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julienESP

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    Askar 107 PHQ, AZ-EQ6 , C8, Vixen Gpdx, Asi 2600MM pro , EFW 7*36mm, OAG M68, Asi 290 MM, Asiair Pro, Canon 70D, Canon 17-40 mm f/4 L, Canon 70-200mm f/4 L IS, Canon 50mm f/1.4

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  1. @Blacksky, @kiwi74, @titildx, @SebLeGris et @danielo merci pour vos messages! et merci à ceux qui sont passés par ici. Oui, on la retrouve souvent en L-RVB ou L-RVB-Halpha mais je trouve que çà ne lui rend pas justice car cela ne permet pas de faire ressortir toutes les nuances de couleur comme en SHO. c'est @*Axel* qui m'a parlé de ce champ et une image sur astrobin m'a définitivement décidé: https://www.astrobin.com/full/dhxiio/0/ Je trouve cette image extraordinaire! bon, y a quand même plus de 40h de poses cumulées. Impossible à faire chez moi vu le temps à moins de ne faire qu'une image durant la période estivale 😳. Eh bien écoute, j'ai l'impression de passer moins de temps sur le traitement qu'avant (le fait d'utiliser noiseXterminator n'y est pas étranger. Le débruitage classique avec Pixinsight prenait un temps fou). Difficile de te donner un nombre d'heures mais j'ai passé une soirée à traiter la luminance (utilisation de la couche Halpha), une soirée à réaliser la couche couleur SHO et enfin une dernière pour mixer le tout et ré-intégrer les étoiles. (je prend presque + de temps au pré-traitement des couches car je suis toujours en manuel avec Pixinsight 😅) Oui, moi aussi, il s'agit de la nébuleuse obscure LDN 881. On a l'impression d'avoir à faire à de l'encre versée dans de l'eau.
  2. Bonjour à tous, Après une petite pause concernant le traitement durant la période octobre-novembre, me voici de retour avec une image SHO. Il s'agit de VDB 130, nébuleuse située sous gamma du cygne. Du fait du temps merveilleux que nous avons dans le nord-pas de calais 😭, j'ai réussi à cumuler un peu moins de 11h sur une période de 3 mois! (fin août/septembre/octobre) . Pourtant, j'essaie de ne rater aucune nuit claire mais c'est la cata en ce moment! c'est ma première image avec l'auto-focus de zwo installé. Un vrai + en terme de confort! J'ai encore une image L-RVB-Halpha du cocon datant de cet été à traiter mais j'avais un peu la flemme de démarrer par celle là vu le boulot que cela va demander 😅. set-up: Instrument de prise de vue: Askar 107 PHQ Réducteur: Askar 0.7x Caméra d'imagerie: ZWO ASI 2600 monochrome+ Roue à filtres EFW 7*36 mm (L,R,V,B,S,H,O) Instrument de guidage: diviseur optique ZWO AOG M68 Caméra de guidage: ZWO ASI 290 mini Mise au point: Zwo EAF Monture: SkyWatcher AZ EQ6 GT Pilotage: ZWO Asiair pro Lieu: Bersée/ Grévillers Logiciel de traitement: PixInsight Acquisitions: filtre S: 55*4min à gain 100 filtre H: 49*4min à gain 100 filtre O: 56*4 min à gain 100 (le tout avec dofs et cam régulée à -10°) Crops sur qq régions intéressantes: Toutes remarques/observations sont les bienvenues. Bon ciel
  3. Ah yes! très sympa les détails. Je crois que c'est ta meilleure résolution sur notre satellite jusqu'à présent?
  4. Elle est vraiment chouette cette mars; surtout avec 127 mm de diamètre!
  5. Très sympa ta dernière version Axel; tu prends goût au lunaire/planétaire à ce que je vois 😉
  6. De bien belles images de juju! Préférence pour la 3, 5 et 12 (t'as plus qu'à compter 😄)
  7. Salut @Guy53, Y a du mieux côté traitement! Un retour sur ton image pour améliorer les choses: - tu as un FDC encore sombre (la pointe est en dessous de 1/8): Il faut passer ta pipette sur ton image dans pix et t'assurer que le fdc tourne autour de 0.125. - As-tu essayé sans flats le traitement du fait de ton pb d'écran? je ne sais pas si cela vient de là mais tu as des zones violacées sur ton image à gauche notamment (à moins que Luminar n'en soit la cause..je vois pas l'utilité de cet outil en ayant Pix et NoiseXterminator. Si c'est pour de la correction cosm, le pré-traitement manuel sous pix le fait déjà très bien): - si tu as un filtre à bandes étroites, je shooterai de nouveau l'objet: cela te permettra de mélanger ta couche Halpha avec celle de ta luminance couleur (tu feras ressortir les nébulosités et réduira la taille/présence de tes étoiles. Pour te donner une idée (à gauche un master avec un filtre L/ à droite, un master avec filtre Halpha avec cam mono 😞
  8. Salut, c'est bien mieux côté couleur! Par contre, comme @shibon te le mentionne, il y a tjrs le pb de halo/auréole autour des étoiles. Ya plus qu'a reprendre également la luminance 😅 (le temps est tjrs à la pluie/nuages donc tu devrais avoir du temps 😄)
  9. Tu retombes dans tes travers Guy 😉 Au premier regard, ton image semble sombre et avec une forte dominante rougeâtre. Quand je l'ouvre sur pix avec l'outil "Histogramm Transf": Ton pic de courbe n'est pas bon et tes couches ne sont pas alignées 'on voit bien la couche rouge dominante. Pour l'alignement des couches, soit tu fais un linéar fit sur ta rvb linéaire avant la correction du fond du ciel/colorimétrie, soit tu corrige manuellement chaque canal. Pour rappel: utilisation de linar fit en linéaire (à faire sur ton master sorti d'empilement après dynamic crop et avant DBE): Tu sépares de ta RVB chaque couche R, V, B (le petit cercle en haut à gauche) Tu rentres le nom de ta couche R dans image reference Tu glisses le triangle sur ta V puis sur ta B tu recombines ensuite tes 3 couches avec "Channel combination" Si tu décides de fignoler l'alignement à la fin (ou que ton alignement a bougé), il faut le faire manuellement: Ex en sélectionnant la couche R (tu équilibre par la même ton fdc sur 0.12 du coup). Tu fais la même chose pour la couche V et B.
