Jump to content

julienESP

Membre
  • Posts

    637
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by julienESP

  1. Super cette série seb! avec une préférence pour Schiller, le golfe des iris et le levé sur la vallée de Schröter👍
  2. Superbe ce chapelet! Pour le côté esthétique, j'aurai éliminé les lunes avec un fdc plus clair. Merci pour la vidéo de l'évènement. Avec le temps que l'on a eu dans le nord😩, je n'aurai pas tout perdu.
  3. De bien belles image! et un beau souvenir de l'éclipse en prime👍
  4. Bonsoir à tous, Je tenais par avance à m'excuser pour le mauvais temps à venir 😅. Cela fait quelques temps que je cherchais la remplaçante de ma lunette Skywatcher 80ed sans exploser le budget (on oublie Taka 😄) Je shoote en nomade et qui dit nomade dit rapidité et simplicité de mise en œuvre. J'ai donc vite arrêté de me trimballer un pc portable sur le terrain. Pour rappel, le setup était le suivant: une 80ed, correcteur réducteur 0.85, monture AZEQ6, caméra Asi 2600 mono avec Raf LRVBSHO, guidage au DO avec une asi 290 mini, le tout piloté par un asiair pro: Excusez pour tous ces câbles, c'était une des premières images du setup et je ne l'avais pas encore optimisé. 😆 Je souhaitais donc un nouvel instrument: pas trop encombrant et rapide à mettre en œuvre (exit un newton et sa collimation). Je voulais un meilleur piqué, moins de chromatisme, un instrument plus rapide et si possible monter en diamètre. 😅 J'ai un moment hésité avec 3 instruments: - une esprit 100 et son champs bien corrigé jusqu'à l'apsc-c. Sa focale de 550mm se rapproche de la 80ed + red (520mm ). Son f/d est de 5.5. Elle est qd même à 2400 euros neuve! - une FRA 600 avec la possibilité d'utiliser 2 focales différentes: 600 mm à f/d 5.6 et 420mm à f/d 3.9. son prix: 2800euros. Je suis devenu difficile sur la qualité des images: je trouve qu'elle présente un chromatisme bien trop présent et une mauvaise correction du champs à f/d 3.9. Je me suis donc rabattu sur la série PHQ d'askar qui est censée être mieux corrigée. Alors certes, l'askar 107PHQ est moins rapide en native que les précédentes (749mm avec f/d 7). Cette focale va toutefois me permettre de shooter des objets plus petits ( galaxies..) Surtout, il y aura la possibilité de lui adjoindre un réducteur 0.7 dédié qui tombe la focale à 524mm pour du plus grand champ (f/d 4.9). J'aurai donc 2 instruments en 1. J'ai reçu la lunette ce matin. Je remercie au passage "univers astro" et @AstroNOTE-Guillaume pour son professionnalisme et sa réactivité. J'ai profité d'une remise de 5% grâce à la chaine youtube de @CDLC. C'était noël avant l'heure à la maison 😁: Le PO/crayford est impressionnant en taille par rapport à la 80ed. Rotation à 360 ° possible pour le choix du cadrage. Cà respire la robustesse: Les matériaux utilisés, les finitions, les couleurs rajoutent à cette impression de lunette qualitative: Pour fêter son arrivée, rien de tel qu'une petite bière ce soir aux couleurs de la lunette 😂 Cela permet de se rendre compte de l'échelle. Cette 107 reste bien compacte lorsque le pare-bué est rétracté: Pare-bué déplié: Reste plus qu'à la tester; peut-être dans une semaine aux NATS .🙏
  5. c'est laquelle? content de sa qualité avec la 2600 MC?
  6. Elle est superbe cette image Nico! une belle résolution du cœur de l'amas. Concernant ton problème; je ne peux pas t'aider. C'est pour cela que j'utilise des lunettes pour l'astrophoto; c'est quand même moins chiant à régler/optimiser 😁 Ps: as-tu posé un masque de chanfrein sur ton miroir? il me semble que les petites aigrettes autour de ton étoile pourraient provenir de là?
  7. Très sympa ce champs 👍
  8. Salut Seb, Hormis ce FDC qui pourrait être désaturé effectivement, elle est très sympa image et bien colorée (les M101 qui circulent souvent pâlottes)
  9. Outch! sacré résolution! Rarement vu aussi bien les extensions; notamment en bas de l'image. Et çà fourmille de galaxies en fond. Je rêverai de guider à 0.35... Les RAS? Tu veux plutôt parler des ROS? j'ai 2 collègues du GAAC qui y sont descendus. Tu fais un tour aux NATS en fin de mois?
  10. Une superbe image! 1h par couche couleur sous ciel bortle 7! je ne sais pas comment tu arrives à faire ressortir les couleurs. Je n'ose même pas faire de la couche couleur sous mon ciel Bortle 5. La qualité de tes filtres couleurs peut-être? une astuce au traitement?
