Jump to content

Titophe

Membre
  • Posts

    1,113
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Titophe

  1. Perso je ne garde que les brutes et le fichier issu de l’empilement avant tout traitement. Et je jette tous les fichiers intermédiaires.
  2. Salut @julienESP Je trouve effectivement que ton fond de ciel tiré franchement vers le « vert ». As tu essayé de retoucher la balance des couleurs en neutralisant le fond du ciel, puis ensuite une réduction du bruit vert ? C’est ce que j’ai fait sur la mienne où le O3 ressort davantage bleu et le rouge Ha ne noie pas trop l’image, le tout avec un matériel similaire au tien et un temps de pose bien moindre (20x5 min par filtre)…
  3. C’est tout à fait ça : 55mm + une rondelle d’espacement pour tenir compte de l’épaisseur des filtres dans mon chemin optique.
  4. Bravo @julienESP Tres riche en détails cette dentelle. Cette première HOO est très réussie. Dommage de ne pas avoir posé un peu plus sur l’OIII car je le trouve un petit peu noyé dans le Ha.
  5. @julienESP Merci. Effectivement mon image sur Pac-Man était plus simple à traiter, avec comparativement au Magicien un signal qui se détache bien plus facilement du fond du ciel… Je vais commencer par potasser davantage les techniques de traitement avant de refaire un essai sur mes brutes. yaplukafokon
  6. Superbe ! Joli traitement. peux tu nous en dire plus sur le matériel et les conditions de prises de vue ?
  7. Sinon pour se faciliter la vie pour le stack sous SiriL, je recommande Sirilic qui te génère les 3 fichiers S-H-O alignés. Après tu peux faire la composition RVB avec l’outil de ton choix.
  8. @shibon les premières courbes du haut sont celles de l’ASI294 pour laquelle le réglage du gain optimum entre bruit de lecture & dynamique est 120. Pour Une Altair même si le capteur est le même, le réglage du gain est différent car cela dépend de l’électronique du fabricant de la caméra.
  9. Pour ma part j’ai jamais réussi à faire fonctionner Wine… je crois que c’est réservé aux Geek expert du côté obscur des Mac.
  10. Je possède aussi une lunette TS102/520 et je n'ai pas de problème de backfocus. Je l'utilise avec ma 2600MM + roue à filtre derrière l'adaptateur M48 fourni avec la lunette. J'ai réglé finement le back-focus avec une cale de 0,7mm pour tenir compte des filtres et je n'ai pas constaté de gros défauts sur mes étoiles... Un exemple sur les dentelles :
  11. C’est effectivement mon point faible : clairement je n’y passe pas assez de temps car je ne maîtrise pas bien les logiciels de traitement des images. A partir de l’image issue de l’empilement et pré-traitement des brutes, j’y passe environ une heure, le plus dur pour moi sur la première partie du traitement est le dosage de l’étirement de l’histogramme. Et l’apprentissage par des tutos YouTube n’est pas ma tasse de thé, je préfère de loin la lecture, mais pas facile de trouver de bon tuto PixInsight sous forme écrite plutôt que vidéo. Si certains ici ont des références de tuto écrit sur Pix, je suis preneur… Sinon merci @fdudu @Elgood et @La Louche du Nord pour vos encouragements. Merci pour l’idée : il va falloir que je teste aussi cette solution…
  12. tout à fait il n’y a pas besoin de retirer l’offset… par contre pour réduire le bruit il faut multiplier les poses, quitte à réduire un peu le temps de pose, car avec un APN non refroidie le capteur chauffe au cours de la pose et le bruit thermique augmente. il faut d’ailleurs faire ses darks dans des conditions de température voisine de la prise de vue. ensuite l’étirement de l’histogramme est une opération délicate pour ne pas trop faire apparaître le bruit du fond du ciel. On peut commencer par une transformation Asinh (en faisant attention de rester en mode linéaire sur l’affichage) à condition d’y aller modérément pour faire apparaître tout juste la nébuleuse. Ensuite on passe à l’étirement proprement dit en jouant principalement sur le curseur des tons moyens, on peut peaufiner avec le curseur des noirs pour doser la noirceur du fond du ciel. C’est à cette étape que se joue la montée visuelle du bruit.
