ton commentaire… bien vu pour les pétouilles magenta sur les étoiles les plus lumineuses. Il me faut maintenant comprendre d’où ça vient au cours de mon traitement pour corriger le défaut. Comme je me suis concentré sur le rendu des bras d’Andromede, je n’ai pas assez surveillé mes étoiles… erreur de débutant (10 ans après… peu mieux faire…)
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.