  11. Un très beau champs avec une multitude de galaxies en fond! et le cadrage est très sympa en incluant Phecda 👍
  12. très jolie cette galaxie! de beaux détails! le fdc est un poil sombre par contre
  13. Rarement vu avec autant de détails! bravo pour cette image
  14. Très sympa cette série! j'étais passé à côté. Belle maitrise alors que le tube est nouveau.
  15. @sebseacteam, @fdudu, @Cocatrix, @nico1038 Merci à vous!
  16. J'aime bien ce type de champs "Hubble deep field"; ça fourmille!👍
  17. Très jolie cette galaxie! Je ne la connaissais pas. En ce qui concerne le traitement, La V1 pour moi aussi.
  18. @Titophe, merci pour ton passage 🙏 Oui, les filtres ZWO font leur job. A l'achat de la caméra, le pack avec accessoires et filtres était imbattable niveau prix. Et c'est vrai qu'avant de changer ces filtres, je vais d'abord regarder d'ici la fin de l'année à changer de lunette. Je gagnerai bien plus en terme de résultats.
  19. Bonsoir à tous, On ne présente plus la nébuleuse de la tête de cheval ou B33 😉. Les images de cette nébuleuse m'ont toujours fasciné étant jeune (au même titre que M51, allez savoir). Je l'avais tenté à l'apn à mes débuts en astrophoto il y a deux ans sous un ciel assez pollué (2h de poses à la 80ed et au canon 350d astrodon): Je rêvais de pouvoir la shooter à nouveau dans de meilleures conditions (caméra plus performante et ciel moins pollué). L'image présentée est une composition H-L/ RVB Le traitement n'a pas été évident car je me suis retrouvé avec des reflets à devoir éliminer sur mes couches L, R, V, et surtout B (Aniltak 🤬) Je pense que je vois avec cette image les limites d'un doublet et la qualité des filtres ZWO. Le set-up: lunette skywatcher 80ed/correcteur-réducteur 0.85/ asi 2600 mm/ RAF/DO avec asi 290 mini/AZEQ6/ pilotage via Asiair pro Acquisitions: Halpha: 105*4 min à gain 100 Luminance: 60*3min à gain 0 RVB: 30*3 min à gain 0 par couche DOF Lieu de prise de vues: Bersée pour le H alpha et Grévillers pour le L, R, V, B Traitement Pixinsight Un crop: Bon ciel à tous
  20. Salut, des détails bien sympas! 👍 juste le FDC qui est un peu sombre.
  21. Elles est bien sympa; cela me donne envie de tester ma 290 mini sur la lune avec le c8 😁
  22. Salut, de bons débuts pour une première! cela ne ressemblait pas à cela ma première image 😄 Quelques remarques pour avancer: - Tes prochaines dépenses en astro à prévoir: le correcteur-réducteur 0.85 dédié de la lunette (tu auras un plus grand champs, les étoiles resteront rondes jusque dans les bords et surtout, tu vas diminuer ton f/d et donc avoir une lunette plus rapide pour récupérer du signal) et faire défiltrer ton Apn pour récupérer le signal rouge dans les nébuleuses. - Ton boitier peut être passé à 100, voire 200 isos pour les shoots: - Pour le temps de poses, si tu n'autoguides pas, je resterai à 90 sec, voire 2 min si pas trop de déchets et multiplie les poses pour arriver à 4h cumulées: tu doubleras ton signal. - le mieux serait de se lancer dans l'autoguidage pour faire des poses unitaires de 3 à 5 min mais cela nécessite qq investissements supplémentaires (caméra guide, lunette guide, pc portable..) - Sur des objets brillants comme M42 ou M31, tu peux en plus de tes poses longues réaliser une série de poses de 15 à 30 sec pour décramer le coeur. Tu passes ensuite par Photoshop pour faire un hdr avec tes 2 images (=série de 90sec et série de 15 sec par ex) - Oublie DSS qui est obsolète pour le prétraitement; tu as le logiciel SIRIL que tu peux télécharger gratuitement. (tu as de nombreux tutos sur la toile qui expliquent sa prise en main)
  23. Une nette amélioration! 👍
  24. Salut Cocatrix, C'est un super résultat pour un début avec Pixinsight 👍. Mes débuts avec le logiciel étaient loin de ressembler à cela. 2 petites choses concernant le traitement: Tu peux peut-être retrouver un peu plus la couleur rouge pour le champs via Pix (que la dominance actuelle jaune-orangé): Comme me la fait remarquer @*Axel* dernièrement, il faut faire attention lorsque tu réinjectes tes étoiles sur ton starless à ne pas avoir 2 FDC d'intensités lumineuses différentes. Cela va créer dans ce cas des halos noirs autour de tes étoiles même si le phénomène n'est pas trop visible sur ton image:
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.