  13. @*Axel* Merci pour le commentaire. effectivement le but de cette deuxième était de faire ressortir davantage les fines nébulosité du ciel. Avec la première version le bruit montait trop pour les faites ressortir. La contrepartie comme le note @LucaR est une image plus jaune avec un magenta qui ressort davantage autour des étoiles les plus brillantes. Pour la caméra : ASI2600MM avec filtres 36mm ZWO non montés.
  14. Merci @Cocatrix @frankastro64 @Elgood @Petitprost pour vos encouragements. Deuxième tentative de post-traitement, en utilisant le Ha en Luminance... Qu'en pensez-vous ?
  15. Avec SiriL et le petit outil Sirilic, il est facile d'empiler 2 sessions. Si tes brutes de 180s sont exploitables, tu as tout intérêt à les empiler pour réduire le bruit.
  16. Bravo pour ce joli champ. La bulle ressort bien ce qui n'est pas si courant...
  17. Bravo. Beaucoup de finesse dans les détails des bandes gazeuses.
  18. Pour info, chez iOptron il existe aussi des montures avec le guider intégré à la monture. Par contre je n’ai jamais testé personnellement leur solution pour vérifier son efficacité. Dans tous les cas il faudra un PC pour piloter la monture. Comme le souligne @ZolkMutant le point clef dans le choix de la monture est la capacité de charge en pensant éventuellement aux futures évolutions de son matériel. L’astrophoto longue pose étant exigeante il faut prévoir de la marge : en gros il faut considérer une marge de 30 à 50% sur la masse maxi supportée par la monture. Donc si ton budget est limité, il est effectivement préférable de procéder par étape. Et effectivement la premier étape est le choix de la monture… en gardant en tête les futures évolutions de son matériel d’imagerie.
  19. Jolie pluie d'étoiles... Bravo pour cette image, j'aime beaucoup les différentes couleurs dans les étoiles.
  20. Merci @*Axel* pour ce petit auto qui m'a l'air tout simple... Effectivement, ça donne envie d'essayer Pix, mais pour l'instant je n'ai pas réussi à me dégager une période de temps assez longue pour franchir le premier step d'apprentissage qui me semble tout de même assez ardu.
  21. Une nouvelle paire de nuit presque claire m'ont permis de réaliser une deuxième image en SHO. C'est une autre cible que je n'avais jamais faite : NGC7380 ou "Le Magicien". Pour cette image j'ai décidé d'allonger mon temps de poses cumulées en restant sur la même cible sur 2 nuits. Malheureusement la fin de la deuxième nuit a été perturbé par l'apparition d'un voile nuageux et je n'ai pas pu finir correctement la séquence de prise d'images en SII. Voici donc les paramètres de cette image : * lunette TS102/520 sur losamandy G11, autoguidage au diviseur optique * 43 poses de 5 min en Ha * 40 poses de 5 min en OIII * 32 poses de 5 min en SII Pour le traitement, empilage des brutes (+DOF) sous SiriL, assemblage SHO et étirement de l'histogramme toujours sous SiriL. Traitement cosmétique final sous Lightroom. Je suis à l'écoute de vos commentaires pour essayer d'améliorer cette image au post-traitement, même si je suis déjà relativement satisfait du résultat.
  22. Aïe pour l'instant je reste sur des outils qui me paraissent plus abordable que Pixinsight. J'ai sous la main Siril pour le pré-traitement, l'assemblage des couches LRVB ou SHO et l'étirement de l'histogramme. Ensuite je bascule sur Lightroom et éventuellement sous Photoshop (que je maitrise beaucoup moins) pour le rendu final.
  23. Joli progression. Bravo. Petite astuce sur les objets très contrastés où l'on veut éviter de cramer la partie la plus brillante : faire quelques prises avec un temps de pose réduit. Sur M31 par exemple une trentaine de poses 30s doit bien aider.
  24. @toyof @VNA @AJL54 @Astorm Merci à tous pour vos commentaires... @*Axel* As-tu un truc pour corriger la couleur qui tire sur le violet sur les étoiles ?
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.