  10. En shootant avec une cam couleur, tu peux faire ton DBE sur ton master sorti d'empilement. Pour le noiseXterminator, tu peux faire comme tu veux (le passer en linéaire avant séparation de la luminance ou pour la luminance + le RVB si séparation). Il faut penser que le débruitage sera fin sur ta luminance (valeurs 30/10) alors qu'il sera fort sur ta RVB (70/30). J'aime bien passer une passe en linéaire puis une passe en non linéaire quoi qu'il arrive. Tu sépares ta RVB en linéaire uniquement pour l'alignement des couleurs avec le process " linear fit" mais tu recombines tout de suite après ta rvb avec "channel combination". Tu rentres le nom de ta luminance sur la première ligne entourée; tu décoches les cases RVB puisque tu vas injecter ta luminance sur une image RVB déjà formée. Fais des tests sur une preview (sur ta RVB) pour savoir quel pourcentage tu injectes à ta RVB (ici j'ai mis 0.7=70%) Une fois le pourcentage trouvé, tu exécutes "LRGB Combination" sur ta RVB.
  11. Merci pour ton retour, Bon, j'espère pouvoir shooter ce type d'objet l'année prochaine après révision de ma monture (une azeq6 achetée en 2014) car le suivi en ad pose pb malgré un alignement polaire aux petits oignons. Je shoote donc actuellement avec réducteur (530 de focale). Il n'y a pas bcp de signal!
  12. Salut Daniel, Je préfère ta première version👍 Rq: @sebseacteam et @danielo, j'ai enfin pu ressortir le matos dans le nord vendredi soir pour terminer une image SHO démarré en Aout 😳 (et je n'ai pas 30h dessus 😅). Depuis hier après midi, il pleut...🙄
  13. Salut @FranckiM06, C'est une très belle image que tu nous proposes et le sujet est original 👍 Tu as imagé à quelle focale? J'ai bien envie de la poser dans ma liste mais elle semble faiblarde. Avec ma lulu, je peux être à 749mm de focale (mais f/d 7) ou 530 de focale (f/d 4.9 mais focale petite pour l'objet?) Les poses de 2 min au début, c'est parce que tu pensais avoir suffisamment de signal? Pourrais-tu poster une brute de 5min autostrechée? (je serai curieux de voir le signal au l extrem) Je vois au passage que tu utilises noisexterminator maintenant👍 Un grand bravo
  14. Salut Guy, Ah ben voilà, c'est bien mieux! Ton traitement est bcp plus doux; l'objet et le fond du ciel ne sont pas abimés par le traitement. 👍 Tu peux maintenant garder ce processing comme base de travail: attention aux champs bourrés d'ifns ou de nébulosités car dans ce cas, le pic de ton histo ne sera plus à 0.12 (cette valeur correspondant à un fond de ciel noir) mais plus haut. Quelques pistes pour améliorer cette image: Ton objet n'est pas à l'endroit: une image que j'avais réalisé à l'époque avec la 80ed en mode paysage: En remettant l'objet à l'endroit: Pour faire ressortir un peu plus les voiles/ vibrance/ saturation, tu peux créer un masque en récupérant un starless de ta luminance (il faudra jouer du clone stamp pour faire disparaitre les traces des grosses étoiles encore visibles sinon, les processing lancés vont affecter les grosses étoiles. Pour l'ex, je ne me suis pas embêté 😅). Avant de poser ton masque sur l'image, tu peux augmenter son contraste en resserrant les seuils noirs et moyens: Tu poses ensuite ce masque sur l'image pour avoir une action sur les voiles (dans mon cas, on voit aussi les grosses étoiles car je ne les aient pas effacé): Pour augmenter la visibilité des voiles (avec le masque): Tu peux exécuter "exponential transformation" (valeur entre 1 et 2; ne pas trop forcer): Tu peux augmenter la courbe de luminance légèrement via "curve transformation": Toujours avec le masque posé, tu peux augmenter la vibrance, puis la saturation via "curve transformation": Ensuite enlever le masque et rééquilibrer ton histogramme si besoin (=le pic de ta courbe à 0.12). Tu peux clipper quelques pixels noirs (=seuil noir) sans que cela soit dommageable: Enfin passage d'un léger noiseXterminator pour réduire le bruit final: Avant: Après: L'image finale:
  15. Non non 😉, je fais le même genre de choses sur pix pour travailler la couleur. Ce que j'aime moins, ce sont les découpages non arbitraires des objets à l'aide de photoshop (découpes de zones selon la sensibilité de l'astram) et qui ensuite travaillent la couleur de chacune de ces zones (au point de modifier complètement la couleur de la zone en question). Regarde du côté du curseur "High range" dans HT pour ta montée sur les étoiles.
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